Un website pour quoi faire ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un website pour quoi faire ?

Envoyé par Marc 
Un website pour quoi faire ?
mercredi 23 septembre 2015 14:14:36
Je voudrais si c'était possible, avoir le retour d'expérience de ceux qui ont passé le pas depuis quelques années, pour tenter de savoir ce que ça leur a apporté de concret d'avoir une vitrine sur le net.

Je ne parle pas du photographe professionnel ou de l'artiste à temps plein qui doivent forcément partager leur temps entre savoir faire et faire savoir mais de photographes de passion, amateurs, qui vient un peu d'ambition par la facilité de notre époque à être vu.
Outre le fait que ce n'est pas mauvais pour l'ego et pratique pour recommander son travail à un ami ou un parent, cela a-t-il parfois débouché sur des rencontres intéressantes, des opportunités d'expo ou de livre, quelques ventes de tirages ayant permis de financer les consommables, ou peut-être, tout simplement l'espoir que son travail soit remarqué un jour ou de recevoir des encouragements dont on avait peut-être besoin pour avancer ou choisir une direction ?

Avez-vous du coup, à y être, joué le jeu du "tout connecté", genre Facebook, Twitter, Flickr, etc pour avoir de l'audience ?
Re: Un website pour quoi faire ?
mercredi 23 septembre 2015 15:40:11
Je me pose exactement les mêmes questions ...
Re: Un website pour quoi faire ?
mercredi 23 septembre 2015 16:49:54
C'est un peu comme être dans l'annuaire.
Ca ne sert pas à grand chose sinon se faire plaisir à soi.
Les vrais photographes n'ont pas vraiment besoin de site, leur talent n'a pas attendu de figurer sur la toile pour servir leur notoriété.
C'est juste de la com, un support comme un autre.
Si les photos sont nazes, ce n'est pas un site qui en fera une promotion exploitable, au contraire, il jettera à la face du monde toute la médiocrité de leur auteur.
Re: Un website pour quoi faire ?
mercredi 23 septembre 2015 16:58:36
pour une bonne compréhension de la phrase : j'ai oublié le " à " devant << qui vient un peu d'ambition par la facilité...

(on pouvait peut-être corriger dans le corps du premier message, je ne sais pas...)
Re: Un website pour quoi faire ?
mercredi 23 septembre 2015 17:34:48
<<Je voudrais si c'était possible, avoir le retour d'expérience de ceux qui ont passé le pas depuis quelques années, pour tenter de savoir ce que ça leur a apporté de concret d'avoir une vitrine sur le net.<<

Cela permet de gagner beaucoup de temps en renvoyant tous les questionneurs improbables vers le site en question.
Re: Un website pour quoi faire ?
mercredi 23 septembre 2015 20:57:37
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est un peu comme être dans l'annuaire.
> Ca ne sert pas à grand chose sinon se faire
> plaisir à soi.


Le plaisir de figurer dans l'annuaire... Source de joie inépuisable.
Re: Un website pour quoi faire ?
mercredi 23 septembre 2015 21:12:34
asch écrivait:
-------------------------------------------------------

Le plaisir de figurer dans l'annuaire... Source de joie inépuisable.


Je parlais des encarts de pub dans l'annuaire pour les artisans-commerçants-etc etc
Ca ne sert à rien d'autre que d'espérer être vu un peu plus que les autres ou d'impulser un hypothétique avantage qui se traduirait par le choix du client potentiel à téléphoner à ce numéro plutôt qu'aux autres.

Pour en revenir au sujet, j'ai beaucoup d'amis photographes qui ont fait leur site parce qu'il "faut" en avoir un. Mais l'apport en commandes sonnantes et trébuchantes venant dudit site, c'est peanuts voire zéro.

Cela dit, se faire plaisir à soi, c'est déjà très bien :-)

.
Re: Un website pour quoi faire ?
mercredi 23 septembre 2015 21:20:08
Pour un usage non professionnel il vaut mieux oublier le site qui n'est qu'un point isolé sans lien avec d'autre dans l'immensité du web. Flickr ou instagram seront beaucoup plus intéressant.
Re: Un website pour quoi faire ?
jeudi 24 septembre 2015 03:11:31
Pour ma part, cela présente les avantages suivants:

* Une URL simple à donner lors d'une rencontre. C'est très pratique, rapide et ça fait plaisir aux personnes intéressées.

* Une présentation des photos dans les conditions souhaitées par le photographe (par opposition a Flickr & co ou les photos sont noyées dans un déluge d'images voire de pubs). Depuis la refonte de Flickr, je ne trouve plus aucun plaisir a regarder les photos sur ce site qui croule sous des mega-tonnes de photos inintéressantes. On dirait une recherche google/image. Je n'ai pas envie que la personne qui souhaite voir mes photos subisse la même expérience. Pour Facebook, je l'évite comme la peste et je ne vais pas demander aux personnes intéressées d'aller se faire traire par Facebook pour avoir le plaisir de mater mes photos.

* Indispensable quand on est sollicité par des éditeurs. Je ne suis pas un professionnel de la photo et je ne cherche pas à faire du biz sur mes images, d'ailleurs elles ne sont dans aucune banque d'images, mais cela arrive de temps en temps, du coup je les renvoie toujours vers le site web pour qu'ils fassent leur sélection. Comme je fais aussi de la prise de son et que j'ai aussi des demandes pour ce média, je les renvoie aussi vers le site web. Une seule URL s'est bien pratique!

Les inconvénients:

* Beaucoup d'effort pour que cela fonctionne sur toutes les plate-formes actuelles (tablette,PC/Mac, différents browsers, iphone/android...)

* Mes images ont une résolution moyenne (max 1200x900). C'est pas terrible pour le visiteur mais bon ça évite que les images soient pompées a des fins commerciales( ce qui m'est déjà arrivé).

* Le site n'est jamais a jour

En fait, depuis que je boude flickr, je visite de plus en plus les sites web personnalisés. C'est devenu un vrai plaisir!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/15 03:13 par Petrel Tempête.
Re: Un website pour quoi faire ?
jeudi 24 septembre 2015 08:27:00
cette peste de facebook - où je ne suis pas - doit permettre quand même d'être repéré et puis des effets boule de neige, d'agrégation, tandis que sur un site, ne vont que ceux à qui on a donné l'adresse c'est à dire à peu près personne...! (quand on est pas un pro)
C'est générationnel aussi, ma jeune compagne, ne comprend pas que "je sois nulle part"... elle me fait ma page Facebook "quand je veux"... mais moi, rien que le mot, m'énerve... (mais qu'est-ce qu'elle fout avec un vieux con comme moi...??? )
Re: Un website pour quoi faire ?
jeudi 24 septembre 2015 08:55:40
Marc écrivait:
-------------------------------------------------------
> cette peste de facebook - où je ne suis pas -
> doit permettre quand même d'être repéré et
> puis des effets boule de neige, d'agrégation,
> tandis que sur un site, ne vont que ceux à qui on
> a donné l'adresse c'est à dire à peu près
> personne...! (quand on est pas un pro)
> C'est générationnel aussi, ma jeune compagne, ne
> comprend pas que "je sois nulle part"... elle me
> fait ma page Facebook "quand je veux"... mais moi,
> rien que le mot, m'énerve... (mais qu'est-ce
> qu'elle fout avec un vieux con comme moi...??? )


Vous accordez trop d'importance à FB, c'est justement un truc futile sans importance, il faut rester au niveau de la futilité, comme une promenade digestive au bord de la plage avec des copains à regarder les filles et les bateaux.
Re: Un website pour quoi faire ?
jeudi 24 septembre 2015 10:35:25
je n'en accorde aucune puisque je n'y suis pas... mais j'ai peut-être tort.. je connais des cas concrets, des gens repérés par le bouche à oreille ou peut-être l'oeil à l'oeil qu'il faudrait dire, maintenant...
Re: Un website pour quoi faire ?
jeudi 24 septembre 2015 10:45:23
Facebook est un média qui fonctionne dans la mesure où on l'utilise professionnellement, avec les conseils d'un community manager. J'y ai décroché plusieurs contrats vidéo très récemment.
Mais ce n'est pas ce réseau ouvert aux quatre vents qui fonctionne le mieux.
Le top étant LinkedIn, le plus professionnel des réseaux. Très efficace dans le B2B, ça marche vraiment bien.
Mais en photographie pure, je n'en sais rien. Certains professionnels y font de la pub, mais j'ignore s'ils ont des résultats.

.
Re: Un website pour quoi faire ?
jeudi 24 septembre 2015 10:52:38
Marc écrivait:
-------------------------------------------------------
> je n'en accorde aucune puisque je n'y suis pas...
> mais j'ai peut-être tort.. je connais des cas
> concrets, des gens repérés par le bouche à
> oreille ou peut-être l'oeil à l'oeil qu'il
> faudrait dire, maintenant...

Justement, le simple fait d'approuver le besoin de dire que l'on y est pas, montre que l'on y attache trop d'importance.
Re: Un website pour quoi faire ?
jeudi 24 septembre 2015 14:16:16
pfffiouuu... j'aurais besoin d'un psy alors, vous pensez ?

Donc en bref et en concret, j'en connais deux qui ont été contacté par des galeristes.
Re: Un website pour quoi faire ?
jeudi 24 septembre 2015 14:40:32
Marc écrivait:
-------------------------------------------------------
> pfffiouuu... j'aurais besoin d'un psy alors, vous
> pensez ?
>
> Donc en bref et en concret, j'en connais deux qui
> ont été contacté par des galeristes.


Vous n'êtes pas déjà psy ??


Si c'est juste pour montrer vos clichés à des amis, le plus simple c'est Flickr, 500px, ce genre de plateformes. Si vous voulez un espace plus modulable, commencez par un CMS abordable comme Wordpress, et si vous vous voulez faire de l'audience ça va devenir beaucoup moins amusant, ça relève plus d'une approche de comptable que de photographe ou de galeriste si on estime que façonner un site revient en quelque sorte à réaliser un accrochage.

Dans tous les cas une page Facebook ne sert à rien. Ce qui peut par contre être utile en termes de "visibilité", même si ça reste mineur, ce sont des liens partagés sur Facebook qui vont pointer sur votre page, rien de plus.
Re: Un website pour quoi faire ?
jeudi 24 septembre 2015 14:51:10
La visibilité n'a d'intérêt que si cela débouche sur du chiffre d'affaire
Re: Un website pour quoi faire ?
jeudi 24 septembre 2015 15:20:27
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> La visibilité n'a d'intérêt que si cela
> débouche sur du chiffre d'affaire

Pas forcément, à chacun sa pathologie.
Re: Un website pour quoi faire ?
jeudi 24 septembre 2015 15:39:22
asch écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > La visibilité n'a d'intérêt que si cela
> > débouche sur du chiffre d'affaire
>
> Pas forcément, à chacun sa pathologie.

Ceux d'en face vendent du chiffre d'affaire, c'est juste un résumé du capitalisme
Re: Un website pour quoi faire ?
jeudi 24 septembre 2015 16:07:45
Dans tous les cas une page Facebook ne sert à rien. Ce qui peut par contre être utile en termes de "visibilité", même si ça reste mineur, ce sont des liens partagés sur Facebook qui vont pointer sur votre page, rien de plus.

la chose et son contraire dans la même phrase... selon qui partage c'est un rien qui peut compter...

En résumé : tous ceux qui me disent qu'un site ne sert à rien en ont déjà un, et tous ceux qui n'en ont pas, en ont envie : j'ai bon ?
Re: Un website pour quoi faire ?
jeudi 24 septembre 2015 16:11:14
<<En résumé : tous ceux qui me disent qu'un site ne sert à rien en ont déjà un

Bien sûr, il en faut même plusieurs,
C'est juste une réponse commode,
Mais inutile.

La visibilité en photographie n'a plus beaucoup de sens, il y 1 milliard de photographes réguliers sur cette planète.
Re: Un website pour quoi faire ?
jeudi 24 septembre 2015 16:37:10
Marc écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans tous les cas une page Facebook ne sert à
> rien. Ce qui peut par contre être utile en termes
> de "visibilité", même si ça reste mineur, ce
> sont des liens partagés sur Facebook qui vont
> pointer sur votre page, rien de plus.
>
> la chose et son contraire dans la même phrase...
> selon qui partage c'est un rien qui peut
> compter...


Non ce n'est pas ça, une page Facebook et une page ce n'est pas la même chose. Votre page, disons votre site pour être plus clair, peut être située n'importe où.

Si votre page est partagée sur facebook, ou ailleurs, google va considérez qu'elle s'intègre dans un réseau. Suivant la dominante sémantique de ce réseau google va pouvoir commencer à l'identifier et en quelque sorte la singulariser. A mesure de la construction de votre site la thématique va devenir de plus en plus précise et gagner en "visibilité" sur des thèmes précis. Si les liens qui pointent vers votre site ont eux même un contenu sémantique très proche du votre, il y a un effet boule de neige qui se produit progressivement.

Si vous vous contentez d'une page facebook l'effet sera quasi nul vu que ne pouvez pas intervenir sur la structure du site.
Re: Un website pour quoi faire ?
vendredi 25 septembre 2015 09:19:10
Le fait d'avoir un site web pour moi c'est de partager ma passion pour la photo. Montrer son travail, expliquer sa démarche et se faire plaisir. Ce n'est que le début qui permet de venir vers moi pour voir mes tirages.

Comme je ne suis pas professionnel, c'est toujours agréable d'avoir des retours sur son travail et cela arrive souvent.
Ceci étant je ne suis pas par ailleurs sur Facebook, ni instagram etc...une relation autour d'une photo d'un travail photographique cela se prépare, se construit. Allez vers l'autre quoi !

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Un website pour quoi faire ?
vendredi 25 septembre 2015 11:20:36
Hello,

Je suis sur Fb, flickr et j'ai un site web, ça ne m'a jamais rapporté de contrat, ces pages virtuelles ne remplacent pas le "vrai" contact (tel, mail ou vis à vis) mais c'est bien pratique pour illustrer une démarche, une technique ou une manière de faire.

Si vous voulez que votre site soit bien à jour, c'est presque un boulot temps plein, je connais pas mal de monde qui s'y sont cassés les dents, malheureusement.
Re: Un website pour quoi faire ?
dimanche 27 septembre 2015 00:22:27
je suis sur Facebook, pas pour la photo, mais 99% de mes "amis" sont photographes et cela me permet de garder le contact.
je suis sur Flickr pour la photo car même lorsque je suis à 2000 km de chez moi je peux montrer mes photos (sans but mercantile )
j'ai un blog sur Overblog, mais je le remanie très peu car je trouve cette activité très lourde à gérer

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: Un website pour quoi faire ?
vendredi 2 octobre 2015 19:29:30
cela dépend comment vous positionner la photographie dans votre univers et à quoi vous pensez que celle-ci intervient dans votre perception de la vie

voir sur mon site [magazine-bateau.fr] voir les guides de mouillages ou encore dans un autre style

[galerie.guide-nautique.org] voir la galerie sous la rubrique Corse


et pour ceux qui aiment la mer, en dehors de la photographie peut être quelques uns ici ils peuvent être intéressé par [www.yachter.fr]

Je remercie tous les photographes de Flickr pour ce partage qui a permis de réaliser ce travail lequel eût été impossible sans leur travail

Moi même j'ai mis des photos sur Flickr

Cordialement à Tous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/15 19:33 par PIERRE LIBERAS.
Re: Un website pour quoi faire ?
vendredi 2 octobre 2015 20:51:25
j'avais zapé la réponse de matb, et j'ai dit la même chose ! Etonnant, non ?
Re: Un website pour quoi faire ?
vendredi 2 octobre 2015 21:12:24
Désolé pour les fautes de syntaxe et de français à chaque ligne de mon post.

J'ai pour excuse le fait que je préparais en même temps une omelette aux cèpes mais également les conditions de saisie acrobatique.

J'ai donc privilégié les ceps avec pommes de terre à la graisse de canard, ce que les mortels peuvent comprendre.

Une question qui a son importance, peut on faire cuire les ceps dans la graisse ?

Je me suis posé la question sans oser tenter l'expérience; les ceps de par chez moi étant chose rare et onéreuse.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/10/15 21:14 par PIERRE LIBERAS.
Re: Un website pour quoi faire ?
vendredi 2 octobre 2015 21:33:13
oui bien sur on peux mais il faut en mettre très peu car les cèpes sont de vrais éponges et cela devient juste indigeste ! Par contre les pommes de terres cela s'impose !
Re: Un website pour quoi faire ?
vendredi 2 octobre 2015 21:47:42
Merci Bokey, c'est ce que je craignais; je continue donc beurre et huile d'olive .......
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter