Iceland de Tim Rudman
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Iceland de Tim Rudman

Envoyé par Bouzard Daniel 
Iceland de Tim Rudman
samedi 31 octobre 2015 09:33:04
Bonjour,

Je ne sais pas si certains ont commandé le livre de Tim Rudman "Iceland an Uneasy Calm", je viens de le recevoir et c'est un ouvrage magnifique une impression excellente avec une profondeur des noirs exceptionnelle.
Les images sont différentes de ce que l'on connait des livres sur l' Iceland souvent cantonnés aux parties colorées de l' ile alors que l' Iceland est tout le contraire. Tim rudman a su parfaitement retranscrire l'ame de cette ile mystérieuse
La première édition était limitée à 1000 exemplaires.

www.danielbouzard.com
Re: Iceland de Tim Rudman
samedi 31 octobre 2015 10:26:09
Salut Daniel,

J'attends le mien…
Il y a des favorisés ! :-)

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Iceland de Tim Rudman
samedi 31 octobre 2015 11:57:21
J'ai reçu le mien aujourd'hui. Un régal.
Re: Iceland de Tim Rudman
samedi 31 octobre 2015 11:59:41
1h 1/2 plus tard il était là.
Je plussois concernant les commentaires précédants.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Iceland de Tim Rudman
dimanche 1 novembre 2015 15:32:47
Bonjour,

Je consulte ce matin ce très bel ouvrage. Des photos épurées, certaines géométriques à la limite de l'abstraction font voyager dans un monde immense et silencieux.
Des tirages somptueux donnent envie de toucher cette glace.

Caro
www.carolinemichaud.com
Re: Iceland de Tim Rudman
lundi 2 novembre 2015 23:29:18
Bonsoir à tous, j'ai reçu simultanément le livre de Tim Rudman (les prescripteurs de GP ont encore frappé) et le tome 1 du bouquin sur l'Islande de Michael Smith & Paula Chamlee.


Le livre de Tim Rudman est très beau, mais étant en N&B, qui peut dire quelles sont les couleurs auxquelles nous avons échappé ? ;-)

Lorsque Daniel B. (que je salue au passage) nous dit :
souvent cantonnés aux parties colorées de l' ile alors que l' Islande est tout le contraire.

Je suis moyennement d'accord.
Je ne sais pas quelle est la proportion de la surface de l'Islande qui est en noir et blanc, mais je ne suis pas certain que ce soit la majorité de la surface : la végétation colonise vite les vieilles roches volcaniques, du moins, vite à l'échelle des millénaires qui ont créé l'Islande par couches successives.

Certes, lorsque ...
le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
c'est à dire très souvent l'été, les couleurs, hélas, disparaissent.

Les parties sans végétation aucune sont évidemment les glaciers, les plages de sable noir, les déserts de sable de l'intérieur comme le Sprengisandur et les coulées de lave récentes (Krafla). Mais pour le reste, il y toujours des mousses verdâtres sur les vieilles laves, des solfatares jaunâtres près des coulées de laves récentes, et dans les fjords du N-O ou du N-E une végétation vraiment très verte, comme les angéliques, et une multitude de fleurs dont des épilobes bien mauves à souhait.
Et bien entendu il y a les roches multicolores de Landmannalaugar, les arcs en ciel de toutes les cascades et le bleu du ciel et de la mer !!

Toute la frange côtière la plus accessible depuis la route circulaire N°1, la seule partie habitée de l'Islande à l'exception notable des îles Vestmann, est tellement verte, qu'il aurait été plus approprié que le Groenland s'appelle Ísland, la terre de glace, alors que l'Islande aurait dû d'appeler Grønland ;-)

La légende dit que Ísland fut le nom donné à cette terre par les premiers colons jetant l'ancre dans les fjords du N-O qui peuvent recevoir des glaces dérivantes passant entre le Groenland et le Hornvik.

Bref, représenter l'Islande en noir et blanc est un choix esthétique tout sauf incongru, mais c'est un choix esthétique et non pas une réalité géographique.
Certes, on peut comprendre que les artistes créatifs cherchent à se démarquer des cartes postales et des images promotionnelles, le N&B est moins vendeur que le ciel bleu sans nuage, j'ai en tête cette publicité encore affichée vers 1980, le Grand Geysir crachant à 20 m de haut, pas un nuage dans le ciel ... bon, les Islandais étant des gens sérieux ont fini par retirer cette publicité qui devenait de plus en plus mensongère, parce que le Grand Geysir ne crache plus, et que les jours de grand beau temps sont rares ... mais ceci nous éloigne du sujet.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/15 23:48 par Emmanuel Bigler.
Re: Iceland de Tim Rudman
mardi 3 novembre 2015 01:07:32
Bonjour,

Merci pour la référence, commandé, on verra.

Il y a eu dernierement dans RP un coup de gueule d'un photographe islandais qui écrivait que souvent il ne reconnaissait pas son pays dans les livres photos.
Re: Iceland de Tim Rudman
mardi 3 novembre 2015 08:08:21
Bonjour,
Merci Emmanuel pour ces commentaires circonstanciés.
C'est vrai que je suis allé en Islande en fin d'été au mois d'août mais je n'ai pas vu beaucoup d'endroits colorés excepté les lieux décrits par les agences de voyage. j'ai fait le tour par la N1 et traversé au retour par le centre.
Voir ci contre ce que j'en ai modestement retenu [www.danielbouzard.com]
Ce nest pas pour rien que l' Islande était(est ?) le pays avec le plus de suicides dans la population jeune compte tenu de sa population autour de 400000 habitants.

www.danielbouzard.com
Re: Iceland de Tim Rudman
mardi 3 novembre 2015 10:56:54
Merci pour le partage.

J'y retourne pour la troisième fois en avril prochain. Je pensais justement partir très léger avec uniquement un Nikon FE2 + 20mm. Vos photos et celles présentées dans le livre semblent me conforter dans ce choix.

En passant, si vous êtes de passage à Reykjavik, je vous conseille de faire un petit tour dans la boutique Fotografi. Le photographe présent est vraiment très sympathique et il vend quelques tirages pas cher.
[www.facebook.com]

On peut s'y faire photographier au polaroid pour quelques couronnes.
Re: Iceland de Tim Rudman
mardi 3 novembre 2015 11:20:25
Faites au Mamiya 7II majorité au 43mm le reste au 150mm

www.danielbouzard.com
Re: Iceland de Tim Rudman
mardi 3 novembre 2015 12:51:10
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Faites au Mamiya 7II majorité au 43mm le reste au
> 150mm

Vous m'envoyez le votre par la poste ? :)

J'avais plutôt pensé à un fuji gsw 690, ou un GS 645 W, question prix c'est un peu plus à ma portée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/15 13:21 par maltchik.
Re: Iceland de Tim Rudman
mardi 3 novembre 2015 15:17:15
C'est vrai que je suis allé en Islande en fin d'été au mois d'août mais je n'ai pas vu beaucoup d'endroits colorés excepté les lieux décrits par les agences de voyage. j'ai fait le tour par la N1 et traversé au retour par le centre.

Et c'est déjà beaucoup ! Je comprends mieux que dans ton voyage le N&B ait été l'environnement prédominant ; le centre est vraiment désertique, du moins le peu que j'en connaisse d'avoir fait l'excursion à l'Askja depuis Mývatn.
Mais de cette excursion à l'Askja, je me rappelle une halte au pied de l'Herðubreið, au lieu dit « la cache du proscrit » : il faisait beau, les plantes & fleurs colorées de toutes sortes au milieu de cet endroit désolé avaient quelque chose de magique, mais c'est la magie de l'Islande : derrière chaque caillou il y a une histoire que les Islandais racontent avec gourmandise, là où le touriste moyen ne voit rien que des tas de cailloux lunaires tout juste bons à servir de décor pour l'entraînement des astronautes de la NASA avant 1969 ;-)

Je reconnais qu'en Islande j'ai été plus fasciné par les lieux habités depuis l'an mille, comme la bande côtière et les fjords du NO et du NE, que par les déserts de l'intérieur ; déjà, dans bien des endroits habités, on a envie de demander au gens ce que le Parisien en vacances demande à la Madeleine Proust (les Gras, 25-F) dans un sketch fameux de Laurence Sémonin : « Et vous habitez là toute l'année ? »

--------------

Ce nest pas pour rien que l' Islande était(est ?) le pays avec le plus de ...

Le Groenland, hélas, est logé à la même enseigne.

-----------------------------

Tim Rudman nous propose de belles vues de neiges, ce que je ne connais pas de l'Islande, n'y étant allé que l'été.
En Islande lorsque l'hiver est trop doux et qu'il pleut, plus qu'il ne neige, on dit que c'est un « hiver rouge », et j'ai cru comprendre qu'un « hiver rouge » est encore plus déprimant qu'un hiver froid et enneigé.

------------------------------

Il y a eu dernièrement dans RP un coup de gueule d'un photographe islandais qui écrivait que souvent il ne reconnaissait pas son pays dans les livres photos.

Je préfère que ce soit un Islandais qui le dise, mais on peut admettre que le regard qu'on porte sur son propre pays est nécessairement biaisé.

Sans aller jusqu'en Islande, entre la Franche-Comté vue par Raymond Depardon et la même région vue par Bernard Plossu, on a l'impression qu'on n'est pas dans le même pays ;-)

Si un peintre régional comtois veut assurer ses fins de mois en vendant au public régional, il a un peu de mal à échapper à ce que certains clients demandent : de l'herbe, des vaches et des fermes comtoises, une image idéalisée de ce que les clients attendent en tableau.
Ce qui est étrange : vu qu'ils ont cela sous les yeux à journée faite, qu'ont-ils besoin d'un tableau réaliste et figuratif de leur pays ?? ;-)

Dans la commande publique « Les quatre saisons du Territoire » (de Belfort), photos en N&B, toutes les communes ont au moins une photo dans cette série de 4 livres, mais il y a de très nombreuses photos qui auraient pu être prises n'importe où. En particulier sont présentées de nombreuses « abstractions d'artistes » non représentatives du pays. L'accueil de l'ouvrage, dit-on, fut assez ... « frais » auprès du public local ...

Le bouquin de M. Smith et P. Chamlee pousse également un peu la recherche d'abstraction en N&B, au point que certaines photos (une toute petite minorité) auraient pu être prises en bien d'autres endroits que l'Islande.

Mais c'est la liberté des artistes, le bouquin de M.S. et P.C. est sous-titré « a personal view » : you have been warned ;-)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/11/15 00:37 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Iceland de Tim Rudman
mardi 3 novembre 2015 17:02:14
et : Ragnar AXELSSON
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter