[image-devinette] novembre 2015
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[image-devinette] novembre 2015

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Re: [image-devinette] novembre 2015
mercredi 4 novembre 2015 17:15:08
Je viens d'envoyer la question par mail à ses descendants?
Re: [image-devinette] novembre 2015
mercredi 4 novembre 2015 20:25:47
J'ai trouvé le même signe sur la couverture d'un roman qui n'a pas de rapport avec Sanders sinon que l'action se passe en Allemagne mais dans un club techno berlinois!

[www.tsugi.fr]
Re: [image-devinette] novembre 2015
dimanche 8 novembre 2015 19:28:07
August Sander

Lors de mon périple en Allemagne '' Sur les traces d'August Sander'' il y a déjà quelques années ........... j'ai remarqué au cimetière de Cologne, là où repose August Sander, la simplicité de la croix en bois qui indique l'emplacement précis où est enterré ce célèbre photographe.

Voilà qu'en mai 2015 s'est crée à Bonn, une toute nouvelle Fondation : '' August Sander Stiftung '' dont le logo est bien ce sigle que vous recherchez. Et donc cette Fondation
a repris ce sigle sur la nouvelle stèle qui est maintenant en pierre.

August Sander avait aussi deux passions : la géologie et la botanique. Cette stèle en pierre, dans sa simplicité, lui rend hommage.


Bernard Birsinger Photographe.
Re: [image-devinette] novembre 2015
dimanche 8 novembre 2015 20:20:01
Merci, Bernard, pour ces précisions, alles klar.

Donc le signe N&B, à l'origine de la devinette, qui ressemble au drapeau du Groenland tourné de nonante degrés, est le logo de la fondation August Sander.

E.B.
Re: [image-devinette] novembre 2015
mercredi 11 novembre 2015 21:13:48
August Sander, suite :

C'est bien la toute nouvelle Fondation August Sander qui utilise ce logo. Est-ce elle qui en a eu le projet de ce design spécifique ? Bien-sûr que non, malgré son aspect si moderne.

Mais que nous dit l'histoire de ce logo :

a) C'était le tampon personnel d'August Sander lui même.

b) Est-ce lui-même qui l'a dessiné ? La réponse : non.

c) Mais qui en a eu le projet et a fait cette ébauche qu'a acceptée August Sander pour son activité de photographe ? C'est bien le peintre Franz Wilhelm Seiwert qui en a eu le projet. Quand donc ? En 1930.

Mais qui est donc ce Franz Wilhelm Seiwert ? Vous pourrez voir le portrait qu'en a fait August Sander lui-même dans son livre ''HOMMES du XXe Siècle'', édité chez Schirmer & Mosel ........ il figure aussi parmi les 619 tirages du photographe August Sander que vient d'acquérir le MoMA de New York, en juin 2015.

Franz Wilhelm Seiwert : peintre et sculpteur, né le 9 mars 1894 à Cologne et décédé le 3 juillet 1933.

Bernard Birsinger Photographe.
Re: [image-devinette] novembre 2015
jeudi 12 novembre 2015 00:20:57
MERCI !
Voilà une réponse bien documentée, comme on les aime ici !

E.B.
Re: [image-devinette] novembre 2015
jeudi 12 novembre 2015 01:00:47
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter