Un peu de lecture
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un peu de lecture

Envoyé par patrickJJ 
Un peu de lecture
dimanche 8 novembre 2015 11:18:54
Re: Un peu de lecture
dimanche 8 novembre 2015 20:37:10
Bonjour,

Merci pour cette page de lecture.
L'auteur à raison.
Il semble toutefois que les nouvelles technologies (photo-ciné) soient
plus concernées par de rapides changements. Il va y avoir une accumulation
de fichiers numériques, mais peu stables à cause des supports. Le téléphone portable
sera l'appareil photographique de référence avec des CDD = Cliché à Durée Déterminée !
Le cliché numérique imprimé "de qualité" restant aussi marginal que l'argentique.
Nous trouvons encore (heureusement) des films Super 8, et la
fabrication de films photographiques semble stable.
Pour que les enfants de nos petits enfants puissent voir les
photographies actuelles, il est peut-être préférable de faire de bons
tirages argentiques visibles à l'oeil nu !
Ces photographies argentiques seront alors rares et recherchées !
Paul

"La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre."
(Émile Zola / 1840-1902)
Re: Un peu de lecture
dimanche 8 novembre 2015 20:53:39
Paul M;CAGLIARI écrivait:
-------------------------------------------------------
Le téléphone portable
> sera l'appareil photographique de référence avec
> des CDD = Cliché à Durée Déterminée !

Ceux qui ont des ados à la maison ont pu s'apercevoir que ceux ci avaient déjà massivement entériné l'aspect éphémère de la photographie avec l'application snapchat (durée de vie d'une photo envoyée inférieure à 10 secondes...)
Re: Un peu de lecture
lundi 9 novembre 2015 08:57:19
Merci pour le lien et cette lecture intéressante
L'auteur met en perspective photographie et musique ce qui me parait discutable. La pratique de la musique repose la plupart du temps sur une pratique de groupe alors que la photographie est une pratique solitaire. Il n' en demeure pas moins que l' analyse est pertinente.
Merci.
Re: Un peu de lecture
lundi 9 novembre 2015 10:10:48
Ceux qui ont des ados à la maison

Ça dépend quelle maison et quels ados : les miens font leurs vidages de cartes mémoire et leurs sauvegardes d'images numériques assez régulièrement.

Mais je leur ai expliqué les principes de la sauvegarde dynamique, tels qu'on le pratique à Moisenay : tant qu'on est là pour s'en occuper, on recopie sans cesse les données sur de nouveaux disques (c'est papa qui paye les disques durs, puisqu'il n'a plus de pellicules et de frais de labo à payer pour l'usage des ados à la maison).
J'en étais resté à 100 euros = 1 téra-octet pour les disques magnétiques externes USB ; mais les prix du stockage baissent tous les jours.

E.B.
Re: Un peu de lecture
lundi 9 novembre 2015 10:20:05
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------


J'en étais resté à 100 euros = 1 téra-octet

Pour ce prix on trouve du 2 To maintenant.
Mais attention il y a des qualités discutables. Les Western Digital sont bien.
Autre précaution: ne jamais les bouger quand ils tournent. C'est comme ça qu'on les tue.

.
Re: Un peu de lecture
lundi 9 novembre 2015 10:46:25
[Un commentaire marrant à cet article : un lecteur signant « Dom » parle de sa compagne, qui, au siècle dernier, faisait de beaux voyages et prenait plein de diapos, pour les montrer ensuite à la famille et aux amis ]
(je cite)
« .... elle avait constaté avec déception que ses bouteilles d’apéro avaient bien plus de succès que ses diapos, qui rapidement endormaient la plupart des convives, malgré l’exotisme des destinations…»
(fin de citation)

--------------------------------------

Un jour, un ami tout enthousiaste, m'annonce qu'il s'est payé un vidéo-projecteur à usage familial.
Il y a cela quelques années, les vidéo-projecteurs coûtaient encore fort cher.

« Tu comprends», me dit-il, « comme ça, nous allons pouvoir montrer les photos [sous-entendu : numériques] des enfants aux grand parents dans d'excellents conditions ! »
Et je lui répondis du tac au tac : « Et comme cela, les grand-parents s'endormiront devant le vidéo-projecteur, comme ils s'endormaient dans les séances de diapos !! »

E.B.
Re: Un peu de lecture
lundi 9 novembre 2015 12:26:02
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ceux qui ont des ados à la maison
>
> Ça dépend quelle maison et quels ados : les
> miens font leurs vidages de cartes mémoire et
> leurs sauvegardes d'images numériques assez
> régulièrement.

ah pardon...

alors soit ils font de la photo en tant qu'activité propre, et alors cela se comprend, soit ils sont déjà vieux... (parce que je vois mal les 99,9% des ados qui font des selfies ou s'envoient des conneries en photo via snapchat ou autres sauvegarder leurs photos sur des baies montées en RAID...)
Re: Un peu de lecture
lundi 9 novembre 2015 12:37:50
parce que je vois mal

Chacun voit midi devant sa porte ;-)

E.B.
Re: Un peu de lecture
lundi 9 novembre 2015 12:49:14
voilà...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter