grandeur et misères de l'Autochrome de passage au Centre National des Arts Plastiques
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

grandeur et misères de l'Autochrome de passage au Centre National des Arts Plastiques

Envoyé par pils 
Re: grandeur et misères de l'Autochrome de passage au Centre National des Arts Plastiques
vendredi 22 janvier 2016 20:34:44
Bonsoir,

Je trouverai courtois d'inviter Pascal Beausse dans ce débat.
Son point de vue en regard des nôtres est sûrement intéressant.
Qu'en pensent nos aimables modérateurs ?
L'envoi du lien du sujet vers le CNAP est-il dans l'esprit du forum ?

Pour ma part je traite l'art contemporain par le plaisir uniquement.
L'approche intellectuelle est bien au delà de mes capacités et surtout de ma culture de l'art.
Pour cette œuvre ci, j'aimerai la voir et la sentir en vrai.
J'adore le grain si particulier des Autochromes, peut-être qu'elle me plairait ?

Merci à pils pour ce lien.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: grandeur et misères de l'Autochrome de passage au Centre National des Arts Plastiques
vendredi 22 janvier 2016 20:56:30
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pouvoir juger l'art débarrassé du discours est
> une nécessité 1/ pour les œuvres elles-même
> qui acquièrent une autonomie souveraine et 2/
> pour les regardeurs qui s'émancipent des
> argumentaires. Vous employez le mot culture, on
> peut le remplacer ici par tradition, la tradition
> qui serait l'habitude d'aborder l'art, il s'agit
> d'entraînement donc.

J'essaie simplement, comme à propos d'autres sujets, de poser un regard neutre et naïf, sans a priori sur ce qui m'est proposé, ensuite, en fonction de ce que j'en ai compris ou ressenti, j'essaie de me forger une opinion... concernant l'art, je n'ai pas beaucoup d'entraînement mais j'essaie de m'y employer...

> Mais si comme romain l'affirme 'il s'agirait d'une
> "performance" de P. Bausse alors tout est permis
> ;-). L'œuvre ne serait qu'une matière brute que
> le commissaire viendrait transformer en Art. Très
> à la mode ;-)

Je ne nie pas le rôle du critique ou du commissaire, à condition qu'il reste dans son rôle justement, et qu'il fasse bien son boulot, il doit être là pour apporter un plus, pas pour gonfler une baudruche... ou jouer les alchimistes de l'art...
L'oeuvre passe avant tout.
Re: grandeur et misères de l'Autochrome de passage au Centre National des Arts Plastiques
vendredi 22 janvier 2016 21:05:39
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------

> L'oeuvre passe avant tout.

Oui et non, je crois que tout le monde n'est pas tout-à-fait d'accord sur ce point de vue, c'est un très vaste débat.
Re: grandeur et misères de l'Autochrome de passage au Centre National des Arts Plastiques
vendredi 22 janvier 2016 21:08:26
JyL écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> Je trouverai courtois d'inviter Pascal Beausse
> dans ce débat.
> Son point de vue en regard des nôtres est
> sûrement intéressant.
> Qu'en pensent nos aimables modérateurs ?
> L'envoi du lien du sujet vers le CNAP est-il dans
> l'esprit du forum ?

Ce n'est sans doute pas un problème de modérateur,
Et le point de vue, on l'a sur une vidéo,
Faut-il une autre vidéo ?

Et puis les forum c'est les jeux du cirque, pas sur que la participation d'un fonctionnaire de l'art soit possible.
Re: grandeur et misères de l'Autochrome de passage au Centre National des Arts Plastiques
vendredi 22 janvier 2016 21:09:38
ah? je ne savais pas que c'était un très vaste débat, je serais intéressé d'en savoir plus...
Re: grandeur et misères de l'Autochrome de passage au Centre National des Arts Plastiques
vendredi 22 janvier 2016 21:16:40
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> ah? je ne savais pas que c'était un très vaste
> débat, je serais intéressé d'en savoir plus...

Je ne vais pas diffuser un savoir que je serais le seul à détenir,
Mais quelques passages dans des galeries branchées,
Ou quelques séjours dans des expo internationales,
Ou encore des visites de cimaises officielles qui nous culturent d'art officiel,
Ou encore des visites en salle des ventes,
En visite, comme en vente,
L'œuvre est vraiment pas au premier plan et les artistes ne sont souvent qu'un label ou une marque.
Re: grandeur et misères de l'Autochrome de passage au Centre National des Arts Plastiques
vendredi 22 janvier 2016 21:47:40
ok, je vois... j'en reste donc à ma pratique... :)
Re: grandeur et misères de l'Autochrome de passage au Centre National des Arts Plastiques
vendredi 22 janvier 2016 22:54:48
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------

> J'essaie simplement, comme à propos d'autres
> sujets, de poser un regard neutre et naïf, sans a
> priori sur ce qui m'est proposé, ensuite, en
> fonction de ce que j'en ai compris ou ressenti,
> j'essaie de me forger une opinion... concernant
> l'art, je n'ai pas beaucoup d'entraînement mais
> j'essaie de m'y employer...

Candide, et ironique "Oh je ne suis pas cultivé ! Oh je ne sais pas grand chose ! Oh j'aimerai en savoir plus ! Mais ...". Ironie socratique à l'ignorance feinte pour tenter de mettre à jour la faiblesse de l'autre. ;-)

> Je ne nie pas le rôle du critique ou du
> commissaire, à condition qu'il reste dans son
> rôle justement, et qu'il fasse bien son boulot,
> il doit être là pour apporter un plus, pas pour
> gonfler une baudruche... ou jouer les alchimistes
> de l'art...

Et oui comme dans Candide il s'agit de noblions qui défendent leur territoire. Moyennant un formidable raccourci on devrait se mettre plus ou moins d'accord, même sans toutes les explications afférentes ;-)
Gagnons du temps.
Re: grandeur et misères de l'Autochrome de passage au Centre National des Arts Plastiques
samedi 23 janvier 2016 08:35:49
Très sincèrement, non, je ne cherche pas à mettre jour la faiblesse de l'autre, j'ai bien assez à faire avec la mienne... :)
Et je ne vois pas ce que cela pourrait m'apporter, je ne considère pas le débat comme une compétition où il me faudrait prendre le dessus par des subterfuges plus ou moins alambiqués, et donc, je ne cherche pas non plus à ce que nous soyons forcément d'accord ou à rallier absolument mon interlocuteur à mes idées. J'apprendrais certainement plus d'un contradicteur plutôt que de quelqu'un qui abonde dans mon sens.
Candide est un peu un de mes héros, ce n'est pas pour rien si je suis jardinier de métier... :))
Fin des explications afférentes ;)
Re: grandeur et misères de l'Autochrome de passage au Centre National des Arts Plastiques
dimanche 24 janvier 2016 03:27:23
Bonjour à tous,

petite précision pour Zoran,

Performance dans le sens de performer un discours sur une œuvre devant une caméra. Je ne veux pas dire par là que le conservateur se substitue à l'artiste ou qu'il soit un artiste lui même; mais il joue un rôle devant la caméra.

Il aurait vraisemblablement tenu un autre discours auprès d'une de ses connaissances en prenant un café.

Romain



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/16 03:42 par romain.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter