La critique de la critique esthétique : Le Jugement.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La critique de la critique esthétique : Le Jugement.

Envoyé par Zoran 
La critique de la critique esthétique : Le Jugement.
samedi 23 janvier 2016 12:51:28
Dans les conversations revient régulièrement la façon dont on aborde les œuvres : la question du cadre, l'analyse qui tient compte ou non du contexte social et du phénomène de projection, la valeur des différents jugements, la place de la culture, de la tradition etc.
Je vous propose de dépasser la théorie et de discuter du cas d'étude en lien ci dessous. Il s'agit d'une sélection de photos d'un concours organisé par le magazine Vice et opérée par le photographe Bruce Gilden. Gilden est membre de l'agence Magnum (prestige) a été exposé par des musées courus, publié internationalement par des éditeurs en vue, reçu nombre de prix convoités, bénéficiaire du Guggenheim fellowship, bref qu'on aime ou pas son travail, Gilden est d'un point de vue social un Grand Photographe ;)
La video est donc éclairante sur la façon dont la photographie est regardée à ce niveau d'élévation culturel et social, bon film !

Is This Art Photography Any Good? En anglais.
[www.youtube.com]
Re: La critique de la critique esthétique : Le Jugement.
dimanche 24 janvier 2016 16:25:00
So what ?
Je trouve ce qu'il dit plutôt cohérent.
Je ne comprends pas vraiment quelle est la question ici... s'il y en a une... :)
Gilden n'est pas critique ou commissaire, il est avant photographe.
Re: La critique de la critique esthétique : Le Jugement.
dimanche 24 janvier 2016 16:43:48
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je trouve ce qu'il dit plutôt cohérent.
> Je ne comprends pas vraiment quelle est la
> question ici... s'il y en a une... :)
> Gilden n'est pas critique ou commissaire, il est
> avant photographe.

Dans cette video il est avant tout juge à la demande du magazine, et la question concerne le type de jugement qu'il propose et sur quels arguments repose celui-ci.
Re: La critique de la critique esthétique : Le Jugement.
dimanche 24 janvier 2016 18:04:58
ok, effectivement, il se base plus sur les relations socio-culturelles des images avec le monde extérieur plutôt que sur l'image au sens strict, me semble-t-il, mais cela tient aussi au type d'images qui lui sont proposées. "La" photographie, ça ne veut jamais rien dire.
Re: La critique de la critique esthétique : Le Jugement.
mardi 26 janvier 2016 23:05:40
Bonjour à tous,

Il juge en fonction de son savoir de la photographie et du monde comme tout le monde le fait spontanément.

Nous faisons tous cela.

Vice s'amuse et se moque de son savoir. ça me rappelle le film "Le goût des autres" de Jaoui et Bacri qui est une bonne illustration de gens dont leur savoirs est définis de manière stéréotypée. Quand ils se rencontrent et parlent des mêmes objets (pièce de théâtre ou peinture) la compréhension et le partage sont difficiles car leurs interprétations diffèrent. Dans ce film, parfois ce sont les plus cultivés qui raillent les moins cultivés parfois c'est l'inverse ...

Bonne soirée

Romain



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/16 23:09 par romain.
Re: La critique de la critique esthétique : Le Jugement.
mercredi 27 janvier 2016 12:03:12
Oui Gilden fait du spectacle et je pense qu'on peut dépasser la mise en scène de lui-même et entendre ce qu'il dit. Je n'ai pas perçu la moquerie de Vice à son égard, au contraire l'édifice social est présenté comme un argument de l'intérêt de son jugement.
Re: La critique de la critique esthétique : Le Jugement.
mercredi 27 janvier 2016 14:07:43
Bonjour à tous,

Pour la moquerie, c'est vrai que ce n'est pas perceptible dans la vidéo.

Cependant je vois ça comme un jeu de la part de l''équipe de Vice qui lui montre des photographes de leur milieu, leur génération, que la rédaction apprécie et publie. Ce jeu semble bien cadré pour justement créer cette situation de deux mondes aux savoirs bien différents qui se rencontrent au travers des images. Et s'en amuser.
C'est une hypothèse...

bonne journée

Romain
Re: La critique de la critique esthétique : Le Jugement.
mercredi 27 janvier 2016 16:11:51
Si l'on part sur des hypothèses... Zoran nous dit que ce sont des participations à un concours du magazine.
Personnellement, je ne trouve pas les photos de Gilden très différentes de l'esprit de Vice...
Re: La critique de la critique esthétique : Le Jugement.
mercredi 27 janvier 2016 16:18:07
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si l'on part sur des hypothèses... Zoran nous dit
> que ce sont des participations à un concours du
> magazine.
> Personnellement, je ne trouve pas les photos de
> Gilden très différentes de l'esprit de Vice...

Oui, ils sont sur le même genre de ligne éditoriale, Gilden pourrait y publier son travail.
Re: La critique de la critique esthétique : Le Jugement.
mercredi 27 janvier 2016 22:16:30
Bonjour à tous,

c'est marrant pour ma perception Gilden est assez éloigné du monde des photographes qui lui ont été présentés pour ce jeu du jugement.

Gilden fait beaucoup plus dans le pathos social par exemple si on compare aux photos qui lui ont été montrées.

Bonne soirée

Romain



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/16 22:29 par romain.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter