VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)

Envoyé par Francois Croizet 
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
vendredi 11 octobre 2013 10:37:40
Ha! le Marxisme n'avait pas prévu la Révolution Facebook, qui en est l'exact contre-pied.

Oui, mais Marx avait dénoncé à juste titre l'exploitation de l'homme par la machine, en particulier les machines de prise de vue moyen et grand format ; on va, hélas, le vérifier ce ouiquennde (je viens de charger mes sacs de matos ce matin.)

Sur le forum étazunien, on utilise le mot « gear » pour parler du matos. « Gear » veut aussi dire : engrenage.
Si vous venez à Graçay, faites attention à ne jamais mettre le doigt dans cet engrenage-là ! ;-) (surtout apès avoir vu la collection d'appareils qui est au musée ..)


Et merci à François pour la photo de groupe, il faudrait une éclaircie, mais il manquera le gradin-des-mariagistes-pro ?

E.B.
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
vendredi 11 octobre 2013 10:47:15
Bonjour François,

A mon grand regret, je ne peux définitivement pas venir au congrès. Ce qui m'embête doublement car je voulais profiter de l'offre Bergger : "Chaque participant au congrès bénéficiera nominativement d’une réduction de 25% sur tous les produits de la gamme BERGGER® commandés pendant la période du congrès entre le 1er et 31 octobre 2013 "

Pouvez-vous m'indiquer comment malgré tout profiter de la remise offerte ?

Merci d'avance.

Jérôme
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
vendredi 11 octobre 2013 22:53:20
Attention à tous les utilisateurs de portables Bouygues comme moi...

Il n'y a aucun signal réseau dans les environs du musée. ..


Inutile de m'appeler
Je ne reçois rien...
Mais rien de rien...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
dimanche 13 octobre 2013 19:54:27
Bonsoir

mes remerciements aux organisateurs pour ce VIe congrès. Une première pour moi...certainement pas la dernière. L'organisation a été parfaite, le Grand Moulin super pour dormir.

Les intervenants ont été super et des présentations de qualité, vraiment je suis content. De plus je suis rentré avec mon portrait au collodion !

On attend la superbe photo panoramique :-) Merci à tous,

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
dimanche 13 octobre 2013 19:57:29
Malgré le défaut de Bouygues le congres s'est fort bien passé.
Merci à Erick et François d'avoir organisé (et de quelle manière !) cette rencontre.
Grâce à vous deux j'ai pu mettre un visage sur certains noms et voir quelques images superbes

Pascal
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
dimanche 13 octobre 2013 20:25:50
c'était "génial" !!!!
J'arrive juste à carcassonne. Désolé de n'avoir pas dit au revoir aux uns et aux autres, mais l'heure tournait.
Très amicalement à tous. On en rediscutera.

Patrick Cartou
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
dimanche 13 octobre 2013 22:01:10
Un excellent week-end, dense, instructif, ouvert, quel plaisir de (re) voir certaines signatures du forum, de constater que l'affluence était comble, que nous avions des belges, des luxembourgeois, des italiens, des espagnols, des anglais, j'en oublie peu-être. Le meilleur millésime des congrès GP.

Un grand merci aux magiciens de ce matin, pour le mal qu'ils se sont donnés mais aussi pour leur enthousiasme communicatif.

Bravo pour cette organisation sans faille, et regardant l'heure, bon courage pour ceux qui ne sont pas encore à la maison.
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
dimanche 13 octobre 2013 22:37:16
Bravo aux organisateurs pour cet excellent congrès riche en rencontres et belles images.

Et longue vie aux procédés photographiques du futur
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
lundi 14 octobre 2013 02:36:59
Je me joins aux laudateurs !
Excellent Congrès, bonne ambiance, orgaisation parfaite etc ;

Encore bravo et surtout recommencez ! !
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
lundi 14 octobre 2013 09:52:02
Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde est bien rentré et gardera un bon souvenir de Graçay et du congrès.
Nous n'avons pas vu le temps passer, et beaucoup avaient du mal à repartir dimanche après midi.
J'ai eu extrêmement de plaisir à revoir des têtes connues et voir de nouvelles têtes qui seront surement les têtes connues de la prochaine édition.
Vivement le prochain pour moi, mais cette fois ci en tant que participant, que je mette les pieds sous la table et en profite un peu plus !

Un grand merci et un grand bravo à tous !

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
lundi 14 octobre 2013 10:16:49
Un petit retour sur l'ambiance en quelques secondes :

Voici le lien pour le JT d'hier à lire le plus rapidement vu que les émissions en Replay reste qu'une semaine
Lien direct [pluzz.francetv.fr]
à partir de 13'22

(Merci Vincent !)

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
lundi 14 octobre 2013 10:33:53
Bonjour,

Grand moment de partage
Aprés une premiére journée de réflexion sur l histoire de la photograpie dont nous sommes tous issu quelque soit notre perception actuelle , la découverte des images de quelques uns fut un moment trés agréable.
Que ce congrés donne à chacun l 'envie d'approfondir sa démarche photographique en attendant le prochain .
Merci François , Erik et la nombreuse équipe qui les entourait.

Caro et Daniel
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
lundi 14 octobre 2013 10:46:47
Magnifiques journées!
Francois! maintenant tu peux te reposer.
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
lundi 14 octobre 2013 11:30:53
Bonjour ,

Je tenais à remercier l'ensemble des organisateurs et intervenants de ce congrès. Ce week-end n'a eu qu'un défaut , trop court , pour tout voir et multiplier les sympathiques et instructives rencontres.

Encore merci et bon vent à tous.
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
lundi 14 octobre 2013 11:32:06
C'était trop court !
J'ai pas eu assez de temps pour tout voir !
j'ai pas eu assez de temps pour discuter avec tout le monde !

Bref, C'était super ! j'en redemande !
Merci Erick et François!
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
lundi 14 octobre 2013 11:40:22
Bravo pour les organisateurs François et Eric ainsi qu'aux" exposants" et conférenciers. Ce fut pour moi un grand plaisir d'assister et de découvrir ces techniques alternatives que je ne connaissais (partiellement) par la "littérature", les voir en réel (in vivo) ou en voir des réalisations et non des reproductions montrent les talents déployés ou à déployer pour atteindre ces superbes résultats. Encore un grand merci à tous, au prochain congrès pour d'autres découvertes.
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
lundi 14 octobre 2013 14:43:00
Bonjour à tous.

En co-voiturage Grand Est avec Philippe Ossette et Bernard Birsinger, nous avons eu vraiment beaucoup de mal à partir de Graçay et ne sommes rentrés à la maison que ce matin lundi 14/10.

On remercie évidemment les organisateurs galerie-photoïstes François et Erick et les organisateurs locaux, Sandrine et Rémi du musée photographique de Graçay. Sans oublier les collectivités territoriales, leur implication volontariste, leur soutien financier bien entendu, et les entreprises partenaires qui ont bien voulu accorder leur parrainage et leur confiance à ce congrès.


De même que Brigham Young, à la tête des familles mormonnes l'ayant suivi jusque dans l'Utah, dit solennellement à son peuple, tel le nouveau Moïse : « Voici l'Endroit » ; de même, lorsque nous eûmes trouvé sans même chercher (et sans payer quelque droit de place que ce soit) notre véhicule à une minute de marche de la salle polyvalente communale, du musée de la photographie et de l'office de tourisme-salle-d'exposition, « Voici l'Endroit », oui c'est l'évidence qui s'imposait à nous, pour le congrès de galerie-photo, Graçay, c'est un lieu idéal. Si on ajoute l'épicerie sur la place ; plusieurs cafés et même une église catholique-romaine à cinq minutes de marche de la salle des noces & banquets, pour ceux qui ne souhaitaient pas manquer l'office dominical, on aura compris ce goût de paradis dans un monde parfaitement réel et parfaitement sensible, hic et nunc, qui nous a délicieusement accompagnés les 12 et 13 octobre 2013.


Chaque rencontre amicale galerie-photo (déjà 10 ans, Vienne chez Michel Guigue le 7 avril 2003) et chaque congrès galerie-photo depuis 2004 (Nîmes- 2004 ; Fontfroide-2006 ; Montreux-2007 ; Bourges-2008 ; Perpignan-2010) fut pour moi l'occasion de voir des images nouvelles et des matériels nouveaux, de rencontrer des photographes nouveaux, des amateurs, des professionnels passionnés.

Bien entendu ce congrès de Graçay 2013 n'a pas été une exception, mais en plus, pour moi, c'est celui des records. Record du nombre total de participants, record du nombre de participants qui ne proviennent pas du monde francophone et record de distance pour une étudiante chinoise en photographie qui vient du nord de la Chine.

J'ai vu pour la première fois de ma vie des daguerréotypes et des ambrotypes modernes, et pas seulement des pièces réalisés précédemment, mais des images prises pendant le congrès ! J'ai vu le cyanotype sur toile du record du monde de surface, et j'ai vu s'enregistrer un cyanotype de trois mètres sur cinq qui sera désormais au musée de Graçay !

Je ne sais pas si le record de durée pour un exposé de Jean-Claude Mougin fut battu ou non, mais comme il nous avait précisé sans détour, dans une solennelle mise au point liminaire, que ses ancêtres comtois n'étaient pas horlogers, on ne fut finalement guère surpris du déroulement de l'intervention qui suivit, dans laquelle la gestuelle du discours s'avéra totalement incompatible avec l'usage d'un micro de scène. Et c'est là qu'on s'est rendu compte, dans ce paradis visuel et photographique où nous étions, que l'acoustique de la salle des fêtes de Graçay est excellente ! Déjà, je vois les mauvaises langues persifler : l'acoustique, c'est évidemment important pour tous ces vieux messieurs devenant durs d'oreille qui constituaient probablement nonante-cinq pourcent de l'auditoire ! Point du tout ! Grossière erreur ! Les participants peuvent témoigner !

On remercie Camille Bonnefoi d'être venue avec deux de ses étudiantes, on devait attendre sagement son tour pour pouvoir discuter avec elles lors de la présentation de leur travail avec le public. Camille nous a exhortés de façon percutante à ne pas laisser nos images sous forme dématérialisée.
C'est vrai que lorsque ma Caisse d'Épargne m'a un jour annoncé, au siècle dernier, que mon carnet allait être dématérialisé, j'ai d'abord cru à quelque technique de science-fiction permettant d'envoyer mon petit livret rouge sur alpha du Centaure via l'hyper-espace. Hélas ! Point de laser, point de vortex spatio-temporel ! Cette dématérialisation n'était qu'une modeste et bien terre-à-terre préfiguration des dématérialisations de documents en cascade que l'Hydre Numérique nous inflige chaque jour !

À Graçay, l'Hydre Numérique était à nos pieds, à notre service comme humble servante. Bien entendu sans elle, nous n'aurions pas pu voir le film documentaire sur l'atelier Fresson, qui termina magnifiquement cette première journée plutôt consacrée à la réflexion et à l'écoute. L'Hydre numérique s'était mise au service d'un métier d'art, le métier de l'atelier Fresson, métier exercé en famille depuis quatre génération.

On accorde en général aux films documentaire de la BBC les qualités d'être à la fois d'une très haute qualité dans la forme et dans le contenu, mais également d'être d'une très grande sobriété. Point de journaliste dans le champ, demandant, micro en main, comme à la télé française de 1955 : « Alors, M. Michu, expliquez-nous ce que vous êtes en train de faire ». Point de cela dans le film sur l'atelier Fresson, bien entendu pas de vidéaste dans le champ, mais pas une seule voix-off ; le déroulement du film est simplement ponctué d'inter-titres d'une sobriété exemplaire. Bon, on aura compris mon enthousiasme pour ce travail et cette projection ; je n'insiste pas, et je laisse à nos lecteurs qui n'ont pas pu être présents à Graçay le soin de se procurer le film en question s'ils veulent le voir.

Le dimanche matin était consacré aux ateliers-démonstrations et à l'exposition des travaux de chacune et chacun, avec possibilité de discuter directement avec les exposants.

Que dire ?

Pour les ateliers-démos, c'est un peu comme si une demi-douzaine d'ateliers Fresson tournaient devant nous ... impossible à décrire, une ruche, un festival permanent ...
Dans son intervention du samedi matin, en introduction à la notion de procédés alternatifs, Jean-Paul Gandolfo avait lancé une phrase dont je n'avais pas pris suffisamment la mesure, il nous avait parlé de gestuelle et même dit qu'il était le dernier professeur de gymnastique de l'ENSLL. Le dimanche matin nous a montré directement ce qu'il voulait dire. Réduits par l'Hydre Numérique au pianotage (du moins pour les vieux qui utilisent encore des consoles 80 colonnes et des commandes-ligne), des clics-gauches avec l'index droit (pour les droitiers), gestes déjà rendus obsolètes et remplacées par le moderne papouillage des écrans tactiles interactifs ; oui, le dimanche matin, à Graçay, la gestuelle était omniprésente !

Parmi les records de ce congrès, impossible de passer sous silence le record de modèles d'appareils à sténopé présentés par Marie-Noëlle ; d'abord virtuellement le samedi après midi, puis bien réellement le dimanche matin. Marie-Noëlle a placé la barre tellement haut dans cette bio-diversité sténopique, qu'on se demande, la prochaine fois, quelle nouvelle pièce elle pourra nous montrer pour nous épater encore plus !!

Impossible de décrire toutes les belles images, les beaux papiers, .. une variété de thèmes, de matières ... et de couleurs ; ah, les gommes couleur de Mustapha, presque trop parfaites et donc potentiellement moins intéressantes, dit-il modestement après avoir détaillé les douze couches successives de ses gommes colorées ... ah les élégants papiers salés avec des superbes fougères déssinées par la lumière, par contact ; le raffinement des formes végétales inscrites photographiquement au sens etymologique du terme sur différents supports ... et les grands platines/ palladiums ... et les images sur supports divers et variés ... et les dégauerréoypes ... il aurait fallu une journée de plus, évidemment.

L'après midi du dimanche, une très belle éclaircie fournit la lumière nécessaire à enregistrer un cyanotype sur toile, dehors, devant l'office du tourisme. Sandrine accepta d'être le sujet principal de cette image par contact, et une bonne vingtaine de congressistes posèrent leurs mains tout autour, pendant ... un certain temps comme dans le sketch de Fernand Raynaud. J'eus l'honneur d'être désigné d'office comme chronométreur officiel, notez sur vos tablettes que c'est un excellent mouvement automatique 2824-2 à 0% de quartz, 0% de silicium et 100% d'énergie-d'huile-de-coude qui détermina le temps de pose avec une précision qui ne pouvait être autrement qu'hélvétique. Bien entendu la surface sensible fut développée sur le champ ... donc si vous voulez la voir, eh bien passez au musée à Graçay !!

Dans la foulée, avant que le Grand Ouest ne nous renvoie ses nuages et ses gouttes d'eau, une photo de groupe fut prise, évidemment à la chambre, devant le musée.

Il aurait fallu partir vite pour ne pas rentrer trop tard à la maison ... c'est là qu'on se rendait compte qu'on n'avait pas eu le temps de rencontrer untel ou untel, ceux qu'on connaissant déjà, et surtout ceux qu'on ne connaissait pas encore, et qu'on n'avait pas eu le temps de voir pendant ces 2 jours ...

Vivement la suite, sous forme de rencontres amicales à la journée ou de stages sur 2 jours !!

E.B.
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
lundi 14 octobre 2013 15:15:14
Emmanuel a tout dit avec talent comme d'habitude.

C'était mon premier Congrès, super organisation tout était parfait.
Bravo encore à François, Eric, Sandrine et Rémy.
En plus la restauration était très bien.
Gilles

www.gillesphotographies.com
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
lundi 14 octobre 2013 15:59:57
Emmanuel................comment tu fais.......??? Je sais, Linux est ton allié, mais quelle facilité dans le propos, quelle puissance dans la démonstration (pas d'optique pour une fois...), quelle mémoire pour n'oublier personne, mille mercis en un mot (enfin deux) pour ce compte rendu complet et croustillant !

Patrick Cartou
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
lundi 14 octobre 2013 16:06:41
Eh ! Patrick ! Arrête ! J'ai oublié plein de monde, j'ai raté plein d'images et les deux on s'est à peine vus !

Maintenant il nous faut des rencontres régionales pour prolonger ce beau ouiquennde à Graçay !

E.B.
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
lundi 14 octobre 2013 16:49:00
Des rencontres régionales ? c'est super (c'est vrai que vous en faites assez souvent dans l'est de la France.........le sud et l'ouest semblent un peu à la traîne il me semble....), on peut rêver...

Patrick Cartou
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
lundi 14 octobre 2013 17:31:27
Des rencontres régionales ? c'est super

.. et les bons garçons du Grand Est vous expliquent comment ils font ! À vous de jouer chez vous dans votre région !

Le Sud de la France nous a tout de même accueillis pour rien de moins que 3 congrès GP (Nîmes-2004, Fontfroide-2006, Perpignan-2010)
Et le regretté Christian Martin avait organisé en juin 2005 une rencontre à Laruns à la quelle j'aurais bien aimé pouvoir assister.

Un congrès GP, c'est un très gros boulot, et c'est tous les 2 ans, c'est pour cela qu'il faut aussi faire des rencontres informelles légères sur le plan de l'organisation !

E.B.
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
lundi 14 octobre 2013 17:35:48
Quelle est la périodicité des congrès (il me semble qu'ils sont annuels) ?

Tous les 2 ans.

Quelle est la périodicité des rencontres régionales ( je suppose qu'elles sont moins régulières) ?

Pas de périodicité, pas d'obligation. Du léger, à la journée. Selon l'humeur du moment.

Voir ici comment nous procédons dans le Grand Est.

E.B.
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
lundi 14 octobre 2013 18:47:56
Oui, c'est vrai que 3 congrès se sont déroulés dans le triangle, non pas des Bermudes, mais Gard-Aude-Pyrénées Orientales.
Quant aux rencontres de Laruns, ce fut également un très bon moment, j'en atteste ! C'était en montagne, normal !

Patrick Cartou
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
lundi 14 octobre 2013 19:47:47
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
lundi 14 octobre 2013 20:00:04
Bravo aux organisateurs pour ce congrès Alternatif très réussi.
Merci à tous pour le partage, les échanges, l'amitié...
Bref tout était parfait. Merci à Erick et François pour avoir mené le congrés.
Merci aux exposants d'avoir montré de si beaux travaux.
Merci pour l'accueil aux grands moulins, les rencontres que nous avons faites.

Merci aux conférenciers aussi.

cordialement
annie louise
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
lundi 14 octobre 2013 20:19:59
Juste de retour : merci encore à François et Erick pour cette organisation parfaite, à Rémy et Sandrine ainsi qu'aux politiques régionaux pour leur soutien.
Le niveau général des images a énormément monté une fois de plus et c'est vraiment réjouissant.
Pour tous ceux qui n'ont pas pu venir je vais maintenant procéder au regroupement des interventions et à leur publication. Merci à tous les intervenants de m'envoyer de quoi faire les actes !
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
lundi 14 octobre 2013 20:23:13
Merci à François, Eric, Sandrine et Rémy pour l'organisation,
merci à Marc pour le covoiturage...

L'enseigne les moulins vaut une mention "vaut le détour" ou "vaut le voyage".

L'ambiance du congrès était formidable, et à la hauteur de toutes attentes.


...cela va nous laisser rêver les 24 mois à venir :-) :-)

a+,
georges
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
mardi 15 octobre 2013 05:40:21
bravo pour ce congrès, à tous les participants et organisateurs. belle affluence, belles rencontres. j'ai découvert une région.


o7 philippe
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
mardi 15 octobre 2013 10:26:17
« Pour tous ceux qui n'ont pas pu venir je vais maintenant procéder au regroupement des interventions et à leur publication. »
Dans l’attente, un grand merci !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter