VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)

Envoyé par Francois Croizet 
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
mardi 15 octobre 2013 12:28:16
aux organisateurs : voici achevé le 6ème congès. Ne serait-il pas temps de constituer une (presque) série longue statistique ?
Bref je suis assez curieux de connaître les nombres d’inscrits aux congrès 1 à 5 pour les comparer au 159 inscrits de celui-ci.

à EB : très bien le retour du coté d'Ornans !
LB
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
mardi 15 octobre 2013 12:47:18
statistique

Avec 156 inscrites & inscrits au congrès de Graçay 2013, comme vous vous doutez que tout le monde a voulu faire connaissance avec tout le monde, maintenant on peut l'avouer : à part la projection Fresson où les gens étaient assis sagement, le ouiquennde s'est passé essentiellement à serrer la main des 155 autres participants, ce qui nous fait un total de 156x155/2 = 12090 serrages de mains à l'arrivée et 12090 autres serrages de mains le dimanche après midi après l'enregistrement du cyanoype sur table.
D'où l'intérêt des rencontres régionales à 12 personnes, ce qui fait chuter le nombre de serrages de mains à 66, une valeur nettement plus compatible avec l'agenda d'un événement sur une journée : il reste alors du temps pour causer, voir le matos, les images et les bouquins apportés par chacune & chacun.

E.B.
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
mardi 15 octobre 2013 13:09:42
Emmanuel

Il doit être possible d'améliorer le rendement en serrant deux mains à la fois, mais la solution régionale (ou thématique) me semble effectivement plus intelligente.

Pscl
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
mardi 15 octobre 2013 13:09:45
Emmanuel,
ce ne sont pas des statistiques mais de la combinatoire !
Des statistiques ressemblent plus à ceci :[www.insee.fr] ou cela : [www.statistique-publique.fr]
Avec les 5 nombres (et sans se faire de mauvais sang [www.mag4.net] ) d'inscrit-e-s aux congrès n°1 à 5 on peut faire (presque) pareil ! Et ainsi avoir une bonne vision de l'évolution de notre activité.
LB
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
mardi 15 octobre 2013 13:24:17
Des statistiques ressemblent plus à ceci

Ce qui est bien sur le forum de galerie-photo qui est un forum sérieux c'est que les gens interviennent toujours sérieusement.

E.B.
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
mardi 15 octobre 2013 14:34:09
"Ce qui est bien sur le forum de galerie-photo qui est un forum sérieux c'est que les gens interviennent toujours sérieusement."

Là effectivement on est à 100%. Après, si tu fais le distingo entre les sérieux qui se prennent au sérieux et les autres, cela chute.
Heureusement :).
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
mardi 15 octobre 2013 14:37:14
Bonjour à tous
J'ai vécu ce congres avec un grand bonheur.
Ce fut intéressant, instructif et et joyeux.
On se quitte à regrets il y aurait encore tant de discussions à poursuivre, tant d'images à voir, heureusement on se retrouvera au prochain congres....
Pour les démonstrateurs c'est un peu le supplice de Tantal de devoir rester sur son stand sans assez de liberté pour aller voir le travail de tous les copains..
J'attends avec impatience la disponibilité du DVD, également aussi l'image de la messe bleue autour du corps de Sandrine.
J'espère que ceux que j'ai dangereusement stimulés vers 1heure et demie du matin par les claquements des portes des chambrées dans les divers étages du Moulin, recherchant un peu déprimé ma place où dormir, n'auront pas de cauchemars par la suite.
Enfin la soupe était bonne et les vins généreux, pas facile à réussir pour un si grand nombre de convives.
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
mardi 15 octobre 2013 16:52:59
Re-bonjour à tous

Au sujet de la proposition de "L" je cite: « Pour tous ceux qui n'ont pas pu venir je vais maintenant procéder au regroupement des interventions et à leur publication. »

En le remerciant pour cette initiative je rappelle cependant que la chose a été prévue par l'organisation du Congres, l'équipe de l'AFPA avec son imposant matériel a pour le compte d'Alternatifs enregistré vidéos et entretiens et prépare le DVD en souscription.

LE DVD DU CONGRES SERA ÉGALEMENT DISPONIBLE POUR TOUS CEUX QUI N'ONT PAS PU ÊTRE PRÉSENTS.
Une annonce sur ce sujet sera éditée dans la page de G.P. relative au congres.

En attendant vous pouvez vous adresser au président d'Alternatifs François Croizet pour connaitre les modalités de réservation et d'achat.
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
mardi 15 octobre 2013 17:12:39
Merci Jean-Claude pour ce rappel...

En effet ce DVD rappellera tous les bons moments que nous avons vécu, à savoir, les conférences, les démonstrations, les interviews d'artistes et de démonstrateurs, les repas, les ambiances etc... etc... Le tout couvert avec régie video et 6 caméras HD, un vrai boulot de pro ! Nous n'aurions jamais pu rêver d'une telle réalisation mais elle sera bientôt disponible.

Donc pour réserver le DVD, s'adresser à moi, pour avoir le bon de réservation et me le retourner accompagné de votre paiement, le prix référentiel est de 20 euros port compris. Après la publication, le prix augmentera sensiblement.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
mardi 15 octobre 2013 17:14:29
Et pour ceux qui ont apprécié le Vouvray offert le samedi soir, j'ai l’adresse pour le commander à un tarif préférentiel :-)))

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
mardi 15 octobre 2013 17:24:04
Bonjour,

J'en profite pour réserver d'ores et déjà un exemplaire du DVD (Les conférences font partie de la compilation j'imagine !?:) ), j'aurais vraiment apprécié être aux congrès, mais malheureusement j'ai accumulé les empêchements.
J'essaierais de faire mieux la prochaine fois, comme disent les sportifs...
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
mardi 15 octobre 2013 18:33:03
Bonjour à tous
Un grand merci au comité d'organisation, en particulier François, Erick (gommes magiques) et Jean-Claude qui ont su conduire ce projet dont les projections les plus optimistes ne pouvaient laisser espérer une aussi forte fréquentation. Il faut remonter dans le temps sur une bonne quinzaine d'années pour voir autant de tribus alternatives réunies dans un même lieu, chapeau les artistes !
Comme beaucoup, je suis rentré avec des regrets éternels à propos des mains que je n'avais pu serrer, des tirages - terme un peu court pour désigner la diversité des objets photographiques présentés - ignorés ou encore des démonstrations auxquelles je n'avais pas pu assister.
La projection du film de Thomas Goupille sur le famille Fresson m'a particuliérement ému au regard du mystère associé au lieu et du traitement minimaliste assumé par l'auteur. Peu de paroles restituées mais le son était bien présent, en particulier le bruit de l'eau.
On peut rester optimiste sur le devenir de ces pratiques obscures qui ont un besoin impérieux d'être partagées pour exister et évoluer, à l'image de ce qui a pu se passer pendant ces deux journées. La pyramide des âges était plutôt ouverte, ce qui laisse de l'espoir en termes de passeurs et de relève.
Pour ceux qui ont la possibilité de passer par Paris, il reste encore quelques jours pour aller voir l'exposition de Moriyama brièvement citée à la fin de mon intervention.
La première photographie et le premier laboratoire : [www.polkagalerie.com]
Au plaisir de vous retrouver, ici ou ailleurs ...
Jean-Paul
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
mardi 15 octobre 2013 22:05:08
Bonjour,

Je n'était pas présent, mais je réserve également le DVD.
Merci par avance pour l'envoi du bon de réservation.

Cordialement.
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
mardi 15 octobre 2013 23:23:28
Bonsoir à tous,
Ce We est passé trop vite.Je retiens l'idée d'Emmanuel et des rencontres régionales. Nous allons y réfléchir avec l'ami François et Jean-Claude.
Nous commençons à travailler sur le DVD
Bonne soirée à tous.
Erick
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
mardi 15 octobre 2013 23:35:26
Réponse à « pronier » du 15 octobre, 16h52

Cette citation (en italiques et entre guillemets) : « Pour tous ceux qui n'ont pas pu venir je vais maintenant procéder au regroupement des interventions et à leur publication. » est celle de Henri Peyre, non la mienne. J’ai juste relevé – en qualité d’absent – mon impatience à la publication des actes sur ce forum et non la production d’un « DVD » sur le déroulement de ces journées.
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
jeudi 17 octobre 2013 08:38:54
Bonjour,
Que dire de plus après cette avalanche d'éloges ....
Premier congrès. Ces 2 jours ont passés à toute vitesse...
Les conférences furent fort intéressantes, vivement le DVD, le film sur les Fresson a été pour moi une découverte assez émouvante.
Je crois que les spectateurs étaient assez scotchés malgré l'heure tardive.
Le Dimanche a filé trop vite pour tout voir, tout entendre, et tout dire.
Un seul regret: je n'ai pas pu acquérir une des images sur céramique...
Donc merci aux gentils organisateurs, aux intervenants, áux photographes disserts, aimables, souvent charmeurs, un brin iconoclastes et toujours philosophes.
Les "pique-niques" étaient très bien, et le Vouvray pétillant!
....Et aux Grands Moulins, les lits étaient craquants...
Vivement Dimanche, euh non le prochain Congrès, quel que soit la forme qu'il revetira!
Enfin toutes ces images donnent envies de continuer, de découvrir, de rêver...Merci à tous!
Christian
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
vendredi 18 octobre 2013 09:48:43
Bonjour

Je me permets de rajouter mes commentaires... BRAVO! Bravo à toute l'équipe organisatrice, Erick, François, Sandrine et tous ceux qui ont surement œuvrés dans l'ombre. J'ai beaucoup apprécié ces moments de discussions et de rencontres. Bonnes conf (même si j'ai un peu dormi parfois, je l'avoue) et quantités de démonstrations que je n'ai malheureusement pas pu voir tout comme les portfolios (j'étais à la démo cyanotype). Cela fait plaisir de voir une telle énergie et ce dans une bonne ambiance. Donc bravo. Bravo aussi pour avoir mis les moyens et œuvré avec les politiques locales (ya tant d'évènements qui oublient ce point).
Egalement, bon repas et surtout du temps à table, posé tranquillement, pour discuter avec des personnes que je ne connaissais pas ou seulement en virtuel. Si les artisans photo aime la matière, rien ne remplace la rencontre physique. Alors a bientôt,
Bien amicalement,
Vincent

Petit souvenir, votre cyano sur [photomavi.com]
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
vendredi 18 octobre 2013 10:07:57
rien ne remplace la rencontre physique

Et en plus le dimanche matin, y'avait de la rencontre chimique !

E.B.
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
vendredi 18 octobre 2013 10:35:46
En le dimanche après midi la rencontre mystique...

Tous réunis autour de l'autel sacrificiel de la grande prêtresse invoquant les dieux de la magie bleue !

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
vendredi 18 octobre 2013 10:47:24
J'ai également regretté de ne pas être des vôtres.

Je réserve un DVD de consolation, comme de juste ...

JMF
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
samedi 19 octobre 2013 10:13:58
Bonjour,
je souhaite également réserver un DVD du congrès.
Sylvain
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
mardi 29 octobre 2013 15:50:24
Quelques photos du congrès !

Graçay, le samedi 12/10/13

Sandrine, du musée de Graçay, est à l'accueil.

Pour Erick Mengual, le co-organisateur avec François Croizet, c'est le jour J. Les vidéastes de l'AFPA d'Issoudun sont déjà en action. Comment dirait-on aux É-U ? « Very professional ».

Au micro, Rémy Duroir, le conservateur et fondateur du musée de la photographie de Graçay, accueille les congressistes aux côtés de M. Jean-Pierre Charles, maire de Graçay et M. Jean-Pierre Saulnier, président du Conseil Général du Cher.

Remercions les collectivités territoriales pour leur soutien financier. Lorsque M. le maire nous parle de l'action des collectivités en milieu rural, difficile de ne pas être d'accord avec le fait que la culture ne doit pas être le parent pauvre dans le travail des élus.

Ajoutons qu'Henri, le Peyre-fondateur de galerie-photo.[com, info, org, eu], pouvait difficilement ne pas être, lui aussi, sur l'estrade pour la session inaugurale.


Jean-Paul Gandolfo attaque la première session avec un voyage qui nous mènera des Alternatifs du Nouveau Monde à ceux de Graçay, que le public rencontrera bientôt pour de vrai, et en action !

À ses cotés, François Croizet a le plaisir de voir que l'organisation du congrès à laquelle a oeuvré pendant plusieurs mois se déroule à la perfection.


Jean-Philippe Boiteux explique à une assistance studieuse la manière de procéder pour réaliser un daguerréotype en fac-similé à partir d'un précieux daguerréotype original, selon le procédé « Becquerel » (développement physique sans vapeurs de mercure).


La gestuelle de Jean-Claude Mougin s'accommode mal de l'usage d'un micro de scène, fût-il sans fil.

Jean-Claude Mougin et Camille Bonnefoi pendant la séance des questions-réponses après leur intervention.

Retour aux micros de scène : contrairement aux apparences, François Croizet et Marie-Noëlle Leroy ne sont pas en train d'interpréter une chanson berrichonne en duo, au grand regret de l'assistance.

(À SUIVRE)

E.B.
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
mardi 29 octobre 2013 16:01:36
Dis donc Emmanuel, tu n'aurais pas oublié de faire un nettoyage du capteur par hasard ;-)))

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
mardi 29 octobre 2013 16:03:16
foldingdetoi écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> je souhaite également réserver un DVD du
> congrès.
> Sylvain


C'est ici !!!

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
mardi 29 octobre 2013 16:08:33
Dis donc Emmanuel, tu n'aurais pas
Alternatif jusqu'au bout, j'ai essayé de donner à mes photos au flash un petit air ... comment dire ? « D'un autre temps ?»

E.B.
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
mardi 29 octobre 2013 16:30:22
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dis donc Emmanuel, tu n'aurais pas
> Alternatif jusqu'au bout, j'ai essayé de donner
> à mes photos au flash un petit air ... comment
> dire ? « D'un autre temps ?»


Tu as raison Emmanuel, et j'aime ça !

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
mardi 29 octobre 2013 16:34:08
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
...
>
> Retour aux
> micros de scène : contrairement aux apparences,
> François Croizet et Marie-Noëlle Leroy ne sont
> pas en train d'interpréter une chanson
> berrichonne en duo, au grand regret de
> l'assistance.

>
> (À SUIVRE)

Et dire que que Marie Noëlle ne voulait pas faire sa présentation debout le micro à la main...
Elle s'en est sortie comme un pro !!!

Et les autres aussi d'ailleurs, avec un petit clin d’œil amical à Jean Philippe Boiteux qui tremblait comme une feuille a coté de moi, pour sa première présentation en public...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
mardi 29 octobre 2013 17:04:55
Ces micros de scène doivent être faits pour couper efficacement les bruits ambiants et éviter les retours désagréables genre 'larsen'.
Mais si on ne les met pas très près de la bouche ... nix, nada, rien ! Bref il faut une certaine habitude pour les utiliser.

Concernant la présentation de Jean Philippe Boiteux, je me réjouis qu'une institution soutienne cette recherche sur le fac-similé de daguerréotype. Inutile de dire que j'ai apprécié cette présentation au plus haut point.
Passionant, fascinant, enthousiasmant !

Alors que dans les musées, il serait tellement simple de mettre des écrans d'ordinateur et de faire défiler un diaporama ...
L'un des ultra-modernes musées parisiens des sciences, il y a quelques années, était tombé dans ce travers de supprimer le réel pour ne laisser que des écrans d'ordinateurs.
Heureusement, il restait le Palais de la Découverte avec ses expériences d'électrostatique pour de vrai !

À San Francisco, il y a un musée des sciences & techniques appelé : l'exploratorium, dont le mot d'ordre, lorsque je l'avais visité à la fin du siècle dernier, était : 0% d'orditateur, 100% de monde réel. Un régal !

Donc, vivent les vrais fac-similés de daguerréotypes fabriqués sur de vrais daguerréotype modernes.

Apparemment, c'est une mission qui semble moins impossible que celle consistant à fabriquer un fac-similé d'un autochrome ancien sur une plaque autochrome moderne re-créée exprès pour l'occasion, ex-nihilo euh ... ex-feculo de patatis !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/13 17:09 par Emmanuel Bigler.
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
mercredi 30 octobre 2013 12:46:45
Re: VIe Congrès Galerie-Photo - Les 12 et 13 octobre 2013 à Graçay (Cher)
mercredi 30 octobre 2013 13:11:50
Voilà, on parlait il n'y a pas longtemps d'esthétique photo-journaliste avec de la Tri-x développée à 0.65 de gamma, et tout le monde peut constater, cher Emmanuel, que tu as complètement renouvelé le genre. Mais tu ne perds rien pour attendre, laisse moi juste maîtriser les liens url :-D :-D:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter