Expo à Cognac de 40 photo GUY KUNZ-JACQUES
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Expo à Cognac de 40 photo GUY KUNZ-JACQUES

Envoyé par GERARD 
Expo à Cognac de 40 photo GUY KUNZ-JACQUES
vendredi 25 mars 2016 16:00:28
Manifestation photographique au pays du Cognac , la Charente communique :

Le Mois de l'architecture Édition 2016 Cognac Ville d'art et d'histoire En avril, Cognac Ville d'art & d'histoire fête l'architecture ! A cette occasion, nous vous invitons à regarder autrement la ville et ceux qui la font : exposition, soirée cinéma, visite de chantier, randonnée urbaine, atelier pour les enfants... Cognac Ville d'art & d'histoire, agitateur de patrimoines ! Tozéro, le départ de l’ange Exposition photo N&B de Guy Kunz-Jacques Patrimoine industriel par excellence, les chais Monnet et leur architecture témoignent de l'essor commercial du cognac au 19e siècle. Avant que ne débute le projet de reconversion du site en complexe hôtelier, Guy Kunz-Jacques a promené son regard dans les bâtiments abandonnés à la recherche de la mémoire de leur activité passée. L'expositionTozéro, le départ de l'ange vous invite à un parcours sensible dans cet « entre-deux vies » des chais Monnet. Toutes les prises de vues ont été réalisées sur films argentiques noir et blanc traditionnels en format 6x7, Panoramique HASSELBLAD XPAN, Noblex Pro 5/150 et Chambre Canham 13x18. Si certaines ont ensuite fait l’objet d’un tirage « classique » sur papier baryté, d’autres ont emprunté des sentiers plus « modernes » avec une impression sur Alu Dibond ou Akilux après que les négatifs ou plans films aient été scannés... Seront accrochés 15 tirages barytés 30x40 montés en 50x60cm, 10 triptyques constitués chacun de trois impressions sur Alu Dibond en format 55x20cm, 10 Impressions sur Alu Dibond 40x50cm et deux Akilux 60x80cm.

INVITATION ...
Michel Gourinchas, Maire de Cognac, INVITATION
Gérard Jouannet, Maire-adjoint en charge de la Culture
ont le plaisir de vous inviter à l’inauguration de l’exposition
Jeudi 7 avril à 17h30
Salle Marvaud - couvent des Récollets
Exposition photographique N&B de Guy KUNZ-JACQUES
Couvent des Récollets,
53, rue d’Angoulême - 16100 Cognac
Tozéro
 Du lundi 4 au samedi 16 avril, 10h-12h et 14h-18h.
Mode d’emploi : Exposition présentée au couvent des récollets, salle Marvaud (53 rue d'Angoulême). Entrée libre.
(Texte de Vincent Bretagnolles complété par Guy KUNZ-JACQUES)

Affiche ici : [www.cjoint.com]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/03/16 16:29 par GERARD.
Re: Expo à Cognac de 40 photo GUY KUNZ-JACQUES
samedi 26 mars 2016 09:22:54
Merci pour l'info, j' aime bien ses images, mais c'est juste trop loin...Dommage
Re: Expo à Cognac de 40 photo GUY KUNZ-JACQUES
samedi 26 mars 2016 11:35:33
Eloignement : certes ( pour moi 550 km de routes à maxi 60 km/h moyenne 9 h de trajet ; en 1960 avec 40% des CV actuels , 5 h de route ) . Si j'en ai le loisir dans le flux tendu , j'envisagerai avec GKJ la possibilité d'en extraire un aperçu pour GP . Je possède à mon domicile un superbe tirage "de carrelets sur la rivière Charente" , exprimant l'état d'esprit détendu partage avec le pêcheur au bord de l'eau équipé de la simple ligne .
Re: Expo à Cognac de 40 photo GUY KUNZ-JACQUES
mardi 19 avril 2016 15:46:48
Propos recueillis sur place :

« Entrevue avec un photographe charentais
 A Cognac , dans une ambiance très artistique, rencontre avec Guy KUNZ-JACQUES, photographe installé en Charente depuis de nombreuses années.
Les chais MONNET ont été vendus par la ville de Cognac et seront prochainement transformés en un luxueux complexe hôtelier; c’est dans cet endroit que les prises de vues ont été réalisées, pour ensuite être exposées au Couvent des Récolllets : 28 photo simples et 30 en compositions par trois (en triptyque), un total de 58 prises de vue validées.
Titre de l’exposition : « TOZERO, le départ de l’ange » : un double jeu de mots liant le taux résiduel de Cognac  dans les chais, et la « part des anges » évoquée par la métamorphose progressive,  jusqu’à disparition,  d’une danseuse, (Clémence Fulminet) par ailleurs…
Pour les prises de vues il a utilisé une chambre 13x18 équipée de dos réducteurs, un boîtier moyen format 6x7 et un appareil panoramique utilisant du film 120.
Les tirages photo ont été réalisés par Guy KUNZ-JACQUES lui même sur papier baryté : ils présentent des noirs profonds, des gris, des blancs intenses. Beaux. Exceptionnels je pense !
L’impression des triptyques présentés sur Alu Dibond  a été confiée à une entreprise de la Rochelle et au photographe Gilles LAZENNEC de Rochefort.
Ces triptyques sont montés sur des douelles, en sorte que d’une image s’imposent certaines lignes qui trouvent leur continuité dans les voisines.

Je remercie l'Artiste qui m'a consacré de son temps pour m'expliquer en détail son fil conducteur.
amf »

et quelques images :
[www.cjoint.com]
[www.cjoint.com]
[www.cjoint.com] avec entre les personnes l'Ange To.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/04/16 15:53 par GERARD.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter