Natures mortes photographiques à Strasbourg
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Natures mortes photographiques à Strasbourg

Envoyé par henri peyre 
Natures mortes photographiques à Strasbourg
mardi 17 mai 2016 13:46:23
Je serais présent au Musée de l’œuvre Notre-Dame à Strasbourg
dans le cadre de la Nuit des Musées
pour une visite intitulée "Le temps d'une rencontre : la nature morte photographique à partir de l’œuvre de S.Stoskopff"
le samedi 21 mai 2016 à 14h30 et jusqu'à la nuit.

J'y présenterai avec Catherine Auguste notre travail sur la confusion de la photographie et de la peinture avec des natures mortes photographiques montrant des compositions jamais faites par le peintre Stoskopff mais fabriquées avec des objets du XVIIème des collections du musée.

C'est au 3, place du Château (au pied de la Cathédrale).

J'espère que cela pourra en intéresser quelques uns. En tous cas c'est une occasion de se rencontrer.
Re: Natures mortes photographiques à Strasbourg
mardi 17 mai 2016 14:15:12
Strasbourg, si loin.... stoskopff si proche.....

o7 philippe
Re: Natures mortes photographiques à Strasbourg
mardi 17 mai 2016 14:18:00
pour la mise en bouche :

[www.franceculture.fr]


o7 philippe
Re: Natures mortes photographiques à Strasbourg
mardi 17 mai 2016 14:26:58
Bonjour Henri,
Je te souhaite tout le succès que tu mérites.

Vincent
Re: Natures mortes photographiques à Strasbourg
mardi 17 mai 2016 16:30:14
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> pour la mise en bouche :
>
> [www.franceculture.fr]
> rs/corbeille-avec-verres-pate-et-lettre-adressee-t
> eniers-de-sebastien
>
>
> o7 philippe

Merci pour le lien, philippe (à écouter sur le (long) trajet !)
Re: Natures mortes photographiques à Strasbourg
mardi 17 mai 2016 17:10:12
Je serais présent ...

Damned, ce conditionnel m'inquiète au plus haut point !

Je serais présent ... si ma voiture n'était pas tombée en panne ?
Je serais présent ... si le musée était effectivement ouvert à l'heure indiquée, or rien n'est certain ?

E.B.
Re: Natures mortes photographiques à Strasbourg
mardi 17 mai 2016 19:19:21
Bonjour Henri,

Je serai présent et viendrai te saluer.
Je tâcherai de représenter dignement nos honorables membres de GP qui ne pourraient venir...

Pierre
Re: Natures mortes photographiques à Strasbourg
mardi 17 mai 2016 19:34:32
Un grand merci M. Peyre de porter la Culture dans cette province. Nous autres de la France de l'intérieur, franchirons les frontières pour vous soutenir.

A bientôt

cordialement

o7 philippe


PS : Pour le trajet j'ai mieux que stoskopff ......... l'histoire de l'horlogerie mondiale en 35 volumes. Cela va faire dix ans que j'en écoute des volumes, dans un silence religieux. Ce que je crains, c'est d'avoir oublié le premier volume lorsque j'arriverai au 35°....... perpet ...... j'arrive à en faire quatre tomes sur un Belfort/ Bruxelles aller et retour.
Re: Natures mortes photographiques à Strasbourg
mardi 17 mai 2016 22:29:17
l'histoire de l'horlogerie mondiale

Un livre à lire absolument (** note 1) avant le co-voiturage :

« L'Heure qu'il est. Les Horloges, la mesure du temps et la formation du monde moderne », Gallimard, 1987, ISBN 2-070-71139-0

(le livre ayant été écrit avant la renaissance de l'horlogerie mécanique à la fin du XXe siècle, c'est néanmoins un très bon point de départ pour une discussion de co-voiturage à propos des événements horlogers survenus depuis les années septante)


(**note 1 : j'ai toujours eu un peu de mal à lire relativement)

E.B.
Re: Natures mortes photographiques à Strasbourg
mercredi 18 mai 2016 13:22:12
Bonjour,
je ne serai malheureusement pas présent dans cette ville que j’adore, mais je vous souhaite une belle soirée.
Je vais avertir mes amis strasbourgeois de votre présentation. Je suis certain qu’elle en intéressera plus d’un !

Pendant que vous y êtes, et pour « rentabiliser » au maximum le déplacement, vous pouvez aussi profiter des derniers jours de l’exposition « Now Watching » au CEAAC (centre européen d’actions artistiques contemporaines).
[ceaac.org]
Pour ma part, j’y présente une suite de photographies et de dessins et il y a beaucoup d’autres travaux intéressants, notamment en photographie.
on en parle ici :
[culturebox.francetvinfo.fr]
et là :
[cascaro.wordpress.com]

Bien amicalement.
Pierre
Re: Natures mortes photographiques à Strasbourg
mercredi 18 mai 2016 13:48:23
bonjour,


Une sortie GF grand Est (nom déposé) se prépare pour cette journée de samedi. possibilité de co-voiturage depuis Besançon, Mathay, Belfort, Bollwiller.

Me contacter en mail privée pour les détails du parcours.

Tous à bientôt

o7 philippe
Re: Natures mortes photographiques à Strasbourg
mercredi 18 mai 2016 18:52:13
Bonjour !

Je peux assurer le covoiturage sur... 4 kms !

Pierre
Re: Natures mortes photographiques à Strasbourg
jeudi 19 mai 2016 13:00:09
J'y vais.
Re: Natures mortes photographiques à Strasbourg
jeudi 19 mai 2016 15:23:55
Me contacter en mail privée

Lapsus révélateur d'un galerie-photoïste qui rêve de respecter les normes européennes du gender balance lors de nos rencontres amicales & de l'organisation des co-voituiages ...
Henri & Catherine (que je salue au passage), EUX, le font déjà.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/16 15:24 par Emmanuel Bigler.
Re: Natures mortes photographiques à Strasbourg
jeudi 19 mai 2016 15:54:19
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------


> Lapsus révélateur d'un galerie-photoïste qui
> rêve de respecter les normes européennes du
> http : //ec.europa.eu/justice/gender-equality/gender-decision-making/index_en.htm
> gender balance lors de nos rencontres amicales
> & de l'organisation des co-voituiages ...
> Henri & Catherine (que je salue au passage), EUX,
> le font déjà.

On respecterait plutôt le principe de l'Union fait la force
J'ai toujours trouvé qu'il fallait travailler collectif, qui est d'ailleurs le principe de base en recherche universitaire (on va dire chez les bons universitaires...)
Les histoires de genre, au parlement ou ailleurs, cela m'a toujours déplu. Seule compte je pense l'obligation de qualité. Faire passer des principes moraux curieusement rattachés à la sexualité au-dessus de l'éthique de reconnaissance de l'intelligence et de la capacité, j'ai toujours trouvé cela un peu incompréhensible. Parfois certains corps semblent plus adaptés à certaines fonctions. Il y a un intérêt social et de talent dans la fonction à ce qu'un policier soit plutôt un grand costaud qu'un petit maigrichon ou une frêle jeune femme. La photo n'est pas si physique qu'on ne puisse y accepter les maigrichons comme moi, ou les femmes, donc on n'a pas besoin de solliciter les genres en la matière ;-)
Concernant les femmes qui veulent absolument avoir des carrières d'homme d'affaires en entreprise, je leur souhaite du courage, j'ai toujours trouvé le tableau du type en costume courant de rendez-vous en rendez-vous, le téléphone à la main et l'air préoccupé au visage, particulièrement consternant. Je ne vois pas au soir de ma vie en quoi ces benêts sont enviables et bien sottes me semblent les femmes qui veulent leur ressembler.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/16 16:04 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Natures mortes photographiques à Strasbourg
samedi 21 mai 2016 17:28:12
Bonjour,

A 16h30...personne. Vers 17h15, avec ma patience, m'en suis allé...
pierre
Re: Natures mortes photographiques à Strasbourg
dimanche 22 mai 2016 09:12:41
Zut, manqué de peu. Nous sommes arrivés vers 17h30. Aux regrets de vous avoir manqué.

o7 philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/16 09:50 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Natures mortes photographiques à Strasbourg
dimanche 22 mai 2016 11:07:00
Ce fut une bien belle rencontre GP « Grand Est » qui a eu lieu à Strasbourg (67-F) ce samedi 21/05/2016, mais le Grand Organisateur avait rendu publique ici même une information parfaitement erronée, pour brouiller les pistes : à savoir de prétendues discussions sur l'horlogerie, censées occuper le trajet en voiture.
Mais il avait gardé soigneusement secrète une information capitale : il avait décidé que nous passerions le début d'après midi dans la vallée de la Bruche, très précisément ici :
http://www.ateliersouverts.net/ateliers/spach-photographe/

Nous remercions Stéphane Spach de son accueil chaleureux ; en plus de ses projets photo personnels, nous avons pu admirer les encres de Catherine Laborde et les sculptures d'Anne Lombardi , qui étaient à découvrir dans un jardin (qu'on pourrait qualifier de parfaitement écologique), et où l'on aurait aimé passer toute l'après midi à deviser agréablement sous les feuillages.

Voir ici l'ensemble du programme des ateliers ouverts d'Alsace : c'est ouvert aujourd'hui dimanche 22/05/16 et la semaine prochaine.
http://www.ateliersouverts.net/ateliers/

Certes, cet emm... de chauffeur fit remarquer (timidement) que l'heure tournait (sa montre mécanique ne s'était pas arrêtée pour admirer les œuvres de l'atelier ouvert de La Broque, ELLE), et que nous étions attendus au centre ville de Strasbourg.
La prochaine fois, nous viendrons en drone : ce qui permettra de rejoindre la cathédrale depuis La Broque en nettement moins de temps qu'une heure et quart, temps minimum nécessaire à un véhicule routier ordinaire et dépourvu d'ailes, respectant scrupuleusement les limites de vitesse et les interdictions de stationner, pour rejoindre le coeur de la capitale si excentrée (** note 1) de la nouvelle région Grand Est ...

Nous sommes donc vraiment confus de ne pas avoir rencontré Pierre Z., et de n'avoir pu discuter que quelques instants avec Paul-de-chez-57, qui était venu de presque aussi loin que les Comtois.

Le Grand Organisateur, pour se faire pardonner, nous a promis qu'il avait dans ses cartons un projet de rencontre Grand Est, en plus du très prochain congrès de Douchy (59-F) : ET un congrès dans les Hauts-de-France ET une rencontre Grand Est, il faut les deux !

Cela dit, grâce au bracelet électronique extra plat qui ne quitte jamais ni Henri Peyre ni le Grand Organisateur, nous avons pu convoquer les exposants pour qu'ils nous servent une visite quasi-privée de leur expo Stoskopff.

Ce fut une belle découverte que cette re-création en HD des verres de Stoskopff, l'extraordinaire rendu des reflets dans les verres, les fins paniers tressés et les seilles (** note 2) refaites tout exprès, sans oublier les baudroies du Grand Sud déguisées en carpes du XVIIe siècle.
Nous n'avons néanmoins pas vu de re-création de ces belles tourtes de Stoskopff, tourtes qui n'étaient sans doute pas aux cailles en Alsace à l'époque.

La soirée fut comme d'habitude occupée à refaire le monde photographique en haute résolution avec le groupe Grand Est.
Pour ma part j'ai eu du mal à résister à l'attrait d'un Baekaoffe [pas certain de l'orthographe], mais ça c'est pour le folklore ; quand les gens de l'Intérieur viennent en Alsace, ils attendent bêtement qu'on leur serve quelque chose de typique ; du coup, les restaurateurs offrent sur leur carte les plats emblématiques attendus par les touristes, 365 jours par an.


(** note 1) À ceux qui feraient remarquer que Strasbourg se trouve désormais fort excentrée comme capitale de la nouvelle région Grand Est, nous ferons remarquer qu'ils ont une vision excessivement centralisatrice de la vie administrative française, héritage pesant de l'ancien régime, et nous leur rappellerons que l'important est le rayonnement de ladite cité, l'excentrement ne fait rien à l'affaire.
À l'époque des tsars, la capitale de toutes les Russies était Saint Pétersbourg, située à dix fuseaux horaires à l'ouest de Vladivostok.

(** note 2) Le photographe très couvert nous a montré ses seilles en haute résolution.

E.B.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 22/05/16 11:46 par Emmanuel Bigler.
Re: Natures mortes photographiques à Strasbourg
dimanche 22 mai 2016 11:53:41
Voila qui est dit et j'ai commis une belle bourde. Il me faudra rattraper cela une prochaine fois.

Sortie GF de très haut niveau, tant à la Claquette, au Musée qu'au restaurant qu'il nous fallut quitter bien tôt, le risque de métamorphose du carrosse en citrouille nous rodant au dessus de nos têtes.

Le numérique HD permet d'explorer de nouveaux univers lumineux photographique, nous en avons eut la preuve tant chez M. Spach qu'avec les travaux de M. et Mme Peyre. Mme Peyre qualifiée de Mme 70 % minimum par Môssieur.

La maîtrise des densités donnent un relief bien particulier à ces travaux. La prise de vue numérique facilite l'assemblage de vues pour réaliser une netteté importante. l'assemblage est devenu la règle. Mais cela rend incontournable la réflexion avant l'acte photographique : composition, lumière, point de vue. Il faut une grande maîtrise pré-visuelle pour réaliser ce type de photo.

Cette univers pictural si dense, si serein demande une vigueur et une détermination importante.

bravo M. Spach et M.Mme Peyre.

cordialement

Ossette philippe
Re: Natures mortes photographiques à Strasbourg
dimanche 22 mai 2016 13:13:03
À tort, j'avais écrit Stoss-kopf, en pensant à Stoss-wihr et Baeren-kopf !
Encore gouré ! Quelle bourde !

E.B.
Re: Natures mortes photographiques à Strasbourg
lundi 23 mai 2016 15:57:19
Ma culture photographique fit un bond prodigieux samedi dernier. J'ai pu enfin admirer de mes propres yeux les célèbres natures mortes.
Cerises sur les gâteaux: commentaires en live de l'auteur. Attention, explications sur les dites photos mais aussi développements à propos du travail de Sébastien Stoskopff. En supplément les précisions de la conservatrice(*) Cécile Dupeux de ce charmant musée. Enfin Catherine n'était pas à cours d'éclaircissement sur la mise en place des prises de vues.
Le grand Est n'étant pas le pays de l'horlogerie, il suffisait de lire la première information de Henri P. pour comprendre qu'une conférence commençait à 14h30, mais rien n'est perdu, un reporter s'était glissé dans la foule.

(*) Sans en faire une histoire de genre, il n'est pas superflu d'insister sur le fait qu'une femme tient très bien le rôle de conservateur.
Re: Natures mortes photographiques à Strasbourg
lundi 23 mai 2016 17:23:27
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter