Génésis à la MEP
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Génésis à la MEP

Envoyé par Yann M 
Re: Génésis à la MEP
mercredi 9 octobre 2013 11:35:49
Bonjour,
Concernant sa photographie de paysage, une réflexion me vient à l'esprit...

-"je parle de ces effets ultra dramatiques dans les ciels ou les glaces, etc... bref des parti pris de rendus que je trouve grandiloquents..."
-"le choix de certains rendus que je trouve beaucoup trop dramatiques et pompiers..."
-"des options visuelles choisies lors du traitement..."
-"la nature encore plus grandiose qu'imaginée..."
- dramatisation a outrance des images par des effets réalisés en post production (ciels saturés etc), lyrisme échevelé....
-"Que la photo soit divergente de la réalité ce n'est pas grave, même plutôt un atout "créatif" de la photographie..."

Est-ce cet effet que certains (Alain Roger par exemple) appelle " l'artialistion " en peinture ? Plus simplement un paysage ne peut-être sublimé que si l'artiste intervient par divers procédés : dramatisation, théâtralisation, mise en scène...

Quand il s'agit de peinture, plus noble que la photographie certainement, personne ne trouve à y redire...
V. V.Gogh
Asher durand
C.J.Vernet
S.Mathurin Lantara
Watteau
C.D.Friedrich

Par le passé, on à reproché à S. l'esthésisation de la misère.(Le Monde du 19 avril 2000 : "l'exploitation de la compassion" J.F.Chevrier) plus largement une esthétisation de sa photographie, délibérément choisie et surtout efficace que certains qualifieront de "racoleuse" mais Ansel Adams et ses photos de paysages n'a t-il pas essuyé les mêmes critiques de son temps ?
A.Adams

Le "beau" (ou sa recherche obstinée), le réel (ou supposé) ont-ils définitivement vocation à disparaître en matière de photographie ? Je sais qu'aujourd'hui le " beau" et le "réel" ou leurs succédanés ne sont plus à la mode...(trop photo-club)

Bien sûr en matière de paysage il est toujours possible de faire comme les " New Topographics " J.Sternfeld. A la différence majeure qu'il s'agit là de "paysages modifiés par L'Homme".
Dans ce style ( pure documentaire) on pourrait s'attendre à une dramatisation des images à outrance mais c'est tout le contraire qui a été choisi. Option esthétique très très intéressante et même passionnante aussi...mais plus difficile à comprendre pour les non-initiés...et surtout évitant l'écueil de l'engagement.
Pour en revenir à Salgado, peut-on lui reprocher d'être le plus lisible et abordable possible ? surtout quand il s'agit d'une photographie militante.
Ne cherche t'on pas tous à être le plus compréhensible possible ?
Dans mon cas, cela peut-être raté...(sic)
Re: Génésis à la MEP
mercredi 9 octobre 2013 23:48:19
Je viens de recevoir le livre.
C'est quand même assez indigeste.
La plupart des photos ont un côté excessif : fort contraste, ciel formidable, super netteté, grain artificiel, accentuation/adoucissement pile là où il faut.
Il me semble que cela n'apporte rien à ces photos, qui, sont souvent chouettes par ailleurs.
J'ai regardé toutes les photos, et bien on passe vite d'une à l'autre, pas de surprise, toujours la même sensation. C'est lourd, souvent trop sombre, tape à l’œil...

J'ai l'impression que, quelque soit le sujet, il faut à tout prix que le message soit bien le même, quitte à "trafiquer" la photo, et ainsi lui faire perdre toute ambiguïté potentielle, multiplicité de lecture...
Tous en chœur : La nature "primitive" est belle, les peuples "primitifs" sont beaux, donnez de l'argent au WWF et culpabilisez bien, hommes "modernes" pollueurs, bouh.
On se sent contraint d'adhérer sans retenue à cette approche, alors qu'on peut voir les choses autrement. Sur ce point, c'est comme du YAB en noir et blanc. (Salgado a été financé en partie par Arcelormittal).
Cela dit, le livre n'est pas nul du tout, mais nous rappelle que pour mener de grands et coûteux projets photographiques, et donc obtenir les financements adéquats et les soutiens utiles, un certain conformisme est bienvenu, et Salgado, je trouve, fait du zèle. Vous voulez encore une louche de béatitude romantique et nostalgique ? Offrez-vous Genesis !

Je suis presque sûr qu'un photographe comme lui, avec sa maitrise technique et ses moyens, peut vraiment se permettre de faire des trucs personnels, indépendants, plus décapants, plus complexes, qui fouille la structure des choses, démonte les mécanismes sous-jacents... Et il y a beaucoup à (re) dire, et donc à photographier sur les thèmes de l'écologie, du développement durable et du capitalisme vert.

(Les vignettes sont sans intérêt,en effet)
Le texte qui explique la technique de tirage n'est pas clair du tout, est-ce que quelqu'un qui a compris le procédé peut résumer ?
Re: Génésis à la MEP
jeudi 10 octobre 2013 09:07:54
<<Le texte qui explique la technique de tirage n'est pas clair du tout, est-ce que quelqu'un qui a compris le procédé peut résumer ?

C'est assez simple

Boitier numérique, fichier numérique, traitement d'image, imageur, négatif analogique, tirage bromure (filière noble pour les "collectionneurs")
Re: Génésis à la MEP
jeudi 10 octobre 2013 11:25:26
"C'est assez simple"
Tout est dans le "assez".
Le calibrage de toute la chaîne (incluant la PdV) a été assez long.
Re: Génésis à la MEP
jeudi 10 octobre 2013 11:53:21
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> "C'est assez simple"
> Tout est dans le "assez".
> Le calibrage de toute la chaîne (incluant la PdV)
> a été assez long.

Long ne veut pas dire complexe,
C'est réellement assez simple,
Par contre l'argumentaire qui va avec est complètement absurde.
Re: Génésis à la MEP
jeudi 10 octobre 2013 12:17:35
Par delà les principes, qui sont effectivement assez triviaux, il y a après la dérive comportementale des composants de la chaîne, qui ne sont pas modélisés. Plus les exigences tatillonnes du donneur d'ordre. Plus les conditions très différentes de PdV (flare et compagnie). D'où de nombreux essais pour la mise au point d'un processus indispensable sur un travail s'étendant sur 8 années.
Re: Génésis à la MEP
jeudi 10 octobre 2013 12:24:02
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Par delà les principes, qui sont effectivement
> assez triviaux, il y a après la dérive
> comportementale des composants de la chaîne, qui
> ne sont pas modélisés. Plus les exigences
> tatillonnes du donneur d'ordre. Plus les
> conditions très différentes de PdV (flare et
> compagnie). D'où de nombreux essais pour la mise
> au point d'un processus indispensable sur un
> travail s'étendant sur 8 années.

C'est du pipeau complet,
C'est juste un calage de process comme dans beaucoup d'autres domaines,
Il suffit d'un peu de méthode et d'avoir les bon outils,
Et bien sûr de prendre le problème par le bon bout.

Mais l'argumentaire de Salgado n'a pas beaucoup de sens, c'est juste histoire de se faire mousser.
Le truc simple et efficace serait de développer les films sur place et de ne pas toucher au numérique.
Re: Génésis à la MEP
jeudi 10 octobre 2013 12:45:29
Il se trouve que j'ai pu suivre cela de près, donc ton côté "monopole du savoir" est juste ridicule.

Quant à "Le truc simple et efficace serait de développer les films sur place " .. mort de rire. La labo pro qui était à côté du 3e iceberg avait fermé et celui de Komodo était en vacances. Non , sérieusement, tu n'as pas idée du degré d'exigence de ce genre de projet et de son géniteur, des essais qui ont été menés sur le choix du révélateur et des procédures de développement, etc..etc.
Re: Génésis à la MEP
jeudi 10 octobre 2013 13:18:35
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il se trouve que j'ai pu suivre cela de près,
> donc ton côté "monopole du savoir" est juste
> ridicule.
>
> Quant à "Le truc simple et efficace serait de
> développer les films sur place " .. mort de rire.
> La labo pro qui était à côté du 3e iceberg
> avait fermé et celui de Komodo était en
> vacances. Non , sérieusement, tu n'as pas idée
> du degré d'exigence de ce genre de projet et de
> son géniteur, des essais qui ont été menés sur
> le choix du révélateur et des procédures de
> développement, etc..etc.

Du pipeau absolu, (putaing, les mecs ont fait des essais de révélateurs, c'est proprement incroyable !!!!)
Comment vouloir à tout prix faire compliqué,
Développer sur place est tellement évident quand on de plaint des X-Ray des aéroports.
Le films N&B se développent correctement dans tous les pays du monde,
Il suffit d'emporter ce qui est spécifique au process.

Mais ce n'est pas ma réponse, mais celle que te donnerait n'importe quel professionnel.

Mais si Salgado avait voulu rapatrier ses films en France (pour ne pas faire plouf plouf en voyage), c'était facile, les films vierges y arrivent bien,
C'est juste qu'il avait un très grand désir d'enfoncer les punaises au marteau pilon,
Et de faire un max de cinema.
Re: Génésis à la MEP
jeudi 10 octobre 2013 14:47:16
S'agissant d'une scéance privée, je ne vois pas l'intérêt du cinéma. Mais bon, tu conviendras bien volontiers que la courbe d'un film diffère selon que tu utilises du Calbe 49, du HC 110 ou du D76... Salgado,lui, il traduit ça en termes de rendu, ce sont des sujets et un format nouveau pour lui, tant qu'il n'a pas ce qu'il veut, il fait bosser des gens qui se décarcassent pour arriver à un résultat qui lui convient. Il met sur pied un projet qui s'étend sur huit années, c'est son dernier, il met le paquet. So what? Après, il fait bosser ceux qui lui ont démerdé son problème. Je n'y vois qu'exigence et reconnaissance (assez rare dans le métier).

Au final en fait je en comprends pas bien l'intérêt de certaines remarques de ce fil et qui peuvent se résumer à "Salgado il s'est mal démmerdé pour traiter son sujet" : il aurait du faire du film, le traiter sur place, pas faire si contrasté au tirage, surtout pas se faire financer par Arcelor (MdR) parce qu'il est obligé de se censurer, il fait des lumières christiques parce que ça plait au public (dont il a anticipé bien sur les goûts depuis des décennies, Nostradamus d'ailleurs en est malade, re MdR), etc etc etc.

Franchement Salgado il vous emm.. Il a appris comment monter ses projets, ceux qui servent son discours, qu'il poursuit depuis 40 ans, et qui reste proche de ses préoccupations sociétales, qui datent de son engagement politique (qui lui ont quand même couté l'exil). C'est son truc. Personnellement je trouve le bonhomme cohérent et je comprends sa démarche, même si je ne partage pas toutes ses analyses. Mais je ne pense pas qu'on puisse couvrir une telle distance sans la sincérité, la passion, l'exigence.

Après, tout un chacun peut aimer ou pas ses thèmes et la façon dont il les traite. Mais cela n'a rien à voir, et alors analysons cela en termes artistiques - il est vrai que c'est un exercice un peu plus ardu - et ne procèdons pas à cet espèce d'amalgame gênant qui ne relève finalement que du procès d'intention. Il est vrai que ce style de déchainement est assez largement pratiqué tous photographes confondus, pour peu qu'ils soient vivants et déjà reconnus.
Re: Génésis à la MEP
jeudi 10 octobre 2013 15:02:00
En terme artistique c'est excessif et hyper convenu,
En terme de gestion de projet, c'est comment fabriquer des usines à gaz,
En terme de recherche de sponsors, c'est parfait 20/20

Mais bon, en résumé, un marteau pilon pour enfoncer des punaises.
Re: Génésis à la MEP
jeudi 10 octobre 2013 15:18:53
+1 Marc.

YM
Re: Génésis à la MEP
jeudi 10 octobre 2013 17:19:20
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
il fait des lumières christiques
> parce que ça plait au public (dont il a anticipé
> bien sur les goûts depuis des décennies,
> Nostradamus d'ailleurs en est malade, re MdR), etc
> etc etc.

Vu comme ça évidemment ... cela dit vous mésestimez franchement votre héros qui à une parfaite connaissance des médias et de la réception de son travail, tout comme Arthus Bertrand. A moins que vous ne considériez sa réussite comme un miracle ce qui expliquerait la fascination qui l'entoure ;-)
Par ailleurs il n'a absolument pas anticipé la transposition de la peinture doloriste en photographie, Eugène Smith l'a fait bien avant lui avec le même type de dramatisation (ciels chargés, les noirs profonds, les lumières rasantes, les poses "bibliques" etc). En fait son style est un croisement de celui de E Smith et de Werner Bishof auxquels il a tout pris, il ne s'en est d'ailleurs pas caché.


>Franchement Salgado il vous emm..

Là encore je doute de la pertinence de votre analyse ;-) , il faut quand même bien que le bon peuple achète ses livres et fasse tourner son business...
Re: Génésis à la MEP
jeudi 10 octobre 2013 18:08:57
Salgado nous fait pleurer sur les pingouins et le sous-prolétariat, quel génie !

[collodion-humide.com]
Re: Génésis à la MEP
jeudi 10 octobre 2013 21:28:47
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<Le texte qui explique la technique de tirage
> n'est pas clair du tout, est-ce que quelqu'un qui
> a compris le procédé peut résumer ?
>
> C'est assez simple
>
> Boitier numérique, fichier numérique, traitement
> d'image, imageur, négatif analogique, tirage
> bromure (filière noble pour les
> "collectionneurs")

Merci Henri. Et donc, les photos du livre sont issues de scan des tirages bromure ?!!!
Re: Génésis à la MEP
jeudi 10 octobre 2013 21:43:03
Comme la pluspart des bouquins N&B
Re: Génésis à la MEP
jeudi 10 octobre 2013 23:09:48
D'accord.
Mais dans ce cas, c'est numérique au départ. Et donc on pouvait se passer des étapes de conversion numérique/analogique/numérique... au moins pour le livre, non ?
Pour l'expo, OK, si Salgado veut du tirage bromure au final.
Mais il aurait fallu deux procédés, deux chaînes différentes, avec des rendus qui doivent être identiques finalement... et donc du boulot supplémentaire.
Mais Salgado dit vouloir faire des tirages finaux identiques que la source soit argentique ou numérique, donc le travail de "mimétisme" a été fait...
C'est bien inutilement compliqué tout ça.
Re: Génésis à la MEP
vendredi 11 octobre 2013 00:27:35
L'expo rst en jet d'encre Mikoyan sur du Ilford galerie silk.

YM
Re: Génésis à la MEP
vendredi 11 octobre 2013 07:56:28
Pas de nouveaux visiteurs?
Personne pour émettre un nouvel avis?
Re: Génésis à la MEP
vendredi 11 octobre 2013 08:13:41
Mikoyan écrivait:
-------------------------------------------------------

> C'est bien inutilement compliqué tout ça.

Absolument,
Salgado gagne trop d'argent et le gaspille à plaisir technologique.
Re: Génésis à la MEP
vendredi 11 octobre 2013 10:37:30
Amusant on se croirai sur un forum Apple sur une discussion du nouvel iphone.

Je suppose qu'il en va de même pour toute les entreprises commerciale. Et Salgado est un très bon entrepreneur.

Pour avoir travailler dans quelques grandes entreprises, je m'y retrouve ici :

- Pour le public le "produit" est toujours louable, le meilleur, le plus beau ...et j'en passe.
- En interne c'est une usine à gaz
- Le nerf de la guerre c'est le financement.

Et finalement il y aura toujours des promoteurs et des détracteurs.

Rien de bien original dans ce bas monde donc ...

Mais j'irai quand même voir l'expo; étant un bon client de la bibliothèque de la MeP. C'est le seul truc qui vaut le coup de prendre l'abonnement !
Re: Génésis à la MEP
vendredi 11 octobre 2013 12:41:33
Mais non, n'allez pas voir l'expo,
Ca n'en vaut vraiment pas la peine,
C'est pour les bobos en mal d'exotisme,
Pour le bas peuple, le bon peuple,
Fuyez mes amis,
Puisque je vous le dis,
Ca n'en vaut vraiment pas la peine ! :)

YM
Re: Génésis à la MEP
vendredi 11 octobre 2013 13:03:08
Laissez les gens aller se faire une opinion, la perception de chacun est différente ce qui fait la richesse des commentaires.
Re: Génésis à la MEP
vendredi 11 octobre 2013 13:50:11
En tout cas, cette expo, elle en fait couler du jet d'encre...
Bon je sors...
Moi j'ai bien aimé.
:)))

YM
Re: Génésis à la MEP
vendredi 11 octobre 2013 15:30:44
Au contraire j'irai la voir, j'ai beaucoup de respect pour le bonhomme, pour le travail qu'il a accompli, pour le projet d'envergure qu'il a réalisé.

Après que certain rendu ne me plaise pas, c'est pas un problème. A chacun sa sensibilité.

Et au contraire temps mieux pour les bobos, le bas peuple et le bon peuple, que quelqu'un, Salgado ou un autre, les fasse sortir de chez eux pour leurs donner à voir un tel travail photographique !
Re: Génésis à la MEP
vendredi 11 octobre 2013 16:19:32
Pour en terminer avec les moyens mis en oeuvre, les fichiers du livre proviennent:
- des scans de films (et non de tirages, désolé Henri), pour les images réalisées en argentique
- des fichiers RAW évidemment retraités pour les images réalisées en numérique

S'agissant des premières, le scan du négatif est réinterprété de manière à ce que le tirage jet d'encre produit donne un résultat similaire au tirage argentique qui sert de référence (et qui est donc systématiquement fait pour chaque image retenue). Cette "correspondance" visuelle permet le lien le plus étroit entre l'épreuve imprimée et le tirage argentique qui serait commandée, qui est le seul type de tirage vendu.

L'imageur sert à produire des négatifs :
- pour le tirage des originaux numériques
- en vue d'une sécurité d'archivage

S'agissant de cette expo, que je suis allé voir hier après nos premières discussions:
- étonnamment tous les tirages - à l'exception de 3 qui sont vraiment laids - m'ont semblé beaucoup plus "raisonnables " que ce que j'avais pu voir à travers le feuilletage de la première impression du livre, et qui m'avaient rebuté.
- évidemment le jeu a été de guetter les différences de rendu, puisque c'est "tirage jet d'encre pour tous", quelque soit le support natif. A ce petit jeu, on voit - ou plutôt on finit par voir- que le passage au tout numérique s'est effectué courant 2009. Le résultat pour moi, s'agissant des supports argentiques numérisés, est vraiment du très haut niveau.
- s'agissant de l'époque tout numérique, le résultat est plus inégal: certaines images se "fondent" assez bien dans l'ensemble, mais d'autres n'échappent pas à cette hyper netteté caractéristique.


En ce qui concerne l'aspect "artistique", les animaux n'étant pas dressés, il n'y a point de transpositions doloristes chères à ses détracteurs, et il me semble plus proche des Indiens et des Africains que des Papous ou des Nenets. On sent bien que Salgado est passionné par son sujet - une des différences énormes d'ailleurs avec YAB qui ne me transmets rien - qu'il veut nous convaincre de son (notre) urgence. Mais il lui a aussi semblé nécessaire d'en faire à profusion, une sorte de recensement exhaustif de ce que nous n'avons pas encore souillé, et de recourir parfois au gigantisme de certaines images. La crainte, pour celui qui s'est concentré sur l'épopée humaine de ces dernières décennies, de ne pas parler une dernière fois assez fort?
Re: Génésis à la MEP
samedi 12 octobre 2013 02:00:55
Salgado avait quand même juré haut et fort qu'il ne ferait pas de numérique (pas bon en netb!) avant de virer à 180 ° avec des arguments plus ou moins bidons.
Peut-être pas de labo pro près du 8ème iceberg, mais s'il était emmerdé aux passages d’aéroports, c'est qu'il prenait l'avion.
Et qu'est-ce qu'il y a prés des aéroports ?
Ben des hôtels..
Et là, à moins d'avoir deux mains gauches, il est possible d'y développer ses films...

Par contre, faire financer son projet par Mittal, c'est quand même mieux que par le ministère de l'écologie, non ?

Je n'ai pas encore vu le bouquin ni l'expo, mais par le passé j'ai toujours aimé son travail, même si Salgado est un peu le Bernard Tapie de la photo, hâbleur et pipeauteur...
Re: Génésis à la MEP
dimanche 13 octobre 2013 10:37:03
Invité vendredi soir dans " Ce soir ou jamais ", Salgado a été présenté par F. Taddéi comme " le digne successeur de HCB, Walker Evans et R. Capa" !!!!
Re: Génésis à la MEP
dimanche 13 octobre 2013 15:18:42
Marc42 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Invité vendredi soir dans " Ce soir ou jamais ",
> Salgado a été présenté par F. Taddéi comme "
> le digne successeur de HCB, Walker Evans et R.
> Capa" !!!!

C'est ce qu'on appelle un tir au jugé :)
J'ai une copine qui est allé au vernissage et qui a aimé, malgré cela elle reste mon amie ;-) (précision utile pour les énervés qui prennent pour eux les critiques faites à leur idole) , il y avait la queue jusqu'au coin de la rue. Salgado fait de la belle photographie consensuelle pour les foules. Mais Taddei ne se trompe pas complètement sur l'héritage passéïste, Salgado à ressuscité l'esthétique de l'époque de Bischof et Smith, celle de la photographie humaniste des années 50.
Re: Génésis à la MEP
dimanche 13 octobre 2013 18:03:22
Mais Taddei ne se trompe pas
> complètement sur l'héritage passéïste, Salgado
> à ressuscité l'esthétique de l'époque de
> Bischof et Smith, celle de la photographie
> humaniste des années 50.


Oui et alors ?
D'autres photographient des ponts et on crie au génie...
c'est mieux?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter