[PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS

Envoyé par Emmanuel Bigler 
[PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
samedi 27 août 2016 20:18:34
Ça y est, comme tous les deux ans, c'est la saison de la photokina à Cologne.
Du mardi 20 au dimanche 25 septembre 2016.

http://www.photokina.com/photokina/index-9.php

Je lance donc comme de coutume cette discussion pour que chacun, s'il le souhaite, puisse ajouter ses idées, potins (** note 1) et compte-rendus de visite à la kina cette année.

Il y aura une délégation GP Grand Est qui sera à la kina le samedi 24/9 et le dimanche 25/9.

Pour les potins CANON, c'est déjà lancé, voir cette discussion en cours lancée par M. Sulmon :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?5,116040

Je repasse ici un certain nombre d'infos et de liens (que j'avais placés ici) concernant les stands d'entreprises ou de marques connues des GP-istes, et qui exposeront à cette kina 2016.

Marques indiquées ci-dessous qui seront à la kina 2016, du moins selon le moteur de recherche "Ausstellersuche" de la kina

http://www.photokina.de/photokina/Ausstellersuche/index-2.php

Ou par rubrique (merci à Philippe O. pour ce pointeur en anglais)

Il n'y a pas tout, mais ça fait déjà une belle liste de stands à visiter !

Matos MF GF y compris numérique

ALPA Capaul & Weber Ltd. Switzerland 02.1 B021
Arca-Swiss Int. France 02.1 B028
Cambo Fotografische Industrie BV Niederlande 04.1 H017
Hasselblad AB Sweden 02.1 02.1 02.1 A010 A021 B020 B024
Horseman est chez Kenko Professional Imaging Co., Ltd. Japan 02.1 D042
Impossible Camera GmbH Germany 02.1 C023
Jos. Schneider Opt. Werke GmbH Geschäftsbereich B + W Filter Germany 04.2 D020
Jos. Schneider Optische Werke GmbH Germany 04.2 D020
Linhof Präzisions-Systemtechnik GmbH Germany 02.1 B023
Lomographische AG Austria 09.1 C050 D055
PhaseOne Germany 04.2 C010
Seitz Phototechnik AG Switzerland 02.1 B025
Shanghai Shenhao Professional Camera Co., Ltd. China 04.2 F025
Sinar Photography AG Switzerland 02.1 A019 B018
Voigtländer Germany 02.1 D021
chez Kaiser = Rodenstock Filter Germany 02.1 B035 C038 ; apparemment pas de stand Rodenstock photo ???


autre matos (liste évidemment non exhaustive ;-);-) )

BERLEBACH STATIVTECHNIK WOLFGANG FLEISCHER Germany 02.1 B012
Calumet Photographic GmbH Germany 04.2 C010
Carl Zeiss AG Germany 02.2 02.2 B013 C014 B015 C018
Gigapan United States of America 09.1 B031
Gitzo c/o Lino Manfrotto + Spa Italy 02.2 B040 C040
Leica Camera AG Germany 02.1 A019 B018
Lino Manfrotto + Co. SPA Italy 02.2 B040 C040


labo

Heiland electronic GmbH Germany 03.1 D011
JOBO International GmbH Germany 02.1 B031
Kienzle Phototechnik Dipl. Ing. Wolfgang Kienzle Germany 03.1 D011

films et photochimie

ADOX Fotowerke GmbH Germany 03.1 A041
Bellini Foto SRL Italy 03.1 A037
Bergger SAS France 03.1 B034 C039
FOMA BOHEMIA spol. s.r.o. (Ltd) Czech Republic 03.1 D017
FOTOIMPEX GmbH Germany 03.1 A041
FUJIFILM Corporation Japan 04.2 04.2 04.2 04.2 04.2 A008 A010 B019 B001 B004 B010 C019
Kodak Alaris Ltd United Kingdom 04.1 C010 C018
MACO PHOTO PRODUCTS HANS O. MAHN GmbH & Co. KG Germany 03.1 B034 C039

pas trouvé HARMAN ILFORD - néanmoins ILFORD IMAGING GmbH (papiers jet d'encre, plus rien à voir avec Harman) sera présent Hall 3.1 Stand: D039 chez Tecco GmbH.


Juste par curiosité, voici la liste alphabétique officielle des exposants domicilés en France.
Arca-Swiss Int. 02.1 B028
Bergger SAS 03.1 B034 C039
Canson SAS 03.1 A016 B019
Cokin France s.a.s.u. 05.2 05.2 C020 D027
DNP Photo Imaging Europe SAS 03.1 C020 D029
DxO Labs 09.1 C021 C025
KIS Photo-Me Photomaton S.A.S. 03.1 C050 D051
KoffeeWare 09.1 D034
Pixways/Pixtrakk 09.1 D038
PM2S France 03.1 D052
S.E.F.A. 09.1 E011 E015
Sony Europe Limited, Recording Media & Energy Europe 02.1 B038a
TREKKING Sarl 02.1 D030
Tristar Impex SARL 02.1 D035
VideoStitch / Orah 09.1 B033




(** note 1) Ah ! Les potins qu'on endure en parlant du forum !

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/08/16 20:35 par Emmanuel Bigler.
Re: [PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
jeudi 15 septembre 2016 13:49:16
Donc la kina c'est déjà la semaine prochaine.

Reçu ce matin par mél l'annonce Hasselblad - Kina 2016 : (je cite)

« C’est une année de photokina et Hasselblad est fier d’être présent au plus grand salon photo du monde.

Pour célébrer les 75 ans à l‘avant garde de la photographie, nous avons déjà lancé notre Collection 4116 afin de fêter l’anniversaire – une nouvelle gamme de produit et des collaborations spéciales avec des marques de renoms.

Mais il y en a plus à venir. A la photokina, nous célébrerons le concours Hasselblad Masters et ses gagnants. Par ailleurs, nous étendrons la Collection 4116 avec une édition spéciale d’un de nos appareils photo et nous présenterons un concept novateur à l’étude.

Nous avons invité certains des plus grands photographes mondiaux afin d’intervenir durant la semaine et ils donneront des conférences sur notre stand.

Date - horaires
Du 20 au 25 septembre 2016 - 10.00 – 18.00 tous les jours

Lieu Hall 2.1 | Stand A021 – B020
Messeplatz 1 50679 Cologne »


-----------

Si j'ai bien compris, la « collection 4116 » est un objectif complémentaire pour téléphone portable. Dont acte.

On ira donc voir le stand en question, plutôt pour découvrir l'appareil compact moyen format X1D sans miroir et le mystérieux « concept novateur à l’étude » sans oublier les lauréats du concours Hasselblad Masters.

E.B.
Re: [PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
jeudi 15 septembre 2016 15:23:40
Canham y sera aussi...

Est ce que les professionnels confirmeront le frémissement de regain vers l'argentique qu'on nous annonce ça et là ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: [PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
jeudi 15 septembre 2016 15:50:03
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Canham y sera aussi...
>
> Est ce que les professionnels confirmeront le
> frémissement de regain vers l'argentique qu'on
> nous annonce ça et là ?

Ils y ont intérêt, même si c'est bidon, il faut créer la rumeur ...
Re: [PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
jeudi 15 septembre 2016 15:50:55
Canham y sera aussi...

Salut François : on ira voir, bien entendu.

Il y a 4 ans je crois, la famille Canham était présente sur une partie du stand Kodak, mais c'était avant la tempête qui a donné naissance à Kodak Alaris.
J'avais eu une brève mais très amicale conversation avec M. Canham fils : des passionnés, comme on les aime ici !

Est ce que les professionnels confirmeront le frémissement de regain vers l'argentique qu'on nous annonce ça et là ?

Je ne sais pas, mais vu le nombre de mètres carrés de la kina 2016 dédiés au film en regard de tout le reste, on est dans la proportion du légendaire pâté de cheval (ou de boeuf) et d'alouette.
Mais une alouette peut frémir !!

E.B.
Re: [PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
dimanche 18 septembre 2016 15:34:45
Re: [PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
mardi 20 septembre 2016 21:55:51
chez Photoimpex

une cuve de dev plein jour pour 4x5
du papier Lupex
et du film (dans un format interdit ici) NB inversible

mais si on réclame une doc ou des infos... on a droit à l'adresse du site !

Sinon le MF Fuji est sympa.
Re: [PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
mardi 20 septembre 2016 22:19:50
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Des nouveautés germano-helvétiques à voir à la
> kina 2016

> Chez Sinar-Leica
> [url=http://www.focus-numerique.com/sinarback-s-30
> -45-filmer-4k-a-chambre-news-9956.html]http://www.
> focus-numerique.com/sinarback-s-30-45-filmer-4k-a-
> chambre-news-9956.html [/url]

Sans vouloir retomber dans les travers d'un précédent fil sur un boîtier canon 5D mark IV, j'avoue que la nouvelle d'un capteur pour filmer à la chambre en 4K ( ou pas d'ailleurs) me laisse pantois.
Re: [PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
mardi 20 septembre 2016 22:42:46
du papier Lupex

Du Lupex ! Pincez-moi-je-rêve ! Les anciens versent une larme ;-)

(mais les lecteurs assidus du forum sont déjà au courant depuis 6 mois)

À quand le retour du Record-Rapid !!

On vit une époque formidable !

Mais on ne va pas dire que c'est le retour du gélatino-bromure sur le marché (surtout pour un papier chlorure) : immédiatement, l'Archevêque de Moisenay crierait au marronnier.
(nous à la maison, les marronniers, on aime encore bien)

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 20/09/16 22:54 par Emmanuel Bigler.
Re: [PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
vendredi 23 septembre 2016 18:36:24
Et oui, bientôt du Lupex sur mon site !
N'hésitez pas à demander votre format préféré !


Sinon, je suis aussi allé à la Kina.
Force est de constater que les plus gros stands ne sont plus ceux des fabricants historiques de matériel photo !
Je crois bien que les plus gros sont ceux de SONY et PANASONIC !
Immenses, avec animations diverses et écrans faisant defiler des vidéos à l'infini. Le tout mitraillé par une foule de fans !
NIKON n'est pas loin derrière, à coté d'Olympus (avec un stand provoquant des chutes, avec des marches invisibles !)

C'est vrai aussi que la place est largement prise par les machines monstreuses à imprimer des images géantes.
Ce salon est réellement immense.
Bien sûr, la part argentée est petite, si petite....
Mais aux détours de certaines allées, les chambres clignent de l'oeil et attirent le chaland.
Et il existe encore des fabricants de choses argentée, heureusement.
Comme cités, FOMA, ADOX, BERGGER, ILFORD (ou Harmann ??). Ils sont presque tous au hall 3.1, sous Canon et Panasonic, justement.
Il y a là aussi des asiatiques qui ont déballé des caisses remplies d'engrenages et de pièces diverses de machines de traitement, classées par marque. Je ne sais pas si l'on peut acheter ces pièces, je n'ai pas demandé.

J'ai aussi remarqué un recours assez courant au "vintage". Hasselblad a un 500C et un 1000 en vitrine, pareil pour KOWA avec un beau 66.
Zeiss a exposé un beau Blad, type Lunar Mission.

Bref, plein de choses interessantes, dans des dimensions .... Germaniques !
Je vais écrire un petit texte dans mon blog à ce sujet, dès que j'ai le temps.

Cordialement à vous tous

Stéphane

Site : [www.nicablad.com] (Vente de films, papier, chimie, accessoires N&B)
Blog : [nicablad.blogspot.fr]
Re: [PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
vendredi 23 septembre 2016 18:48:59
J'ajouterai que la place dédié à l'image animée est, il me semble, très importante, avec presque un hall entier.
Les drônes, aussi, étaient très représentés (ils sont toujours curieux à voir évoluer dans leurs cages en filet).

J'y ai vu tout de même quelques agrandisseurs (Kaiser). JOBO a un stand non négligeable (pas loin de BLAD), qui semblait attirer beaucoup, avec plusieurs machines en expo.

J'ai trouvé que les noms des halls sont, disons, conceptuels :

Capturing unlimited,
Lightning unlimited,
Creating unlimited,
Sharing unlimited,
Presenting unlimited,
Motion,
Action hall,

Bon. Le rapport avec le contenu des halls n'est pas toujours évident, mais c'est la mode (c'était pareil au salon Maison & Objet !).

Notons le hall 9 gigantesque salle d'expo plongée dans le noir, largement sponsorisé par Leica (en tous cas, ce nom y est inscrit partout !)

Bon, je vais finir par tout écrire ici, si cela continue ;-)

SB
Re: [PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
vendredi 23 septembre 2016 19:33:00
Au sujet de la cuve de traitement pour 4x5 dont vous parlez, je la propose sur mon site.
J'en ai fait l'import moi-même tellement j'ai trouvé cela intéressant !

[www.nicablad.com]

Site : [www.nicablad.com] (Vente de films, papier, chimie, accessoires N&B)
Blog : [nicablad.blogspot.fr]
Re: [PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
vendredi 23 septembre 2016 22:29:33
Fujiflm et un moyen format sans miroi :
[nofilmschool.com]
Re: [PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
samedi 24 septembre 2016 08:59:13
Ce n'est pas de l'argentique, mais...

Chez Awagami de superbes papiers jet d'encre (ce n'est pas une nouveauté)
avec comme nouveauté du format panoramique et des formats sur mesure en Bizan,
ils savent faire du très grand, au point qu'il faudra une imprimante sur mesure aussi !

Etait présent aussi sur leur stand, mais non exposé, deux nouveaux papiers pour tirage platine.
Ces papiers (Bizan et Mitsumata) seront dispo en Europe assez rapidement,
probablement avant la fin de l'année.

pscl
Re: [PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
samedi 24 septembre 2016 09:21:55
Pour le "Vintage", j'ai oublié "Impossible" qui a accroché la dynastie des Polaroid au mur !
Quant à Polaroid, de retour sur ungrand stand tout blanc, ils présentaient leurs nouveaux appareils numériques (Snap Touch) qui impriment ... instantanement ! Avec une "imprimante"... sans encre (!).
En fait, le papier contient trois couches YMC qui sont "activées" par chauffage...
Cela renoue, un peu, avec l'histoire de Polaroid.
Re: [PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
samedi 24 septembre 2016 11:58:09
Vu aussi:

-un fabricant chinois d'appareils à plan-film "cosmos circle" (chambre fixe portable disponible en 4"x5" et 8"x10"): [www.kangrinpoche.com] (pas d'infos disponibles sur leur site actuellement, désolé. Plus d'infos ici: [www.largeformatphotography.info] Le même vendeur a aussi un sac très pratique pour porter des pans-films: [www.montsumeru.com].

-un vendeur de film kodak C41: cinestillfilm.com Ils modifient du film prévu pour le cinéma pour en faire du film photo. Seulement formats 135 et 120.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/09/16 12:03 par grandstirages.
Re: [PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
lundi 26 septembre 2016 13:50:04
Merci de ces premiers compte-rendus !

J'étais à la KINA 2016 samedi 24 et dimanche 25/9 derniers avec une délégation GP Grand Est, la première chose hors kina je dirais c'est qu'il faisait tellement beau et la vue sur la ville avec le Rhin était tellement belle qu'on a regretté de ne pas passer du temps à faire des photos !

L'autre remarque est qu'on serait bien allé flâner en ville, on avait vu des bouquins tentants dans une librairie au pied de la cathédrale, mais samedi elle fermait à 18h, et à 17h55 on était encore en train de discuter sur un stand avec des gens charmants !!

Sur la plupart des stands où on est allé poser des questions, on a été vraiment très bien reçus.

Le samedi soir on est allé manger dans une brasserie près de la cathédrale ; la bonne surprise pour le portfeuille en fin de repas, après avoir vu juste avant le repas une superbe montre tourbillon à 140000 euros en vitrine chez les marchands du temple, bref la bonne surprise fut que l'addition à la brasserie n'était pas plus élevée qu'au pays natal !! Étonnante Allemagne, des prix restant raisonnables juste pendant une période de foire où l'on s'attendrait au coup de fusil chez les restaurateurs !!!

E.B.
Re: [PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
lundi 26 septembre 2016 16:56:16
<<<
la bonne surprise fut que l'addition à la brasserie n'était pas plus élevée qu'au pays natal !!
>>>

Donc tu as mangé plus que tu as bu.
Si c'est où je crois (entre montre et cathédrale),
la cochonnaille n'est pas trop chère,
mais les 20 cl de Kolsh arrivent vite sur la table (un verre vide et hop...) et ils ne sont pas offerts.

pscl.
Re: [PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
lundi 26 septembre 2016 23:21:13
la cochonnaille n'est pas trop chère, mais les 20 cl de Kolsh arrivent vite sur la table

Salut Pascal, content de te lire !

C'est vrai que le papier non gélatino-bromuré a pris le dessus à la kina !

« zéro papier » qu'ils disaient ; si on compte tous les stands de la kina où les produits sont basés sur du papier ou du carton, ça fait de la surface !
Parce qu'en dehors du papier pour tirages par des imprimantes diverses et variées, le livre imprimé et les albums de photos, c'est loin d'avoir disparu de la kina.

Y'a qu'à voir le Kolossal stand CEWE des livres photo pour les familles !

-----------

Ceci étant dit, pour en revenir à la Kölsch et aux cochonailles, c'est comme à Las Vegas (Nevada) : pour bien profiter des hébergements et de la bouffe pas chère à Las Vegas (NV), tel Ulysse et les sirènes, il faut absolument résister aux machines à sous ; pareil pour les cochonailles pas chères de Cologne, il faut résister aux serveurs avec leur petit râtelier toujours plein de godets de 2 décis ... 5 godets ça fait 1 litre, le même volume que le légendaire Maßkrug de Munich ! Finalement on y arrive très vite aussi à Cologne ;-)

E.B.
Re: [PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
mardi 27 septembre 2016 07:22:52
Depuis l'invention du papier par les Chinois peu avant JC et son arrivée en Europe via la bataille de Samarkand (751) au cours de laquelle les Arabes ont extorqué le secret de sa fabrication, cet enchevêtrement (actuel) de fibres de cellulose a fait l'objet de tous les dénigrements.
Sa mort a été annoncée maintes fois.
Il est toujours là. Gardien fidèle de la mémoire de l'Humanité, aujourd'hui associé à toutes les technologies y compris aux innovations les plus audacieuses.
Il nous enterrera tous.

.
Re: [PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
mardi 27 septembre 2016 10:04:05
<<<
Il nous enterrera tous
>>>

Effectivement, le cercueil en carton est un produit d'avenir.

Côté Kina,

Comme tu le soulignes Emmanuel,
les labos industriels sont assez présents, d'abord car ce sont des régionaux de l'étape,
mais aussi car ils vendent du consommable et que toucher un large public est important pour eux,
la Kina est une vitrine utile pour se rappeler au bon souvenir du public et des pros qui revendent leurs produits.

Côté papier,
Il nous manque les Pola pelables, une technologie où le papier avait un rôle essentiel,
comme support de l'image, mais aussi pour la mécanique du système.
Pour le plaisir, le stand Awagami reste pour moi la visite la plus sympa de la Kina,
et pourtant j'ai vu plein d'autres choses bien !
Les photos de sumo de Mitoko, que j'avais déjà vu en tirage géant,
avait, tirées sur du Bizan (format de papier sur mesure), une présence incroyable.

Côté interdit,
Tout le monde parle du MF numérique Fuji, qui effectivement est très bien,
mais j'ai vu un Olympus EM1 II (micro 4x3 : format strictement interdit ici)
qui ouvre des perspectives très intéressantes pour le futur du numérique.

pscl
Re: [PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
mardi 27 septembre 2016 23:44:58
Tout le monde parle du MF numérique Fuji,

.. bien à l'abri, intouchable, derrière sa vitrine de la kina 2016, cela pouvait être un maquette non fonctionnelle, ainsi que les optiques dédiées, que Fuji exposait en-dessous dudit boîtier.

Soyons patient, ça va venir.

Ceci étant dit, concernant le fait de savoir si ce qui est exposé est du vrai ou du faux, c'est la même question qui se pose avec la montre-bracelet tourbillon à 140000 euro au pied de la cathédrale: ce s'rait moi, j'exposerais que du faux dans la vitrine pour pas prendre de risque ;-)
Et je s'rais le grand chef du Louvre, j'exposerais qu'une fausse Joconde derrière la vitre blindée ;-)

Bon, revenons sur la terre rhénane, avouons sans détour qu'à la kina, les stands préférés du groupe Grand Est sont ceux où on peut voir et toucher le matériel en direct sans avoir à demander.

Par exemple, démonter en douce l'accu du beau p'tit flash autonome 400 joules de chez Broncolor, pour se persuader que le truc est bien 100% sans fil ! ;-)

E.B.
Re: [PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
mercredi 28 septembre 2016 10:24:14
Emmanuel,

<<<
. bien à l'abri, intouchable, derrière sa vitrine de la kina 2016, cela pouvait être un maquette non fonctionnelle, ainsi que les optiques dédiées, que Fuji exposait en-dessous dudit boîtier.
>>>

Ce n'était pas une maquette en bois, mais pas non plus un exemplaire totalement fonctionnel.

La partie "mécanique" est terminée, mais comme toujours l'électronique, et surtout le logiciel, n'est pas définitif.

C'est devenu une habitude, jusqu'au dernier moment le matériel est à l'état de prototype.
L'appareil "définitif" arrive le jours de la commercialisation,
la veille chez ceux qui sont prévoyants et
quelques semaines après (par mise à jour du micrologiciel) chez certains autres.

Les objectifs semblent optiquement terminées, mais ici encore le logiciel de commande (AF en particulier) va probablement évoluer d'ici la commercialisation.

Contrairement au groupe Grand Est, le journaliste poitevin préfère les stands où le matériel n'est visible que sur rendez-vous, dans un bureau bien caché, accompagné de quelques ingénieurs japonais.
c'est merveilleux : il est assis, a du jus d'orange et l'impression d'être important !

pscl
Re: [PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
mercredi 28 septembre 2016 12:43:31
Ce n'était pas une maquette en bois,

.. là, on en a vu, des maquettes en bois, mais c'était sur les stands de pieds et de rotules, pour simuler l'appareil posé dessus ;-)

E.B.
Re: [PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
mercredi 28 septembre 2016 17:26:35
Bonjour Emmanuel Philippe et les autres qui nous lisent !

J'ai eu l'honneur et le plaisir d'être invité pour ma première photokina par la bande des forumeurs grand Est.

J'ai mis du temps à m'en remettre mais le travail aidant j'ai réussi à faire décanter sans déchanter !

Alors ce que je retiens :

- Une nouvelle expression pour désigner un magasin souvent fermé de façon hermétique : "ce magasin il est ouvert comme un stand Kodak à la photokina"
- L'avenir du film semble se jouer vers les petites compagnies qui sont les seules à venir à la Photokina avec des consommables argentiques. Ilford et Fuji n'ont pas envoyé de gens pour parler de films et les gens du stand étaient des jeunes qui ne savaient même pas que Fuji en produisait ! Chez Ilford ils ont expliqué que le film c'est Ilford GB qui ne sont pas venus.
- Après avoir presque enterré le film, les appareils photo numériques sont sur le point d'être eux aussi enterrés par les téléphone portables utilisés par le grand public.
- Le grand format est très bien représenté le moyen format un peu moins et mis à part Sinar Leica les stands sont accueillants et chaleureux, la palme revenant au stand Arca où la convivialité m'a épaté.
- Le grand retour de JOBO avec un nouveau site Internet est pour bientôt, nous allons pouvoir enfin compléter notre matériel de labo sans devoir trainer sur les sites d'occasion.
- Il faut vraiment que je trouve des infos sur cette compagnie italienne qui vend de la chimie couleur et sur cette autre compagnie citée dans ce fil qui reconditionne du film cinéma Kodak pour un usage photo.
- Une virée entre copains c'est sympa mais il faudra rester un peu plus longtemps pour profiter de cette ville merveilleuse !

Je suis donc moi aussi tout à fait d'accord pour remettre ça en 2018 !

Encore merci pour tout les amis !!!
Re: [PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
mercredi 28 septembre 2016 18:29:14
Il faut vraiment que je trouve des infos sur cette compagnie italienne qui vend de la chimie couleur et sur cette autre compagnie citée dans ce fil qui reconditionne du film cinéma Kodak pour un usage photo.

Chimie couleur : Bellini SRL - http : //www.bellinifoto.it/index.php

http://www.bellinifoto.it/it/prodotti_lista.php?categoria=13&famiglia=3

Et il y a un kit d'inversion pour les diapos N&B !!


Film Kodak ciné négatif couleur reconditionné = CINESTILL - http : //cinestillfilm.com/

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/16 18:32 par Emmanuel Bigler.
Re: [PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
mercredi 28 septembre 2016 18:32:39
Merci Emmanuel ! GP c'est magique y'a qu'à demander ! ^_^
Re: [PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
jeudi 29 septembre 2016 00:23:12
Mx2 commercialise les produits Bellini:

[www.mx2.fr]
Re: [PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
jeudi 29 septembre 2016 12:13:59
Bonjour,

J'aurais sur mon site, mi-octobre, du Cinestill.

Bonne remarque au sujet des numériques qui vont se faire "avoir" par les téléphones...
Les prochains plus gros stands seront surement Huewai, samsung, Xiami, etc, etc.
La roue tourne, tout change.

Site : [www.nicablad.com] (Vente de films, papier, chimie, accessoires N&B)
Blog : [nicablad.blogspot.fr]
Re: [PHOTOKINA 2016] POTINS & COMPTE-RENDUS
jeudi 29 septembre 2016 13:50:29
J'aurais ...

Au conditionnel ? Donc ce n'est pas certain ?

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter