Exposition Photo Montpellier du 4 au 20 octobre
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Exposition Photo Montpellier du 4 au 20 octobre

Envoyé par Joakim 
Exposition Photo Montpellier du 4 au 20 octobre
dimanche 6 octobre 2013 15:50:38
Bonjour

Pour les habitants du Deep South de la France, j'expose jusqu'au 20 octobre à la Galerie Saint Ravy dans le vieux centre de Montpellier.

Vous pourrez y voir des tirages pigmentaires 70 x 70 cm (moyen format numérique), des 30 x 40 cm (chambre 6x7),des 15 x 20 cm (format prohibé ici) et quelques polaroids originaux.

Infos ici [www.montpellier.fr]

Christophe Cordier
www.nilbymouth.fr
Re: Exposition Photo Montpellier du 4 au 20 octobre
mardi 8 octobre 2013 08:57:16
Ah tiens je suis passé place Saint Ravy par hasard hier et suis rentré, et je tombe sur ce fil par hasard aussi...
Un intéressant retour en 14 images, quelques explications (un peu trop sommaires à mon goût), et deux livres consultables sur place (retraçant tout l'historique de l'aventure et décrivant les procédés techniques) sur le PANRAMA (cinéma total) imaginé et inventé par Philippe Jeaulmes (architecte Montpellierrain) et parrainé par Abel Gance, premier procédé et première salle de cinéma hémisphérique maintenant abandonnée qui était située à Clapiers près de Montpellier, qui est à l'origine des salles de projection hémisphériques que nous connaissons aujourd'hui.
C'est élaborant ce procédé qu'a été conçu le premier fisheye au monde.

[www.panrama.net]
Re: Exposition Photo Montpellier du 4 au 20 octobre
mardi 8 octobre 2013 09:41:04
Merci pour le retour CharlesG,

J'ai essayé d'être bref dans le résumé du procédé de peur d'effrayer les novices (dont je suis en matière d'optique).... Trop peut-être....

Il est quand même fou que le premier cinéma hémisphérique du monde ai vu le jour d'abord dans une cave à vin Montpellieraine puis sur la Commune d'un petit village de France.
Re: Exposition Photo Montpellier du 4 au 20 octobre
mardi 8 octobre 2013 10:49:26
Joakim, je trouve en effet qu'un peu plus d'explications sur l'aventure et le procédé auraient donné du poids et de la profondeur à ton exposition, le sujet est très intéressant tant du point de vue technique qu'historique, et il parle d'histoire locale et bien vivante. J'ai apprécié ton choix de grands formats carrés en couleurs et l'atmosphère qui en ressort, cette salle de Clapiers est bien plus qu'un simple lieu abandonné, et étoffer le sujet participerais à révéler sa dimension, loin d'effrayer le novice je pense qu'au contraire cela en intéresserais beaucoup. Face à d'innombrables photos "urbex" de locaux industriels abandonnés, ton sujet sur ce lieu a lui une histoire passionnante.

Sais-tu où je pourrais me procurer les deux livres que je n'ai pu bien sûr que survoler sur place et que j'aimerais acheter pour les lire à tête reposée? Peut-être auprès de M. Jeaulmes? Tu peux me joindre par mail visible sur mon profil.
Re: Exposition Photo Montpellier du 4 au 20 octobre
mardi 8 octobre 2013 12:36:30
Tes remarques sont fort interressantes. J'avais rédigé un texte beaucoup plus long et une amie m'avais confiée trouver ça trop indigeste.

Merci pour l'appéciation sur les tirages.

En ce qui concerne les bouquins de Jaulmes, je t'envois en mp le titre exact et l'éditeur. Le dernier est peut-être encore dispo.
Sinon auprès de Philippe Jaulmes sûrement. Et il sera ravi de discuter avec un amateur.
C'est un personnage charmant !
Re: Exposition Photo Montpellier du 4 au 20 octobre
mardi 8 octobre 2013 16:15:44
Merci beaucoup, néanmoins pas de MP ici mais mon mail est visible sur mon profil en cliquant sur mon pseudo en haut d'un post.
Re: Exposition Photo Montpellier du 4 au 20 octobre
jeudi 10 octobre 2013 00:11:06
CharlesG écrivait:
-------------------------------------------------------

> C'est élaborant ce procédé qu'a été conçu le
> premier fisheye au monde.


Pourtant il parrait que : The term fisheye was coined in 1906 by American physicist and inventor Robert W. Wood based on how a fish would see an ultra-wide hemispherical view from beneath the water. Their first practical use was in the 1920s for use in meteorology to study cloud formation giving them the name "whole-sky lenses". The angle of view of a fisheye lens is usually between 100 and 180 degrees while the focal lengths depend on the film format they are designed for.

Emmanuel, au tableau svp ;-))



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/13 00:15 par Blémia.
Re: Exposition Photo Montpellier du 4 au 20 octobre
jeudi 10 octobre 2013 08:42:31
Intéressant, j'en saurais bientôt plus sur l'élaboration de la première optique pour le panrama, peut-être s'agit-il alors de la première application cinématographique de cette formule optique déjà expérimentée à des fins scientifiques?
Re: Exposition Photo Montpellier du 4 au 20 octobre
samedi 12 octobre 2013 17:13:02
Je penche également pour une des premières application de prise de vue directement au fisheye sur 8mm.
Le cinéma de clapiers est "a priori" le premier au monde.
Il faudrait que je me replonge dans le bouquin, qui est à la galerie.

En revanche, c'est bien un fisheye "PANRAMA" que, si ma mémoire est bonne, lui a réalisé la maison Berthiot.
Re: Exposition Photo Montpellier du 4 au 20 octobre
dimanche 27 octobre 2013 00:57:29
Blémia écrivait:
-------------------------------------------------------
> CharlesG écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > C'est élaborant ce procédé qu'a été conçu
> le
> > premier fisheye au monde.
>
>
> Pourtant il parrait que : The term fisheye was
> coined in 1906 by American physicist and inventor
> Robert W. Wood based on how a fish would see an
> ultra-wide hemispherical view from beneath the
> water. Their first practical use was in the 1920s
> for use in meteorology to study cloud formation
> giving them the name "whole-sky lenses". The angle
> of view of a fisheye lens is usually between 100
> and 180 degrees while the focal lengths depend on
> the film format they are designed for.
>
> Emmanuel, au tableau svp ;-))

Finalement la première lentille Fisheye / sphérique serait attribuée à :

James Clerk Maxwell qui invente la « lentille Fisheye » en 1854, en réponse à un problème de l’Irish Academy.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter