Trichromies.... dans l'ancienne Russie
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Trichromies.... dans l'ancienne Russie

Envoyé par vincent lem 
Trichromies.... dans l'ancienne Russie
lundi 7 octobre 2013 18:11:50
Bonjour,

Ouverture demain au Musée Zadkine (100bis rue d'Assas, 75006 PARIS) de l'expo

"Voyage dans l'ancienne Russie"

Avec des belles images trichromes de Sergueï Mikhaïlovitch Procoudine-Gorsky
ouvert tous les jours sauf lundi et jours fériés de 10 à 18h.


voir ici
Re: Trichromies.... dans l'ancienne Russie
lundi 7 octobre 2013 19:12:59
Merci pour l ' info
Re: Trichromies.... dans l'ancienne Russie
dimanche 27 octobre 2013 08:46:20
J'ai été voir cette expo, c'est magnifique sauf la présentation c'est n'importe quoi d'après moi
Le livre est aussi superbe
A recommander
Jacky
Re: Trichromies.... dans l'ancienne Russie
dimanche 27 octobre 2013 08:47:42
Le bouquin est très bien, c'est sans doute le meilleur bouquin sur le travail de Sergueï Mikhaïlovitch Procoudine-Gorsky
Re: Trichromies.... dans l'ancienne Russie
lundi 28 octobre 2013 05:30:01
Une grande partie de ses images sont visibles par là et on peut même s'amuser à refaire l'assemblage des trois photos.

[www.loc.gov]

Gorski s'est établi à Paris et a publié, si j'en crois un catalogue d'expo, le premier livre de photographies en couleurs, sur l'Exposition Internationale Des Arts et Tecniques en 1937.
Re: Trichromies.... dans l'ancienne Russie
lundi 11 novembre 2013 11:54:59
Un dossier multimedia à voir ici
Re: Trichromies.... dans l'ancienne Russie
mardi 11 février 2014 20:57:41
Je suis allé visiter l'exposition hier. Les photographie sont magnifiques et "valent le voyage". Les sculptures de Zadkine sont intéressantes. Le mélange est effectivement un capharnaüm indescriptible mais tout de même bravo aux organisateurs d'offrir la possibilité de voir les oeuvres de ce précurseur de la trichromie

DDD
Re: Trichromies.... dans l'ancienne Russie
dimanche 16 février 2014 21:40:57
J'y suis allé aujourd'hui.
La scénographie est très particulière, pas très réussie à mon gout.
Zadkine je ne connaissais pas.

Le bouquin excellent, je suis reparti avec.
Il contient 180 photos ce qui n'est même pas le dixième de son œuvre.

Procoudine mériterait bien plus que les quelques mètre carré du musée, à mon sens son œuvre mérite amplement le Grand Palais à la place de certains trucs et autres auteurs...
... mais je ne polémiquerais pas.
Re: Trichromies.... dans l'ancienne Russie
lundi 17 février 2014 11:42:22
Le bouquin excellent..

Je confirme et recommande chaudement ce livre magnifique tant par ses images que par son texte et par la qualité de l'impression. Je l'ai commandé & reçu par correspondance très facilement.
Parmi les différentes images, il y a en a une que je ne connaissais pas et qui fera rêver les amateurs d'arbres remarquables, c'est « L'orme sacré » du côté de Samarcande.

E.B.
Re: Trichromies.... dans l'ancienne Russie
lundi 17 février 2014 13:35:52
Re: Trichromies.... dans l'ancienne Russie
lundi 17 février 2014 15:30:36
Celui-là ?
http://www.loc.gov/pictures/item/prk2000001371/

Oui, très probablement, merci du pointeur !
Le loc.gov ne dit pas ce qu'est cet arbre, mais crédite en bonne et du forme celui qui a exploité cette image en trichromie pour la première fois : Blaise Agüera y Arcas, 2004.
Arca c'est le coffre [aux trésors] ou l'Arche [de Noë], comme chacun sait ;-)

Alors est-ce bien un orme ? Les ormes de Samarcande au début du XXe siècle n'ont aucune raison de ressembler à ceux de chez nous ;-)

E.B.
Re: Trichromies.... dans l'ancienne Russie
lundi 17 février 2014 17:50:55
Pour ceux qui veulent jouer aux trichromistes comme l'a dit IvanDL.

De haut en bas : Bleu - Vert - Rouge.

24x9.
Ce n'est pas vraiment carré.
Ca donne du 87x76mm environ. Après on peut toujours rogner pour faire du carré.

La méthode d'assemblage semble clairement celle que propose Henri sur son blog :
[trichromie.free.fr]
Re: Trichromies.... dans l'ancienne Russie
jeudi 20 février 2014 21:40:17
Si j'ai bien compris, les photos n'étaient pas sur support papier, mais projetées au moyen d'un projecteur avec une source de lumière et 3 objectifs. La focalisation devait être particulièrement complexe.
Ceci peut expliquer que les images présentées à Paris l'aient été sous forme de caissons lumineux.
Re: Trichromies.... dans l'ancienne Russie
jeudi 20 février 2014 22:49:49
Oui à l'époque on faisait surtout des « soirées diapos », probablement plus spectaculaires devant un grand nombre de personnes.

Mais aujourd'hui, rien n'empêche de faire des tirages, surtout que les photos exposées proviennent très certainement de fichiers numériques et non tirés d'après les plaques négatives originales ; c'est vraiment un parti-pris scénographique.

Moi j'ai bien aimé cette manière d'exposer, assez humble, pas trop envahissante dans ce tout petit musée où on n'a pas toujours beaucoup de recul, avec la fantaisie des caissons orientés de différentes manières.

Notez, pour en avoir discuté avec un surveillant qui me l'a de lui-même signalé, que la prise de vue est autorisée dans le musée (toutefois probablement sans trépied pour ne pas encombrer).
Re: Trichromies.... dans l'ancienne Russie
vendredi 21 février 2014 11:27:00
Sans trépied et sans flash.

Je pense aussi qu'a la projection ce devait être spectaculaire.
Re: Trichromies.... dans l'ancienne Russie
vendredi 21 février 2014 14:03:23
Bonjour

Mon père est à Paris pour quelques jours et j'aimerai savoir si dans l'exposition il y a les Arméniennes d'Artvin, d'où est originaire ma famille paternelle.

Merci

Ivan.
Re: Trichromies.... dans l'ancienne Russie
vendredi 21 février 2014 14:08:18
[www.loc.gov]

Je crois que non, mais je n'ai pas le papiers des photos sous la main.
Re: Trichromies.... dans l'ancienne Russie
vendredi 21 février 2014 14:17:59
Merci VincentD.

J'avais posé la question au musée, sans succès.

Bonne journée

Ivan
Re: Trichromies.... dans l'ancienne Russie
vendredi 21 février 2014 15:11:22
Non y a pas, je viens de vérifier dans le catalogue de l'expo.

La première photo du lien donné par VincentD est en couverture de l'autre beau livre sur Prokudin-Gorsky : Prokudin-Gorskij - True colors bilingue hollandais-anglais édité par d'jonge Hond ISBN 978 90 89100 82 5, trouvable sur internet en cherchant un peu.

Marrant : les deux ouvrages comportent le portrait qu'il fit de Tolstoï, mais dans l'un, la photo est inversée gauche-droite par rapport à l'autre. Les couleurs aussi sont différentes, l'une très claquante tandis que l'autre est très éteinte, quasi monochrome. Qui a raison ? :-)
Je n'ai pas cherché la comparaison plus loin, mais je trouve que ça illustre le fait que les images proposées et leurs rendus chromatiques ne sont finalement que des interprétations et ne peuvent pas vraiment être considérées comme des références historiques.
Re: Trichromies.... dans l'ancienne Russie
vendredi 21 février 2014 15:21:54
Merci JeanBa

En Russie, un autre photographe, Léonid Andréiév a fait de nombreux autochromes, un livre fut édité chez Adam Biro, et ses romans et nouvelles chez José Corti.

Ivan
Trichromies.... à Artvin
vendredi 21 février 2014 15:32:51
Puisqu'on évoque la ville d'Artvin [aujourd'hui en Turquie, très proche de la frontière géorgienne], je découvre au passage cette particularité historique que j'ignorais (lu dans le wiki de service, en anglais)
http://en.wikipedia.org/wiki/Artvin#History
« It was ceded to Russia as a result of the 1877-1878 war and regained in 1918 as part of the Brest Litovsk Treaty. »
La ville fut donc "russe", ou du moins : sous l'administration du tsar, entre 1878 et 1918 ; redevenant sous administration turque après le traité de Brest-Litovsk.
Ce qui explique que Procoudine Gorski s'y était rendu au titre de son inventaire des merveilles de l'empire.

Il se trouve que je suis très brièvement passé à Artvin en 1989, sans descendre d'autobus ; et j'hésite à dire l'impression que cette ville aujourd'hui très industrielle m'avait faite ... disons je préfère regarder les images de Procoudine Gorski ...

E.B.
Re: Trichromies.... à Artvin
vendredi 21 février 2014 15:47:30
Dans ce que j'ai lu, sur des blogs russes, Artvin fut russe jusqu'au traité de Lausanne. La région fut cédée à la Turquie en 1923.
C'est à cette époque que tous les Arméniens d'Artvin partirent*, catholiques et apostoliques, et s'installèrent, dans une grande majorité à Krasnodar.

*Le vali (gouverneur) a convoqué le prêtre catholique Karapet Ter Lughian, mon parent lointain, et lui a proposé de laisser partir les Arméniens catholiques, mais il refusa et dit qu'il ne partirait qu'avec tous les Arméniens, le vali les laissa donc tous partir.
Re: Trichromies.... à Artvin
samedi 22 février 2014 01:49:51
Pour Tolstoï on peut prendre en référence la bibliothèque du congrès.
[www.loc.gov]

Après il y a toujours les bidouillage via logiciel.

On peut aussi s'amuser á créer des diapos et les projeter avec 3 projecteurs moderne (du siècle dernier) pour vraiment se rendre compte de ce que ca devait rendre comme impression visuel.
Genre un bon 4x3m...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter