Un PC 19mm chez Nikon
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un PC 19mm chez Nikon

Envoyé par CPB 
Un PC 19mm chez Nikon
mercredi 19 octobre 2016 09:59:54
Re: Un PC 19mm chez Nikon
mercredi 19 octobre 2016 11:13:54
En français sur le site du constructeur (où ne sont pas mentionnées les restrictions techniques sur la gamme des boîtiers) :
[www.nikon.fr]

Charles



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/10/16 11:16 par CPB.
Re: Un PC 19mm chez Nikon
jeudi 20 octobre 2016 00:10:28
Ça a l'air top...
Reste à connaitre le prix....

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Un PC 19mm chez Nikon
jeudi 20 octobre 2016 08:33:08
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ça a l'air top...
> Reste à connaitre le prix....


Pas très cher ! Moins de 4000 €

Exactement officiellement : Prix France: 3999 euros TTC.

J.C.L.
Re: Un PC 19mm chez Nikon
jeudi 20 octobre 2016 09:43:07
Excellent cela incitera peut-être Canon à sortir un 14 TS-E
Re: Un PC 19mm chez Nikon
jeudi 20 octobre 2016 10:09:59
Je préférerais que sorte un 45 TS-E II

J.C.L.
Re: Un PC 19mm chez Nikon
jeudi 20 octobre 2016 10:16:19
Jean-Claude Launey écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je préférerais que sorte un 45 TS-E II

Il faut les deux et un 90 TS-E II

Et bien sûr des cailloux qui passent les 50 Mpix
Re: Un PC 19mm chez Nikon
jeudi 20 octobre 2016 14:07:14
S'il y a un petit mieux pour les décentrements-bascules je regrette encore une fois que ni Mr Nikon ni Mme Canon n'ont prévu les décentrements dans les deux axes, bien plus utiles que la bascule (sur un 14mm l'intérêt est mince, elle ne se rappelle á mon bon souvenir que quand elle est déréglée sur le 24.)
Mais un 45 ou 50 de très haute qualité et décentrable suivant les deux axes serait un vrai plus.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Un PC 19mm chez Nikon
jeudi 20 octobre 2016 14:19:49
<<ni Mr Nikon ni Mme Canon n'ont prévu les décentrements dans les deux axes

C'est une blague ?
Genre blague de débutant :-(
Très moyen comme humour ...
Re: Un PC 19mm chez Nikon
jeudi 20 octobre 2016 14:55:25
Non je ne blague pas; il y a un décentrement et une rotation;ça n'a rien á voir avec un décentrement vertical combiné a un décentrement horizontal,c'est plus qu'aproximatif et on n'obtient pas toujours ce que l'on souhaite. Je reconnais que l'on arriverait plus vite aux limites du cercle image mais c'est un autre problème, pas nouveau. J'utilise ces optiques presque tous les jours pour gagner ma vie, je pense savoir moi aussi de quoi je parle.

Gabriel
gabrielramon.com



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/10/16 14:56 par Gabriel.
Re: Un PC 19mm chez Nikon
jeudi 20 octobre 2016 15:01:58
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Non je ne blague pas; il y a un décentrement et
> une rotation;ça n'a rien á voir avec un
> décentrement vertical combiné a un décentrement
> horizontal,c'est plus qu'aproximatif et on
> n'obtient pas toujours ce que l'on souhaite. Je
> reconnais que l'on arriverait plus vite aux
> limites du cercle image mais c'est un autre
> problème, pas nouveau. J'utilise ces optiques
> presque tous les jours pour gagner ma vie, je
> pense savoir moi aussi de quoi je parle.

Le truc de naze,
Putain tant de métier pour dire des conneries aussi énormes,
Ce n'est plus la peine de dire quoi que ce soit,
Il n'y a plus qu'à retirer l'échelle.

Dire que c'est un métier ... quelle tristesse
Re: Un PC 19mm chez Nikon
jeudi 20 octobre 2016 15:07:00
Ravi que ça vous fasse trépigner, Henri; rassurez vous on ne fait pas le même métier.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Un PC 19mm chez Nikon
jeudi 20 octobre 2016 15:10:25
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ravi que ça vous fasse trépigner, Henri;
> rassurez vous on ne fait pas le même métier.

Ce n'est pas trépigner,
Juste un réajustement de ma vision de la bêtise crasse,
On change carrément de dimension.
Re: Un PC 19mm chez Nikon
jeudi 20 octobre 2016 15:14:40
J'en rajoute une pour rigoler un peu: dans une heure je suis á la fac pour parler de ma facette de photographe d'archtectures. Trés drôle, non?
Je penserai á vous pendant que j'élargirai le champ de la bêtise crasse.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Un PC 19mm chez Nikon
jeudi 20 octobre 2016 19:14:11
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'en rajoute une pour rigoler un peu: dans une
> heure je suis á la fac pour parler de ma facette
> de photographe d'archtectures. Trés drôle, non?
> Je penserai á vous pendant que j'élargirai le
> champ de la bêtise crasse.

J'ai déjà lu des arguments plus pertinents ...
fiche technique du PC 19mm chez Nikon
jeudi 20 octobre 2016 20:15:56
Merci à Charles pour cette annonce, nous avous ne pas être allé sur le stand Nikon à la photokina 2016 ; donc si l'objet y était, nous ne nous en sommes pas aperçus, à grand tort.

Mais nous nous régalons à la lecture de cette fiche technique : (merci à CPB pour le pointeur)

Selon la doc officielle du PC 19mm Nikon :
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/manual-focus-lenses/single-focal-length/pc-nikkor-19mm-f-4e-ed

---------------------------------------------------------------------

Focale 19 mm

Ouverture maximale f/4

Ouverture minimale f/32

Construction optique 17 lentilles en 13 groupes (dont trois lentilles en verre ED, deux lentilles asphériques et des lentilles avec traitement nanocristal ou au fluor)

Angle de champ 97° (73° avec un appareil au format DX)

Distance minimale de mise au point 0,25 m à partir du plan focal

Rapport de reproduction maximal 0,18X

Nombre de lamelles de diaphragme 9 (diaphragme circulaire)

Perspective Bascule et décentrement horizontaux et verticaux. Décentrement à ±12 mm, bascule à ±7,5°

Rotation 90° vers la gauche et vers la droite par crans de 30°

Diamètre de fixation pour filtre Aucune fixation pour filtre possible

Diamètre x longueur (à partir de la monture d'objectif) Environ 89 mm x 124 mm (diamètre maximal x distance à partir du plan d'appui de la monture d'objectif, selon les normes CIPA)

Poids Environ 885 g (selon les normes CIPA)

Accessoires fournis Bouchon arrière d'objectif LF-4, bouchon avant emboîtable LC-K101, étui d'objectif CL-1120

---------------------------------------------------------------------

Nous avouons ne pas savoir à quoi correspond le septante-trois degrés pour un demi format DX, probablement l'angle diagonal sur le format réduit, ça colle à peu près avec une estimation pour une diagonale de 30 mm.

L'angle de champ est donné officiellement pour nonante-sept degrés.
Ce 97°, c'est l'angle diagonal pour n'importe que 19 mm orthoscopique couvrant le format 24x36 (90° = c'est pour un 21,5 mm de focale) donc cela ne nous donne pas le cercle image complet, l'angle de champ complet donc la marge de décentrement ; le plus ou moins 12 mm de décentrement est-il une limite optique ou mécanique ?

Si ces 24 mm supplémentaires de décentrement correspondent au cercle-image total, pour un décentrement selon le grand côté de 36 mm, cela nous donnerait un rectangle de 24+36 = 60 mm sur un côté, et 24+24 = 48mm sur l'autre côté.
48x60 mm pour une diagonale totale de 77 mm et un angle de champ total de 127° !!

On est un peu dubitatif devant ces 127 degrés,
MAIS

Comme son concurrent de chez Canon, ce PC 19 mm est un rétrofocus chiadé à qui on demande de donner des images exemptes de franges colorées dans les coins des capteurs silicium façon Bayer, un formidable défi à relever pour un rétrofocus ;
et qui ne souffre pas, en principe, de l'assombrissement caractéristique des optiques de chambre quasi symétriques en bord de champ.
Pas besoin de filtre dégradé concentrique : de toutes façons aucun filtre ne peut être monté devant, comme pour le Canon concurrent. Bien fait pour les amateurs dont le premier souci est de monter une filtre UV devant leurs optiques.

Pour estimer quel est l'assombrissement résiduel, il faudrait connaître la position de la pupille de sortie, ce que l'honorable fiche technique ci-dessus ne donne pas.
Et l'honorable fiche technique ne nous donne pas non plus ni les courbes FTM, ni les courbes d'assombrissement, mais on s'en moque : on sait bien que cela ne sert à rien, à part pour photographier des mires ;-) (** note 1)

On attend donc de voir des images : dame, en un-demi siècle, le calcul optique et les verres ont certainement fait de grands progrès !
Quant au traitement « nano cristal », disons qu'aujourd'hui si tu n'est que micro, t'es ringard (** note 2).

Signalons enfin qu'à 3999 euros, les prix des optiques de chambre actuelles de chez Rodenstock paraissent finalement très raisonnables ;-)


(** note 1) Un bon portraitiste comme Gabriel nous expliquera un jour la bonne façon de tirer le portrait à une mire pour bien la mettre en valeur et en exprimer tout le caractère ; je pense en particulier à ces vieilles mires américaines de 1951, qui ployent sous le poids des ans, et que le portraitiste expert doit traiter avec le plus grand respect ;-)

(** note 2) C'est pour cela que notre institut CNRS a décidé de prendre quelques ordres de grandeur d'avance en se nommant : FEMTO-ST

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 20/10/16 20:40 par Emmanuel Bigler.
Re: fiche technique du PC 19mm chez Nikon
jeudi 20 octobre 2016 20:35:59
32mm rodenstock en Arca R c'est 8000 euros !

et le zoom 40/80 phase one à 9600 !

l'avantage d'un objectif Nikon de ce genre, c'est que ça décote peut... contrairement à du phase one !


> Signalons enfin qu'à 3999 euros, les prix des
> optiques de chambre actuelles de chez Rodenstock
> paraissent finalement très raisonnables ;-)
>
Re: fiche technique du PC 19mm chez Nikon
jeudi 20 octobre 2016 20:49:53
Salut David !
Damned ! 8000 euros pour un beau Rodenstock de 32 mm (HR Digaron W de 32 mm, angle total de 112°), tu as raison !
J'en étais resté au HR Digaron W de 70 mm (angle total 70°) que je trouvais déjà bien assez cher !


l'avantage d'un objectif Nikon de ce genre,

C'est donc le moment de passer chez Nikon, David ! ;-)
Et puis comme ce Nikon de 19 couvre un format 5x6 cm, donc plus que le plancher 4x4cm de nos règles intangibles, il est éligible (comme son concurrent Canon) à la revente sur notre forum des occasions, yapuka attendre un peu ;-)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/10/16 20:56 par Emmanuel Bigler.
Re: Un PC 19mm chez Nikon
jeudi 20 octobre 2016 20:53:07
Maintenant que les esprits se sont calmés je souhaiterais sincèrement qu'un membre de GP me signale les énormités que je suis censé avoir écrit plus haut, il n'est jamais trop tard pour apprendre quelque chose ou rectifier. (De grâce, que Henri me lâche la grappe, je lui en serait reconnaissant).

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Un PC 19mm chez Nikon
jeudi 20 octobre 2016 20:59:22
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Maintenant que les esprits se sont calmés je
> souhaiterais sincèrement qu'un membre de GP me
> signale les énormités que je suis censé avoir
> écrit plus haut, il n'est jamais trop tard pour
> apprendre quelque chose ou rectifier. (De grâce,
> que Henri me lâche la grappe, je lui en serait
> reconnaissant).

Si tu continues à dire des conneries,
Je te botterais le cul sans relâche,
Un service à te rendre,
Pour toi,
Et tes élèves bien sûr,
Je pense surtout aux élèves,
Les conséquences des conneries rabâchées ont des conséquences funestes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/16 21:08 par Nestor Burma.
Re: Un PC 19mm chez Nikon
jeudi 20 octobre 2016 21:04:32
"Je te botterais..."
J'apprécie ce conditionnel, même s'il est involontaire.On n'est jamais trop prudent...

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Un PC 19mm chez Nikon
jeudi 20 octobre 2016 21:07:49
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Je te botterais..."
> J'apprécie ce conditionnel, même s'il est
> involontaire.On n'est jamais trop prudent...

Quand il y a une condition, on utilise le conditionnel,
C'est juste du Français.
Re: Un PC 19mm chez Nikon
jeudi 20 octobre 2016 21:20:00
Á part revoir votre copie en expression française expliquez moi l'objet de votre ire (on peut dire" courroux", c'est pas mal non plus), on gagnera du temps.
Si vos connaissances en matière de photographie sont du niveau de vos connaissances de la langue française on est mal barrés.
Mais ma question s'adressait á d'autres que vous.

Gabriel
gabrielramon.com
PC 19mm chez Nikon : combien de berceaux et combien de coulisses ?
jeudi 20 octobre 2016 23:28:20
J'ai regardé les images visibles ici :

http ://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/manual-focus-lenses/single-focal-length/pc-nikkor-19mm-f-4e-ed


et, sauf erreur ou omission de ma part, je n'ai vu en action qu'un seul berceau de bascule et une seule coulisse de décentrement.
J'ai néanmoins lu cette phrase : La bascule peut être parallèle ou perpendiculaire au décentrement

En d'autres termes, je n'ai vu aucune paire de berceaux croisés et aucun couple de mouvements de translation associés, croisés comme sur une table de fraiseuse.

Mais je n'ai peut-être pas regardé d'assez près.


Brèves de Comtois

- Autrefois, quand on me disait « PC », je pensais : Colonel Fabien, Duclos, Marchais !

- Et moi, je pensais : 286, 386, 486 !

- Et moi, je pensais : prise de synchro flash Prontor Compur !

- Et moi, je pensais : Poste de Commandement du Général !

- Hé, les vieux : il faut vivre avec son temps !!

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 21/10/16 00:02 par Emmanuel Bigler.
Re: PC 19mm chez Nikon : combien de berceaux et combien de coulisses ?
vendredi 21 octobre 2016 00:26:03
Et mo : Piste Cyclable
Re: PC 19mm chez Nikon : combien de berceaux et combien de coulisses ?
vendredi 21 octobre 2016 08:33:05
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai regardé les images visibles ici :
>
>
> et, sauf erreur ou omission de ma part, je n'ai vu en action qu'un seul berceau de bascule et une
> seule coulisse de décentrement. J'ai néanmoins lu cette phrase : La basculepeut être parallèle ou perpendiculaire au
> décentrement

>
> En d'autres termes, je n'ai vu aucune paire de berceaux croisés et aucun couple de mouvements de
> translation associés, croisés comme sur une table de fraiseuse.
>
> Mais je n'ai peut-être pas regardé d'assez près.
>

Sur la page de dpreview il est signalé que le berceau de bascule dispose de son propre mouvement de rotation. D'où sans doute l'impossibilité d'utiliser la totalité des capacités sur certains boîtiers, les boutons de manœuvre butant sur le capot du flash.

Charles
Re: PC 19mm chez Nikon : combien de berceaux et combien de coulisses ?
vendredi 21 octobre 2016 09:26:53
il est signalé que le berceau de bascule dispose de son propre mouvement de rotation

Merci, Charles.
Ce qui explique cette phrase sibylline : « La bascule peut être parallèle ou perpendiculaire au décentrement »

ce qui rappelle à l'évidence cette légendaire mention dans certaines rames du métro parisien :
« Attention : à la station Trucque-Muche, la sortie peut s'effectuer soit à droite, soit à gauche, par rapport au sens de marche du train. »

E.B.
Re: Un PC 19mm chez Nikon
vendredi 21 octobre 2016 09:27:00
Ben, moi aussi, comme Gabriel, j'aurai aimé le décentrement sur les 2 axes, mais je dois avoir loupé quelque chose.

Je serai bien tenté par le 19 mais s'il est aussi mou et victime d'aberrations sur les bords au moindre décentrement un peu fort comme l'est le 24, je passe la main. Autant le 45 et le 85 sont magnifiques, autant le 24 me pose parfois des soucis……
Re: Un PC 19mm chez Nikon
vendredi 21 octobre 2016 10:16:52
Bonjour,

Là où les décentrements sur les chambres se règlent en coordonnées cartésiennes (abscisse, ordonnée), les optiques à décentrement utilisent les coordonnées polaires (angle, distance), ce qui permet également en théorie d’atteindre tout point du plan.
Il n’y a donc qu’un calcul à faire, grâce au théorème de Pythagore et aux arctangentes, pour arriver à obtenir avec ces optiques l’équivalent mécanique d’un décentrement sur les deux axes.
Les seules limites éventuelles sont la butée contre le pentaprisme pour certaines optiques et quelques boitiers dans certaines positions ; par ailleurs, il est vrai que les ajustements peuvent être moins aisés à réaliser en pratique, puisqu’il y a deux paramètres à régler.

Thibault
Re: Un PC 19mm chez Nikon
vendredi 21 octobre 2016 11:44:38
Salut, Thibault !
Est-ce que tu crois aux plus ou moins 12 mm de décentrement de cette optique, ce qui nécessiterait une couverture totale de 127° ?

E.B.(modérateur)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter