Thibault Cuisset à Saint-Louis (68-F)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Thibault Cuisset à Saint-Louis (68-F)

Envoyé par wista 
Thibault Cuisset à Saint-Louis (68-F)
lundi 26 décembre 2016 14:32:37
Bonjour.
Joyeux Noël à tous.
Est ce que quelqu'un est allé voir l'exposition sur le paysage de TH. Cuisset à Saint-Louis?
Des retours?
Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/16 20:29 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Thibault Cuisset à Saint-louis
lundi 26 décembre 2016 18:38:18
Le groupe GF Grand Est était présent au vernissage, en présence de l'artiste qui est resté silencieux en public.

Plus de 150 tirages exposés, rétrospective de son travail sur France. Belles salles, belle lumière.
Il s'agit d'une présentation de ces différentes missions. La dernière étant celle sur le Sundgau (F 68).

Prendre son temps pour lire les photos vous oblige à y consacrer trois bonnes heures.
L'accrochage est classique, linéaire, le découpage est fait par région.

Au final, rien de bien émouvant. Un travail daté, l'intérêt pour les paysages vides ne dégagent en fait rien de bien affirmé. Mais je suis peut être aveugle.

Si vous passez par là, n'hésitez pas à aller voir :

Sugimoto au Musée du Locle : [www.mbal.ch]

Ou si la nostalgie vous envahit en cette fin d'année, la saison soviétique s'annonce intéressante :

[www.chaux-de-fonds.ch]

En attendant, Wolfang Tillmans à la Fondation Beyeler courant du premier trimestre 2017.

cordialement

o7 philippe



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/12/16 20:29 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Thibault Cuisset à Saint-louis
lundi 26 décembre 2016 19:43:59
Merci Philippe pour cet avis où pointe la déception il me semble!
Donc je vais voir...Oui bien-sûr: Sugimoto, que j'ai vu à Berlin il y a moultes années et que j'admire!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/16 20:29 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Thibault Cuisset à Saint-louis
mardi 27 décembre 2016 20:28:30
J'ai vu cette expo de Thibault Cuisset avec la bande GP Grand Est et j'ai bien apprécié.

Je recommande vivement cette expo à ceux qui aiment le style documentaire en photo de paysage.

Certes, ceux qui en matière de documentaire, pensent, par exemple, à cette belle video sur ARTE ...
http://www.arte.tv/guide/fr/041125-004-A/la-france-sauvage
... seront un peu en manque de spectaculaire.

Ma seule réserve ne concerne donc pas le beau travail de Thibault Cuisset, mais les reflets dans les verres protégeant les tirages.
Les salles d'expo sont à murs blancs, et sont éclairées par des rampes de tubes fluo qui donnent une belle lumière blanche homogène très agréable pour discuter le coup avec les potes de GP.
Mais pour ce qui est de voir les tirages, disons qu'en prime avec l'image de l'auteur, on a en cadeau, à chaque station, son propre auto-portrait.
Dans un monde qui célèbre l'auto-portrait sur perche pour téléphone portable-à-bouts-de-bras, c'est peut-être bien dans l'air du temps ; mais en ce qui me concerne, je préfère la méthode d'éclairage du musée de Winterthour (ZH-CH), avec des plafonds hauts, une large distance entre les murs, et une seule source dirigée placée haut et près de l'image, qui éclaire de façon directe chaque image, avec très peu de lumière diffuse dans la salle et aucun reflet de l'éclairage direct.

-------------------------------------

Rappel :
à Saint Louis (68-F) à la fondation Fernet Branca
du 20 novembre 2016 au 12 février 2017
Ouverture : Du mercredi au dimanche 13h-18h

[fondationfernet-branca.org]

Thibault Cuisset
Rétrospective sur plus de 20 ans de travail, la France rurale, un peu plus de 150 tirages couleur.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/16 21:37 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Thibault Cuisset à Saint-louis
mardi 27 décembre 2016 20:40:25
"voir les trirages" et mourir....;)

o7 philippe
Re: Thibault Cuisset à Saint-louis
dimanche 29 janvier 2017 12:53:57
Les verres sur les tirages en exposition, sans parler des murs blancs, d'une lumière inutilement diffuse pour des œuvres bidimensionnelles, sont une calamité.
J'avais particulièrement apprécié le travail de Cuisset en Syrie (d'avant conflit).
Re: Thibault Cuisset à Saint-Louis (68-F)
lundi 13 février 2017 10:43:57
J'y ai été avant que ça ferme.
Personne dans les salles, grands espaces, bien éclairés on s'éloigne, on revient, on approche, on entre dans le paysage. Rien n'est écrit ou si peu, on ne perd pas de temps à savoir où la photo a été prise ni quand ni comment. On ne s'occupe que de marcher dans la photo, le paysage. Le résultat est photographiquement parfait, couleurs bien tirées presque pastels, grands formats 40x60 voir 60x120 pour certains.
Bon, le style: pas de 1er plan, l'horizon au milieu du cadre, des rues prises de face avec des clochers coupés au milieu, des fils électriques, des pylônes, des carrefours vides, des bouts de rues vides sans rien, des granges bardées de tôles ondulées....rouillées. Les commentaires de sa galerie: le courant documentaire (je n'oublierais pas de le ressortir au prochain vernissage). Le catalogue de l'exposition: je ne résiste pas à vous en lire un bout: "nous pouvons y ajouter un discours théologique. Les trois éléments dont la tresse aboutit à l'œuvre ici exposée et examinée s'interprètent fort bien comme les trois instances anthropologiques dont Augustin constitue la figuration humaine de la trinité divine: la mémoire(la contrée), l'intelligence (la cadence), la volonté (le geste). " (Il y en a 3 pages)
L'ensemble visuelle est magnifique.
Re: Thibault Cuisset à Saint-Louis (68-F)
mardi 14 février 2017 12:38:05
"Le catalogue de l'exposition: je ne résiste pas à vous en lire un bout: "nous pouvons y ajouter un discours théologique. Les trois éléments dont la tresse aboutit à l'œuvre ici exposée et examinée s'interprètent fort bien comme les trois instances anthropologiques dont Augustin constitue la figuration humaine de la trinité divine: la mémoire(la contrée), l'intelligence (la cadence), la volonté (le geste). " (Il y en a 3 pages)"

Quand l'art et la politique se rejoignent...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter