Les mots d'argent, nouveau blog photo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les mots d'argent, nouveau blog photo

Envoyé par franville 
Re: Les mots d'argent, nouveau blog photo
lundi 3 août 2020 20:00:54
Re: Les mots d'argent, nouveau blog photo
samedi 8 août 2020 11:51:28
+ que 2 jours pour élire la photo du mois.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Les mots d'argent, nouveau blog photo
lundi 17 août 2020 16:27:09
samedi 8 août 2020 11:51:28
+ que 2 jours pour élire la photo du mois.


... nous sommes le 17/08 ; le dépouillement du vote est-il si long que cela ?
(ici c'est pas comme chez Trump, on accepte volontiers les votes par correspondance qui viennent par la poste dans une enveloppe, donc ça prend plus de temps).

E.B.
Re: Les mots d'argent, nouveau blog photo
lundi 17 août 2020 18:18:54
Hello,

Halte aux cadences infernales, respectez nos étés.

Nos deux Go se reposent après un an de veille en 2/8.

Je serais curieux de connaître le nombre de votants, d’abstention comme dans la vraie vie.
Il me semble, par ailleurs, avoir remarqué une baisse sensible de participation ainsi que l’absence récurrente, désolante, de présence féminine.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Les mots d'argent, nouveau blog photo
mardi 18 août 2020 08:12:20
Re
Tout juste pour la baisse de fréquentation...Mais on s'y colle dés que possible.
Mrs Bigler est tjrs vigilant, tel l'horloger suisse. L'heure, c'est l'heure après ...

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Les mots d'argent, nouveau blog photo
mardi 18 août 2020 11:09:01
Hello,

C’est, enfin c’était comme le train : avant l’heure c’était pas l’heure et après l’heure c’était pu l’heure.
Et pis c’est tout.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Les mots d'argent, nouveau blog photo
samedi 22 août 2020 06:52:24
RE
Enfin, la photo du mois de Juillet; il était temps diront certains...
Ca fait la une de LMDA.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Les mots d'argent, nouveau blog photo
samedi 22 août 2020 11:19:08
« Tout vient à point, à qui sait attendre ! »

E.B.
Re: Les mots d'argent, nouveau blog photo
samedi 22 août 2020 13:42:32
Re: Les mots d'argent, nouveau blog photo
samedi 22 août 2020 17:41:55
Félicitations à l'auteur E.B.

"La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre."
(Émile Zola / 1840-1902)
Re: Les mots d'argent, nouveau blog photo
dimanche 23 août 2020 08:52:23
re
"Félicitations à l'auteur E.B."
Il fut impatient mais le voici récompensé et distingué par ses pairs.
Attention, aux petits malins qui seraient tenté par une allusion ou un jeu de mots ...

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Les mots d'argent, nouveau blog photo
dimanche 23 août 2020 19:01:05
Bravo Emmanuel !!! Plus de détails sur la montre de la photo ?
[digression] un quart d'horlogerie pour juillet 2020
dimanche 23 août 2020 23:24:30
Plus de détails sur la montre de la photo ?

Ah, oui je sens que cette montre sans marque (mais néanmoins tout ce qu'il y a de plus suisse) a quelque chose d'étrange.

Je ne connais pas précisément la raison de l'absence de marque sur le cadran, mais il y a tout de même une marque gravée sur le côté de la boîte « NOVY N° 02 », et sur le bord du fond de boîte on peut lire « NOVY BA 51 ».
Si ça avait été « BA 116 » certains auraient pensé à quelque série spéciale pour nos valeureux pilotes de MIRAGE IV des temps anciens.
Mais rien de tout cela, bien entendu, elle fut achetée via hibeille chez EURO NORD à Mancenans (FR-25) (alias « planetemontres »).
C'est une montre mécanique automatique, boîte acier inox avec un fond transparent, le fond de boîte vissé porte une glace plane en corindon qui laisse voir le mouvement, c'est un ETAMD 2824-2.
La glace du cadran est aussi un corindon plat très difficile à rayer.
Je l'avais achetée ... il y a plus de 10 ans, parce que le prix était vraiment raisonnables (bien moins cher qu'un apo Sironar S) son style était le plus classique possible, chiffres Breguet noirs sur fond blanc, aiguilles-feuiile.
Le décor du cadran est une sérigraphie qui évoque un peu le guillochage véritable des montres raffinées.
Je trouve ce décor sobre et élégant. « J'aime encore bien » (comme dit chez nous).
Le mouvement ETA 2824-2 a une fonction qui bloque la seconde centrale lorsque la couronne est tirée au 2e cran pour mettre à l'heure, Ce qui m'a permis de bloquer la seconde centrale sur moins-le quart (à peu près) pour la Foto du blog Q.

Que dire de plus ?
Il y a quelques années, le groupe SWATCHMD dont dépend ETA avait annoncé qu'il cessait de livrer des mouvements en-dehors du groupe (dont les marques ne se limitent évidemment pas à SWATCHMD).
La montre NOVYMD BA 51 date d'avant cette décision, lorsque de très nombreuses petites entreprises du monde entier pouvaient librement acheter les mouvements ETA et les monter dans une montre de leur choix, en vente sous leur propre marque, ou pour répondre, par exemple, à la commande d'un donneur d'ordres ... hors du groupe SWATCH.
Entre temps, s'est lancée une fabrication chez SELLITAMD [il y a une usine SELLITA juste à l'entrée de la Chaux de Fonds, au lieu dit « le Crêt du Locle »)] de divers mouvements mécaniques, dont des automatiques, très proches des mouvements de chez ETA [le SW200-1 de chez SELLITA est le plus proche du ETA 2824-2], ce qui permet d'acheter quelque chose de presque équivalent pour un prix qui reste abordable, la décision du groupe SWATCH de ne plus livrer de mouvements mécaniques ayant, évidemment, fait grimper les prix pour les montres équipées de mouvements mécaniques ETA.
Aujourd'hui, je ne sais plus quelle est la situation ... mais il est facile de trouver des montres automatiques avec des mouvements suisses, dans le genre du ETA 2824-2, ou du SELLITA SW200-1 montres neuves ou d'occasion, à des prix qui ne soient pas stratosphériques.
Ah ! C'est clair que si vous voulez un mouvement automatique français, pour le prix d'une boîte de plan-films, même 20x25 ekta neuve, il va falloir aller chercher en occasion, parce que ça faisait un sacré bail qu'il n'y avait plus de fabrication de mouvements de montres mécaniques en France, mécaniques à remontage manuel ou automatiques. Mais on ne peut jamais savoir ... gardez l'oeil ouvert ;-)
En attendant, pour rester raisonnable, il faut se contenter d'un SELLITAMD ou d'un MIYOTAMD (groupe japonais CITIZENMD, y z'ont un sacré très beau catalogue de mouvements mécaniques très tentants ; à Bâle, leur stand était magnifique, pour dire que les montres équipées de ces mouvements restent à des prix très abordables.).

Certes, j'entends déjà le choeur antique :
« J'ai l'heure atomique sur mon s'Marthe-Faune, je n'ai plus de montre du tout  depuis belle lurette ».

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/08/20 23:41 par Emmanuel Bigler.
Re: [digression] un quart d'horlogerie pour juillet 2020
lundi 24 août 2020 11:14:06
Hello,

J’aime les beaux outils. Une chambre en fait partie, un stylo et bien entendu une montre.

Il y en a pour toutes les bourses, parfois avec des fautes de goût en ce qui concerne les montres sur lesquelles ont ne devine même plus les aiguilles derrière les diamants.

Oui pour du sobre, fonctionnel doté de belle mécanique.

Merci pour ces explications.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: [digression] un quart d'horlogerie pour juillet 2020
lundi 24 août 2020 18:30:59
Merci pour les précisions Emmanuel, moi aussi je cherche depuis longtemps une montre classique sobre et fiable qui me convienne. Mais entre le cuir qui s'use, le métal qui blesse et mes mauvaises expériences avec les montres automatiques swatch , je continue de chercher et en attendant les recalées sont pendues vers mon écran d'ordinateur...
Re: [digression] un quart d'horlogerie pour juillet 2020
mardi 25 août 2020 10:03:17
Re: [digression] un quart d'horlogerie pour juillet 2020
samedi 12 septembre 2020 11:41:24
Re
Pour la photo "Sentier", André en a fait une version personnelle à suivre en suivant l'original.
On en discute sur LMDA...

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: [digression] un quart d'horlogerie pour juillet 2020
samedi 12 septembre 2020 17:17:40
Hello,

J'ai commenté la version d'André.

Je me pose la question suivante : Je suis un des premiers à proposer ma vision de l'image proposée. Je le fais en respectant l'idée de l'auteur, c'est primordial. Simplement, ce peut être des pistes d'améliorations. L'idée de confronter nos vues peut bien évidemment apporter de l'eau à nos moulins pour nous améliorer sur le plan esthétique. C'est une bonne chose. En revanche, si l'expérience se pérennise et qu'il y a plusieurs propositions, ne risque-t-on pas d'alourdir la lecture ? Je ne sais pas.

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: [digression] un quart d'horlogerie pour juillet 2020
lundi 14 septembre 2020 08:12:37
Salut Armand.
J'ai posté la version d'André samedi matin.
Lundi matin 8H10, tu es le seul a t'être manifesté… il n'y a pas d'encombrement à craindre, du moins pour l'instant.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: [digression] un quart d'horlogerie pour juillet 2020
lundi 14 septembre 2020 11:45:09
Salut Didier,

Je viens d'envoyer par mail chez DIMA ma version.

Le confinement musellerait il les gentils membres de GF ou bien les différentes rubriques, dans lesquelles il vaut mieux sortir couvert et armé, sont bien plus attrayantes ?

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: [digression] un quart d'horlogerie pour juillet 2020
dimanche 27 septembre 2020 20:58:15
Bjr

Bientôt, les 4 ans de notre site" Les Mots D' Argent"!

En effet, la première photo de Nitrees, photo historique du site date du 29 déc 2016. C'est pourquoi nous vous proposons un thème particulier pour ce mois de Décembre! Quelque chose de positif une photo illustrant un poème, un livre, une ambiance, un anniversaire … (de votre site photo), de la photo argentique au format que nous choyons.

On vous laisse y réfléchir, pour cette occasion quelque peu exceptionnelle; laisser libre cours à votre expression.

LA lettre du mois de Décembre sera décalée au début de 2021.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: [digression] un quart d'horlogerie pour juillet 2020
lundi 28 septembre 2020 10:37:33
Hello,

Bonne idée, on va y réfléchir,

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: [digression] un quart d'horlogerie pour juillet 2020
vendredi 2 octobre 2020 07:30:52
Bjr
Le 02 Octobre, vous pouvez nous envoyer vos photos de ce nouveau mois, ainsi que les votes concernant la photo de celui passé.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: [digression] un quart d'horlogerie pour juillet 2020
lundi 5 octobre 2020 19:40:26
RE

Marc et moi avons pris la décision qui fera du mois en Z, le dernier de 4 années de publications et d'échanges.
Nous reviendrons communiquer sur cette décision...

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: [digression] un quart d'horlogerie pour juillet 2020
lundi 5 octobre 2020 19:47:26
Hello,

Vous aurez tenu le temps de deux tours d’alphabet, c’est bien.

Il est vrai que la fréquentation est en baisse bien que de nouveaux talents aient fait leur entrée.

C’est bien dommage.

Merci aux joyeux organisateurs et aux talentueux participants.

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: [digression] un quart d'horlogerie pour juillet 2020
mardi 6 octobre 2020 00:05:45
Armand

Idem

Merci
Re: [digression] un quart d'horlogerie pour juillet 2020
lundi 12 octobre 2020 18:28:32
Re
Pour la une du mois dernier, Nitrees est à l'honneur avec "Seuil".

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: [digression] un quart d'horlogerie pour juillet 2020
lundi 12 octobre 2020 18:46:27
clap clap Nitrees
Re: [digression] un quart d'horlogerie pour juillet 2020
lundi 12 octobre 2020 19:52:06
Re: [digression] un quart d'horlogerie pour juillet 2020
lundi 12 octobre 2020 21:36:48
merci

marc s.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter