nouveau 24x36 silicium chez Sony, alpha-9
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

nouveau 24x36 silicium chez Sony, alpha-9

Envoyé par Emmanuel Bigler 
nouveau 24x36 silicium chez Sony, alpha-9
dimanche 23 avril 2017 12:26:12
24x36 silicium plein format, donc on peut en parler r'ici : certes, c'est plutôt un truc de photo-journaliste avec les 200000 ISO potentiels, mais bon, les capteurs silicium n'ont pas encore atteint leurs limites !

Dans le jargon, il va falloir apprendre à placer « capteur empilé (** note 1) » dans les soirées mondaines !

https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-9

On a l'impression que la nageuse (ou plutôt : le nageur, voir plus bas--rbe) est congelé(e) dans de la glace ... brrrrr quelle horreur !



(** note 1) le cristallographe du silicium empile soigneusement des lacunes

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/17 08:54 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: nouveau 24x26 silicium chez Sony, alpha-9
dimanche 23 avril 2017 17:43:18
Merci mon lapin
Re: nouveau 24x26 silicium chez Sony, alpha-9
lundi 24 avril 2017 08:03:35
>On a l'impression que la nageuse
Une nageuse à barbe?
Re: nouveau 24x26 silicium chez Sony, alpha-9
lundi 24 avril 2017 08:42:07
« On a l'impression que la nageuse… »

illustre brillamment la fameuse recette de l'aspic de nageur, une recette que n'aurait pas reniée Desproges, à côté du pot-au-feu Marie-Croquette et du cheval melba… :-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: nouveau 24x36 silicium chez Sony, alpha-9
lundi 24 avril 2017 09:10:06
Un p'tit coup d'oeil au nombre de pixels du Sony alpha-9, y'en a 4000 sur 24 mm de long ce qui nous donne un pas de grille de 6 microns, soit une période d'échantillonnage de 12 microns.
On doit donc pouvoir fermer jusqu'à f/16 avant d'atteindre la limite théorique de diffraction (N λ).
La sensibilité est donc privilégiée plutôt que la finesse du pas de grille dans ce modèle.
Encore un truc pour les vidéastes ! (comme dirait Jean D., que je salue au passage)
Les specs sur le site web ne donnent pas le rendement quantique ! Dommage, y'a k'ça qui m'intéresse ;-)

une recette que n'aurait pas reniée Desproges
D'autant plus que l'appareil a un mode « Prise de vue en fourchette ».

E.B.
Re: nouveau 24x36 silicium chez Sony, alpha-9
mercredi 26 avril 2017 22:12:55
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un p'tit coup d'oeil au nombre de pixels du Sony
> alpha-9, y'en a 4000 sur 24 mm de long ce qui
> nous donne un pas de grille de 6 microns, soit une
> période d'échantillonnage de 12 microns.

Oui, c'est la taille de pixel du A7 et du A900 jadis (en 2009...).

> On doit donc pouvoir fermer jusqu'à f/16 avant
> d'atteindre la limite théorique de diffraction (N
> λ).

Sur les appareils de même résolution, on commence à voir une très légère dégradation entre f/8 et f/11, ce qui correspond à la théorie.

> La sensibilité est donc privilégiée plutôt que
> la finesse du pas de grille dans ce modèle.
> Encore un truc pour les vidéastes !

Plus qu'on ne croit. Le A9 expérimente les technologies que Sony a besoin de développer pour les caméras 8K.
Re: nouveau 24x36 silicium chez Sony, alpha-9
jeudi 27 avril 2017 10:42:48
J'aime le souci de Sony de ne pas occulter les performances de l'optique par les vibrations . Parce que je me souviens avoir ici été assez globalement moqué quand je soulignais que les vibrations induites par les obturateurs , les supports jouant les cordes musicales , ou transmettant des vibrations du sol , gâchaient le mieux des optiques , ceci dans les années 70 . Et résultant de mesures établies avec des appareils de métrologie micro-mètrique et un Tessar 100 mm (Linhof T70) . Le pas de grille déduit de l'évaluation du pouvoir séparateur au centre (notion de mon époque) , était 0.01 mm . Compte rendu classé vertical il y a peu , je ne peux plus affirmer avec quelle émulsion . Probablement Pan F Illford .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter