Depardon refait les correspondances new yorkaises ...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Depardon refait les correspondances new yorkaises ...

Envoyé par Zoran 
Depardon refait les correspondances new yorkaises ...
jeudi 4 mai 2017 20:51:52
C'est tous les jours dans le journal Libération jusqu'à la semaine prochaine, à la 20x25, sur une idée de François Hébel. Ce dernier est curateur de l'expo de RD à l'alliance française de NY, le vernissage aura lieu le 12 mai, le jour de la dernière parution de cette petite correspondance sur le retour...
C'est très mauvais : pour Depardon qui au vu de ce qu'il envoie aurait mieux fait de s'abstenir, pour Hébel qui, en opportuniste, recycle des vieilles idées jusqu'au trognon,et pour le journal qui réchauffe inutilement les plats.
La première photo est prise depuis son hôtel, la deuxième est un portrait faussement naturel d'un hipster, celle de demain l'entrée (bancale) de la trump tower ...
Pour ceux qui ont loupé le début il y aura sans doute une rétro la semaine prochaine avec une longue itv avec des question du genre : "Alors ça fait quoi de reprendre les correspondances ? Et NY à t-elle beaucoup changé ? Les habitants sont gentils avec les photographes ? Et le matériel ça compte ?"
Re: Depardon refait les correspondances new yorkaises ...
jeudi 4 mai 2017 20:57:31
Merci de nous tenir informés
Re: Depardon refait les correspondances new yorkaises ...
vendredi 5 mai 2017 21:42:10
Bonjour à tous,

Oui merci, ne lisant plus libé ...

Bonne fin de journée

Romain
Re: Depardon refait les correspondances new yorkaises ...
vendredi 5 mai 2017 22:17:21
romain écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> Oui merci, ne lisant plus libé ...


Et oui comme beaucoup. Cela dit c'est de la photographie, à la chambre etc. Son projet était de "Regarder la présidentielle depuis NY" (pas mal) et en fin de compte il fait des commentaires extasiés sur la tv US (édition de samedi), avec une photo du Bowery, l'espace se restreint, le propos aussi, c'est de son âge. Flanqué de deux assistants son exploration de Manhattan fait franchement enterrement de première classe.
Mais ce n'est pas uniquement triste, il y a du comique aussi : sa première photo est prise depuis le toit de son hôtel, le Novotel de Times Square, une photo très moyenne assortie de ce commentaire "NY a toujours ce côté fosse à serpents que j'aime beaucoup"... à Times square, transformé en Disneyland depuis des lustres ...
La question est donc va t-il franchir les limites de Manhattan ? Enjambera t-il le bras de l'Hudson River ? Le suspense est à son comble ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/05/17 22:54 par Zoran.
Re: Depardon refait les correspondances new yorkaises ...
samedi 6 mai 2017 11:58:05
Surtout que Times Square n'est pas Manhattan. C'est juste un quartier chaud à touristes.

Les petites rues de Chelsea, de Greenwich Village, de Soho, la High line, ex voie de tram dans le sud, les quartiers destroy/snobs de Harlem, les ruelles tordues du Financial district derrière Wall street, Orchard Street hyper craignos la nuit dans le lower east side, les bocks aseptisés de l'ONU, le West Side (oui oui, celui de West Side Story) qui n'a pas beaucoup changé depuis le film...tout ça sera peut-être beaucoup pour 10 photos, fussent-elles à la 20X25.

Avec RD si ça continue, on va avoir droit à la vue sud depuis l'Empire State Building, le Rockefeller Center, le Chrysler Building et la Statue de la Liberté s'il n'a pas le mal de mer.

Ouais curieux projet. Mais si ça fait vendre de la pub à Libé...


.
Re: Depardon refait les correspondances new yorkaises ...
samedi 6 mai 2017 21:52:54
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------

> Ouais curieux projet.

C'est ce qui me surprend le plus : Les correspondances de 1981 c'est une idée formidable, Depardon et le journal bousculent les codes du format journalistique et produient un travail qui fera date et sera amplement copié. Alors pourquoi ressusciter une formule qui a fait mouche à son époque et qui depuis a inexorablement vieillit ? Mystère ... on a l'impression d'assister à une liquidation de part et d'autres de l'inventivité et de l'imagination.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter