Salon de la Photo, place St Sulpice, Paris
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Salon de la Photo, place St Sulpice, Paris

Envoyé par roland patois 
Re: Salon de la Photo, place St Sulpice, Paris
mercredi 24 mai 2017 19:31:28
ce qui m'a fait réagir en premier est le mot cible : " je ne suis pas la cible"
J'imagine que Roland invitait à son exposition ouvertement ,sans penser de façon mercantile à des cibles. La " cible" approche , la qualité des chaussures est estimée pour juger du juste prix à demander par un regard modeste , en bas ,l'air de rien.
et maintenant ,il est question de cibles diluées !
Le Liban était un Paradis , c'est devenu un Enfer ,plein de cibles .
Je souhaite que Roland a eu une belle première journée ,une journée qui élève par ses rencontres.
Re: Salon de la Photo, place St Sulpice, Paris
mercredi 24 mai 2017 19:46:22
Jean écrivait:

> Vous savez Jean-Yves, il est de ce forum comme la plupart des réseaux.

Ce forum est ce que nous en faisons, non ?

> N'empêche que nous avons tous trouvé ici des réponses à nos interrogations et de quoi
> progresser dans notre pratique. N'est-ce pas l'essentiel?

Le fond est essentiel, c'est un bonheur et une richesse, la forme devrait l'être tout autant.
J'aime certains mots, comme courtoisie, tolérance et d'autres encore qui ont un sens dans la vraie vie.
À nous de leur donner un sens ici aussi, simplement. C'est important également.
Il n'est pas question que je donne une quelconque leçon à qui que ce soit, c'est mon avis discret.

Reprenons donc le fil de ce fil ci, avec plaisir :)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Salon de la Photo, place St Sulpice, Paris
mercredi 24 mai 2017 20:07:26
La cible est nécessaire, exposer est une entreprise, il y a donc des cibles, mais désolé, je n'en suis pas, je ne vois pas ou est le problème.
Chacun est libre de se lancer dans une telle entreprise, mais si l'on souhaite attirer des visiteurs, des cibles de toute nature, il est bon de situer le produit, mais non aucune info ne filtre sur la nature de cette expo, de ce projet.
Juste une invitation péremptoire, venez c'est à Paris, on sait juste qu'il s'agit de photographie...
C'est sans doute un peu léger pour justifier le bilan carbone de cette expédition.
Re: Salon de la Photo, place St Sulpice, Paris
mercredi 24 mai 2017 23:25:07
Si cible il y a, c'est celle des photographe exposants, ce sont eux la cible de ce genre d'événement. Ce genre d'événement n'enrichit 'financièrement" que les organisateurs, et un peu le bistrot d’à coté ...
Évitez le "café de la mairie", ce n'est pas une bonne cantine !

Sinon, je suis passé trop tôt (12h), les photos étaient en cours d'accrochage. Je crois bien avoir croisé Roland au travail de préparation. Je ne vous ai donc pas dérangé.

Étant pathologiquement réfractaire au tirage jet d'encre, je ne suis pas resté bien longtemps, j'ai tout de même croisé un stand de cyanotype et un de Pt/Pl.

Nestor à raison sur un point, trop d'expo peu de projet, les rares séries un peu réfléchis n'avaient pas la place de s'exprimer. Sur beaucoup de stand on constate la série au sens catalogue/collection ou série de mes meilleurs photos.

Maintenant reste la rencontre et l'échange entre exposant et public, surement la partie la plus intéressante. Mais je ne l'ai pas cherché ici, mon passage a été rapide.
Et c'est vrai, j'y avait fait notamment fait la rencontre de DTH pour la 1ere fois (que je salue au passage si il nous lit encore. Noirkappa passe lui le bonjour de ma part si tu as encore des contacts ;-)) (c'était du temps ou l'événement s’appelait les "nuits photographiques du 6ème").
Re: Salon de la Photo, place St Sulpice, Paris
jeudi 25 mai 2017 15:03:21
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ventdesable écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
>
>
> *looser
>
>
> Hélas cher ami, votre connaissance de
> l'orthographe anglaise rejoint l'indigence de
> votre pensée et de vos arguties.
> Vous avez en cela trouvé l'aval de notre
> excellent ami banquier pour vous emboîter
> l'ignorance.
> Nos félicitations à tous les deux.
>
> :-)))




;-)

Je viens d'apprendre quelque chose. Merci. Bon uniquement par ce que je suis allé vérifier. Pas par votre transmission.

Pour la deuxième partie...

J'y vois une condescendance certaine. Sans doute une tentative un peu maladroite pour essayer de camoufler le fait que je ne sois pas le seul à penser ce que j'ai écrit.

Vous voyez, après ma dernière intervention j'avais décidé de ne plus intervenir sur ce sujet pour ne plus le polluer.

Mais, force est de constater qu'en attaquant Marc N sur sa profession qui n'a rien à voir (sa profession) avec vos pratiques, il vous sera difficile de cesser vos enfantillages.

C'est plus fort que vous peut-être ?
N'hésitez pas à le dire. Cela vous apportera un peu de compassion et de pitié de la part des lecteurs.

Finalement, tout ce que vous reprochez à Henri... n'est-ce pas de vous ressembler ? Avant il y avait le Jean D qui transmettait et enrichissait les débats. Aujourd'hui y a le Jean qui les pourri.

Je sais ce que vous allez me dire. "C'est pas moi m'sieur !" c'est parce que c'est lui qui a commencé.

A votre âge... Il ne serait pas temps de sortir de votre bac à sable ?

J
Saint Sulpice, Paris
jeudi 25 mai 2017 16:02:02
Entr'acte comique

À ce point de la discussion, il me semble inévitable de citer ce fameux poème de Raoul Ponchon.
Si ça ne fait pas de bien à cette discussion qui part en vrille de façon déplaisante, au moins, ça ne peut pas faire de mal.

Je hais les tours de Saint Sulpice.
Quand, par hasard, je les rencontre,
Je pisse
Contre.


La pensée de ce jour caniculaire où les barbecues tournent à plein régime, sera en Schwitzertütsch :
«Mit em Bigler chasch o du bim Grilliere brilliere.»


E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/17 16:40 par Emmanuel Bigler.
Re: Salon de la Photo, place St Sulpice, Paris
jeudi 25 mai 2017 16:11:45
Cher Ventdesable,

Sans doute ce pseudo un peu naïf trahit-il un mal être nietzschéen entre le chameau et le lion mais vais-je encore trop loin sur ce terrain métaphorique dont vous ignorez probablement l'essentiel. Auriez-vous raté "ainsi parlait Zarathoustra"? C'est à craindre. Je n'ai pas l'ambition de vous apprendre quoi que ce soit, la tâche semblerait pharaonique.

Tout le monde ici a compris la nature manichéenne de mes rapports avec Henri alias Nestor et s'en amuse parce que c'est son seul but.
Sauf vous.
Votre discernement est noyé dans le brouillard de vos petites haines recuites, j'emploie à dessein le mot petit tant vos interventions peuvent être qualifiées de ce petit vocable qui vous va si bien.

Je vous remercie pour cette analyse implacable et définitive de ma personne, je vous prie seulement de m'excuser de ne pas en tenir compte, vos arguties bas de gamme enfoncent encore un peu plus votre inconfortable position sur ce fil si c'était encore possible.

Heureusement, il y a encore des Henri et des Emmanuel (entre mille autres) qui maintiennent un intérêt certain sur ce forum. Je n'ai pas l'outrecuidance de faire partie de ceux-là, mais si j'apporte ici de loin en loin quelques sourires depuis 15 ans, alors ça me va :-)

.
Re: Salon de la Photo, place St Sulpice, Paris
jeudi 25 mai 2017 18:58:49
"Mais, force est de constater qu'en attaquant Marc N sur sa profession qui n'a rien à voir (sa profession) avec vos pratiques, il vous sera difficile de cesser vos enfantillages."

Tu sais, Jérôme, on a récemment atteint des sommets en la matière de la part de ce personnage.

On a jugera ici, il y a tout juste un mois, où il m’attribue des propos tenus par un autre Marc, ce qui l’autorise à (me) déverser sa bile, aveuglé par une sorte de rage obsessionnelle dont je ne saisis pas les ressorts.

C’est assez édifiant.

Je ne connais pas ce monsieur, je ne l'ai jamais rencontré, je n’ai jamais eu à faire à lui; personnellement il ne me viendrait jamais à l’idée de dénigrer systématiquement les représentants d’une profession- mettons les producteurs audiovisuels- au motif que j’en aurais croisé un de détraqué.

Je sens bien que nous sommes proches, dans notre pays, d’une ambiance années 30, et en ce sens, il pourrait considérer qu’il est l’homme de son temps.

Mais je ne suis pas certain que ce soit à son honneur.

Après il peut toujours convoquer les philosophes pour noyer les apparences, et insulter le discernement des lecteurs; à son encontre, je préfère rester sur mon Kant à moi ;-)
Re: Salon de la Photo, place St Sulpice, Paris
jeudi 25 mai 2017 19:02:22
C'est joli aussi de la haine de banquier :-))
Affectueux.

Allez je me lâche: moi aussi je vous aime en secret :-))

.
Re: Salon de la Photo, place St Sulpice, Paris
jeudi 25 mai 2017 21:06:35
Alors finalement personne n'y est allé,
Et nous n'avons aucune info sur le contenu de l'info,
Ni sur le champagne et les petits fours,
Quand on veut des visites faut les motiver.

Et bonnes ventes of course
Re: Salon de la Photo, place St Sulpice, Paris
jeudi 25 mai 2017 21:33:37
Re: Salon de la Photo, place St Sulpice, Paris
vendredi 26 mai 2017 01:38:02
Je reviens du Salon et je suis fourbu,

Tant de rencontres, d'échanges, de discussions en si peu de temps c'est épuisant mais tellement enrichissant.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce Salon, il suffit de se renseigner sur internet mais je résume : un organisateur commercial loue des stands de 9 m² pour deux jours au tarif de 300€. Les stands sont propres mais sommaires (3 spots, une table et deux chaises). Chacun l'aménage à sa guise.

L'organisateur ne peut établir de programme car il ignore totalement ce qui sera présenté, hormis le fait qu'il s'agit de photographie.

De vernissage, point. En fin d'après midi, certains exposants avaient convié des amis pour un pot de l'amitié et, en fait de champagne et de petits fours, c'était plutôt bouteille de rosé sortie de la glacière et cacahuètes.

Dans la centaine d'exposants, bien sur des marchands, avec la même photo déclinée dans tous les formats et supports possibles et des photographes professionnels munis de leur press-book.

Mais surtout une majorité d'amateurs motivés, heureux de présenter leur approche de la photographie et d'en discuter avec le public et les autres exposants
Un constat : cette année l'argentique revient en force et on notait la présence de cyanotypes, de tirages platine ou palladium, de surimpressions, de photographie 3D et je n'ai certainement pas tout vu.

Je regrette de ne pas avoir vu Daniel mercredi car, effectivement à midi, les exposants venaient juste de prendre possession de leur stand, l'ouverture au public se situant à 15 heures.
Mais j'ai eu le plaisir de rencontrer deux galerie-photoïstes et de discuter très longuement avec eux.

Dans les visiteurs il y a des bobos du quartier coiffées de leurs bibis, des gens qui, tout en marchant, jettent un coup d'oeil rapide sur le stand et d'autres qui entrent, qui regardent, souvent un peu trop vite, mais qui partent avec un grand sourire et un mot gentil.
Enfin, il y a bon nombre d'autres personnes qui regardent, reviennent sur une photo et, si peu que l'exposant les ait interpellés, engagent la discussion et cela se termine parfois, comme cela m'est arrivé, en échangeant l'adresse de marchés bio !

Bref, je suis ravi de ces deux jours en j'engage les lecteurs du forum à venir le visiter l'an prochain.
S'ils ne trouvent rien à leur goût, les jardins du Luxembourg sont tout à coté et ce n'est pas ce qui est le plus moche dans Paris.

Roland
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter