Intrepid 8x10
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Intrepid 8x10

Envoyé par toulcaz31 
Intrepid 8x10
vendredi 26 mai 2017 17:24:57
Bonjour

Puisqu'à ma surprise je note aucune discussion sur le sujet, Intrepid vient de lancer sa campagne pour une chambre 8x10. La campagne a atteint son objectif en 10 minute, surfant sur le succès de sa campagne pour la chambre 4x5 (495 supporters).

Il est intéressant de noter que sur les 224 supporters à cette heure (plus de $100k collectés), seulement 8 en France.

[www.kickstarter.com]
Re: Intrepid 8x10
vendredi 26 mai 2017 20:02:59
En France on sait très bien qu'il existe des chambres d'occasion de meilleure qualité pour beaucoup moins cher,
De toute façon, les films châssis optiques seront les memes.
Re: Intrepid 8x10
vendredi 26 mai 2017 22:12:05
Pour du 8 x 10, tu conseilles quoi comme chambre pour faire du paysage sans y perdre un bras (voir les 2)...
Re: Intrepid 8x10
vendredi 26 mai 2017 22:33:29
J'utilise soit une Norma, soit une Toyo 810 II, le vrai coût sera le film et le vrai poids optiques + châssis
Re: Intrepid 8x10
vendredi 26 mai 2017 23:43:18
On parle d'une chambre pliante à 2.2 kg, pour 623 dollars (~560 euros), avec une ligne d'accessoires à venir (dos 4x5, chassis, planchettes ...), un service après vente et une communauté qui se créera autour pour accompagner ceux qui se lancent dans ce format.

La seule Norma 8x10 que je vois sur eBay est à 1385 dollars; idem pour une Toyo 810.Si vous avez un filon pour les trouver dans les prix de l'Intrepid, Gibellini Bellatrix ou même la Woodyman, je suis tout ouïe.

Au delà du produit actuel, c'est aussi l'initiative qu'il faut reconnaître. Qu'ils n'aient ni l'expérience et ni l'expertise de Canham, Ebony, Deardorff et consort, on s'en doute. Pourquoi ne pas encourager ces initiatives? Les essais de nouveaux matériaux (contre-plaqués, PLA ...), de nouveaux procédés (impression 3D, machines à commande numérique...), et nouvelles ergonomies vont potentiellement les mener vers des produits plus aboutis.

En revanche, il est fort possible que de nouveaux pratiquant se prennent au format et investissent plus tard dans des chambres plus haut de gamme.
Re: Intrepid 8x10
samedi 27 mai 2017 09:48:13
Franchement, je ne comprends pas, non je ne comprends pas.. contreplaqué de M.. mais comme c'est un circuit moderne de vente c'est génial ???? et je ne parle même pas de la chambre en médium ....
A l'atelier, j'ai vendus des chambres 8*10 à moins de 1000 euros,
Une Century n°2 à 900 euros
Une Kodak 2D à 950 euros
Une Graflex Rb 810 à 875 euros
une Deardorff 810 pour 1450 euros
Une Plaubel sur rail à 500 euros
et chez moi, pas de douane à + 30%.....

voici un visuel sur la Deardorff vendue
Oh bien sur il faut attendre, ce n'est pas tous les jours que j'ai de belles chambre comme celles ci.

Deardorf
Toutes ces chambres avec soufflet neuf (sauf la Plaubel soufflet d'origine) et entièrement restaurées et revernies... et généralement avec 1 châssis offert....
et si il faut modifier pour les plaquettes ou faire des dos dans des formats différents je les fabriques, et souvent pour par cher...
seulement voila, c'est juste un artisan Français, donc pas intéressant vous savez ceux qui travaillent avec leurs mains, se tuent le dos sur un établi pour la qualité du travail et la précision, pas ceux qui derrière leur ordinateur laissent une machine travailler...
Mais la mode c'est de payer moins que moins, et si possible bosser encore moins que moins du moment que c'est pas cher, c'est bien.
Je ne parle pas de la chambre 810 entièrement fabriquée par l'atelier qui là est très très chère et non vendable
Mais je respecte le choix de chacun, même si je ne le comprends pas.
Et après, les plan films à 250 euros les 10, il va y avoir une ruse pour les payer mois cher ?

Ensuite, Monsieur Burma à raison, le vrai cout et le vrai poids ce sera avec plan films et optique...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/17 09:54 par rbauto.
Re: Intrepid 8x10
samedi 27 mai 2017 09:50:50
On trouve des Norma 8x10 a 600 euro pour 4,7 kg
La notion de "communauté" est assez illusoire, une chambre reste une chambre mais autant en avoir une bonne et avec tous les accessoires possibles, sur un marché pléthorique.

C'est votre pognon, vous faites ce que vous voulez, mais je ne mettrais pas un sou dans ce type d'affaire,
Si vous n'avez pas de rond, faites du 13x18 vous gagnerez sur tous les tableaux.
Re: Intrepid 8x10
samedi 27 mai 2017 09:59:44
La notion du poids est assez amusante...
Mon Speed Graphic, avec son flash, que je trimballe tous les jours, c'est 4,9 kilos... et quand il faut les trimbaler avec un pied en plus et un sac d'accessoires...
Re: Intrepid 8x10
samedi 27 mai 2017 13:31:29
Bonjour,

Je recherche, et pourtant, je ne trouve pas de qualité à cette chambre.

Le "contre-plaqué" est un matériaux bien spécifique. Il prend aisément du volume lors de fort taux d'humidité, il est très poreux, et fini par se déformer (même légèrement) sous les contraintes de forces sans revenir à sa position initiale.
Quand la base du corps avant aura travaillé, alors l'ensemble sera voilé. Bref, il y aurait bien d'autres "détails" à relever.

Cela ressemble a un jouet sophistiqué de geek sur router 3D.
Les réglages sont aléatoire, aucun repères etc. Une personne ayant l'habitude d'utiliser une 8x10 régulièrement ne proposerait pas ça.

Votre "chambre" sera foutu à la fin de votre premier projet.
Faites donc un 8x10 avec une chambre utilisant comme base un matériaux tendre avec un poid de 2kg avec un peu de vent. Pas de rigidité, des vibrations, pas de résultat.

Prenez par exemple le travail d'Argentum, qui s'applique a choisir que le bois de fils en quartier, tout comme Ebony le faisait.
Ou une toyo 810m2, vous du jeu dans vos réglages? Pas de problèmes, vous démonter, vous corrigez la vis de jeu, et c'est reparti, une vrai locomotive inusable.
Des chambres qui vous suivront toutes votre vies.
Cette Intrepied 8x10 est bien cher.
Re: Intrepid 8x10
samedi 27 mai 2017 18:23:56
Je vois que ça réveille les passions ce qui est plutôt bien. :)

Je trouve la plupart des remarques pertinentes et intéressantes, même si je trouve que l'on cherche à comparer l'incomparable. J'ai juste l'impression que vous voyez cela comme un concurrent à toutes les chambres que vous mentionnez. Il me semble envisageable de voir ces nouvelles chambres comme des produits d'appel qui ne vont pas forcément venir chercher à prendre des parts de marchés mais plutôt venir élargir ce marché en amenant de nouveaux utilisateurs. Et si ces chambres arrivent à attirer des centaines de nouveaux utilisateurs, a-t-on vraiment l'offre suffisante disponible en occasion (peut-être un problème du côté des objectifs néanmoins)?

Pour faire une analogie, combien de personnes ayant un appareil numérique 24x36 aujourd'hui ont commencé avec l'acquisition d'un appareil numérique d'entrée de gamme?

Petite remarque sur le contre-plaqué, il ne s'agit forcément de celui des meubles conforama. :) Certaines version sont capables de résister aux problèmes d'humidité (ex: bateaux).
Re: Intrepid 8x10
samedi 27 mai 2017 20:25:49
Hello,

Le CTP a été créé pour justement régler les problèmes du bois massif : le jeu. En croisant le sens des fibres à chaque couche, il devient mécaniquement passif.
Traité comme un bois massif il ne doit pas être plus perméables que celui-ci. Enfin, sa densité peut être moindre à celle de ses cousins de plus noble extraction.

Après, c'est moche et ça fait "cheap". Bon pas tout à fait confo quand même qui a plus recours aux aglos et autres médiums bien plus fragiles et denses.

La construction a l'air simple ce qui devrait la rendre aisément réparable.

Pour finir, je suis impressionné par un appel de fonds qui réussi à lever 10 fois plus que demandé en un temps records.

Et puis, faut dire que tout fait propre. Parfois la cnc a du bon et leur projeet parait nettement moins bricolage que l'autre perchée sur une extension fragile de trépieds vue il y a quelques jours. Là où l'impression qui dominait était que ses concepteurs n'ont jamais fait une image à la chambre.

Est-ce qu'une Norma est meilleure ? Assurément.
Est-ce qu'on peut en trouver à 800 ? Oui avec de la patience.
Est-ce que Laurent continuera à vendre ses bijoux ? Oui sûrement.
Est-ce qu'ils en vendront ? Oui, beaucoup à des mecs qui finiront par acheter des Deardof et des Norma.

La vie est belle !

J
Re: Intrepid 8x10
samedi 27 mai 2017 21:50:32
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello,
>
> Le CTP a été créé pour justement régler les
> problèmes du bois massif : le jeu. En croisant le
> sens des fibres à chaque couche, il devient
> mécaniquement passif.
> Traité comme un bois massif il ne doit pas être
> plus perméables que celui-ci. Enfin, sa densité
> peut être moindre à celle de ses cousins de plus
> noble extraction.

Permettez au vieux luthier que je suis de justement mettre le doigt sur ce qui est le problème du contreplaqué...
Ces bois sont donc de fines épaisseurs collées de manière croisée avec des colles types Caurites (Urée-formol) qui empêchent toute vie au bois, plus d'air du tout ' sauf dans les deux tranches extérieures) et donc le bois meurt contrairement à un bois massif
(regardez un violon Italien de 250 ans, le bois continue de vivre, contrairement à un meuble Ikea de 10 ans..
Dans du bois massif, une vis reste au contact d'un élément qui continue à vivre très longtemps et donc qui permet une fixation durable de la dite vis. Ce qui n'est pas le cas du Contreplaqué, donc quelques mouvements et la vis ne tiens plus. Par ailleurs, la Caurite dans le temps cristallise ( un peu comme la colle d'os ou de poisson) et donc le bois de décompose par lamelle.
Cherchez bien chez vous, dans un garage, au fond d'un placard, vous trouverez tous de ces planchettes qui partent en lamelle. Et que le traitement du bois soit "marine" ou non, même combat.
Donc rien y fera, quelques utilisations et les vis ne feront plus leur travail.. même si le bois est découpé de manière numérique..
C'est un non sens d'utiliser ce type de bois pour une chambre appelée à être pliée, dépliée etc. et ce n'est pas une question de snobisme.
Re: Intrepid 8x10
samedi 27 mai 2017 23:36:38
Les meubles IKEA sont plutôt en agglo, non ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/17 23:37 par ivanr.
Re: Intrepid 8x10
dimanche 28 mai 2017 00:42:07
En aggloméré ou en latté mais aussi en vrai bois pour certains.

PHIP
Re: Intrepid 8x10
dimanche 28 mai 2017 07:26:11
IKEA ! ils font des chambres !?
Et j'ai les optiques !! Pô cher :):)
Incroyable !!
;);)
Re: Intrepid 8x10
dimanche 28 mai 2017 07:52:22
Pour en revenir au contreplaqué, certains sont assez durs pour qu y visser une vis soit déjà un problème, je pense notamment au Nantex que je n ai jamais vu de déformer.. . (Utilisation pour la fabrication d enceintes Onken)
Re: Intrepid 8x10
dimanche 28 mai 2017 09:02:02
Bonjour Laurent,

J'ai bien compris que votre travail n'était pas du "snobisme" et je regarde avec plaisir les réalisations que vous présentez régulièrement. J'ai même été très impressionné par l'état de départ de votre violon.

Ce qui parait évident c'est que les heures de travail que vous avez consacré à sa restauration pourraient être hors de prix pour une chambre CTP qui ne se vendra pas au même prix.

Mais une "intrépid" ne sera pas faite pour être stockée au fond du garage ou de la cave. Et, comme moi, vous n'imaginez pas un seul instant que les mouvements ou mise en service soient verrouillés par des vis à bois...

Il est, je vous l'accorde, fort peu probable que l'on retrouve nombre de ces chambres dans 250 ans. Mais sont-elles faites pour cela ? Je les vois plutôt comme des consommables destinés à vivre... un certain temps.

Et quand viendra le temps du remplacement ; vous serez au premières loges avec vos très belles restaurations. Alors, oui les succès de "Intrépid" et de ses concurrents sont une formidable opportunité pour vous et vos confrères.

J
Re: Intrepid 8x10
dimanche 28 mai 2017 09:21:24
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Laurent,
>
> J'ai bien compris que votre travail n'était pas
> du "snobisme" et je regarde avec plaisir les
> réalisations que vous présentez régulièrement.
> J'ai même été très impressionné par l'état
> de départ de votre violon.
>
> Ce qui parait évident c'est que les heures de
> travail que vous avez consacré à sa restauration
> pourraient être hors de prix pour une chambre CTP
> qui ne se vendra pas au même prix.
>
> Mais une "intrépid" ne sera pas faite pour être
> stockée au fond du garage ou de la cave. Et,
> comme moi, vous n'imaginez pas un seul instant que
> les mouvements ou mise en service soient
> verrouillés par des vis à bois...
>
> Il est, je vous l'accorde, fort peu probable que
> l'on retrouve nombre de ces chambres dans 250 ans.
> Mais sont-elles faites pour cela ? Je les vois
> plutôt comme des consommables destinés à
> vivre... un certain temps.
>
> Et quand viendra le temps du remplacement ; vous
> serez au premières loges avec vos très belles
> restaurations. Alors, oui les succès de
> "Intrépid" et de ses concurrents sont une
> formidable opportunité pour vous et vos
> confrères.
>
> J

Bonjour,
Oh, n'en croyez rien, un violon comme celui ci ne vaux guère plus qu'une Deardorff en état "mint"... voir moins au regard de la tendance actuelle...
Ne pensez pas qu'un artisan puisse facturer ses heures comme un réparateur de voiture.....
Heureusement ( ou malheureusement) un artisan comme moi travaille pour ce qui se nomme le plaisir, la passion, l'amour du beau et un certain amour de l'art.

Pour revenir à la chambre présentée au début de ce post, ce n'est pas tant le fait qu'une chambre ne soit pas chère qui me dérange, mais c'est globalement la démarche des acheteurs qui me dérange.
Si encore il y avait de la réelle qualité, je pourrai comprendre, mais...
Je ne reviendrai pas sur le fait et je n'en démords pas et que ceux ci seront déçus par leur achat, mais bon.. mais par le fait qu'il faille trouver moins cher, encore moins cher et toujours moins cher.... poussés dans ce sens par des marchands de rêves.
Quand je vois le prix d'une boite de plan 810 ( ou même de format plus petits) et d'une optique de qualité, je ne peux m'empêcher de ne pas comprendre la démarche du choix de la qualité médiocre pour l'outil principal.
Mon but dans mes propos n'est pas de défendre mon travail, tout le monde sait bien que la place des gens comme moi est dans la partie cimetière des Zoos
Re: Intrepid 8x10
dimanche 28 mai 2017 10:14:47
Tant qu'à avoir une chambre merdique, autant la fabriquer soi-même, le DIY pour soi c'est acceptable, c'est même sympa, mais commercialiser du DIY mal gaulé et trop cher, c'est nous prendre pour des billes.
Re: Intrepid 8x10
dimanche 28 mai 2017 12:38:34
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tant qu'à avoir une chambre merdique, autant la
> fabriquer soi-même, le DIY pour soi c'est
> acceptable, c'est même sympa, mais commercialiser
> du DIY mal gaulé et trop cher, c'est nous prendre
> pour des billes.

Excellent!

PHIP
Re: Intrepid 8x10
dimanche 28 mai 2017 18:12:01
ivanr écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour en revenir au contreplaqué, certains sont
> assez durs pour qu y visser une vis soit déjà un
> problème, je pense notamment au Nantex que je n
> ai jamais vu de déformer.. . (Utilisation pour la
> fabrication d enceintes Onken)


Je pense que si une paroi d'enceinte vrille un peu, de façon presque invisible, ça n'affectera pas trop le son...

Mais si c'est le cadre ou une planchette ...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Intrepid 8x10
dimanche 28 mai 2017 18:13:53
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Laurent,
>
> J'ai bien compris que votre travail n'était pas
> du "snobisme" et je regarde avec plaisir les
> réalisations que vous présentez régulièrement.
> J'ai même été très impressionné par l'état
> de départ de votre violon.
>
> Ce qui parait évident c'est que les heures de
> travail que vous avez consacré à sa restauration
> pourraient être hors de prix pour une chambre CTP
> qui ne se vendra pas au même prix.
>
> Mais une "intrépid" ne sera pas faite pour être
> stockée au fond du garage ou de la cave. Et,
> comme moi, vous n'imaginez pas un seul instant que
> les mouvements ou mise en service soient
> verrouillés par des vis à bois...
>
> Il est, je vous l'accorde, fort peu probable que
> l'on retrouve nombre de ces chambres dans 250 ans.
> Mais sont-elles faites pour cela ? Je les vois
> plutôt comme des consommables destinés à
> vivre... un certain temps.
>
> Et quand viendra le temps du remplacement ; vous
> serez au premières loges avec vos très belles
> restaurations. Alors, oui les succès de
> "Intrépid" et de ses concurrents sont une
> formidable opportunité pour vous et vos
> confrères.
>
> J


Hé, grossier merle...
Je t'ai envoyé des fichiers.
Tu pourrais consulter tes mails !

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Intrepid 8x10
dimanche 28 mai 2017 19:21:25
Hé, fin sansonnet...
Je les regarde
Tu pourrais utiliser le mail privé !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Oui mais... en attendant... Qu'est-ce qu'on en profite !!!
Re: Intrepid 8x10
dimanche 28 mai 2017 20:10:20
Si une enceinte close vrille et s'ouvre, elle n'assure pas plus son boulot qu'une chambre photo vrillée... D'autre part, certains vieux HP avec un entrefer étroit ne supporte pas trop le vrillage...
Re: Intrepid 8x10
dimanche 28 mai 2017 20:42:44
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Je pense que si une paroi d'enceinte vrille un
> peu, de façon presque invisible, ça n'affectera
> pas trop le son...
>
> Mais si c'est le cadre ou une planchette ...

Ma remarque va peut-être vous choquer, mais si la planchette ou le cadre vrille un peu, de façon PRESQUE INVISIBLE, je ne suis pas sûr que vous verrez la différence au résultat avec vos yeux d'humains sauf peut-être pour des prises de vue très spécifiques ou avec des appareils de mesure. On utilise des PF qui ne sont ni rigide ni parfaitement plan.

Je ne dit pas cela pour défendre les chambres en contreplaqué même si je pense que les contreplaqués de qualité sont utilisés dans des domaines plus exigeants que l'"ébénisterie IKEA"
Re: Intrepid 8x10
lundi 19 juin 2017 03:11:27
Perso j'aimerais bien une 8x10 pour essayer ce format, je ne suis allé qu'au 4x5 jusqu'a présent.
Je trouve en cette Intrepid une belle opportunité de m'y lancer a un prix raisonnable.
Bien entendu je préférerais une Norma, une Toyo, ou autres, mais pour ce budget, moins de 800€ il n'y a rien. En cherchant un peu plus et en prenant son temps, on trouve mais dans quel état, bricolé, usé, pieces manquantes ou cassées, fuites de lumière, ...
Il faut compter 1500€ minimum pour commencer a trouver quelque chose de correct.
Pour la moitié de ce budget, l'intrepid est neuve, tous les mouvements sont souples, pas de trous dans le soufflet et est livrée avec deux holder 8x10 !
Certes, c'est pas la chambre du siècle, le bois va certainement travailler un peu, mais franchement est-ce vraiment important.
Une chambre c'est quoi, a part une simple boite qui supporte un film et un objectif. Elle fera le boulot le temps d'apprendre ce format et ces mouvements que je n'ai pas sur ma Toyo 45 ou sur mes Graflex.
Il me semble que c'est surtout la qualité de l'objectif et surtout du photographe qui font la photo, pas la boite en bois, en pvc, en alu ou ce que vous voulez, non ?
Et comme certains l'ont dit, si j'accroche, si les prix des films et des objectifs ne me rebutent pas, je passerais certainement a autre chose
Re: Intrepid 8x10
lundi 19 juin 2017 08:26:19
<<Bien entendu je préférerais une Norma, une Toyo, ou autres, mais pour ce budget, moins de 800€ il n'y a rien.

Cherchez un peu, il suffit d'un peu de patience pour trouver une vraie chambre pour moins cher que ce DIY mal gaulé ...
Re: Intrepid 8x10
lundi 19 juin 2017 23:01:28
Nestor, j'espère que vous aurez au moins la curiosité d'en tester une. On ne sait jamais, elle pourrait vous surprendre. :)
Re: Intrepid 8x10
mardi 20 juin 2017 00:02:59
Bonsoir,

Pour moi, une chambre doit être séduisante pour bien fonctionner.
Car une fabrication soignée est une garantie.
Et c'est valable pour les réalisations les plus simples.
Si le marché de l'occasion reste important c'est pour cette raison.

PHIP
Re: Intrepid 8x10
mardi 20 juin 2017 08:27:14
toulcaz31 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor, j'espère que vous aurez au moins la
> curiosité d'en tester une. On ne sait jamais,
> elle pourrait vous surprendre. :)


C'est une blague ?!?

J'ai 4 chambres 8x10 bien différentes que j'utilise pour mes projets, chacune d'elle a ses spécificités et pour le moment je n'ai besoin de rien d'autre, à part du temps.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter