Tillmans chez Beyeler à Bâle
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tillmans chez Beyeler à Bâle

Envoyé par ossette philippe 
Tillmans chez Beyeler à Bâle
lundi 29 mai 2017 05:22:12
une vidéo du vernissage :

[www.youtube.com]

Première exposition d'un photographe dans cette fondation suisse réputée. À voir tout l'été.

o7 philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/17 09:38 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Tillmans chez Beyeler à Bâle
lundi 29 mai 2017 05:28:13
une interview en anglais :

[www.youtube.com]


cordialement

o7 philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/17 09:39 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Tillmans chez Beyeler à Bâle
lundi 29 mai 2017 09:46:56
« Wolfgang Tillmans, né le 16 août 1968 à Remscheid en Allemagne, vivant et travaillant entre Londres et Berlin, est un photographe et un plasticien contemporain. »

Damned, les prescripteurs de GP Grand Est ont encore trouvé un prétexte pour passer chez Stampa avant ou après le passage en tram au 101 de la Baselstraße à Riehen, (BS-CH) !



(ne pas confondre avec son homonyme suisse, Urs Tillmans)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/17 09:51 par Emmanuel Bigler.
Re: Tillmans chez Beyeler à Bâle
lundi 29 mai 2017 10:06:13
Quicksé Stampa mon bon Emmanuel, allumé ma chandelle please!
Je vais souvent au moulin du papier à Bàles fouiller leurs stock, alors!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/17 10:07 par wista.
Re: Tillmans chez Beyeler à Bâle
lundi 29 mai 2017 10:31:01
Stampa la plus sympathique des librairies consacré à la photographie. Photoeye à côté ressemble au rayon fnac au temps de sa splendeur. On trouve de très beau livre en provenance du monde entier sur la photo, l'architecture, la peinture et la musique. Même le libraire est un artiste, le regarder manipuler le sabot des cartes bancaires est un spectacle à lui tout seul. Une fois par an avec sa femme comme aide,il organise des soldes, à -50%. l'europatriote ne peut que repartir les bras charger dans cette ville ultra ou le prix des livres est libre.

Le rayon photo est très fournit et on peut commander tout ce que l'on veut. Les prix correspondent à ceux d'amazone aux US. il y a notamment la possibilité de voir beaucoup d'édition de fondation, d'université américaine qui édite des livres pour valoriser leurs fond d'archives. on trouve aussi des éditeurs sud américains. Les catalogues des musées sont aussi très très nombreux. les essais en anglais, allemands et français sont très présent.

C'est en fait une galerie d'art qui expose à Art Basel. La galerie et la librairie seront fermées cette semaine là contrairement à ce que certain annonce haut et fort. La Galerie et la librairie sont dans un immeuble, au premier étage, bien prendre l'escalier monumentale à droite en entrant.

[www.stampa-galerie.ch]

Par contre, lors d'une visite vous êtes à deux pas de la plus petite galerie au monde présentant des originaux de Picasso. une vingtaine. Il faut rentrer dans la galerie, demander le propriétaire, lui parler badinement du canton du Jura Suisse, ahhhh Bonfol et son clocher, ses vergers, ses cidres et alors il vous emmène à l'étage voir sa collection personnelle, en buvant un café. Prévoir un rolleiflex au tour du coup, mais c'est une autre histoire......

cordialement

o7 philippe
Re: Tillmans chez Beyeler à Bâle
lundi 29 mai 2017 18:05:41
Bonsoir, merci pour ces indications, donc
W. Tillmans, St.Alban pour le papier et Stampa si il reste du temps entre le repas et la flânerie, c'est cela!
Re: Tillmans chez Beyeler à Bâle
lundi 29 mai 2017 19:36:19
Le groupe GF Grand Est a décidé depuis quelques temps de voyager en tram à Basel. Nous nous garons à Saint louis sur un parking gratuit, prenons un bus et 15 minutes après nous sommes au centre de Bâle. Pour un prix modique, moins de 3 euros.

Circulez à Bâles en voiture est assez stressant car la culture automobile, très proche de l'allemande, est très respectueuse, des piétons, des vélos, des trams en faits de tout ce qui n'est pas une voiture. Après plusieurs écarts et remarques désobligeantes des autochtones, nous préférons le tram. Plus sur, plus rapide.

Depuis Saint-Louis, il faut 30 minutes pour Beyeler à Rehen, 20 minutes pour le musée d'art moderne, le tout avec un changement. Pour Stampa, on est tout proche du premier arrêt.

Bientôt le tram bâlois passera à Saint louis, comme il passe déjà côté allemand. Accord est trouvé, compagnie suisse, employé suisse, mais qui roule en France. C'est pour bientôt.

Le point noir, c'est le resto, cher et pas forcément bien inspiré.

PS : Même en tram les différences culturelles existent.

cordialement

o7 philippe
Re: Tillmans chez Beyeler à Bâle
lundi 29 mai 2017 22:55:14
Oui cela fait longtemps que nous circulons en tram à Basel, bien plus pratique et il est un endroit je dirai au sud où le tram fait déjà un tour en france.
Nous prenons un B et B en france et allons en tram à Riehen.
Un resto que vous connaissez peut-être: Le Violon et on peut y dormir, sans blague, cuisine française très acceptable et prix assez doux pour la Suisse.
On a rien sans rien mon bon monsieur!
Et faire un tour à Saint Alban au Moulin à Papier, pour les papiers originaux, on peut y grignoter sans faire flamber la CB.
Et puis on peut traverser le Rhin en Bac, très sympa...
Re: Tillmans chez Beyeler à Bâle
mardi 30 mai 2017 05:16:37
je ne connais pas ces adresses. une rencontre s'impose.

Pour la traversée du Rhin, j'ai une bouée naturelle, je crains rien et lorsque l'on voit les nageurs de juillet et aout cela donne envie.

cordialement

Ossette philippe
Re: Tillmans chez Beyeler à Bâle
mardi 30 mai 2017 07:45:22
Bonjour Philippe,

Je vois bien le genre de bouée, j'en ai aussi une mais elle n'aime pas l'eau.
C'est vrai que c'est impressionnant de voir tout ces baigneurs tremper dans le Rhin entre les péniches et autres embarcations.
Mes dispo pour Bâles seront au mieux en Aout...vers la fin. Mais ce serait pas mal de visiter M.Tillmans en compagnie.
Je vous dirai si jamais.
Le lieu français où passe le tram est Lehmen.
Belle journée.
Re: Tillmans chez Beyeler à Bâle
mardi 30 mai 2017 08:00:43
ahhhhh Lemen, je connais. Je croyais depuis Saint Louis.

Pour nous français de l'intérieur le passage par l'autoroute sortie Saint louis est la meilleure des solutions.

Parfait pour ton aout, muni du pass du rhin supérieur, je peux aller à Beyeler aussi souvent qu'un pasteure au temple à Besançon sans bourse redélier.

cordialement

o7 philippe
Re: Tillmans chez Beyeler à Bâle
mardi 30 mai 2017 08:10:23
Je suis aussi un français de la frontière, mais en passant par Genf, Yverdon, plus rapide, on peut aussi se loger à Riehen, nous l'avons fait, B&B.
Où êtes vous fixé la-haut.
Vous avez de la veine d'être proche de Beyeler...
Bon faut que j'allasse au marché, à plus tard!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/17 08:11 par wista.
Re: Tillmans chez Beyeler à Bâle
mardi 30 mai 2017 08:45:56
... mais en passant par Genf ...

Nous c'est pareil en sens inverse.
Pour aller à Genf, on passe par Pruntrut, Delsberg, Münster et Neuenburg.

E.B.
Re: Tillmans chez Beyeler à Bâle
mardi 30 mai 2017 11:27:27
bonjour,

Nous sommes logés sur Besançon, Belfort et Bollwiller. Le plus proche c'est Bollwiller.

Avec une ouverture à 11h, les heures de départ et ramassage reste commode. Depuis Belfort, il nous faut compter une petite heure jusqu'à saint louis et 40 minutes de tram jusqu'à Riehen . Le temps de blaguer car nous sommes tous de grands bavards.

On peut même faire le chemin à pied depuis Markplatz jusqu'au Messe pour Art Basel. Cette année le 17/18 juin 2017. Nous y serons un petit groupe venu de Lorraine, Alsace, et Franche comté cette année.

cordialement

ossette philippe
Re: Tillmans chez Beyeler à Bâle
mardi 30 mai 2017 13:00:27
jusqu'au Messe ...
... où nous nous rendons toujours avec affabilité.

En dehors de celle de Bâle, j'aime encore bien cette grosse messe en c-Moll

E.B.
Re: Tillmans chez Beyeler à Bâle
mardi 30 mai 2017 18:01:25
et celle de Koln alors ?

cordialement


o7 philippe
Re: Tillmans chez Beyeler à Bâle
vendredi 9 juin 2017 07:46:03
Merci Philippe Ossette pour ces deux références
Je programme un passage sur Bâle ce week end
SR
Re: Tillmans chez Beyeler à Bâle
vendredi 14 juillet 2017 07:33:58
Après lecture de l'avis éclairé d'un membre de Photo que je côtoie souvent, d'autres spectateurs scrutateurs sont-ils allés voir cette expo et quel est leur sentiment?
Merci.
Re: Tillmans chez Beyeler à Bâle
vendredi 14 juillet 2017 15:45:24
c'est pour la semaine prochaine. Samedi 22 juillet.

cordialement

o7 philippe
Re: Tillmans chez Beyeler à Bâle
vendredi 14 juillet 2017 19:02:32
J'attendrai donc votre sentiment tout frais, merci...
Re: Tillmans chez Beyeler à Bâle
lundi 24 juillet 2017 11:32:08
Re: Tillmans chez Beyeler à Bâle
jeudi 27 juillet 2017 20:36:24
Bonsoir,
Alors cette sortie à l'expo W.Tillmans, point d'écho?
Re: Tillmans chez Beyeler à Bâle
vendredi 28 juillet 2017 13:01:02
Ça vient, ça vient !

En attendant, voici la bande-annonce publicitaire.

Wolfgang Tillmans est un photographe allemand, donc c'est forcément bien ;

Wolfgang Tillmans est exposé chez Beyeler à Riehen (BS-CH), donc le doute n'est pas permis ;

Wolfgang Tillmans vient de vendre pour 681 000 euros l'un de ses Freischwimmer, donc on se met au garde-à-vous !

galerie-photo.info, votre prescripteur culturel !

(À SUIVRE)

E.B.
Re: Tillmans chez Beyeler à Bâle
dimanche 30 juillet 2017 21:08:29
Excellent!!
Re: Tillmans chez Beyeler à Bâle
samedi 12 août 2017 23:46:45
Bon, en attendant un compte-rendu circonstancié de Philippe O. (que je salue au passage et grâce à qui je suis allé voir cette expo), je jette ici quelques impressions sur cette expo Tillmans chez Beyeler.
Mais vous avez encore un peu de temps, l'expo reste en place jusqu'au 01/10/2017.
Nous avons combiné cette visite avec une visite chez Unterlinden à Colmar (expo Rodtchenko) .

Que dire ? Wolfgang Tillmans, à tout le moins, ne se laisse pas enfermer dans un style photographique, il ne ressasse pas les même obsessions, encore moins les mêmes trucs techniques ... Tillmans avance sur son chemin, sa force est impressionnante, finalement. Mais l'expo qui rassemble des oeuvres réalisées entre 1989 et 2017 nous promènent dans tous les sens, on s'y perd, on ne voit pas de fil conducteur. Mon impression est mitigée.

Dans cette rétrospective, le sublime y côtoie le sans intérêt, le bêtement provocant post-soixante-huitard (forcément, car M. Tillmans est né en 1968) côtoie le luxe et le raffinement, l'instant décisif souvent faible et flou côtoie le sublime d'une image de l'éternité.

De mémoire, on peut voir au moins deux Freischwimmer, je n'en dis pas plus, sachant que ça se vend 681000 euros, ça vaut le coup de voir cela très près (c'est superbe, je le dis sans aucune réserve).

Une salle entière est dédié à des photos du légendaire « Concorde » en vol pas loin du sol (forcément, parce qu'à l'altitude et à la vitesse de croisière du Concorde, pour le prendre en photo, il faut être dans un avion de chasse), les très grandes images accrochées chez Beyeler ne sont pas forcément les plus saisissantes de la série. Il y a un beau petit opuscule qui rassemble ce projet que vous pourrez acheter en sortant à la boutique. Du bouquin, m'a frappé une image montrant un décollage du Concorde au-dessus d'une pauvre banlieue londonienne, une réussite.

Il y a une magnifique série de nuages vus d'avion. Tous ceux qui ont pris l'avion on tenté des images de ce genre, mais l'admiration de Tillmans pour ce qu'il voit est communicative, et le résultat, parfait, nous fait regretter de ne pas prendre l'avion plus souvent.

En contrepoint, avouons notre déception devant diverses images dont on ne comprend pas la faiblesse technique : des arbres verts sur fond vert remplissant une fenêtre ouverte constituent, dans son principe, une idée et, potentiellement, une image magnifique ; mais une fois tirée en (trop) grand, l'idée de base est masquée par des couleurs atroces (ou plutôt : une couleur atroce, car l'image est un monochrome) et du flou sur la moitié de l'image ... bon, avouons-le, cette déformation de la quête de l'archi-net des travaux à la chambre est probablement stérilisante, mais il faut admettre que tout ne se prête pas à des agrandissements géants.

Il y a une image dont le titre est énigmatique, « Die Schwärze » et qui représente un glacier non identifié à l'expo, mais qui apparaît (on ne peut rien cacher au Moloch) être le glacier bien connu du Gorner, au-dessus de Zermatt, là où monte un petit train à crémaillère emblématique de la Suisse touristique.

Voici le Gorner vu par Tillmans, accroché chez Beyeler

Comme l'image est prise par temps bouché, et que le cadrage est très serré sur une antécime de forme particulièrement frappante, on ne repère évidemment pas le contexte des sommets en arrière-plan : Castor / Pollux / Lyskamm / Signalkuppe, bien connus des alpinistes.
Cette image dans l'expo est un parfait exemple de déception incompréhensible (de mon point de vue).
L'image apparaît dans une salle comme un cheveu sur la soupe. Elle n'est reliée à rien. Elle n'est pas légendée : admettons, ce n'est pas une photo documentaire, d'accord ; mais elle apparaît de façon totalement arbitraire, déconnectée de tout le reste. Logiquement cette image solitaire devrait avoir en elle-même une grande force, qu'elle n'a pas, hélas, car le tirage est moche. Pour se moquer d'un calendrier suisse ?
Des glaciers, j'en ai vus pas mal en vrai, et pas seulement dans les Alpes ; et des photos de glaciers, j'en ai vus pas mal également, et pas seulement sur des calendriers suisses. Non seulement le tirage qui nous est présenté chez Beyeler est à peine passable techniquement, mais il n'y a rien dans cette image qui sorte de l'ordinaire de la collection de photos de glaciers qui peuvent être mis en regard ; en référence vers le haut de gamme en noir et blanc, je pense aux sublimes images de Vittorio Sella au Karakoram en 1909 ! Bref, tellement décevant ce glacier de Tillmans, un point de vue non original rebattu par des milliers de touristes sortant du train, un tirage moche et un sujet qui tombe complètement hors de propos ... mais comme on ne saisit pas de propos dans ce qui apparaît souvent comme un kaléidoscope d'images dé-corrélées, l'expression ne convient pas non plus.


Bon, j'arrête là et je vous incite vivement à aller voir cette rétrospective Tillmans de vos propres yeux, bien entendu ! Et on en recausera ici, j'espère !

--------------------------------------

Pour préparer votre visite, je vous conseille de télé-charger le dépliant descriptif des salles ; le style des textes diffère (ahem) notablement de celui du modeste compte-rendu que je viens de vous livrer ;)

https://www.fondationbeyeler.ch/fileadmin/user_upload/Ausstellungen/Aktuelle_Ausstellungen/wolfgang_tillmans/Saalheft_TILLMANS_FR.pdf

Détail pratique : nous sommes allés en voiture par l'Allemagne et l'A-fünf, puis par Weil am Rhein, et on s'est bêtement garés au parking payant souterrain qui est juste en face de chez Beyeler dans la Baselstraße.

E.B.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 14/08/17 09:56 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Tillmans chez Beyeler à Bâle
dimanche 13 août 2017 08:23:03
Bonjour, merci EB,
Nous allons mon épouse et moi la prochaine fin de semaine voir cette expo et nous régaler de ce lieu, la fondation, de Bâle et le reste.
Pour Tillmans, ce sera dimanche. Nous venons en train, plus calme....
Je vais lire votre article tranquillement, merci.
Re: Tillmans chez Beyeler à Bâle
dimanche 13 août 2017 13:27:05
Nous venons en train,
Donc tram ligne 6. Très fréquent, toutes les 10 minutes.
Il y a des travaux au bout de cette ligne à l'arrivée vers la frontière allemande « Riehen, Grenze », mais de mémoire on peut encore s'approcher très près de chez Beyeler sur la Baselstraße.

Et selon le site web Beyeler, on accède également à Riehen par le S-Bahn Nr. 6 dir. « Zell (Wiesental) ».
Ce S-Bahn Nr. 6 part de la gare centrale (et passe à la gare badoise), alors qu'il faut prendre le tram 6 au centre ville.
Mais ce train régional ne circule qu'une fois par heure.

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/08/17 09:42 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Tillmans chez Beyeler à Bâle
jeudi 24 août 2017 12:05:04
Bonjour Messieurs et Dames

Nous avons donc visité mon épouse et moi-même,l'exposition de Monsieur Tillmans à Bâle, en compagnie de Monsieur Philippe Ossette. Philippe fût un guide de choix comme l'on pouvait s'y attendre.
Sa disponibilité et sa générosité étaient au rendez-vous. Mais les photos me direz-vous. Voilà, je ne connaissais que très mal cet artiste, je le dis sans exagération!
C'est splendide, audacieux et générateur de stimulation comme dirait Philippe. Il ne faut pas regarder les images comme uniquement de la photo, mais plutôt comme une exposition d'art, comme savent si bien les monter Beyeler. Si on voit les choses comme cela, tout fonctionne à merveille. Bien-sûr ce n'est que mon humble avis, mais je suis, nous sommes assez sensible à l'art en tant qu'amateur avec mon épouse pour avoir aucun mal à nous immerger dans ce bain de beauté que nous offrit ainsi Tillmans.
Je vois d'ici les contradicteurs à ma dithyrambe . Toutes les images ne sont pas nette, des papiers sont froissés, abimés. Des images sont outrancières, voire " trasch" comme ont dit. Mais de beaux portraits sont là pour donner le change....Stimulant tout cela!

Belle journée!
Re: Tillmans chez Beyeler à Bâle
jeudi 24 août 2017 13:50:45
Merci de ce compte-rendu !

Philippe fût ...
... comme on dit chez les amateurs de caisses (américaines) ??

On attend donc avec impatience l'avis de celui qui fut à l'origine de cette visite bâloise !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/17 17:10 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Tillmans chez Beyeler à Bâle
lundi 11 septembre 2017 14:58:46
> Bon, j'arrête là et je vous incite vivement à aller voir cette rétrospective Tillmans de vos propres yeux, bien entendu !

Je ne voulais pas, mais après ces commentaires j'y suis allé.
Donc j'y vais du mien en attendant O7. Mon cher wista vous êtes trop bon.

Même pas punk, mais trash, poubelle, branlette de petit-bourgeois,
salade verte pourrie et kitsch comme une boucle de ceinture YSL, des photos de merde.
Oui mais en caisse américaine dirait E.B. ou scotchées au mur ca fait plus off.

Une seule image m'a "interpellé", d'un coeur léger tressaillant dans ma toujours
juvénile poitrine je me suis approché en me disant: tiens, il a voulu faire un Sujimoto.
Elle semble toute noir de premier abord et en se rapprochant on arrive effectivement
à distinguer les contours d'un baggersee une nuit de nouvelle lune. Rien de plus.
Pour le glacier du Gorner cité par E.B., ca m'étonnerais qu'il soit monté à pied
au Gornergrat et sachant le prix du billet de train il aurait mieux valu se servir de
l'image de la webcam un jour de pluie. Meme avec un tirage de 1,5m sur 2 on
ne verra pas la différence.

Quant aux baigneurs ou nageurs ou freischwimmer comme on veut:
On prend un lé de papier couleur périmé: le plus large et le plus long possible
on le trempe dans des liquides indécis (non? si !), si possible avec des bulles,
on froisse (éventuellement) et hopla. A se demander si les héritiers Beyeler ont besoin
de ca pour faire monter la cote de leur stock.

>Bon, j'arrête là et je vous incite vivement à aller voir cette rétrospective Tillmans de vos propres yeux, bien entendu !

Le mieux dans l'expo c'est encore la tête des visiteurs, entre autre de la bonne suissesse (ou américaine, à Bâle
on ne sait jamais) conduisant sa petite fille par la main et passant par la salle du bas...
Il y a aussi la photo en noir et blanc de la peinture d'un jeune homme, grand format toutes les deux
( le format de la photo ou la taille des choses représentées semble avoir son importance dans le concept)
j'aurais pu faire une image de ma voisine knipsant la photo de la peinture...
Bon j'arrête là car j'ai l'impression d'être en mode: j'en fait une comme ca tous les matins
et c'est même plus marrant.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter