RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday

Envoyé par Emmanuel Bigler 
RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday
mardi 21 mai 2013 19:09:02
En attendant la mise à jour de nos archives je repasse cette info communiquée récemment par Alaion Degermann pour notre rencontre amicale Grand ESt samedi prochain 25/5/13.


------------------------------------------------------------------------------------

Le 25 RdV à Fouday
Envoyé par: Alain DEGERMANN ()
Date: 19/05/2013, 19:29

Bonjour,

Quelques infos sur la rencontre GF programmée le 25 Mai

A ce jour dix participants se sont faits connaître dont voici la liste ci-dessous:

Philippe Ossette
Emmanuel Bigler
Paul Leroux
Alain Marc Oberlé
Julien Moreau
Bernard Birsinger
Michel Lemaître
Thibaut
Pierre Zeler
Alain Degermann
Cette liste n'est évidemment pas cloturée alors n'hésitez pas à vous inscrire.
-Quelques précisions d'accés au site.

Pour nos amis Belfortins et de Besançon ou plus généralement venant du sud.

Vous arriverez probablement via le Col de Saales par la D1420. En atteignant "Devant Fouday", ne passez pas sous le pont de Chemin de Fer et bifurquez immédiatement à droite ( D57) , franchissez le pont enjambant la Bruche et l'entrée au Parc et Parking est à votre gauche.

Pour les personnes arrivant du nord

Toujours par la D1420 après Schirmeck puis Rothau vous arriverez également à "Devant Fouday" mais dans ce cas vous franchirez le passage sous la voie SNCF puis tournez peu après à gauche (D57) là aussi ,franchissez le pont enjambant la Bruche et l'entrée au Parc et Parking est à votre gauche.

Une autre alternative d'accés existe en empruntant le passage par le Col de la Charbonnière et la D57 vous conduit tout d'abord à Waldersbach puis à Fouday.Ce sont des petites routes de montagne mais si le coeur vous en dit,c'est possible.
Je vous attend dans le Parc entre 9H30' et 10H au droit du Parking "Les Vergers" que vous pouvez utiliser pour vous garer.

Si la méteo est de la partie nous pouvons librement grenouiller dans le Parc et installer notre matériel et échanger entre nous.Si en revanche le temps est à la pluie une salle a été réservée et servira de base de repli.L'endroit permet du reste la projection de dias (MF) et ménage des surfaces pour présenter des tirages.
Cette salle nous est allouée pour la journée.

Le moment de convivialité autour d'une table est prévu autour de 12H30'. Pour simplifier, un menu unique a été composé à l'initiative du Chef et dont le coût est de 25€ hors boissons auxquels il convient de rajouter 10€ /personne pour la location de la salle.

Si vous avez des questions relatives à cette journée, n'hésitez pas à les formuler ici ou sur mon MP

Je vous communique mon N° mobile en cas de besoin ( 06 84 95 70 71 )

Bonne semaine et à bientôt,

Alain DEGERMANN

----------------------------------------------------------

Re: Le 25 RdV à Fouday
Envoyé par: paul57 ()
Date: 20/05/2013, 09:57

Merci pour l'organisation, je m'en pourlèche les babines.
Mais pour approfondir ma culture photographique et essayer un film Polaroïd Fuji FP100C serait-il possible à un aimable participant d'amener un dos Polaroïd 405 ou compatible pour faire un essai de ce genre de dos sur une chambre 4"x5" par exemple Chamonix ? L'idée étant de me rendre compte de l'étendue du problème posé par l'instantanéité.
Il est prévu par ailleurs une démonstration de ce film sur une Arca Swiss.....

----------------------------------------------------------

Re: Le 25 RdV à Fouday
Envoyé par: nitrees ()
Date: 20/05/2013, 19:12

bonsoir
je serai des vôtres, merci aux organisateurs,
avec des questions sur les pieds photo, je regarderai donc les vôtres,et écouterait vos pour/et/ou contre
à samedi
marc

E.B.
Re: RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday
mardi 21 mai 2013 19:41:53
merci pour cette mise à jour.

o7 philippe
Re: RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday
mardi 21 mai 2013 20:33:23
Bonsoir

Je serai aussi présent pour ce qui sera ma seconde rencontre GP !

Je pense prendre ma Pacemaker et un Aero Ektar gentiment prêté par Moskva. (bip... bip ) préparez vos capsules d'iode ! ^^

Je vais aussi tenter de préparer quelques tirages en passant par les services de Florian, je n'ai pas le temps de faire des tirages soignés dans mon labo.

Florian ne peut se joindre à nous pour des motifs d'ordre familiaux mais on pensera bien fort à lui.
Re: RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday
mardi 21 mai 2013 20:41:53
les trois francomtois sont là !!!

o7 philippe
Re: RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday
mercredi 22 mai 2013 13:23:47
La météo annonce ... de la pluie (surprise) mais ceux qui viennent de l'Intérieur seront curieux de voir si le record de pluviométrie de la rencontre Urbès/Gustiberg d'octobre 2005 sera battu ! Rien que pour cela on viendrait !

N'empêche qu'au Gustiberg, lorsque la dame est venue demander gentiment de débarrasser les tables encombrées de matos parce qu'elle devait mettre le couvert pour le soir, les participants étaient déçus : déjà ?

E.B.
Re: RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday
mercredi 22 mai 2013 15:14:25
J'emmènerai 3 chevalets comme à Saint Hyppolite qui permettront de déposer des tirages pour une exposition temporaire sans percer les murs, démonter les tentures, de la salle en location. Nous pourrons ainsi admirer les tirages que certains d'entre vous apporterons.

o7 philippe
Re: RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday
mercredi 22 mai 2013 17:01:46
Je confirme et réitère ma demande qu'un aimable participant puisse amener un dos Polaroïd 405 compatible avec une chambre 4x5 pour essai.
Merci.
Météo Samedi: rares averses et de belles éclaicies [france.meteofrance.com]
Re: RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday
mercredi 22 mai 2013 17:19:58
merci de nous redonner l'adresse exacte
Re: RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday
mercredi 22 mai 2013 19:40:11
Voici le message original d'Alain Degermann
C'était un cadeau pour Noël 2012 !!

Reste juste à dire si le rendez-vous samedi 25 main est à l'hôtel où l'on mangera le midi, où à un autre endroit comme nous avions fait à Urbès puis u Gustiberg en 2005 sous la houlette de Pierre Zeler (que je salue au passage).


------------------------------------------

Sortie GF Alsace - 25 Mai 2013
Envoyé par: Alain DEGERMANN ()
Date: 19/12/2012, 14:30

Bonjour,


Nous organisons, Pierre ZELER et moi même une sortie GF en Alsace et plus précisément à Fouday dans la haute Vallée de la Bruche le Samedi 25 Mai 2013.

Le lieu de rencontre est l'Hotel Restaurant "Chez Julien". Cet endroit reunit un ensemble de conditions favorables à l'organisation d'un telle rencontre dont je vous liste les principales ci après.

- Une bonne table ( J'en sais quelque chose je m'y rend régulièrement )

- L'Hotel possède un beau parc attenant,traversé par la Bruche qui à cet endroit est encore un torrent de montagne. Nous pouvons en toute liberté en profiter pour installer nos trépiéds si la météo est de la partie. Le petit village de Fouday offre sans doute aussi quelque opportunité à cet égard.Sinon, au prix d'une petite dénivelé on atteint rapidement des points de vue sur la vallée.

- L'Hotel dispose de salles de séminaires qui me parraissent adaptées comme bases de repli en cas de mauvais temps et en particulier pour agrémenter l'après midi.Les caractéristiques de la salle que l'on m'a montrée sont intéressantes à plus d'un titre. - Elle permet un accés de plein pied au parc, nul besoin de traverser les coursives de l'hotel pour sortir

- La projection de dias (moyen format s'entend bien sûr ) est possible

- Elle permet en outre de nous isoler par rapport aux autres clients

- L'installation de chevalets pour présenter les oeuvres est facilitée et l'éclairage est confortable.

La mise à disposition de la salle a cependant un coût: 10€/pers



Pour le menu de midi ( E+P+D ), le prix peut être contenu à un niveau < à 25€



Aux confins du parcs l'hotel dispose d'un parking extèrieur couvert mais ouvert sur le coté longitudinal nous permettant d'extraire à l'abris le matériel des coffres.C'est le moment de sortir les 20x25 et de photographier au c.l de la voiture. Si si c'est possible je l'ai lu dans les archives.

Un site ici vous donnera d'autres détails ( [www.hoteljulien.com] )

PS: Pour ne pas être "taxé" au titre du non respect de la parité homme-femme, la gente féminine est très cordialement invitée. l'ensemble spa est très élégant et fonctionnel

A bientôt en Alsace
--
Alain Degermann


(ré-affiché par :

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/13 19:43 par Emmanuel Bigler.
Re: RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday
mercredi 22 mai 2013 20:57:24
Bonjour, retenu par une réunion familiale, je regrette de ne pouvoir venir en Alsace.
En vous souhaitant une belle rencontre..
Cordialement, G.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/13 21:05 par georgesh.
Re: RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday
jeudi 23 mai 2013 08:27:33
Bonjour,
A mon grand regret ne pouvant me joindre à vous pour cette rencontre en Alsace.
Que la météo soit belle et les échanges amicaux et fructueux
Bonne journée à tous
marcel couturier
Re: RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday
jeudi 23 mai 2013 18:44:57
Bonjour,

Pour tâcher d'inverser la tendance qui se dessine... Je vous confirme ma venue !
Certes ce n'est pas l'information du jour, j'en conviens.

Je viendrai avec des images notamment une grande gomme et des ... petits palladium.
Sans vouloir renier ce que je viens d'écrire (je me prends parfois pour un empereur romain), je me suis aperçu que plus je m'approchais de mes palladiums, plus ils n'étaient pas si petits que cela.
A tel point qu'à un moment on n'arrive plus à voir toute l'image, alors c'est dire que j'ai toute ma place au sein de GP.

Je vous souhaite une belle fin de semaine,

Pierre
Re: RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday
vendredi 24 mai 2013 10:36:22
voici les coordonnées du restaurant :

Hôtel-Restaurant Julien

12 route de Strasbourg 67130 Fouday

- Par téléphone : +33 (0)3 88 97 30 09

o7 philippe
Re: RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday
samedi 25 mai 2013 22:39:19
un grand merci aux deux organisateurs, M. Zeiler et M. Degermann, la journée c'est déroulée comme sur des roulettes, que l'on pourrait qualifier de qualité franco-suisse. Ils avait commandé le soleil. Ils ont du mettre le prix. pas de pluie. Je soupçonne un voyage éclair à Lourdes la veille.

cadre exceptionnel : un parc arboré et aménagé le long d'une rivière avec divers salon de plein air, des sentiers, des arbres. une salle avec ouverture sur l'extérieur, lumineuse et bien aménagée. Un repas correct, bref une prestation à recommander.

Pour l'équipe GF, ce fût pour certains des retrouvailles, pour d'autres des découvertes :

M. Bigler dispensant généreusement ces connaissances pharaoniques. On pourrait dire le ToutenKhamon du rolleiflex, accessoire compris. le Ramsès de l'Arca M-line par devant et F-line par derrière. et inversement.

M. Birsinger, Tri b pour GF, présenta une série de prise de vue originale, photos théâtralisées, avec des miniatures. On reconnaissait des tags, avec des figurines en premier plan. ,un message, une photo. loin du constat documentaire, les photos expriment donne un sens à cette univers si complexe. Une affiche de la Datar, sortie de la caverne d'ali babarsinger fût un grand moment.

des portes folio de qualité tant en numériques furent de la partie. M. Zeiler avait vu grand et avec justesse. magnifique cliché de portrait de chien.

Au détour d'une table, Nous avons assister à la rencontre d'un auteur et de son livre présenté par un forumeur connu, dont le nom commence par B. C'est alors que l'on s'aperçu de l'importance de l'Islande dans les centres d'intérêt de GF : M. Bigler, M. Degermann, M. Boetsch échangèrent souvenir et conseil de voyages passés et futurs sur cet ile ou sur les plages les seules femelles rencontrées s'appellent des macareuses moines c'est dire. C'est bien la première fois que j'entends des français échanger sur la géologie et ne pas tenter des comparaisons gastronomiques avec notre beau pays. C'est dire si l'empreinte de ce pays est forte pour les photographes GF.

N'oublions pas les deux débutants qui avec leur chambres furent abreuver de conseil. En matière de conseil généralement on est plus proche du Delta du Nil que de la Garonne au mois d'Aout.

M. paul Leroux fît une prise de vue du groupe avec sa belle chambre 4X5 folding, il peut être classer parmi les méritants car les encouragements des forumeurs à la réalisation, ne le déconcentrèrent pas de son objectif (?!).

J'oublie surement des points, survole certains travaux, ce fût si dense que la journée parue fort courte.

Encore merci à tous pour ce bel après-midi.


o7 philippe
Re: RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday
samedi 25 mai 2013 22:47:22
Bonsoir

J'espère que vous êtes tous bien rentrés. Cette rencontre GP qui était la seconde pour moi, a été une réussite totale, la météo parfaite, le cadre somptueux, le repas de qualité, les discussions, les divers appareils présentés, les retrouvailles les nouvelles rencontres, les rires et diverses blagounettes et taquineries et surtout les très belles photos présentées dans une salle préparée à cet effet !

Je n'ai que très peu de photos de la journée à présenter, je verrai ça demain...

Un grand bravo et un immense merci aux organisateurs. J'espère que nous nous reverrons bientôt. Nous avons tant de choses à partager et à apprendre les uns des autres à tel point qu'on vient à penser qu'une journée c'est presque trop court !

Vive la vie réelle vive les rencontres GP !
Re: RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday
dimanche 26 mai 2013 10:59:48
Certaines rumeurs laissaient même entendre que c'était une sorte de répétition du colloque à venir de Gracay !
Evidemment, ce n'était qu'exagération ! Mais bon....

Pierre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/13 11:43 par ZELER.
Re: RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday
dimanche 26 mai 2013 18:29:55
En France pour le grand format je ne connais que ce genre de réunion où j'apprends et échange en vrai grandeur tout ce qui touche à la technique ou à la théorie. Tout point de vue y est dispensé dans un esprit de partage et sans économie de démonstration. Tout matériel ou œuvre est décortiqué, critiqué et commenté par les passionnés sans hiérarchie entre amateur ou professionnel.
Je souscris à tout ce qui a été dit dans les comptes rendus ci dessus. J'ajoute avoir pu essayer le fameux dos pola 405 et tester pour de vrai les petites images qui en sortent. Je connais tout des subtilités du Copal 3 et les dessous de l'Arca et Orbix n'ont plus de secret. J'ai même encore mal au bras d'avoir soupeser une speed graphix. Même le repas de midi fut délicieusement arrosé par un blanc d'Alsace du meilleur effet.
Bravo aux organisateurs.

P.S. J'espère que la photo du groupe sera aussi réussi que cette journée mais là........ Alea jacta téténal.
Re: RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday
dimanche 26 mai 2013 19:22:41
Ah oui on attend la photo de groupe ! ^o^

De mon coté je vais développer ma HP5 ce soir entre deux traitements C41. Toujours pas eu le courage de préparer les trois photos de mon machin hors charte...

Je pense que les autres doivent être bien fatigués et occupés en ce jour de fête des mères, les autres témoignages viendront plus tard.
Re: RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday
dimanche 26 mai 2013 20:36:39
bonsoir à tous
je viens de rentrer, ce matin il faisait 3° au Donon, et dans l'après midi il pleuvait à Strasbourg; autant dire que la journée d'hier était de l’ordre du miraculeux.
merci aux organisateurs et à tous ceux qui ont pris du temps pour me dispenser conseils et encouragements.
marc
Re: RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday
lundi 27 mai 2013 13:47:16
Un belle journée, trop courte comme d'habitude.
Grand merci aux organisateurs, à Alain Degermann qui avait prévu dès décembre 2012 un passage de beau temps exactement pendant que nous serions dehors avec les chambres dans le jardin de l'hôtel de Fouday.
Venant de Franche-Comté, c'était le monde à l'envers.Ici nous avons eu 3 semaines de froid et de flotte, alors que d'habitude l'été, tu pars de B'zançon sous la canicule, t'arrives au Hohneck, t'es dans le brouillard.
Mais nous ne sommes qu'au printemps, c'est là l'explication : la preuve, il y avait encore des arbres en fleurs au point culminant de la belle route qui nous mena de Sélestat à la haute vallée de la Bruche.

Et comme d'habitude ce fut pour moi l'occasion de voir des matériels et des images que je n'avais encore jamais vus : un magnifique Sironar-N sur Compur 3, qui est impatient d'exposer ses premiers plan-films, une magnifique Phill. euh .. Chamonix™ 4x5 pouces, des images d'archi prises avec un 24 mm sur capteur 24x36, à main levée, impeccables (avec une pareille arme, la prise de vue d'architecture à la chambre devient impossible, je me demande si je ne vais pas revendre ma F-line )
Et les palladiums de Pierre Z.! Et les images de Bernard B. ! Et les portraits de Laurent ! Et l'aéro-ektar !!
Merci à galerie-photo et à son forum !!

Je sens confusément que certains participants ont jalousé la sous-section islandaise.
Mais c'était exprès qu'on en a causé pour pouvoir tester r'ici l'écriture en islandais sur le forum, et dire qu'on avait doctement évoqué la question du barrage hydro-électriquedans les Hautes Terres, le Kárahnjúkavirkjun, et l'usine d'aluminium Alcoa-Fjarðaráls associée, récemment installée à Reyðarfjörður ; et se souvenir avec émotion, d'avoir en vrai vu la cascade sous son arche de lave, dans un endroit perdu entre Kirkjubæjarklaustur et Landmannalaugar, la désormais mythique Ófærufoss , avant que l'arche ne devienne perdue pour toujours !

Et même, coincés dans les embouteillages au retour, on se serait cru à Gullfoss ou à Dettifoss , avec un magnifique arc-en-ciel double !
L'occasion de se souvenir qu'il vous faudra 84° d'angle horizonatal pour le premier arc en ciel, et 102° d'angle horizontal pour avoir le 2e dans son ensemble ; autrement dit, avec votre Grandagon-N de 75 & ses 102°, y faudra se mettre avec un grand film et avoir l'image ronde en entier si on veut enregistrer en un coup les 2 arcs en ciel !

Et avec le Laurent, on s'est trouvé un point de rendez-vous ultra-secret pour le co-voiturage "Pays-de-Montbéliard-Sud", pas piqué de hannetons !

à la prochaine !

E.B.
C'était le 25/5/13 - Alsace - Fouday
lundi 27 mai 2013 13:49:48
Un mot en plus : Philippe O. lit trop l'album de la Comtesse, le voilà qui se met à permuter joyeusement (Haut/Bas) les syllabes des patronymes des galerie-photoïstes alsaciens commençant par "Z" !!

E.B.
Re: RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday
lundi 27 mai 2013 17:54:29
Bonjour,

Une très belle journée, avec de superbes tirages et livres, et des explications passionnantes.

Merci à Alain et à Pierre pour l'organisation de cette rencontre dans ce très beau cadre.

Vivement la prochaine !

Thibault
Re: RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday
lundi 27 mai 2013 22:12:57
Merci à vous tous pour ces retours,

Mais le mérite et la reussite d'une telle rencontre reviennent à vous tous qui avez participé et je n'oublie pas Galerie Photo et son forum sans lequel rien n'aurait été possible.Ma gratitude est donc destinée à tous ceux qui étaient présents Samedi.Après tout,une rencontre GP est un peu comme une Auberge Espagnole où chacun apporte sa pierre à l'édifice et c'est là que réside toute l'alchimie d'une journée reussie.Ma contribution est à cet égard fort modeste au regard de tout ce que j'apprend à vos côtés.J'ai la conviction par ailleurs qu'il existe une certaine complémentarité entre toutes les informations auxquelles nous avons accés via le forum et la rencontre des personnes qui le font vivre.

Merci

Alain
Re: RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday
lundi 27 mai 2013 22:52:57
J'ai beaucoup de plaisir à lire les réactions des uns et des autres. les comptes rendus sont tout à fait complémentaires,ce n'est pas une surprise, tout le monde s'accorde pour dire que nous avons passé une journée exceptionnelle !

Adultes et enfants étaient comme captivés mais pas pas les mêmes choses :

[watanuki.pagesperso-orange.fr]
Re: RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday
mardi 28 mai 2013 07:38:17
Mois de Juin sur GP:

Bernard B nous l'avait prédit... Il l'a fait !

8 pages sur la DATAR. Les week-end pluvieux ont maintenant leur intérêt :) :)

Pierre
Re: RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday
mardi 28 mai 2013 10:21:20
En parlant météo, je ne sais pas pourquoi mais je pense que se sera couvert à Arles cette année, le lundi 6 juillet :

[www.rencontres-arles.com]

comme qui dirait de l'orage dans l'air.


o7 philippe
Re: RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday
mardi 28 mai 2013 10:23:58
http ://watanuki.pagesperso-orange.fr/fou3.jpg

Seuls les enfants sages restent à lire des bons livres et ne se laissent SURTOUT pas tenter par la démo de [CENSURÉ]

E.B.
Re: RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday
mardi 28 mai 2013 10:31:25
je pense que se sera couvert à Arles cette année, le lundi 6 juillet :

A l’occasion de ses 50 ans, la DATAR a souhaité redonner de la visibilité à ce fonds inestimable via plusieurs publications et une mise en ligne sur internet.


Pincez-moi-je-rêve ? Ai-je bien lu ? Les images du projet DATAR seraient-elles bientôt accessibles sous forme numérisée sur Internet ???

E.B.
Re: RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday
mardi 28 mai 2013 10:36:58
La numérisation est en cours.........


o7 philippe
Re: RdV le 25/5/13 - Alsace - Fouday
mercredi 5 juin 2013 21:22:47
En parlant de numérisation en cours c'est quand qu'on va voir la photo de groupe faite à Fouday ? ^^

Laurent ex Fujicator.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter