Une visite chez Harman-Ilford à Mobberley, par Dave Parry
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Une visite chez Harman-Ilford à Mobberley, par Dave Parry

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Une visite chez Harman-Ilford à Mobberley, par Dave Parry
vendredi 22 novembre 2013 19:33:40
repéré sur le forum étazunien

Compte-rendu (en anglais) d'une visite récente chez Harman-Ilford à Mobberley
A Silver Lining - Ilford Factory Tour 2013
17th November 2013

Merci à M. Dave Parry pour ce compte-rendu passionnant !
Donc j'extrais ceci :
Film and paper sales, especially 120 and sheet film, are on the up.
De bonnes nouvelles pour les galerie-photoïstes, donc !!

P.S. N°1 : la joute verbale entre M. Dave Parry et M. Pete Watkins sur le forum étazunien, donc par voyage transatlantique virtuel interposé, est .. comment dire ? Not picked of the beetles ;-);-)

P.S. N°2 : Mobberley est situé dans le Cheshire, et la seule image qui me vienne à l'esprit quand on me dit « Cheshire », c'est la fameux chat d'Alice chez Lewis Carroll, celui qui commence lentement à disparaître ...

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/11/13 19:46 par Emmanuel Bigler.
Re: Une visite chez Harman-Ilford à Mobberley, par Dave Parry
vendredi 22 novembre 2013 22:27:54
Merci pour ce lien, Emmanuel. A la lecture de ce comte rendu de visite, quelques réflexions:

- Ilford travaille maintenant avec 1/10 de ses employés (200 contre 2000). Sachant que certains producteurs ont disparu, et qu'ils façonnent pour quelques autres, nous avons là une idée plus concrète de l'ampleur vertigineuse de la chute de ce marché.

- la R&D est nécessaire non pas au développement de nouveaux produits, mais au maintien de ceux existants, compte tenu de l'évolution - lire interdiction progressive - de certaines substances impliquées lors de la fabrication de nos chères émulsions.

On découvre notamment qu'une date butoir de 2015 se profile à l'horizon et mobilise l'industrie sur la recherche d'un composant de substitution, juste pour pouvoir maintenir nos bons vieux HP5+ et FP4.

Le boss d'Adox, qui développe sa propre ligne de produits, s'en est fait écho ici..
En plein processus de (re) développement de feu le Forte Polywarmtone, il dénonce un processus technocratique, qui s'auto-alimenterait de nouvelles interdictions, afin de justifier son activité.

Il est à ce stade difficile évidemment de séparer le bon grain de l'ivraie, et dans une contexte de poujadisme croissant à travers l'Europe ce n'est pas franchement le moment d'en rajouter, mais je suis personnellement très dubitatif sur le bilan de certaines évolutions (comme p. ex. les ampoules basse consommation), et surtout sur le fait que l'application de nouvelles normes au seul niveau européen n'est pas de nature à renforcer notre attractivité.
Re: Une visite chez Harman-Ilford à Mobberley, par Dave Parry
mercredi 27 novembre 2013 08:49:37
+1 pour les réflexions de MarcN (et celles du boss d'Adox sur " l'eurocratie " au pouvoir...ou les groupes de pression qui orientent "nos" eurodéputés)
On se rappelle également l'interdiction à la vente (en Europe) de certains boîtiers japonais (Pentax 6x7 par ex) à cause de qq soudures au plomb...
Ridicule pour l'usager, mais peut-être dangereux pour les ouvriers ou l'environnement ? Va savoir...
En attendant consommons du film, du papier et faisons vivre les quelques entreprises qui en fabriquent encore !
Et merci Emmanuel pour ce lien !
Re: Une visite chez Harman-Ilford à Mobberley, par Dave Parry
mercredi 27 novembre 2013 09:37:54
Intéressant.
La recherche à Moberley n'est elle là que pour le maintien de la qualité des produits existants ou bien peut on voir de nouveaux produits apparaitre ?

YM
Re: Une visite chez Harman-Ilford à Mobberley, par Dave Parry
mercredi 27 novembre 2013 19:13:13
Si j'en crois les déclarations de Simon Galley d'Ilford, qui est de temps en temps sollicité à ce sujet sur le forum apug, ce n'est pas leur intention. La R&D sert surtout à se maintenir face à l'évolution des règlementations environnementales.

Malgré leur adaptation à la nouvelle donne (entités d'enduction de taille réduite, permutées en enduction film ou papier, réduction corrélée des effectifs), la petite taille du marché laisse structurellement les acteurs survivants dans des conditions de vulnérabilité.

Ainsi, efke a disparu parce qu'il était non rentable d'investir 50 000 € pour réparer les machines, Ilford a du s'acheter sa propre machine pour continuer d'être approvisionné en cassettes métalliques pour film 135, Adox a acheté une petite manufacture de fabrication de boites d'emballage (papier et plan films) pour éviter d'avoir à acheter 100 000 boites de chaque format,.... nous sommes assez loin des lectures optimistes qui pointent de temps en temps sur le rebond de l'argentique.
Re: Une visite chez Harman-Ilford à Mobberley, par Dave Parry
mercredi 27 novembre 2013 23:27:39
Oui, effectivement. Mais conserver pour un futur prévisible des films et papiers d'assez bonne voire d'excellente qualité grâce à Harman et Adox/fotimpex et ce qui reste de Kodak me suffit. Et je tire mon chapeau aux gens de Mobberley qui se sont battus pour que leur usine ne ferme pas et continue à les faire vivre, même s'il n'ont pas pu tous rester, alors qu'on ne leur promettait que le chômage et la misère.
Voyons le verre à moitié plein et réjouissons nous. Quelque part ces gens font mentir les grands économistes et autres penseurs et rendent un certain espoir au monde ....
Re: Une visite chez Harman-Ilford à Mobberley, par Dave Parry
jeudi 28 novembre 2013 09:35:24
Oui, bien sûr, réjouissons nous. Mais restons lucides, surtout.
Re: Une visite chez Harman-Ilford à Mobberley, par Dave Parry
jeudi 28 novembre 2013 09:57:08
La lucidité n'a aucune importance,
C'est elle qui dirige le monde et cela ne se passe pas toujours bien.

Soyons simplement égoïstes, passionnés et acteurs.
Nous voulons que Harman-Ilford puisse continuer à nous fournir du film,
Et bien achetons du film en quantité, et faisons du prosélytisme autour du film et de ses usages,
Il n'y a pas d'autre façon d'être acteur.
Re: Une visite chez Harman-Ilford à Mobberley, par Dave Parry
jeudi 28 novembre 2013 10:15:42
"Et bien achetons du film en quantité, et faisons du prosélytisme autour du film et de ses usages,
Il n'y a pas d'autre façon d'être acteur."

Je ne suis pas certain que ta façon de faire du prosélytisme nous permette d'atteindre cet objectif trivial.
Re: Une visite chez Harman-Ilford à Mobberley, par Dave Parry
jeudi 28 novembre 2013 10:20:26
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Et bien achetons du film en quantité, et faisons
> du prosélytisme autour du film et de ses usages,
> Il n'y a pas d'autre façon d'être acteur."
>
> Je ne suis pas certain que ta façon de faire du
> prosélytisme nous permette d'atteindre cet
> objectif trivial.

Tu ne connais pas ma façon, alors évite d'en parler,
Et la survie de l' argentique ce n'est pas trivial,
Par contre gloser sans bouger, c'est n'est même pas trivial.
Re: Une visite chez Harman-Ilford à Mobberley, par Dave Parry
jeudi 28 novembre 2013 11:13:49
Ce qui est trivial c'est ta solution, personne effectivement n'aurait pensé à acheter du film et du papier. Même s'il n'y a pas si longtemps tu te faisais sur ce sujet le chantre de l'auto-production dans des postures que tu affectionnes.

Quant à tes façons, je parle exclusivement de celles que tu montres parfois sur le forum.
Re: Une visite chez Harman-Ilford à Mobberley, par Dave Parry
jeudi 28 novembre 2013 12:46:25
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce qui est trivial c'est ta solution, personne
> effectivement n'aurait pensé à acheter du film
> et du papier.

Les gens de ce forum ne font quasiment pas d'images et dépensent beaucoup plus en machine qu'en film et papier,
Il n'est donc absolument pas trivial de la leur rappeler qu'il faut vraiment acheter du film pour d'Harman survive.

> Même s'il n'y a pas si longtemps tu
> te faisais sur ce sujet le chantre de
> l'auto-production dans des postures que tu
> affectionnes.

Tu dois te tromper de personne et mélanger des tas de trucs, garde le peu d'entendement qu'il te reste pour acheter du film

> Quant à tes façons, je parle exclusivement de
> celles que tu montres parfois sur le forum.

Tu ne sais pas que c'est virtuel et sans la moindre incidence sur la vraie vie.
Re: Une visite chez Harman-Ilford à Mobberley, par Dave Parry
jeudi 28 novembre 2013 16:24:50
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui, effectivement. Mais conserver pour un futur
> prévisible des films et papiers d'assez bonne
> voire d'excellente qualité grâce à Harman et
> Adox/fotimpex et ce qui reste de Kodak me suffit.

Savez vous qu'Adox / Fotoimpex ne produit rien ?
Re: Une visite chez Harman-Ilford à Mobberley, par Dave Parry
vendredi 29 novembre 2013 02:52:55
Je suis d'accord avec le principe qu'il faut consommer du film, c'est plus efficace que de parler ou d'écrire sur un forum ou ailleurs.
Ce pourquoi je refais de l'argentique depuis le début de l'année.
6x6 et 4x5, 9x12.
Pourquoi pas 8x10 quand j'aurais des sous :-)

C'est aussi une des raisons pour laquelle je donne mon soutient à tous se qui se passe autour de Lomography.
Ce pourquoi aussi je participe au blog aufilmdesmots.
Re: Une visite chez Harman-Ilford à Mobberley, par Dave Parry
vendredi 29 novembre 2013 08:33:38
"Savez vous qu'Adox / Fotoimpex ne produit rien ?"
Peut être que le nom n'est pas le bon, mais il sort quand même quelque chose des initiatives de Mirko !
Effectivement, les sociétés sont séparées par fonction.
Mais on n'est pas sur un forum dédié à la gestion des entreprises et à leur actionnariat.
Re: Une visite chez Harman-Ilford à Mobberley, par Dave Parry
vendredi 29 novembre 2013 10:42:58
Merci à tous pour vos commentaires.
L'article de M. Parry est celui d'un passionné qui soutient l'entreprise Harman-Ilford. Il est donc, d'une certaine façon, partial et partiel.
Mais il a le mérite de ne pas nous bercer d'illusions.
Nous avions compris que le film couleur ne se fait pas sur un coin de table, mais pour le film N&B, c'est pareil, même si on peut faire soi-même certaines surfaces sensibles pour la prise de vue : j'ai en mémoire avec émotion les belles plaques suisses-de-précision, gélatino-bromure 13x18, de Pierre Stringa.

La question de la stabilisation offre / demande en surfaces noir et blanc, la viabilité économique de tout le circuit (du fabricant au distributeur en passant par le conditionneur), pour les fabricants européens, reste posée.
Qu'Harman-Ilford produise pour d'autres marques, finalement, on ne peut que s'en réjouir.
Par exemple : saviez-vous que les films [CENSURÉ PAR LE MODÉRATEUR].
Et également : puisque Kodak-film appartient à un fonds de pension britannique, le Grand Jaune dans son activité film est resté un peu européen, malgré le dynamitage de pas mal de ses usines en Europe ;-)

Donc pour l'euro-patriote qui écrit ces lignes, soutenir tout ce circuit en soutenant toutes ces entreprises, en achetant les surfaces sensibles, c'est simple, clair et facile, je pense qu'on est d'accord !

E.B.
Re: Une visite chez Harman-Ilford à Mobberley, par Dave Parry
jeudi 5 décembre 2013 08:22:33
Bonjour

VD disait:

"C'est aussi une des raisons pour laquelle je donne mon soutient à tous se qui se passe autour de Lomography.
Ce pourquoi aussi je participe au blog aufilmdesmots."

Pas bête ça comme idée! Je vous rappelle que Victor et son site vous acceuille ce mois-ci avec comme sujet "la porte", de plus, tout le monde peut participer et en plus c'est gratuit ... étonnant non!

C'est ici :
[aufilmdesmots.wordpress.com]
a+
franville
Re: Une visite chez Harman-Ilford à Mobberley, par Dave Parry
jeudi 5 décembre 2013 08:51:26
Le secret de lancements de nouveaux papiers barytés avait été bien gardé. Rien dans l'article n'en fait allusion si j'ai bien lu.

YM
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter