Arles, les Rencontres Photographiques et son Chef d'oeuvre photographique oublié :
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Arles, les Rencontres Photographiques et son Chef d'oeuvre photographique oublié :

Envoyé par bernard birsinger 
Arles, les Rencontres Photographiques et son Chef d'oeuvre photographique oublié :
dimanche 16 mars 2014 12:09:15
Arles, du MoMa au Getty, du Prado au Guggenheim en passant par Unterlinden.

Chaque ville qui se respecte a son Chef d'oeuvre qui vous attend :

- le Moma à New-York avec les Demoiselles d'Avignon de Picasso.

- le Getty à Los Angeles avec les Iris de Van Gogh.

- le Guggenheim à New-York avec ses Chagall et ses Delaunay.

- le Prado à Madrid avec les Ménines de Vélasquez ........... la plus personnelle des oeuvres de Vélasquez qui a de tout temps fasciné les foules. D'ailleurs, Salvador Dali a déclaré que, si ce musée était en proie aux flammes et si on lui donnait la possibilité de ne sauver qu'une oeuvre, il choisirait '' l'air que contient le tableau des Ménines ''. Voilà qui est bien senti par Dali qui précisait qu'avec cette toile... Vélasquez, voulut surtout se représenter lui-même aux côtés des monarques et revendiquer ainsi la noblesse de son art.

Une même finesse critique est-elle possible dans les écrits photographiques sur les Rencontres d'Arles ? ....... écrits relatés par les journalistes du Monde ou de Libération. Je crains que non.

- le Musée Unterlinden à Colmar avec son Retable d' Issenheim, un triptyque de 1516 du peintre Matthias Grünewald. Revenez en Alsace le voir, quand les architectes Herzog et de Meuron, prix Pritzker, auront parfait Unterlinden, ce Cloître-Musée...... les travaux, à 22 millions d'euros, viennent de débuter.

- et Arles me direz-vous ( la plus grande ville de France, eh oui !!! ) ... voici son Chef d'oeuvre

La photo. Chef d'oeuvre photographique capté dans les Ateliers SNCF, en 2012 :

Photo Ateliers SNCF

Voilà 9 décodages possible pour lire ce Chef d'oeuvre :

En préambule : comment lire et décoder ce Chef d'oeuvre photographique . Je ne vois qu'une méthode atypique.

Quelle est-elle ?

Vous vous placez debout devant ce supposé Chef d'oeuvre, puis vous prenez un peu de recul pour pouvoir embrasser d'un seul regard ce supposé Chef d'oeuvre. A ce moment là, vous fermez vos yeux, puis vous réfléchissez âprement. Mais à quoi donc ? ..... à la couleur grise de cette photographie et bien sûr à son étendue de 4 mètres.

Faites donc un effort mémoriel.

Premier effort mémoriel :

Possibilité 1) pour les Anciens de ce site GP.... rappelez-vous, chers Internautes, aux cheveux légèrement grisonnants mais à l'allure offensive, en 1960, sur la chaîne télévisuelle nationale, dite la première chaîne, après minuit ...... comment était le gris de votre écran de télévision ?

Suivant la marque de votre téléviseur vous aviez :

- un gris duveteux.

- un gris de l'école de La Haye, surnommé '' impressionnisme gris '' ( là, c'est pour les téléspectateurs sortis des Beaux-Arts ).

- un gris métallisé.

- un gris plombé.

- un gris aile de perdrix.

- et pour ceux qui avaient forcé sur la bouteille, à 0 H 30, dans la nuit profonde........ ils voyaient passer devant eux, des '' grisettes '' ( = ces femmes du peuple, sous Louis XIV, qui se vêtaient d'un petit drap gris ).

Mais attention :

Si vous restiez jusqu'à l'aube devant ce même téléviseur, la grisaille aile de perdrix pouvait se transformer ( et vous transformer ) en '' noir Soulages '' après l'implosion du tube cathodique.......... de nombreux malheureux et funestes cas furent signalés dans les journaux de l'époque. Les rescapés avaient en tête cette phrase de Renoir : '' j'aurai mis quarante ans à découvrir que la reine des couleurs, c'est le noir ''.

Possibilité 2) Pour les Artistes et Peintres :

Fermez vos yeux et pensez aux Artistes et Peintres qui créent le '' gris '' par des mélanges de diverses couleurs complémentaires, et ça tombe bien, par exemple Van Gogh, qui a sévit à Arles entre 1888 et 1889 :

Van Gogh commandait à son frère des tubes de blanc de zinc, de cobalt, d'outremer, de vert Véronèse et de vert émeraude, de mine orange, de laque géranium, de chrome, d'outremer, et avec cela, il peignait un ciel '' gris perle trouble '', une jeune fille aux yeux gris, une femme en robe grise , des nuages nuancés de lilas, de gris ...... quand je mélange du jaune et du violet jusqu'au lilas-jaune ou jaune-lilas, j'obtiens des ''gris '' en y ajoutant du blanc ou du noir. ( Lettres à son frère Théo ).

Possibilité 3) Pour les Photographes pressés :

Vous voulez donc plus court car vous êtes pressés : à la même vitesse que la voiture de sport décapotable et les phrases elliptiques de Françoise Sagan ? . Mais attention à l'accident !!! : '' Elle portait une robe '' grise '', d'un gris extraordinaire, presque blanc ( Françoise Sagan dans Bonjours tristesse ).

Là, en ouvrant vos yeux, vous êtes dubitatif !!! Une robe grise de 4 mètres de long .. comme la photo !!!

Possibilité 4 ) Arles par journée de Mistral :

Arles, par jour de Mistral, vent irrégulier et tonitruant, qui vous agace et refroidit vos mollets.

Là, devant la photo, les yeux fermés, pensez à la phrase de Céline : ''On n'en pouvait rigoler, nous, du spectacle, qu'à partir du cou, à cause du froid qui venait du large pendant ce temps-là à travers une grosse brume '' grise '' et rose. ( Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit ).

Là, en re-ouvrant vos yeux, n'y a-t-il pas une '' brume grise '' qui vous traverse l'esprit en contemplant ce Chef d'oeuvre ?

Possibilité 5) Pour sauver ce Chef d'oeuvre que vous avez devant vous , pensez à Fernand Léger :

'' La guerre fut '' grise '' et camouflée. Une lumière, une couleur, un ton même étaient interdits sous peine de mort. Une vie d'aveugles où tout ce que l'oeil pouvait enregistrer devait disparaître. Personne n'a vu la guerre ( dans cette photographie ci-dessus ) caché, dissimulé, à quatre pattes, couleur de terre, l'oeil inutile ne voyait rien. Tout le monde a '' entendu la guerre ''. Ce fut une énorme symphonie qu'aucun musicien ou compositeur n'a encore égalée : '' quatre années sans couleur '' ( c'était le gris de Fernand Léger).

Possibilité 6 ) Pensez à votre charte de gris Kodak à 18%, au Zone System et donc à Ansel Adams et en dernier ressort dérivez sur le Moonrise. Charte de gris agrandie à 4 mètres.

Possibilité 7 ) Vous qui êtes perché sur votre chaise, pensez à la souris grise qui vous a effrayé !!! C'est ce qu'on appelle en peinture un gris souris.

Possibilité 8) Les yeux fermés devant ce Chef d'oeuvre des Rencontres d'Arles ....... des visiteurs vous observent, médusés, et cette femme, debout, à votre droite, qui vous lorgne...... vous pourriez dire d'elle comme Colette : '' Elle m'envoyait par-dessus ses lunettes un regard '' gris-bleu '' étonné ( Colette dans La Maison de Claudine ).

Ce regard gris-bleu, lui, a décodé ce Chef d'oeuvre depuis longtemps. Eh oui ! Réveillez-vous !!!

Possibilité 9 ) ou alors autre possibilité .......... vous êtes américain et vous parcourez les expositions des Rencontres et vous tombez sur ce Chef d'oeuvre .. en même temps vous faites partie de la section d'assaut des Marines du SEAL TEAM SIX, unité d'élite qui a tué Ben Laden, .... ou alors vous faites partie de la Marine Forces Pacific dont le quartier général est basé à Pearl Harbor aux îles Hawaii.

Vous fermez les yeux devant ce Chef d'oeuvre, puis vous les ouvrez. Automatiquement, à quoi avez-vous pensé en voyant cette Photographie d'un gris lassant et uniforme, long de 4 mètres ?

= au pétrel ? ( pétrel : oiseau de l'Antarctique. près de la terre Adélie.

Pourquoi le pétrel ? le gris pétrel .......

C'est la couleur de camouflage ''plus que parfaite '' pour les unités de MARINES des USA. N'en dites pas plus, la NSA vous écoute.

Mais chers Internautes, rassurez moi, vous n'étiez pas dans les Unités d'assaut ayant pris les îles Okinawa, vous n'étiez pas à Pearl Harbor quand votre croiseur '' gris pétrel '' a coulé sous l'effort conjugué des ''Zéros'' japonais.

Si vous étiez avec les Marines des USA en Somalie en mars 1995, si vous étiez au Kosovo en 1999 ..... c'est alors plausible. C'est encore un âge acceptable pour voir les photos exposées en Arles.

Mais ne me racontez surtout pas que vous avez été missionné par la SIGNAL PHOTOGRAPHIC COMPANY de l'US Army, qui s'était établie au château de Vouilly avec le 505e régiment de parachutistes de la 82e division américaine....... et que vous êtes venu à Arles avec votre camion Ford V8 de 1936, en compagne du photographe américain Robert CAPA pour voir ce Chef d'oeuvre !!! ( in Robert Capa, Traces d'une légende, en page 213).

Dites donc, êtes vous déjà '' gris '', vous savez cet état intermédiaire entre sobriété et ivresse ?

C'est pas le moment, car il faudra bien un jour décoder ce Chef d'oeuvre !!!

Bernard Birsinger Photographe.

P.S. : rassurez-vous, aucune frustration possible, car chaque année d'autres Chefs d'oeuvre, de ce niveau là, se présenteront devant vous aux Rencontres Photographiques d'Arles. N'ayez crainte, chers Internautes.
Re: Arles, les Rencontres Photographiques et son Chef d'oeuvre photographique oublié :
dimanche 16 mars 2014 15:33:46
Trop de liens avec une culture jamais entrevue par le moyen élève du trop d'âge . Réponse , qu'en ressort-il ? D'avance merci Pir-singer !
Re: Arles, les Rencontres Photographiques et son Chef d'oeuvre photographique oublié :
mardi 18 mars 2014 17:20:52
Bonjour


"qu'en ressort-il ?"

Un diagnostic : délire maniaco-dépressif.
Re: Arles, les Rencontres Photographiques et son Chef d'oeuvre photographique oublié :
mardi 18 mars 2014 17:21:42
Marzin écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
>
> "qu'en ressort-il ?"
>
> Un diagnostic : délire maniaco-dépressif.


;-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter