Proposition voyage photo à Venise en Mai...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Proposition voyage photo à Venise en Mai...

Envoyé par TML74 
Proposition voyage photo à Venise en Mai...
mercredi 12 février 2014 15:59:56
Voilà je cherche à trouver du monde (des photographes tant qu'à faire vu le but...) pour partager les frais d'une semaine de photo à Venise du 3 au 10 mai de cette année.

L'idée serait de partir en voiture depuis la Haute-Savoie le 03/05, de louer un appartement directement au cœur de Venise pour faire une semaine sur place avec prise de vue notamment tôt le matin... Il est bien sûr envisagé de faire un tour sur les iles Burano et Murano, et quelques visites sur place en journée, notamment si le temps n'est pas de la partie (Il y a de quoi faire à Venise !).

A priori, nous sommes déjà deux à partir et nous cherchons à être quatre, histoire d'avoir un peu de place notamment dans la voiture pour le matériel... Le collègue intéressé a comme moi du très gros matos...
Si vous êtes partant pour ce projet ou souhaitez avoir plus d'informations, vous pouvez me contacter en mail privé, ou ici si vous préférez.

Pour l'instant nous n'en sommes qu'au démarrage, mais quelques recherches permettent de voir que l'on peut (à 4 photographes) s'en tirer à pas trop cher... et Venise en Mai... c'est super.

Voili voilà... Thierry M.L.
Re: Proposition voyage photo à Venise en Mai...
mercredi 12 février 2014 18:51:34
Si vous voulez, plutôt que d'aller à Venise, ce qui est coûteux, je vous propose un lot de belles images argentiques, numériques, noir et blanc et vidéo sur le sujet, pour la moitié du prix de votre voyage à chacun (ce qui me permettra d'y retourner à votre place)

Photos prises à toute heure du lever au coucher du soleil, de nuit, printemps été hiver

Si vous n’êtes pas intéressé, bonne ballade et bon séjour

Amitiés photographiques
Re: Proposition voyage photo à Venise en Mai...
mercredi 12 février 2014 20:00:55
ce qui me permettra d'y retourner à votre place
Bien essayé mais je décline la proposition... Par contre, si vous connaissez bien la ville et avez des bons tuyaux... nous sommes preneurs...

Thierry M.L.
Re: Proposition voyage photo à Venise en Mai...
mercredi 12 février 2014 22:19:06
J'y étais en week-end début décembre dernier, et c'est la nuit que j'ai le plus adoré Venise, lorsque le très faible éclairage public la rend fantomatique…

J'ai bien aimé le guide Les balades de Corto Maltese sur Venise, assez original dans son approche, qui permet de découvrir des recoins, cours et passages déserts même au beau milieu de quartiers ultra touristiques, de voir des trucs qui sortent de l'ordinaire, des puits, des bas-reliefs planqués, des anecdotes historiques ou en rapport avec la vie et l'œuvre de Pratt…
Par contre les instructions d'orientation ne sont pas toujours très précises, ce qui aide encore plus à se paumer, et ce n'est finalement pas plus mal car c'est en s'y perdant que Venise devient passionnante.

La « visite secrète » du palais des Doges est pittoresque, visite guidée à réserver à l'avance, à faire suivre par la partie publique du palais pour ceux qui ne le connaissent pas. Nous l'avions faite le midi en arrivant à Venise en attendant que notre chambre d'hôtel soit prête.

Enfin le Bistrot de Venise calle dei Fabbri a été notre meilleure (et plus onéreuse) table avec une très bonne carte de vins. Le sommelier très sympa apprécie même les vins du Jura, c'est dire !

Ah, et je n'avais emporté que le Rollei grand-angle, ce qui m'a valu plusieurs fois de passer pour une attraction touristique.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/02/14 22:21 par jeanba3000.
Re: Proposition voyage photo à Venise en Mai...
jeudi 13 février 2014 00:10:29
Un beau souvenir, il y a très longtemps…
un petit exemple ICI, á partir de la page14. Si mes souvenirs sont bons c'est fait au Mamiya 330, optique 80.
Un conseil (gratuit): y aller á la saison la plus pourrie, ruiner l'économie familiale avec chambre avec vue sur le grand canal, deux nuits maxi, garder les souvenirs bien au chaud et surtout ne plus jamais y retourner.
Re: Proposition voyage photo à Venise en Mai...
jeudi 13 février 2014 07:44:25
Bonjour,

Pour ceux qui aiment les tirages Lith
[www.danielbouzard.com]
Périodes novembre ou janvier.
Re: Proposition voyage photo à Venise en Mai...
jeudi 13 février 2014 09:06:04
J'aurais aimé y aller avec vous, mais j'ai déjà réservé pour le mois prochain.
Je vais à Venise chaque six mois. Donc aucune lassitude de ce côté là. Il y a toujours des prises de vues intéressantes quelle que soit la saison. Et quand il y a de la pluie, c'est encore mieux.
Le moins cher (si l'on peut dire) pour se loger est de louer un appartement pour la semaine si vous êtes quatre ou six. La formule "couvent" est parfois intéressante hors saison, vous pourrez partager des dortoirs (si vous aimez vivre en communauté). Il y a sur l'ile de la Giudecca une auberge de jeunesse pas chère, mais il vous faudra prendre le vaporetto chaque jour pour vous rendre en face et rejoindre san marco.
L'ile de Burano/Torcello vous enchantera par son calme (suivant l'heure).
Perdez vous dans le cannaregio du côté du Ghetto. Il y a des photos à faire et peu de monde. Dans le Castello vers l'est, c'est aussi très calme.
Dans l'ile de la Giudecca, il y a peu de monde aussi et vous serez tranquille pour faire vos prises de vues
La place saint marc c'est bien la nuit quand il n'y a personne.
cordialement
annie
[anniedefachelles.blogspot.com]
Re: Proposition voyage photo à Venise en Mai...
jeudi 13 février 2014 09:37:48
Une bonne idée à initier, je vous ai mis un mail perso...
Re: Proposition voyage photo à Venise en Mai...
jeudi 13 février 2014 11:04:04
Pensez déjà au parking de la voiture pour une semaine, hors de prix à Venise même.
Les itinéraires secrets du Palais ducal sont effectivement intéressants mais je ne vous vois pas y faire des photos en grand format !
Dans le même ordre d'idées, on peut aussi visiter la Tour de L'Horloge jusqu'au pied des Maures (réservation au Musée Correr).
Montez au campanile de San Giorgio, plus calme que celui de San Marco mais qui ferme à l'heure du déjeuner.
Bien entendu, un tour à Torcello s'impose avec en passant un repas à Burano chez Romano.
Enfin, suivez les conseils de Gabriel : à votre retour dites à tout le monde que Venise est moche, puante, en ruines et surfaite.
C'est aussi ce que je dis depuis trente ans en espérant voir diminuer le flot des malotrus...

Charles
Re: Proposition voyage photo à Venise en Mai...
jeudi 13 février 2014 11:55:45
parkings hors de venise (vu sur le site e-venise) dont voici le lien

[www.e-venise.com]
Re: Proposition voyage photo à Venise en Mai...
jeudi 13 février 2014 17:26:43
J'ai bien aimé le guide Les balades de Corto Maltese sur Venise
Merci pour cette référence, je l'ai repéré dans la librairie du coin, je vais le consulter de près, voir l'acquérir... histoire de préparer au mieux cette semaine.

c'est fait au Mamiya 330, optique 80.
Très chouette ces quelques vues carrées... c'est fait plutôt le matin j'imagine ?

Pour ceux qui aiment les tirages Lith
et j'en fait partie ! Merci.

Une bonne idée à initier, je vous ai mis un mail perso...
Je vous ai répondu par mail, le plus simple est de s'organiser une rencontre histoire de faire connaissance... et ça ne devrait pas être difficile si l'on habite le même département...

parkings hors de venise (vu sur le site e-venise) dont voici le lien
effectivement il faudra régler ce problème de la manière la moins couteuse possible mais sécurisée quand même, on ne sait jamais. Je vais regarder votre blog attentivement, vous avez l'air de bien connaître la ville, je me permettrait peut-être de vous contacter pour un ou deux conseils si vous le permettez...

A priori, nous avons deux partants et deux autres personnes intéressées...

Merci à tous pour vos conseils, Thierry M.L.
Re: Proposition voyage photo à Venise en Mai...
jeudi 13 février 2014 20:41:31
"c'est fait plutôt le matin j'imagine ?"
C'est fait en pleine nuit, avec des expositions très très longues. Trois pellicules 120 en deux nuits.
Je me dis depuis 35 ans que je devrais tirer tout ça...

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Proposition voyage photo à Venise en Mai...
jeudi 13 février 2014 22:09:33
Bonsoir à toutes et tous
Pour vous plonger dans ce décor de théatre nocturne un livre de 65 photos noir et blanc prises en grand format
Luca CAMPIGOTTO Venezia ed. contrasto ISBN 88-89032-60-X
Prévoir des temps de pose longs,très longs...
Bon séjour photographique.
Re: Proposition voyage photo à Venise en Mai...
samedi 15 février 2014 14:22:48
A priori, nous sommes 3 "et demi" (on va dire, sur le départ) donc le voyage a de bonnes chances de voir le jour...
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez quelques informations... Nous partirons à priori à 5 maximum... 4 c'est bien aussi.

Thierry M.L.
Re: Proposition voyage photo à Venise en Mai...
samedi 15 février 2014 19:50:19
Nous voilà 3 et deux demi... donc 3, peut-être 4 voir 5...
C'est tout bon...
Thierry M.L.
Re: Proposition voyage photo à Venise en Mai...
dimanche 16 février 2014 18:29:07
Bonjour,

Sur Arte Replay, il y a 3 séries de reportage sur Venise :
[www.arte.tv]

Pour moi, Venise est en concurrence avec une escapade au Pérou à la même époque mais rien n'est encore décidé à cet instant.

Cordialement.

A. A.
Re: Proposition voyage photo à Venise en Mai...
dimanche 16 février 2014 22:46:31
Bonsoir

Je reprends ce qui a déjà été dit plus haut

Les parkings sont très coûteux: laissez votre voiture à Mestre et prenez le train; de toute façon vous n'iriez pas plus loin en voiture.

Si vous êtes en appartement, ce qui est divin, faites vos courses au marché du Rialto; il est facile d'acheter de bons produits à Venise; vous trouverez d'excellent primeurs et poissonnier sur des bateaux du coté de Sainte Zaccharie ou traditionnellement en boutiques à San Polo.

Autrement comme Jean Ba le guide de Corto Maltaise a le mérite de sortir des sentiers battus et Venise la nuit est absolument surréelle.

Bien entendu Le Palais des Doges, Saint Marc, la Fenice sont des icônes

Je ne peux vous dire ou aller car j'aime me promener à Venise le soir dans le brouillard hivernal; je me déplace en vaporetto, comme tout le monde; tous les quartiers n'ont pas la même dimension extraordinaire que le grand Canal ou saint Marc, mais justement Venise a plusieurs visages, selon les saisons, les heures, morbide, joyeux, intime, extraverti, somptueux ou populaire, selon vos humeurs et le hasard des pas. Allez faire un tour à Burano; de belles couleurs pour les photographes

Il y a plein de musées: mes préférés l'Academia bien sûr, mais aussi Ca Rezonico et San Rocco et une mention particulière pour le musée Fortuny qui n'expose pas grand chose mais qui laisse une agréable impression sur l'art de vivre de cet artiste atypique inventeur des lampes éponymes que connaissent bien les photographes.

A fuir: la biennale de Venise foire à neu-neu de l'art contemporain et le plutôt chiant musée Guggenheim

Bien sûr un chocolat au Florian sous les arcades à l'heure de la musique.

Les promenades en gondole sont un moment délicieux car l'on découvre l'architecture dans une perspective inhabituelle, au raz de l'eau

Bon Séjour
Re: Proposition voyage photo à Venise en Mai...
lundi 17 février 2014 16:06:21
Voici une très mauvaise idée. Si ma copine apprend que je suis allé à Venise sans elle, en partant de sa Haute Savoie natale, de surcroit pour prendre des photos, ce qui est à ses yeux la pire perversion qui soit, je suis sur au retour de passer par le vide ordure, ce qui au vu de ma corpulence voudrait dire qu'elle m'aura auparavent découpé à la tronçonneuse.

Alors, allez y sans moi...... Bande de veinards

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: Proposition voyage photo à Venise en Mai...
lundi 17 février 2014 17:06:53
PIERRE LIBERAS écrivait:
-------------------------------------------------------

> A fuir: la biennale de Venise foire à neu-neu de l'art contemporain et le plutôt chiant musée Guggenheim
>
Certes. Mais une partie de la Biennale se tient à la Corderie de l'Arsenal, ce qui donne l'occasion d'y penétrer (mais de toutes façons pas de Biennale d'Art cette année), d'autre part la terrasse du Guggenheim offre une vue splendide.

Et pour concurrencer le circuit Corto Maltese, un petit guide qui vous sortira largement des sentiers battus :
"Venise insolite et secrète" de Thomas Jonglez et Paola Zoffoli, Editions Jonglez
ISBN 978-2-9158-0766-0

Charles
Re: Proposition voyage photo à Venise en Mai...
lundi 17 février 2014 18:31:46
C' est fou ce que cela suscite comme émotion et réflexions cette proposition…

Le Guggenheim, on n' a pas fait, la biennale d' architecture si, une mâtiné pour voir juste 14 pavillons, je ne suis pas architecte, mais j'ai bien aimé la diversité,et la créativité des exposants, de toute façon, Venise c' est pour moi, d' abord la flânerie, ensuite les pierres comme dirait Ruskin, puis la cuisine et ce qui est autour: la convivialité des Vénitiens si on sait les reconnaitre,
Bonne soirée.
Re: Proposition voyage photo à Venise en Mai...
lundi 17 février 2014 21:26:56
Un foie aux épinards, des suppions à l'encre, du thon pané avec un Soave.
Bon voyage
Re: Proposition voyage photo à Venise en Mai...
mardi 18 février 2014 11:51:33
Un spritz en terrasse campo san stefano, mon préféré,
un concert le soir à l'église san vidal sur le même campo
une patisserie somptueuse dans le même quartier
etc...
flaner dans le ghetto
au cimetière san michele....
Re: Proposition voyage photo à Venise en Mai...
mardi 18 février 2014 12:12:56
Ah le spritz... J'ai souvenir d'avoir fait deux rouleaux avec mon mamiya 7II avec le cache devant l’objectif après en avoir un peu trop consommé.

Venise c'est beau avec les vénitiens. En hiver. C'est beau d'être tout seul. D'aller et venir, de tourner de ruelle en ruelle jusqu'à la nuit et la fatigue.

En Mai, je ne sais pas si ce n'est pas un peu trop peuplé.

Mes photos de Venise, par ici - prenez garde au brouillards et chiens errants : [www.hervebaudat.com]

hervé



ps : j'avais vu chez mona lisait un livre noir et blanc sur Venise. L'auteur était une femme. Les photos - superbes - avaient un grains prononcé. Sans doute du Leica. J'aimerai bien le commander. J'étais trop chargé ce jour là pour l'acheter. Il date il me semble des année 90. La couverture était noire avec un photo. Impossible de me souvenir des références...

Hervé

[www.hervebaudat.com]
[bergger.com]
Re: Proposition voyage photo à Venise en Mai...
mardi 18 février 2014 13:48:38
Hervé, très beau tout ça !

Le pire qui me soit arrivé à Venise, c'est de tomber à l'improviste la semaine du carnaval. Je sais il faut être con pour ne pas être au courrant de cette triste manifestation : ramassis de vieillard déguisés.

Mais mon excuse est que, ayant quelques jours à tuer, nous décidons, mon amie et moi de partir ! Mais ou ? D'abord Amsterdam fut envisagé puis après réflexion, elle dit Venise ! Et ce fut parti.

Pour me remettre de ces émotions, je décidais de ne photographier que les bateaux au travail (mais en numérique, alors ça compte pas )

Je suis allé 4 ou 5 fois à Venise et à chaque fois sur un coup de tête (ou de coeur )
Re: Proposition voyage photo à Venise en Mai...
mardi 18 février 2014 17:57:07
En Mai, je ne sais pas si ce n'est pas un peu trop peuplé.
J'y suis allé justement la première fois l'année passée en mai et il y avait un peu de monde mais vraiment au centre et même si on compare à la fête des lumières à Lyon... c'était désert...
Dès que l'on s'écartait un peu des grandes places, ça devenait beaucoup plus calme.

Sinon, à priori nous sommes 4 (voir 5) au départ, 1ère réunion ce samedi midi pour déjà trouver un point de chute, centrale, pas trop cher si possible, de quoi être un peu à l'aise vu tout le matos que l'on va amener... On en demande peut-être beaucoup ?

Si vous avez des adresses d'appartement que vous avez testées et appréciées, nous sommes à votre écoute... On ne demande qu'à profiter de vos bons repérages antérieurs.

Merci d'avance, Thierry M.L.
Re: Proposition voyage photo à Venise en Mai...
dimanche 11 mai 2014 20:01:57
Voilà de retour de ce beau voyage à Venise où nous avons passé la semaine sans quasiment une goutte de pluie, juste quelques gouttes très éparses mercredi. Nous en avons d'ailleurs profité pour faire une pose (et laisser le matériel "refroidir") en allant visiter l'exposition d'Irving Penn, juste un mot pour cette exposition: SUBLIME... notamment les tirages platine !
Sinon de retour à la maison avec une bonne cinquantaine de plan film à développer et déjà l'envie de retourner là bas... Vraiment Venise c'est pénible... il y a trop de touristes et c'est trop beau !
Enfin "trop de touristes"... ils ne sont pas matinaux et le soir, il est facile d'utiliser un tdp long, quitte à rajouter un filtre gris pour allonger la pose.
Bref merci à mes 3 autres collègues avec qui on a passé des supers moments, souvent très tard et très tôt... On va maintenant pouvoir se reposer... (en reprenant le boulot...).

Thierry M.L.

P.S.: Si les photos faites là bas sont suffisamment intéressantes et si nous arrivons à confronter de manière intelligente les regards, nous avons évoqué ensemble la possibilité de faire une expo commune... On verra dans les semaines à venir, ce que donne déjà les premiers développements...
Re: Proposition voyage photo à Venise en Mai...
mercredi 14 mai 2014 10:44:51
Bravo à vous quatre !

YM
Re: Proposition voyage photo à Venise en Mai...
jeudi 15 mai 2014 09:07:55
Bonjour,
Merci Yann de votre envoi.
Et surtout merci à TML d'avoir initié ce voyage...de...Rêve dans la sérénissime...bon faudra y retourner, on n'a pas fini de tout photographier...
L'expo de Penn est une merveille, dommage qu'ils n'aient pas édité de catalogue...
Nous avons découvert des photographes locaux et originaux aussi là-bas qui inventent des procédés originaux également, un peu long à expliquer, je dois avoir l'adresse pour ceux qui iraient à Venise dans l'avenir.

Autrement , c'est une riche expérience de travail à quatre, avec échange et prêt de matériel, d'idées, de vue, de découverte de la ville.

La foule ne nous a pas gênée, elle se concentre sur les endroits très particuliers, donc il suffit de s'en éloigner quand elle est là et dès qu'elle arrive à 8h du matin. Les lieux enchanteurs, tranquilles, et moins encombrés sont nombreux...
Voilà,à suivre...
Re: Proposition voyage photo à Venise en Mai...
dimanche 1 juin 2014 14:20:57
bravo , on a hâte de voir quelques images et peut-être d' être du voyage une prochaine fois , là-bas ou ailleurs , je trouve l' idée super et je pense qu' il faut multiplier ce genre de projets de voyages en communs , dans ce cas 6 mois à l avance pour des raisons de synchronisation me semble une bonne durée , avis aux amateurs , on pourrait peut-êter crée un fil dédié aux envies de voyages ... à plus et encore bravo
cordialement
François
Re: Proposition voyage photo à Venise en Mai...
dimanche 1 juin 2014 23:47:59
on pourrait peut-être crée un fil dédié aux envies de voyages ...
Peut-être pas jusque là mais c'est assez facile à organiser, ce n'est pas couteux et on fait des super rencontres... Donc effectivement, à refaire !
Thierry.

PS: Le présent forum me parait bien adapté pour ce genre de proposition.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter