Lewis Baltz au BAL (Paris - 18e) jusqu'au 20/08/2014
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lewis Baltz au BAL (Paris - 18e) jusqu'au 20/08/2014

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Lewis Baltz au BAL (Paris - 18e) jusqu'au 20/08/2014
samedi 31 mai 2014 16:31:17
Exposition : « Lewis Baltz, common objects », LE BAL, impasse de la Défense, Paris - 18e, jusqu'au 20/08/2014.

[www.le-bal.fr]

------------------------

Brèves de Comtois

- Ch't'avais bien dit que je n'achètr'ais PLUS JAMAIS le M..de de fin de semaine ?
- Un peu, si j'm'en souviens ! Théâtral, tel le Basileus dans « L'énigme de l'Atlantide » : « ma décision est irr-é-vo-ca-ble !! » ! Ne m'dis pas que, finalement ...
- Hélas ! C'est la faute de certains prescripteurs du forum de gal'rie-foto!
- On n'est jamais trahi que par les siens ; alors, raconte ?
- Eh bien, comment dire ... trois euro quatre-vingt pour une belle repro en double page d'un beau tirage de Lewis Baltz, finalement ...
- C'est moins cher que les £25 du Portrait Officiel de Sa Majesté par le Graveur de la Couronne ?
- ... c'est surtout bien moins cher que les CHF 350000- d'une série d'originaux de « Park City » vus à Art Basel en 2013 !
- Avec le zèle du nouveau converti, tu vas donc monter à Paris illico ?
- Eh ! Pas si vite ! Y faut déjà qu'j'aille faire mes dévotions devant L'origine du M..de qui sera à Ornans c't'été !
- Et dans c'magazine de du M..de, daté du 31/05/2014, y'a qu'la double page de Baltz qui vaille le coup ?
- L'article de Claire Guillot est épatant, un tour de force en une page, de presque arriver à me convaincre de l'intérêt de l'oeuvre de Lewis Baltz.
- Et pourtant les prescripteurs du Grand Est t'avaient mis la pression depuis des lustres ! Pas d'autre foto qui trouve grâce à tes yeux ?
- Si, bien sûr : la première de couverture ! Extra ! On croirait qu'elle est là exprès pour illustrer les propos courroucés de Saint Bernard de Menthon ... euh : de Bollwiller.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/14 16:51 par Emmanuel Bigler.
Re: Lewis Baltz au BAL (Paris - 18e) jusqu'au 20/08/2014
samedi 31 mai 2014 19:09:57
'' Sans espoir, sans beauté, sans poésie, les paysages de Lewis Baltz glacent. Là où les photos de l'Ouest américain de ROBERT ADAMS * (son contemporain et admirateur réciproque) constataient les dégâts causés par la civilisation tout en portant un regard nostalgique et lyrique sur les grands espaces du FAR WEST, la végétation ( saupoudrée de déchets) et les bourgades ( sans âme ) de Lewis Baltz ne croient plus en rien. Plus en une quelconque transcendance, fût-elle tragique. Plus en l'homme ni en son rêve américain. Plus en la notion même de paysage, voire d'image.

Ici, on parle de ''fatigue de la représentation '', de '' degré zéro '' de la photographie, de distance, de '' mesure du vide ''. Dur

Extrait d'un très beau texte sur cette expo de Lewis Baltz à Paris / par Tania BRIMSON.


Bernard Birsinger Photographe


* au musée de la photo de WINTERTHUR , en Suisse........ nous vérifierons ces propos lors du vernissage Robert ADAMS, la semaine prochaîne !!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter