CineStill Medium Format Film
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

CineStill Medium Format Film

Envoyé par VincentD 
CineStill Medium Format Film
lundi 29 septembre 2014 00:42:32
Un KickStarter pour un film 120 couleur.

[www.kickstarter.com]
Re: CineStill Medium Format Film
lundi 29 septembre 2014 09:57:42
https://www.kickstarter.com/projects/cinestill/cinestill-medium-format-film

Très intéressant, merci, comme tout ce qui apporte des infos relatives à la demande de film, surtout de film 120.

Deux questions techniques me viennent à l'esprit :

1/ le fait de mentionner un film négatif couleur « équilibré pour l'éclairage tungstène » me rappelle que, sauf erreur de ma part, les films négatifs couleur récents sont « universels », et moyennant un filtrage a posteriori, peuvent donner des tirages équilibrés que l'on soit en prise de vue avec de la lumière du jour ou de la lumière artificielle, mais néanmoins avec un beau spectre bien rond et pas trop griffu (je doute que ce film soit utilisable facilement avec un tube fluo, comme autrefois, mais on ne sait jamais).

Cette situation nous revoie délicieusement à la situation des années 1960, lorsque le disque mémo-film du dos Hasselblad C12 avait une position prévue pour le film négatif couleur pour lumière artificielle.
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?4,23256,24505#msg-24505]

Incidemment, les promoteurs de ce projet ont confiance dans la disponibilité des lumières tungstène à l'avenir, pour l'usage d'éclairage on espère ; et de ce côté de l'Atlmantique, on espère que les directives bannissant les lampes à filament pour l'éclairage domestique seront sans incidence sur les dispositifs d'éclairage à usage photo ou vidé ... oups : pardon : ou ciné, car le film en question vient de chez le Grand Jaune, c'est un film pour le cinéma.

2/ dans mon souvenir également, les films 120 ont un support plus mince que les films 135 pour le même type d'émulsion ; du moins c'était le cas chez Agfa.
Or si j'ai bien compris, ce film 120 sera bobiné à partir d'un bout de gros rouleau avant découpage et perforation au format 135. Ou bien les financements du quicque-starterre permettront de faire rouler un rouleau spécial sur un support spécial plus mince pour film 120 ? J'en doute.
Apparemment, si on en juge par l'image d'une bobine 120 de ce futur film sur le site du quicque-starterre, ça ne déborde pas des joues. Néanmoins on peut s'attendre à des bizarreries au niveau des compteurs et de l'espacement des vues avec certains dos rollfilm.
Par exemple, le film Agfa Aviphoto Chrome alias Rollei CR-200 et son légendaire support en polyester raide comme un ressort de pendule, donne bien les 12 vues espérées sur un dos Hasselblad classique, mais l'espacement entre vues s'allonge fortement vers la fin de la bobine.

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter