Recherche informations: La photographie et La Restauration des Terrains de Montagne
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Recherche informations: La photographie et La Restauration des Terrains de Montagne

Envoyé par LBM 
Recherche informations: La photographie et La Restauration des Terrains de Montagne
mercredi 30 août 2017 18:34:05
Bonjour,

Très intéressé par les missions photographiques et suite à un article vu sur la revue études photographiques traitant de l'utilisation de la photographie pour le service de la RTM (https://etudesphotographiques.revues.org/96#ftn9), je recherche des informations concernant deux notices et écrits suivants:

- Fabien Benardeau et Henri Labbé, Notice sur le rôle et l'emploi de la photographie dans le service du reboisement, Paris, Octave Doin, 1886.

- P. Demontzey, " Application de la photographie aux travaux de reboisement "

Extraits de la revue sur le sujet:

<<Trois ans après la promulgation de la loi RTM, sous l'égide du ministère de l'Agriculture, l'Administration des eaux et forêts pourvoit chacun de ses services RTM de chambres photographiques 18 x 24 (chambre Jonte associée à un objectif Derogy). En 1886, les officiers forestiers Henri Labbé et Fabien Benardeau, anciens élèves de l'École polytechnique, publient une notice relative à l'emploi de la photographie dans les services de reboisement. La même année, une instruction rédigée par Prosper Demontzey normalise l'"Application de la photographie aux travaux de reboisement" >>


Je vous remercie par avance

Cordialement
Re: Recherche informations: La photographie et La Restauration des Terrains de Montagne
mercredi 30 août 2017 19:15:36
<<chambre Jonte

The best !!!
Une des grandes peurs de la fin du 19° siècle fut la fin des montagnes par l'érosion et le ravinement. Une sorte de beugue de l'an 1900. L'administration ne pouvant rester inactive se lança dans une campagne d'aménagement des massifs vosgien, alpin, pyrénéen.

Ponts et Chaussées et Eaux et Forêts furent envoyés en première ligne. Les Eaux et Forêts furent chargés de photographier les paysages ainsi modifiés par des ouvrages aussi divers que des murs de soutènement, des plantations au milieu des cailloux. Se constituèrent ainsi les principaux massifs forestiers des massifs montagneux.

Une exposition fut organisée aux alentours des années 2000, à partir des clichés concernant les Alpes du sud. Il existe un catalogue dont je ne retrouve pas les références. De mémoire le titre était : sauvons la forêt, ou il faut sauver la forêt.

A remarquer aussi que Adolphe Braun documenta le massif vosgien à la même période (chambre 30X40). Cela est assez étonnant de voir la montagne vosgienne sans un arbre. En 2015/16, un photographe alsacien est reparti dans ces pas, re-photographiant les mêmes points de vue. A ma connaissance, il n'y a pas de publication sur ce projet récent.

cordialement

o7 philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/17 22:38 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Recherche informations: La photographie et La Restauration des Terrains de Montagne
jeudi 31 août 2017 14:36:33
"Restaurer la montagne
Photographies des eaux et forêts du XIXème siècle"

Museon Arlaten
Somogy éditions d'art.
2004
ISBN 2-85056-801-5
Re: Recherche informations: La photographie et La Restauration des Terrains de Montagne
jeudi 31 août 2017 15:38:02
Bonjour,

je vous remercie pour ces informations. Les ouvrages cités font ils référence au contenu des notices?

(- Fabien Benardeau et Henri Labbé, Notice sur le rôle et l'emploi de la photographie dans le service du reboisement, Paris, Octave Doin, 1886.

- P. Demontzey, " Application de la photographie aux travaux de reboisement ")

Je vous remercie par avance
Re: Recherche informations: La photographie et La Restauration des Terrains de Montagne
jeudi 31 août 2017 16:02:01
Les deux sont dans la biblio- J'ai la flemme de relire le pavé. Il se trouve en vente chez Decitre. C'est assez intéressant et complet sur la RTM dans les Alpes du sud.
Re: Recherche informations: La photographie et La Restauration des Terrains de Montagne
jeudi 31 août 2017 19:54:11
Malheureusement plus disponible ...
Pour avoir consulté l'ouvrage, il ne semble pas faire référence aux notices.

Une piste pour ces notices est le site de l'ONF, ils font référence à ces missions. En les interrogeant, vous pouvez avoir une piste.

o7 philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/17 22:38 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Recherche informations: La photographie et La Restauration des Terrains de Montagne
vendredi 1 septembre 2017 00:52:50
Bonsoir à tous
L'ouvrage écrit par Benardeau et Labbé doit se trouver dans le fonds de la SFP : [www.sfp.asso.fr]
Le livre catalogue réalisé par le musée arlésien de l'Arlaten également. Un exemplaire circule sur Abebooks mais le prix proposé pourrait donner des vertiges aux montagnards les plus aguerris -:). C'est sans doute encore plus compliqué pour le Demontzey que j'avais recherché, sans succès, il y a quelques années. Le fonds central de la RTM, détenu à l'époque par le ministère de l'agriculture, était sur le point d'être transféré aux Archives nationales. Une campagne de numérisation a été engagée à Pierrefitte et l'accès à ces documents devrait être plus aisé aujourd'hui.
La piste des bibliothèques de l'ONF évoquée par Philippe pourrait être exploitée en complément des délégations locales de la RTM toujours actives dans la dizaine de départements associée à des territoires de montagne, délégations qui détiennent encore les clichés originaux du projet.
Une seconde publication contemporaine, également recommandable, a été produite par la RTM Savoie : Jeudy JM, Montagne maudite, montagne apprivoisée, La fontaine de Siloé, 2006.
Re: Recherche informations: La photographie et La Restauration des Terrains de Montagne
vendredi 1 septembre 2017 01:52:11
Sur Gallica, et pour les deux auteurs on trouve les ouvrages relatifs aux reboisement mais point des deux notices demandées.

cordialement

Ossette philippe
Re: Recherche informations: La photographie et La Restauration des Terrains de Montagne
vendredi 1 septembre 2017 11:33:04
Bonjour,
Je vous remercie pour ces nombreuses pistes de recherche. En effet j'avais initialement pensé a la sfp mais je n'ai pas trouvé de résultats sur le catalogue en ligne.
Je vais donc explorer l'ONF et la piste de Pierrefitte. Le catalogue Arlésien semble très intéressant, mais il faudra être un peu patient pour en trouver un exemplaire.

Encore merci et n'hésitez pas si vous avez de nouvelles pistes.

Cordialement
Re: Recherche informations: La photographie et La Restauration des Terrains de Montagne
lundi 4 septembre 2017 16:57:10
Bon, comme j'avais la flemme de relire, j'ai fait un effort : un mail au museon arlaten.
Voici la réponse ; à ce prix là, pas la peine de s'en priver.

Bonjour,

En réponse à votre email de ce jour, je vous informe que ce livre est disponible au prix de 10 euros.

Ce livre peut vous être expédié au prix indiqué ci-dessus.

Si vous êtes intéressé, merci de me préciser l'adresse de livraison et de facturation.

Le règlement devra s'effectuer par chèque ou virement, à l'ordre du Trésor Public.

Restant à disposition,

Bien cordialement,

Marie-Laure Giannini
Gestionnaire en Ressources Humaines
Département des Bouches-du-Rhône
Direction de la Culture
Museon Arlaten

florence.sizaret@cg13.fr
Re: Recherche informations: La photographie et La Restauration des Terrains de Montagne
lundi 4 septembre 2017 17:00:35
En complément :

ATTENTION, MON ADRESSE E-MAIL ÉVOLUE :
marielaure.giannini@departement13.fr
Ligne directe : +33 (0)4 13 31 51 80
Fax : +33 (0)4 13 31 51 94
Re: Recherche informations: La photographie et La Restauration des Terrains de Montagne
lundi 4 septembre 2017 17:01:27
Excellent !!!
Merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter