Votre prochain scanner pour films & diapos sera peut-être ceci ...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Votre prochain scanner pour films & diapos sera peut-être ceci ...

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Votre prochain scanner pour films & diapos sera peut-être ceci ...
jeudi 31 août 2017 22:06:35
« ... avec un objectif macro et l’adaptateur Nikon ES-2, vous scannez vos négatifs couleur ou NB à 5800 dpi et récupérez des images directement exploitables sur la carte.»

Pas de grille du capteur de 2,3 micron donc période limite de 4,6 micron, dès que tu fermes à f/8 effectif t'es complètement limité par la diffraction !
Alors à f/5,6 (tel que gravé sur la bague) au rapport 1:1 = f/11 effectif, même avec avec ton Nicro-Miquort de derrière les fagots ... t'a déjà plus besoin d'autant de pixels, le progrès s'arrête déjà !

On vit une époque formidable !

Et déjà de nouvelles platines tourne-disques 33 tours pour vous ! On n'arrête pas le progrès !

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 31/08/17 22:19 par Emmanuel Bigler.
Re: Votre prochain scanner pour films & diapos sera peut-être ceci ...
vendredi 1 septembre 2017 08:20:57
format carré proposé...
on vit une époque formidable!
Re: Votre prochain scanner pour films & diapos sera peut-être ceci ...
vendredi 1 septembre 2017 10:49:04
Ah, Emmanuel, C'est que les platines 33 1/3 tours par minutes n'ont JAMAIS disparu des catalogues! Il s'en est fabriqué "beaucoup" dans et pour le monde des audiophiles. Avec des prix souvent pas piqués des hannetons ....
Quand au Nikon, ben, je vais passer mon tour ;-)
Re: Votre prochain scanner pour films & diapos sera peut-être ceci ...
vendredi 1 septembre 2017 11:32:12
Certes, mais - on en a déjà parlé sur le forum - cela illustre très probablement l'évolution des dispositifs de numérisation des négatifs.

Il te manque juste un banc qui soit mécaniquement de bonne tenue (les hipsters crowdfunderont un machin en contreplaqué, mais les plus appliqués prendront un modèle Arca), une source de lumière équilibrée, et un caillou ad hoc..

Ce que je veux dire c'est qu'il sera économiquement viable de produire ces éléments, même dans le segment le plus qualitatif, vu que 1) les coûts de développement et de fabrication seront mesurés (je peux me tromper mais même pour le caillou un bon opticien possède le savoir faire) et surtout 2) le dispositif peut être universel par le biais des bagues adaptatrices.

Dans le futur, pour le prix d'un scanner de course d'aujourd'hui, tu auras un dispositif qui te permettra de numériser un fonds photographique (les institutions culturelles représentant probablement le dernier marché du scan) à des coûts imbattables (le gain en temps de numérisation sera phénoménal)

Et si tu es photographe, tu auras en prime un appareil photo...

Phase One propose depuis quelque temps un tel dispositif, je suis convaincu que c'est la bonne approche. De toutes façons, si tu regardes le paysage des scanners qualitatifs neufs, je ne vois que les deux modèles Blad, dont ils ne mettent même plus leur logiciel à jour.... c'est assez révélateur de l'impasse dans laquelle se trouve cette approche..
Re: Votre prochain scanner pour films & diapos sera peut-être ceci ...
vendredi 1 septembre 2017 11:42:15
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Certes, mais - on en a déjà parlé sur le forum
> - cela illustre très probablement l'évolution
> des dispositifs de numérisation des négatifs.

l'arrivée des scanner numérique date du tout début des années 1990, depuis, les évolutions sont quasi quotidienne, et cela continue.

> Il te manque juste un banc qui soit
> mécaniquement de bonne tenue (les hipsters
> crowdfunderont un machin en contreplaqué, mais
> les plus appliqués prendront un modèle Arca),
> une source de lumière équilibrée, et un caillou
> ad hoc..

Tout cela existe déjà

> Dans le futur, pour le prix d'un scanner de course
> d'aujourd'hui, tu auras un dispositif qui te
> permettra de numériser un fonds photographique
> (les institutions culturelles représentant
> probablement le dernier marché du scan) à des
> coûts imbattables (le gain en temps de
> numérisation sera phénoménal)

Tout cela existe, les sociétés de service qui numérisent des fonds photos ne travaillent plus avec des scanner "conventionnels"

> Et si tu es photographe, tu auras en prime un
> appareil photo...

Je ne crois pas trop, la machine à tout faire ne fonctionne pas très bien.

> Phase One propose depuis quelque temps un tel
> dispositif, je suis convaincu que c'est la bonne
> approche. De toutes façons, si tu regardes le
> paysage des scanners qualitatifs neufs, je ne
> vois que les deux modèles Blad, dont ils ne
> mettent même plus leur logiciel à jour.... c'est
> assez révélateur de l'impasse dans laquelle se
> trouve cette approche.

Il n'y a plus d'acheteur de scanner, donc plus de scanner ...
Re: Votre prochain scanner pour films & diapos sera peut-être ceci ...
dimanche 3 septembre 2017 19:57:19
Ah ben zut alors, je vais devoir remiser mon système de numérisation de néga/dia, fabriqué avec amour sur la base d'une table croisée et de divers éléments de Durst, Sinar, Gitzo, Canon, etc.
Quoi que, il me semble que ma bidouille est plus adaptable aux divers formats allant du 24x36 jusqu'au 13x18. Elle excelle aussi pour faire des planches contact numériques, d'ailleurs c'est sa première fonction.

Cordialement.

A. A.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/09/17 20:54 par Alain Allovon.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter