Beuark
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beuark

Envoyé par Jean 
Beuark
samedi 1 novembre 2014 09:58:46
Re: Beuark
samedi 1 novembre 2014 10:27:56
"Only God Can Judge" (comme on dit en Schwytzertüstch)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/11/14 10:31 par Emmanuel Bigler.
Re: Beuark
samedi 1 novembre 2014 17:44:57
7 lettres identiques pour un décrochage qui obtiennent gain de cause, quelle efficacité !
Re: Beuark
samedi 1 novembre 2014 19:55:07
Quelques précisions :

[www.rue89.com]

Alban
Re: Beuark
samedi 1 novembre 2014 20:23:14
L'avantage de cette censure, c'est qu'elle génère une pub formidable pour l'œuvre et son auteure.
Ce quadriptyque a maintenant fait le tour du monde via les réseaux et les censeurs passent pour ce qu'ils sont.
Après l'affaire Newsha et celle du sextoy géant, la France se distingue avec talent.
On continue encore un peu comme ça et Marine a toutes ses chances en 2017.



.
Re: Beuark
samedi 1 novembre 2014 21:27:41
Moi, je préfère que l'on parle de sapin de noël grand format et du bleu Klein.

Alban
Re: Beuark
samedi 1 novembre 2014 21:36:33
alban écrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi, je préfère que l'on parle de sapin de noël
> grand format et du bleu Klein.
>
> Alban


On est d'accord
Re: Beuark
samedi 1 novembre 2014 21:42:24
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------


On est d'accord


Hihi. :-))



.
Re: Beuark
samedi 1 novembre 2014 22:04:45
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> L'avantage de cette censure, c'est qu'elle
> génère une pub formidable pour l'œuvre et son
> auteure.
> Ce quadriptyque a maintenant fait le tour du monde
> via les réseaux et les censeurs passent pour ce
> qu'ils sont.

Oui d'accord, mais quel regard critique sur l'œuvre ? Le problème de ce genre de situation c'est que soit tu en dis du mal pour des raisons artistiques et tu te retrouves catalogué aux côtés des pseudos puritains, ce que personne ne souhaite, soit tu en dis du bien et tu es du côté des "défenseurs de la liberté", ce qui n'est pas une raison esthétique sur la valeur de l'œuvre en soi. Dans un cas comme dans l'autre tu perds ton appréciation et l'œuvre aussi du même coup. C'est la polémique qui gagne à chaque coup, et les arguments esthétiques deviennent des cautions morales.
Au final, même avec la visibilité, je ne crois pas que pour un artiste la situation soit très enviable.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/11/14 22:19 par Zoran.
Re: Beuark
samedi 1 novembre 2014 22:09:13
<<Au final, même avec la visibilité, je ne crois pas que pour un artiste la situation soit très enviable.

Certe non, cela met son travail au niveau du caniveau, je ne le souhaiterais à personne.
Re: Beuark
samedi 1 novembre 2014 22:21:30
@ Zoran

Je ne vois pas en quoi cette brusque visibilité planétaire de l'œuvre pourrait nuire à son auteure. Bien au contraire, propulsée ainsi de manière aussi universelle, elle va recueillir des millions d'avis sur sa valeur artistique. Qu'elle passe pour une "œuvre martyre" lui attire d'emblée une sympathie propre à la faire apprécier davantage. Cette mésaventure attire l'attention, suscite l'intérêt.
On est un peu dans le cas inverse largement débattu ici avec les exemples Kenna ou Salgado, archi médiatisés bien que leur travail soit controversé.
Dans ce cas, la curiosité de la découverte se double de celles des raisons de son rejet.
Ce qui incite à l'examiner de plus près.
Quant à sa valeur artistique intrinsèque, elle subira le même sort que les autres: chacun y prend ce qu'il veut ou ce qu'il peut.
Personnellement je trouve ce quadriptyque fascinant.



.
Re: Beuark
samedi 1 novembre 2014 22:46:04
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> @ Zoran
>
> Je ne vois pas en quoi cette brusque visibilité
> planétaire de l'œuvre pourrait nuire à son
> auteure. Bien au contraire, propulsée ainsi de
> manière aussi universelle, elle va recueillir des
> millions d'avis sur sa valeur artistique. Qu'elle
> passe pour une "œuvre martyre" lui attire
> d'emblée une sympathie propre à la faire
> apprécier davantage. Cette mésaventure attire
> l'attention, suscite l'intérêt.
> On est un peu dans le cas inverse largement
> débattu ici avec les exemples Kenna ou Salgado,
> archi médiatisés bien que leur travail soit
> controversé.
> Dans ce cas, la curiosité de la découverte se
> double de celles des raisons de son rejet.
> Ce qui incite à l'examiner de plus près.

Je ne le crois pas, les dés sont pipés, la partie est jouée d'avance, il n'y a pas d'espace critique, et s'il y en a il ne compte plus.

> Quant à sa valeur artistique intrinsèque, elle
> subira le même sort que les autres: chacun y
> prend ce qu'il veut ou ce qu'il peut.

Pour les gens qui aiment l'art avant tout le reste les choses se passent différemment, j'ai la prétention de me ranger de ce côté c'est à dire que j'aime le travail des autres j'ai un écrit et défendu des artistes sans dire que c'était "génial" ou qu'il y avait une nécéssité morale a prendre parti. Le succès peut exister ou non, ce ne sera jamais gênant, la polémique c'est une autre affaire, c'est du spectacle, un affrontement binaire dans le bruit. Je me suis intéressé a des gens dont les œuvres comptent parmi les records de ventes mondiaux comme a des gens qui ne vendent rien avec le même intérêt et surtout la même attention. Le succès agit comme une drogue, je respecte ce besoin, comme je respecte la recherche du divertissement spectaculaire a tout prix, je vis dans cette époque. Mais regarder une œuvre et en tirer quelque chose c'est une autre histoire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/14 22:48 par Zoran.
Re: Beuark
samedi 1 novembre 2014 22:56:48
Ca ne va pas lui nuire, mais tu le dis toi même:
" Qu'elle passe pour une "œuvre martyre" lui attire d'emblée une sympathie propre à la faire apprécier davantage", c'est bien la preuve qu'on va mélanger un peu tout, non?

"Après l'affaire Newsha et celle du sextoy géant, la France se distingue avec talent.
On continue encore un peu comme ça et Marine a toutes ses chances en 2017."

Je ne vois pas le rapport, d'une part, entre ces différentes affaires, et, d'autre part, entre ces affaires et MLP. Sur ce dernier point, d'ailleurs, s'il devait y en avoir un, je pense que ce serait malheureusement plutôt le contraire..
Re: Beuark
samedi 1 novembre 2014 23:00:43
Le rapport entre ces affaires, c'est le mépris de l'institution pour un artiste et son travail.
Et le rapport avec MLP, pour ce qui est du quadriptyque et du "sapin", il paraît évident que c'est un coup de la droite ultra catho des Boutin et autres Bargeot.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/14 23:11 par Jean.
Re: Beuark
samedi 1 novembre 2014 23:12:07
...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/14 23:16 par Blémia.
Re: Beuark
samedi 1 novembre 2014 23:18:53
Demande-toi pourquoi elle a refusé l'accrochage et tu distingueras peut-être l'institution qui est derrière.
Re: Beuark
dimanche 2 novembre 2014 00:02:44
Donc ca nous fait déjà - et d'après toi- 2 choses qui n'ont rien à voir.

Dans le cas de N. Tavakolian (Newsha, c'est son prénom, mais tu la connais peut-être), je dirais que c'est plutôt une conception assez particulière du mécénat d'un homme - et non d'une institution - ou une confusion entre commande et mécénat.

Dans le cas de cette photographe inconnue, du moins avant cette affaire, il y a une galeriste qui a certainement cédé à la pression, mais pourquoi Monterosso, pour la remercier de son bénévolat, aller rappliquer au vernissage en disant publiquement que ces photographies auraient du être exposées?

"Et le rapport avec MLP, pour ce qui est du quadriptyque et du "sapin", il paraît évident que c'est un coup de la droite ultra catho des Boutin et autres Bargeot."
Qu'en sais-tu? Après tout, peut-être que ceux qui ont détruit le sapin ont voulu commettre un acte aussi subversif que l'était le sapin lui-même (et dans ce cas là, bravo, ils ont tout compris, à subversif, subversif et demi). Que ce soit récupéré politiquement par des c......s est une autre histoire. Attendons les résultats de l'enquête.

Quant à "On continue encore un peu comme ça et Marine a toutes ses chances en 2017."
ll faut arrêter de brandir l'ascension de MLP pour tout et n'importe quoi. C'est beaucoup plus sérieux que la photographie.
Re: Beuark
dimanche 2 novembre 2014 05:17:48
J'aimerais partager tes froides analyses et ta candeur.
Ces 3 affaires me sont odieuses et me paraissent représenter autant d'alertes et de signes répressifs d'un système en régression. Ce ne sont pas des certitudes mais juste des impressions. Ces signes semblent s'inscrire assez naturellement dans la montée tangible de peurs idéologiques. J'aimerais tellement me tromper.
Le fait qu'elles soient connues très tôt et très vite et qu'elles soulèvent l'indignation protège peut-être d'autres artistes. La pression de "la rue" sera-elle suffisante? J'aime à le croire. D'une manière plus générale, pas mal de pétitions sur des affaires bien plus graves sur la toile aboutissent de façon heureuse.
Mais comme tu dis : "Attendons les résultats de l'enquête".



.
Re: Beuark
dimanche 2 novembre 2014 08:07:52
et ta candeur.
Jean hésite à dévoiler ici son but devant tant de candeur.

du quadriptyque et du "sapin"
Du sapin dans ce style ?

E.B.
Re: Beuark
dimanche 2 novembre 2014 09:18:22
Drôle d'époque, la TV réalité et les talk show largement diffusés montrent les cotés les plus noirs de l'être humain et semblent les glorifier sans détour tandis qu'une photo faite par une femme mettant en scène l'intimité d'une mère et de sa fille se trouve censurée... C'est vrai, une expo photo et une émission TV ne génèrent pas les mêmes chiffres d'affaires, c'est peut être une piste pour comprendre ?

Le plus triste dans tout ça c'est que personne y compris nous, ne semble s'interroger sur la démarche de l'artiste, qu'est-ce que cette oeuvre représente ?

Je suis allé voir son site, elle semble très intéressée par le concept de famille et une de ses photos où l'on voit les corps collés d'une femme d'un bébé et d'un homme et les deux autres nus censurés me font penser que son approche est peut-être celle de représenter la famille sous la forme de la fusion des corps en une seule entité ?
Re: Beuark
dimanche 2 novembre 2014 14:30:56
"La pression de "la rue" sera-elle suffisante? J'aime à le croire."
Attention à la pression de la rue, elle peut produire l'effet inverse à celui escompté.
Re: Beuark
lundi 3 novembre 2014 10:26:01
Et l'avis de Françoise Paviot :

[www.loeildelaphotographie.com]

J.C.L.
Re: Beuark
lundi 3 novembre 2014 10:43:43
Jean-Claude Launey écrivait:
> Et l'avis de Françoise Paviot :
[www.loeildelaphotographie.com]


Ce texte est particulièrement navrant, les gens n'assument plus rien, ni leur responsabilité ni leur mission, par contre quand il s'agit de se plaindre de vivre dans la société du "j'aime-j'aime pas" ou de pleurer la disparition de la lecture ils sont les premiers. Je me demande comment ils se figurent un avenir meilleur, sans doute attendent-ils un miracle.
Re: Beuark
lundi 3 novembre 2014 13:25:19
C'est même plutôt répugnant.

Par ailleurs elle prend bien soin de nous préciser - elle est tellement gentille- qu'elle avait décidé de ne pas prendre de commissions sur les ventes; j'adore ce genre de précisions très pertinentes dans le cadre du débat de fond.

Je note quand même que les préoccupations économiques sont très présentes - y compris d'ailleurs dans le billet de blog de Marie Docher : à se demander parfois ce qui préoccupe -fondamentalement - le plus les protagonistes de cette affaire (à l'exception de la photographe elle même).

>Je me demande comment ils se figurent un avenir meilleur, sans doute attendent-ils un miracle.<
Elle prendra des commissions sur un autre exposition "sans problèmes", les propositions ne doivent pas manquer; ceux qui bénéficient de la rente de situation du système institutionnel peuvent être raisonnables, ce monde leur va très bien comme ça...
Re: Beuark
lundi 3 novembre 2014 16:22:09
La solution est assez simple, cesser de lécher les bottes de ces gens et surtout ne pas les fréquenter.

[collodion-humide.com]
Re: Beuark
lundi 3 novembre 2014 20:38:15
"Je suis allé voir son site, elle semble très intéressée par le concept de famille...."

C'est quoi l'adresse de son site? je ne trouve pas.

Aufilmdesmots
Re: Beuark
lundi 3 novembre 2014 21:35:26
viclar écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Je suis allé voir son site, elle semble très
> intéressée par le concept de famille...."
>
> C'est quoi l'adresse de son site? je ne trouve
> pas.

Il y a un lien dans l'article de Rue 89

[www.dianeducruet.com]
Re: Beuark
mercredi 5 novembre 2014 18:29:10
Incompréhensible ambiance en France, au XXI e siècle, et de plus en plus populaire. Ça fait extrêmement peur. " + Voisins vigilants, vidéosurveillances, et là "curators" autoproclamés bien pensants.../...)

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Beuark
mercredi 5 novembre 2014 23:57:28
Ils ne disent plus vidéosurveillance mais vidéoprotection, pour notre bien être qui disent...
Re: Beuark
jeudi 6 novembre 2014 08:43:17
J'insiste sur vidéosurveillance. Pour bien démarquer ce propos de certaines créations.
.../...Beurk, Site © Beuark, et reBeeeeuuuuaaaaaarrrrkkkk

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter