De nouveau du plomb dans vos optiques !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

De nouveau du plomb dans vos optiques !

Envoyé par Emmanuel Bigler 
De nouveau du plomb dans vos optiques !
jeudi 7 septembre 2017 18:16:27
Il y a quelques années, le bannissement européen du plomb dans un grand nombre de produits (directive RoHS dans le jargon de l'UE) avait inquiété les industriels de l'optique, car certains verres contenant du plomb ou du cadmium sont très difficilement remplaçables.

On se rappelle qu'il avait fallut re-calculer le Biogon de 38 à la fin du XXe siècle, en partie parce que le verre d'origine contenait de l'arsenic & autres substances prohibées, c'était du moins l'une des raisons évoquées officiellement. L'autre raison était que le stock d'un certain type de verre très spécial étant épuisé chez Schott, pour retrouver exactement le même verre, il aurait fallu que Zeiss commande une coulée complète correspondant, en consommation chez le prestigieux client d'Oberkochen, à un siècle de fabrication du Biogon.

À l'époque, les opticiens français s'étaient émus de ce bannissement du plomb et du cadmium dans les verres d'optique au titre de la réduction des substances nocives dans notre environnement, et l'ensemble de la profession s'était mobilisée. Lire cet article de 2013 dans la revue de la Société Française d'Optique :

https://www.photoniques.com/actualites/associations/1908-appel-aux-industriels-regulations-rohs-et-reach-du-plomb-dans-laile-

Ouf ! Ce qu'une directive européenne peut interdire, une autre peut à nouveau l'autoriser sous forme d'une exception à la règle, ou exemption : les verres au plomb et au cadmium ne sont plus persona non grata dans l'UE depuis cette année 2017.

https://blog.ipc.org/2017/06/16/three-rohs-exemptions-extensions-are-official/

Les textes officiels sont ici :
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32017L1009&rid=6
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32017L1011&rid=5

Du coup, j'en connais qui vont réclamer à cors et à cris le retour de l'Aéro-Ektar avec ses légendaires verres au thorium !

On vit une époque formidable !

Après le retour du disque 33 tours, voici le retour du plomb et du cadmium dans nos chères optiques !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/17 18:33 par Emmanuel Bigler.
Re: De nouveau du plomb dans vos optiques !
jeudi 7 septembre 2017 20:07:28
Super. Obtenons la même chose - au moins pour le cadmium- pour les papiers photos et on pourra refaire du bon vieux Forte.
Et si on pouvait revenir à l'alliage plomb-étain pour les soudures en électronique, ça ne ferait pas de mal non plus. Le RoHS c'est plus délicat à souder et la fiabilité en a pris un sacré coup..
Re: De nouveau du plomb dans vos optiques !
jeudi 7 septembre 2017 20:40:05
Le cristal de Baccarat a toujours contenu du plomb sans lequel il n'est pas possible d'obtenir la transparence et la pureté du cristal.

www.danielbouzard.com
Re: De nouveau du plomb dans vos optiques !
jeudi 7 septembre 2017 21:45:32
Le cristal de Baccarat a toujours contenu du plomb

Bonsoir Daniel

Justement, les cristalliers d'art aimeraient bien être logés à la même enseigne que les fabricants de verres scientifiques et techniques.

Pour le cristal, lire également ceci, qui date de 2015

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/17 21:48 par Emmanuel Bigler.
Re: De nouveau du plomb dans vos optiques !
jeudi 7 septembre 2017 21:46:53
A quand la dérogation pour les bichromates utilisés en photo par quelques arriérés du fin fond de nos chaumières. Je formule une clameur de haro en pensant aux gommeux et autres gumoiliste et oléotypiste.

Que trépasse si je fayblis

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: De nouveau du plomb dans vos optiques !
jeudi 7 septembre 2017 21:52:25
Armand écrivait:
-------------------------------------------------------
> A quand la dérogation pour les bichromates
> utilisés en photo par quelques arriérés du fin
> fond de nos chaumières. Je formule une clameur de
> haro en pensant aux gommeux et autres gumoiliste
> et oléotypiste.
>
> Que trépasse si je fayblis

La dérogation n'est pas souhaitable, il suffit de stocker le produit discrètement.
On ne peut pas créer d'exception pour quelques dizaines de personnes.
Re: De nouveau du plomb dans vos optiques !
jeudi 7 septembre 2017 22:10:12
Oui, j'ai du stock.
C'était juste pour faire avancer le schymili-mili-bilick,

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: De nouveau du plomb dans vos optiques !
vendredi 8 septembre 2017 09:03:43
Armand écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui, j'ai du stock.
> C'était juste pour faire avancer le
> schymili-mili-bilick,

Compte tenu du pouvoir considérable du lobby des photographes alternatifs, autant pisser dans un violon
Re: De nouveau du plomb dans vos optiques !
vendredi 8 septembre 2017 19:08:39
Nous, qui utilisons des appareils des fois d'un autre age, militons plutôt pour le retour de la pile au mercure pour appareils de mesure et autre appareils photos.
Depuis que les "lampes basse consommation" l'ont réintroduit en grande quantité, on ne verra plus la différence....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter