Du Louvre-Lens à Nicholas Nixon :
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Du Louvre-Lens à Nicholas Nixon :

Envoyé par bernard birsinger 
Du Louvre-Lens à Nicholas Nixon :
lundi 9 février 2015 15:31:07
Du Louvre-Lens ... à Nicholas Nixon en passant par les '' carbonnades '' :


Ah, les carbonnades :

Dans une chaleur humaine mémorable, dans cette ville minière de Lens, un congrès Galerie-Photo se prépare.

Mais autour de quoi me direz-vous... chers Internautes de ce Forum ? Une '' carbonnade ''... le mot est lancé. Oui, mais attention une carbonnade du nord ou carbonades flamandes. Que nous dit le grand Dictionnaire universel de Pierre Larousse de 1867. Ce mot viendrait du latin carbo, carbonis : charbon. A l'origine, la carbonade ou carbonnade est une préparation de viandes grillée sur les charbons.

Mais là, dans le Nord de la France, dans ce précieux restaurant de Lens, ''Le pain de la bouche '', au 41 rue de la gare (contact@lepaindelabouche.fr) étaient servies des carbonades flamandes. Que nous dit Wikipedia à propos de ces carbonades flamandes : plat de viande de boeuf composé généralement de dés de paleron dans une sauce au vin ou à la bière...Quand aux boissons servies : là, nous les hôtes venus d'Alsace, du Territoire de Belfort, de Franche-Comté et même de Paris nous nous cachons, nous sommes tétanisés face à la diversité des bières présentées. Sur les tables des bières de toutes les tailles, des couleurs allant du blond au brun le plus profond en passant par le brun acajou, des rousses et des ambrées. Une bière noire, noire comme l'ébène, il suffisait de la demander au patron maître en la matière !!! Ici la bière ne se mesure pas en degré d'alcool ni en degré BALLING qui servait pour déterminer l'impôt sur la bière en son temps... mais se mesure en terme de partage et de convivialité !!! Quand on sait que dans la Grèce antique, Hippocrate utilisait la bière pour combattre la fièvre... ici à Lens, elle sert pour favoriser la fièvre photographique : résultat... un congrès photographique Galerie-Photo en septembre 2015 .... mais rappelez-vous de l'adresse : 41 rue de la gare à Lens... adresse qui deviendra culte.




LOUVRE-LENS :

Contrairement au centre Georges Pompidou de Metz où des expositions photographiques se déroulent dans un noir total ( avec une lampe de poche anémique que tout français jette à la poubelle après sa première utilisation) ... comme à Arles 2014 d'ailleurs ... ici au Louvre-Lens une agréable et douce lumière, avec comme mot d'ordre : la transparence ... nous envahit et nous baigne.

Ce musée architecturé par le cabinet d'architecture japonais SANAA fondé en 1995 par Kazuyo Sejima et Ryne Nishizawa qui architecturent aussi bien la boutique Christian Dior de Tokyo que le centre d'apprentissage Rolex à Lausanne, en Suisse.124 cabinets d'architecture déposèrent un dossier pour construire ce musée de Lens, dont Zaha Hadid, prix Pritzker 2004.

Bravo à Lens, et au Nord pour ce Musée. Bravo pour avoir choisi comme point de ralliement pour la communauté des photographes de Galerie-Photo ce Louvre-Lens.






NICHOLAS NIXON, une première mondiale pour quelle ville ? Où donc ? et quand ? à quelle heure ? :



- au Musée Georges Pompidou de Metz ? Dans le noir total : jamais plus, on l'espère du moins !!! C'est non.

- chez Beyeler à Bâle ? la photographie en est pratiquement absente !!! Dommage pour cette très belle Fondation... peut-être la plus belle ... architecturée par Renzo Piano, prix Pritzker 1998. Donc c'est non.

- à la Fondation Henri Cartier-Bresson ? Il faudra penser à déménager donc à repenser un ce nouveau lieu : ça occupe. Bel endroit, belles expositions quand même au 2 Impasse Lebouis à Paris.

- au Musée de l'Elysée à Lausanne ? La nouvelle Directrice n'entre en fonction que dans deux mois : patience donc pour une nouvelle programmation. C'est donc non.

- au Musée de la photographie de Charleroi ? Certaines images des SOEURS BROWN du grand photographe américain Nicholas Nixon y trônent déjà et en belle place. Bravo à ce Musée et à son nouveau directeur, Monsieur Xavier Canonne.

- au Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône ? Monsieur le Directeur, réveillez-vous !!!

- à Winterthur près de Zürich, au musée de la photo ? Non, on attend avec impatience l'exposition Paul Strand pour ce printemps 2015... Galerie-Photo du grand Est y sera.



Mais où donc ? .................. languissez .................. languissez ...........

Languissez chers Internautes !!!


Vous voulez bien savoir :

- où donc ?

- pour quelle ville cette première mondiale ?

- quand ?

- à quelle heure le vernissage ?

Ah !!!

Ah !!!

Ah !!! mais attention exposition avec un carton de vernissage à volet comme on en reçoit plus et de meilleure facture que ceux du MoMA 2014 ou ceux de la Fraenkel Gallery de Los Angeles. Ah oui !

... çà arrache ... comme on dit dans le parler populaire.

De quoi s'agit-il vraiment ? :

C'est 4 soeurs photographiées ( BROWN SISTERS )** tous les ans pendant 40 ans et à la 20 x 25 par le grand photographe américain Nicholas Nixon : première prise de vue en 1975.



Allez, fini de languir :

( après le MoMA ), cela s'expose au Musée du Temps , au 96 grande rue, 25 000 Besançon.

Vernissage le 20 février 2015, à 18 heures, un vendredi. Venez nombreux chers Internautes du Forum. Galerie-Photo du grand Est sera au vernissage.


Bernard Birsinger Photographe.


** le livre : The Brown Sisters : Forty Years. Paru en octobre 2014. Prix 35 euros; édité par le MoMA.
ISBN -10 : 0870709534.
ISBN -13 : 978-0870709534.

Attention le précédent livre édité par Peter Galassi du MoMA : The Brown Sisters : Thirty-tree Years de 2008 est déjà à 225,95 euros !!!


Vive Nicholas Nixon.
Vive la ville de Besançon.



Et vous voulez encore en savoir plus : blog.grainedephotographe.com/nicholas-nixon-photographie-4-soeurs-pendant-40ans/
Re: Du Louvre-Lens à Nicholas Nixon :
mercredi 11 février 2015 13:54:06
Nicholas NIXON et ses Brown Sisters : voici le carton d'invitation au vernissage, avec sur l'enveloppe d'expédition les 4 Soeurs en logo. Au passage, une des soeurs Brown est l'épouse du photographe Nicholas NIXON !!!

Durée de l'exposition à Besançon, au Musée du Temps : du 21 février 2015 au 1O mai 2015.


Nicholas Nixon et ses Brown Sisters


Bernard Birsinger Photographe.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter