Paul Strand, du Musée de la Photographie de Winterthur à la Fondation MAPFRE... jusqu'au Victoria and Albert Museum de Londres :
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Paul Strand, du Musée de la Photographie de Winterthur à la Fondation MAPFRE... jusqu'au Victoria and Albert Museum de Londres :

Envoyé par bernard birsinger 
Paul Strand, du Musée de la Photographie de Winterthur à la Fondation MAPFRE ... jusqu'au Victoria and Albert Museum de Londres :


Débarquées du Musée d'Art de Philadelphie, les oeuvres (au nombre de 250, de Paul Strand (1890 -1976) sont exposées depuis le 6 mars 2015, au Musée de la Photographie de Winterthur, à côté de Zürich, puis elles partiront pour la Fondation MAPFRE de Madrid... puis séjourneront au Victoria and Albert Museum de Londres.

Curieusement ces 250 tirages sont présentés, là en Suisse sous une lumière tamisée !!!

Questions ,

- peut-on jouir pleinement de la qualité de tirage des épreuves au platine avec une lumière jaunâtre et fortement tamisée, trop fortement tamisée ?

- les nuances de gris sur un tirage classique ne s'appauvrissent-elles pas ?

- l'aspect jaunâtre et blafard de cette lumière qui tombe sur ces tirages, rendent-ils compte de la qualité des oeuvres de Paul Strand ?

Bien-sûr, une conservation maximale des tirages est assurée... Mais à quel prix ?


'' Le jeune homme en colère '' (de Paul Strand, en Charente, été 1951) :

C'est le portrait d'un jeune homme de 19 ans, exécuté par Paul Strand avec sa chambre, en 1951. Ce jeune homme portraituré était en colère au moment de la prise de vue car on l'avait empêché d'aller pêcher lors de sa pause journalière... jeune homme qui porte sur son visage cette colère.

Portrait célèbre qui a été exposé en son temps au Getty Museum de Los Angeles, au MoMA de New-York ... sans parler du Guggenheim.

Voilà que ce portrait est présenté à Winterthur :

- très mauvais tirage, voir ultra mauvais tirage.

- vous y rajoutez un éclairage inadéquat, c'est à dire un tirage qui enterre cette colère visible....

Là, vous avez envie de décrocher cette oeuvre, de la fracasser à même le sol.......... pour ne pas porter ombrage à ce très grand photographe.

Je propose donc, à Monsieur le Directeur du Musée de Winterthur de retirer de l'exposition ce tirage là : '' Le jeune homme en colère, Gondeville, 1951 ''.


La France vue de Profil ...... à Winterthur :

Voilà qu'en plus dans cette grande exposition un nombre trop restreint d'oeuvres parlent de ce travail majeur de Paul Strand qu'est '' La France vue de Profil ''... France qui a accueilli Paul Strand dès 1951, suite à la problématique du maccarthisme.


Paul Strand, Winterthur, 2015, photo 1

Paul Strand, Winterthur, 2015, photo 2


Bernard Birsinger Photographe.


Pour en savoir plus :

- chez Arlea, de Michel Boujut, Le jeune Homme en Colère, 122 pages, parution en 1999, à moins de 10 euros ... mais réédité le 24 mars 2001, à 22,58 euros.


- et encore plus :

sur Internet = www.julien-labruyere.eu (Gondeville, une légende du siècle).
Je propose qu'ils retirent l'affiche, j'ai un torticolis !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/15 00:15 par Blémia.
Merci Bernard pour le topo. C'est très désappointant : une exposition consacrée à Paul Strand est en soit un évènement, mais l'accrochage que tu relates ici va faire réfléchir à 2 fois les candidats au déplacement jusque Winterthur (ce n'est tout de même pas la porte à côté). Dommage pour la photographie, dommage pour Paul Strand. Des suggestions de muséographie à faire pour nos amis suisses ? Peut-être des lunettes équipées de filtres correcteurs . . .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter