RPG 2017
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RPG 2017

Envoyé par pzi 
RPG 2017
mercredi 20 septembre 2017 20:07:23
Bonsoir

Les RPG 2017 sont bientôt là et personne n'en parle dans la région Genève / 01 & 74 ???

[contactimages.org]

Un peu de pub pour ce weekend sympathique

Philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/17 23:24 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: RPG 2017 - 7 et 8/10/2017
mercredi 20 septembre 2017 23:31:47
Merci de l'info, c'est noté, je vais essayer d'y aller un des deux jours le 7 ou le 8/10/2017.

Rien que pour cette démo de légende, on irait aux RPG !!

... nous invitent à explorer le pouvoir évocateur des images, à créer des associations visuelles porteuses de sens nouveaux, à découvrir et à se découvrir en apportant un éclairage singulier sur notre monde et en regardant avec son âme....

Tout un programme, comment ne pas y aller avec une accroche aussi tentante ! ;-)

(Damned ! Moi qui à ce jour n'avais jamais exploré le pouvoir évocateur des images, et encore moins créé d'associations (à but lucratif ou non) visuelles, porteuses de sens anciens ou nouveaux, j'ai du souci à me faire, mais un saut aux RPG 2017 remettra tout cela d'équerre !)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/17 23:36 par Emmanuel Bigler.
Re: RPG 2017
jeudi 21 septembre 2017 08:49:52
Salut Emmanuel,

C'était où cette image ? On dirait un appartement. Je ne me souviens pas.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: RPG 2017
jeudi 21 septembre 2017 12:23:41
C'était où cette image ?

Aucune idée, c'est sur le site des RPG !!

E.B.
Re: RPG 2017
jeudi 21 septembre 2017 13:07:05
Fichtre !!! En plus le lieu ne ressemble en rien au lycée Mme de Staël. Ce devait être dans une autre vie.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: RPG 2017
jeudi 21 septembre 2017 20:42:46
PAyral écrivait:
-------------------------------------------------------
> Fichtre !!! En plus le lieu ne ressemble en rien
> au lycée Mme de Staël. Ce devait être dans une
> autre vie.


Je propose chez TML, j'ai reconnu un de nos amis commun...
Re: RPG 2017
samedi 23 septembre 2017 20:48:47
Merci Philippe pour l'info, je note, je vais essayer d'y aller soit le 7 ou le 8.
marcel couturier
Re: RPG 2017
jeudi 28 septembre 2017 22:56:33
Fichtre !!! En plus le lieu ne ressemble en rien au lycée Mme de Staël. Ce devait être dans une autre vie.
Je propose chez TML
Je confirme... et même que le tirage final a fait sensation quand je l'ai offert aux mariés...

Au passage pour ceux qui se tâtent de venir ou pas... J'expose mon projet de chemin de croix pris à la chambre 20x24... et même qu'il y aura une vidéo du making of de ce projet qui m'a occupé tout l'été et même encore cette semaine...

Thierry M.L.
Re: RPG 2017
jeudi 28 septembre 2017 23:02:09
Bonjour Thierry.
Je viendrai dimanche 8, avec plaisir.
Bons préparatifs : on a une pensée pour les bénévoles qui sont de service pour le bon déroulement de cette rencontre magnifique !

À dimanche 8 !

E.B.
Re: RPG 2017
vendredi 29 septembre 2017 07:17:52
Il ne faut en aucun cas manquer cette manifestation formidable où l'on rencontre des gens extraordinaires et où l'on regarde les photos de véritables artistes qui donnent souvent des conférences documentées avec une générosité sans égale, voilà, c'est dit!
A dimanche!
Re: RPG 2017
vendredi 29 septembre 2017 09:11:30
Bonjour Thierry,
Impatient de retrouver les amis, et de pouvoir admirer ton travail sur le projet du chemin de croix.
A dimanche
Amicalement
marcel couturier
Re: RPG 2017
vendredi 29 septembre 2017 10:38:36
Houlà, houlà ! Quelles louanges enthousiastes, du dithyrambe pour ainsi dire !! ;);)
Du coup je suis pressé d'y aller pour cette première fois et d'y voir et revoir qqs GPitériens fameux (que je salue au passage, comme on dit :)
Bien à vous.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: RPG 2017
samedi 30 septembre 2017 08:32:47
... chemin de croix pris à la chambre 20x24 ...

Bonjour Thierry !
Le chemin de croix, c'est celui du photographe portant jusqu'à quelque Golgotha de Haute-Savoie une chambre 50x60 cm sur son dos ?

https://www.youtube.com/watch?v=fwI5By945R0

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/17 08:41 par Emmanuel Bigler.
Re: RPG 2017
dimanche 1 octobre 2017 17:01:40
Le chemin de croix, c'est celui du photographe portant jusqu'à quelque Golgotha de Haute-Savoie une chambre 50x60 cm sur son dos ?
Non mais si j'ai mis un "s" à cheminS de croix pour le titre de mon expo, c'est parceque non seulement le sujet est le chemin de croix... mais également la manière de le photographier en a vraiment été un...
Du coup je ne suis pas allé au bout de mon projet en platine palladium (3 tirages seulement seront visibles), j'ai préféré terminer le projet en baryté pour plusieurs raisons que je laisse entrevoir dans une vidéo retraçant l'aventure (j'étais tenté de mettre la galère...).
La vidéo sera projeté une fois le samedi, une fois le dimanche.
J'ai encore pas mal de boulot pour finir l'expo, mais ça devrait jouer... Tout juste...
A très bientôt, Thierry.

PS: pour ceux qui se tâtent de venir, il faut savoir que les chances sont grandes que ce soit la dernière édition...
Re: RPG 2017
lundi 2 octobre 2017 09:40:38
Raisons de plus pour venir admirer quelques icônes photographiques et rencontrer des amateurs...
Re: RPG 2017 - au tennis couvert stade de la Paguette
mercredi 4 octobre 2017 09:59:39
Marcel C. (que je salue au passage) me signale cette info importante, à bien noter pour éviter de se heurter à porte close au lycée ;-)

« Point important: Le lieu d’exposition change cette année. Nous quittons le Lycée Madame de Staël pour le stade de tennis couvert de la Paguette.

Le stade de la Paguette se situe en contrebas de l’Hôpital. Il offre un nombre réduit de places de parking. Il existe d’autres parkings en centre-ville et Chabloux (entre 5 et 8 mn de marche).

Alternativement, on peut envisager de se garer à Thérens, à proximité des conteneurs de récupération de recyclables. Le parking est proche du lieu d’expo: moins de 2 minutes à pieds par une passerelle qui emjambe l’Aire, le cours d’eau local. »


Plan d'accès

E.B.
Re: RPG 2017 - au tennis couvert stade de la Paguette
mercredi 4 octobre 2017 11:55:57
J'ai regardé le plan,mais je ne vois pas de cabine téléphonique...
Re: RPG 2017 - au tennis couvert stade de la Paguette
mercredi 4 octobre 2017 14:32:56
au tennis couvert stade de la Paguette

J'ai regardé le plan, ... je ne vois pas de cabine ...

MarcN, tu dates : tu sais bien qu'en matière de cabines, il y a déjà plusieurs années que le patron d'OrangeMD a présenté en public son plan dégressif.
Bref, c'est avec un portable qu'on s'appellera au tennis.
(Soit dit en passant, tout physicien a un cycle de Carnot stocké dans son portable).

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/17 14:34 par Emmanuel Bigler.
Re: RPG 2017
jeudi 5 octobre 2017 06:23:24
Pour info ce parking situé de l'autre côté du cours d'eau sera fléché P2...
Pour l'atteindre depuis Saint-Julien, il faut passer par le village de Thairy... normalement on passe devant l'intermarché local qui se situe en contrebas du Lycée et en arrivant à Thairy, juste avant de rentrer dans le village, on tourne à droite... quelques centaines de m plus loin, on se gare sur la droite.

A très bientôt ! Thierry.
Re: RPG 2017 - au tennis couvert stade de la Paguette
jeudi 5 octobre 2017 09:08:01
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> au tennis couvert stade de la Paguette
>
> J'ai regardé le plan, ... je ne vois pas de
> cabine ...

>
> MarcN, tu dates : tu sais bien qu'en matière de
> cabines, il y a déjà plusieurs années que le
> patron d'OrangeMD a présenté en
> public son plan dégressif.
> Bref, c'est avec un portable qu'on s'appellera au
> tennis.
> (Soit dit en passant, tout physicien a un cycle
> de Carnot stocké dans son portable).



Hello,

Est-ce que j'ai bien lu ce que j'ai lu ? Et je ne parle pas du Cycle de Carnot (peut-être un moteur à air chaud qui est semble-t-il moins l'avenir que d'autres technologies (90% de la chaleur dispersée).

Je ne reviendrai pas non plus sur le plan dégressif présenté en début de message.

Mais... Entre les deux... WTF ? Oh pardon... By Jove ?

J
Re: RPG 2017
jeudi 5 octobre 2017 09:56:12
Mais... Entre les deux...
... on aurait pu ajouter (pour rassurer VentdeSable, que je sens inquiet) : ce sera l'occasion de voir si les gens de St Julien ont des Porsche sur leur tennis.

E.B.
Re: RPG 2017
jeudi 5 octobre 2017 10:26:42
Pour info ce parking situé ... on tourne à droite... quelques centaines de m plus loin, on se gare sur la droite.

Merci Thierry ! C'est parfaitement clair.
Avec un plan sur papier correspondant au lien indiqué par tes soins, nul besoin ni de tablette informatique, ni de GPS et encore moins de téléphone portable pour se rendre cette année aux RPG (je mentionne cela pour rassurer une 2e fois VentdeSable).

Il suffira d'être muni de 5 euro pour l'entrée, et pour ceux qui viendront en voiture depuis l'autre côté du Jura, réfléchir à l'utilité de la vignette autoroutière suisse qui n'a pas augmenté depuis bien longtemps (une votation fèdèrale avait même rejeté l'augmentation du prix il y a quelques temps ; c'est donc toujours 40 CHF par an, c'est à dire moins cher que le péage autoroutier français pour faire un seul A/R B'zançon-St Julien en contournant le Jura par Bourg en Bresse et Bellegarde !!!).

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/17 10:39 par Emmanuel Bigler.
Re: RPG 2017
lundi 9 octobre 2017 09:48:53
Bonjour,
Au lendemain de la clôture de cette manifestation qui fût une totale réussite dans un nouvel espace lumineux, convivial, agrémentée d'expositions de qualité!
Un accueil à la hauteur était de mise, un buffet sympathique et cerise sur le gâteau les échanges toujours riches avec les Gens de Galerie Photo, fidèles amis de ces rencontres.
Rencontres auxquelles nous souhaitons encore de nombreuses éditions malgré les écueils financiers qu'elles rencontrent!
Voilà, merci aux organisateurs de ces événements.
Re: RPG 2017
lundi 9 octobre 2017 12:22:00
Je me joins aux louanges de Christian-Wista (que je salue bien bas au passage) et je félicite chaleureusement les organisateurs des RPG 2017.

Parti de B'zançon sous la pluie ce dimanche 8 octobre 2017, nous avons eu un beau soleil dans la journée sur le genevois. La halle de tennis de la Paguette à St Julien est un lieu parfait pour organiser une expo photo ! Tout de plain-pied, larges surfaces ! Accès routier facile et stationnement gratuit pour ceux qui étaient venus en voiture !

Mais quel boulot pour tout installer, tout organiser... et ensuite tout démonter ! Bravo à l'équipe des RPG !

-----------------------------

Alors, que dire ?

Il y avait comme d'habitude un grand nombre d'exposants de photo, et une demi-douzaines de vendeurs de matériel d'occasion (le dimanche uniquement). Une robuste Plaubel monorail, une Linhof de photo aérienne avec son légendaire dos-film électrique, un 2,8F Planar en état superbe et une Makina d'avant guerre (DRP-DRGM) attirèrent l'oeil du galerie-photoïste intransigeant, mais uniquement pour le plaisir, car comme le disait un autre GP-iste rencontré la veille le samedi 7/10/2017 : « J'ai tout ce qu'il me faut, je n'achète plus de matériel ».

Il y avait un stand d'Olivier Föllmi qui fit une conférence.
Étaient exposées de superbes images himalayiennes, impossible quand on est allé un fois dans sa vie au Ladakh d'y être insensible !!


Bien entendu, nous avons passé beaucoup de temps avec TML74 dont nous avons admiré inconditionnellement le travail de repro à la chambre 50x60 cm de sa fabrication, chambre équipée d'un Voigtländer Heliar de 600 mm de focale qu'il a fallu faire venir de l'autre bout du monde !!

Quatorze tirages contact sur baryté en 50x60 cm, une perfection. Pour ceux qui voulaient tout savoir sur la partie technique du projet, TML74 a fait une présentation avec une vidéo et répondu aux questions du public. Eh oui, on trouve du film 50x60 cm de nos jours !

Et en demandant gentiment, l'auteur montrait discrètement aux initiés un platine-palladium superbe du même sujet et du même format, une gageure à réaliser.

Ah ! Le sourire d'une jeune personne du club photo Jean Renault de St Julien, manipulant avec émotion son premier bi-objectif 6x6, état impeccable dans un austère étui noir, appareil dûment sélectionné par l'un des membres du club !

Et n'oublions pas l'espace de restauration, là encore parfaitement organisé, qui était le lieu idéal pour les discussions entre galerie-photoïstes en marge de l'événement : un autre point remarquable et très apprécié !
Je salue donc au passage Marcel C., Bernard G. et JyL, comme pour toute recontre avec des G-istes, le temps a passé trop vite !

Donc la conclusion s'impose d'elle-même, elle est facile à dire pour ceux qui n'ont pas la responsabilité des RPG : vivement la prochaine édition des RPG au même endroit !!

------------------------------------------------------



P.S. N°1
En repartant par l'autoroute G'nève -> Lausanne, j'ai été pris dans un solide bouchon un peu avant Begnins, je me suis donc discrètement échappé par les p'tites routes du vignoble, sans GPS évidemment (une carte suffit). Ce qui m'a permis d'admirer un paysage que je ne connaissais pas sous cet angle, avec les vignes magnifiques en couleurs d'automne. Dommage, il n'y avait plus de lumière à l'heure où je rentrais.

P.S. N°2
Il ne fallait pas s'étonner, en se rapprochant des Alpes, de deviser agréablement avec un GP-iste dont la liste de courses est impressionnante ...
(je ne parle pas de la liste de courses au supermarché du coin : aujourd'hui, on n'a plus besoin de liste de courses, on téléphone à son conjoint depuis le magasin au dernier moment pour savoir ce qu'il faut acheter, du coup tout le magasin peut profiter de la conversation)
... comme quoi montagne et photo vont souvent ensemble.


(P.S. N°3, à voix basse : cette manifestation qui fût
Encore un amateur de caisses américaines !)

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter