musée des beaux arts du Locle (CH, NE)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

musée des beaux arts du Locle (CH, NE)

Envoyé par ossette philippe 
musée des beaux arts du Locle (CH, NE)
dimanche 8 octobre 2017 07:17:18
L'avant-garde des rolleiphiles du Grand Est c'est rendu dans cette ville dont la réputation de ville la moins agréable de Suisse est surfaite. Nous fûmes déçus en bien. Accueillis par une volée de carambar distribué par un mariage en deux chevaux citroen, nous fûmes guider jusqu'au Musée par une charmante septuagénaire, toute fière que nous venions de France visiter "Not' Musée". Une photo souvenir fût prise dans le salon du Musée des Beaux arts :

[zupimages.net]

3 expositions photos nous attendaient : [www.mbal.ch]

la première une collection particulière, c'est assez original comme thème. Il s'agissait de la collection d'une femme, Carla Sozzani, personnalité de la mode en Italie. 174 tirages, des photographes connus et moins connus. Nous avons repérés, un paysage d'August Sander, des plantes de Blossfeldt, mais la collection est centré sur la femme même si quelques photographies sortait de cette règle. Une première pour moi, un tirage d'origine de Mike Disfarmer. je vous laisse découvrir la liste des photographes, elles est très fournie.

Un illustre inconnu Angus mac bean dont plusieurs auto-portrait on intéressé le groupe, dont celui-ci :

[www.normanmoore.com]

la présentation de l'expo faisait la part belle à la lecture de l'image : les photos sont accrochées au mur sans aucunes légendes. Au sol le nom du photographe indexé d'un numéro était indiqué, on pouvait se procurer un petit dépliant ou date et lieu de naissance et de décès de chaque photographe figuré ainsi que le titre de la photo. Un régal pour les yeux, rien ne venait polluer le regard que l'on portait sur les photos. Un éclairage diffus facilité la lecture de toutes les nuances de ces beaux tirages argentines pour la plus part.

Deuxième exposition : photobook. il s'agissait d'un exposition du BAL, que les parisiens ont donc pu voir avant les Loclois et les Locloises. Rien de bien remarquables si ce n'est une série d'une dizaine de livres blancs facétie d'un éditeur américain.

Troisième exposition : Documents de Henry Leutwyller. Une série d'objet ayant appartenu à des personnalités célèbres, photographié en couleur avec un fond blanc ou noir. on pouvait ainsi y découvrir : une série de guitare de bob marley (celle qui a brûlé), l'harmonica de bob dylan, les ballerines de Mohammed Ali, les lunettes bleues de John Lennon, le passeport anglais d'Hitchcock, le micro plaqué or d'elvis, les brodequins cloutés de Michael Jackson la liste est longue......

A retenir une présentation de certains tirages dans des cubes gris, vitrés du plus belle effet.

Pour finir adressons nos remerciements à la directrice de ce musée, Nathalie Herschdorfer, qui depuis quelques temps avec une programmation éclectique mais de qualité nous oblige à nous rendre deux fois par an dans cette ville horlogère.

A remarquer que le steak de cheval figure au menu de nombreux restaurant de la ville.

j'entends d'ici les jappements des membres du groupe, je leur laisse donc le fil à compléter.

cordialement

o7 philippe
Re: musée des beaux arts du Locle (CH, NE)
dimanche 8 octobre 2017 09:56:11
Très bon compte rendu !

Rien à ajouter sans m'épancher sur mes ressentis lors de cette visite si ce n'est qu'appuyer les propos de M Ossette sur la qualité de l'accueil et de l'éclairage des lieux.

ça fait vraiment du bien de voir de telles œuvres, ça remotive ! Alors message pour les gens de l'Est et pour ceux qui sont plus loin et qui peuvent venir dans nos contrées; n'hésitez pas à venir au Locle et si ce n'est pas pour cette fois sachez que dans trois semaines ce sera au tour de la chinoise Jungjin Lee, une photographe qui saisit des paysages américains sur du papier de riz transformé en support photo sensible par application d'une émulsion.
Re: musée des beaux arts du Locle (CH, NE)
dimanche 8 octobre 2017 12:00:24
Jungjin Lee est Coréenne ,est aux Etats-Unis depuis 1988 , est représentée par Caméra Obscura. Ces œuvres sont magnifiques , et ne reposent pas uniquement sur une seule technique.
Re: musée des beaux arts du Locle (CH, NE)
dimanche 8 octobre 2017 13:03:09
Merci d'avoir corrigé mes erreurs, j'ai du chercher les infos au mauvais endroit...

On y va, hein? on y va !!!

On va pas louper ça surtout si il y a de la neige au Locle !
Re: musée des beaux arts du Locle (CH, NE)
dimanche 8 octobre 2017 22:27:23
Noirkappa écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jungjin Lee est Coréenne ,est aux Etats-Unis
> depuis 1988 , est représentée par Caméra
> Obscura. Ces œuvres sont magnifiques , et ne
> reposent pas uniquement sur une seule technique.


Bonsoir,
Alors ça c'est une sacré bonne infos, j'ai raté celle de Paris à un jour près, j'ai du me contenter de la photo en vitrine, et le Locle n'est pas si loin de Genève!
Merci.
Re: musée des beaux arts du Locle (CH, NE)
lundi 9 octobre 2017 06:50:47
Si ça intéresse plusieurs forumeurs on pourrait peut-être organiser une visite-rencontre GP là bas ?
Re: musée des beaux arts du Locle (CH, NE)
lundi 9 octobre 2017 08:23:54
on irai manger un steak de cheval.........

et une rivella à la brasserie de la poste ........

cordialement

o7 philippe
Re: musée des beaux arts du Locle (CH, NE)
lundi 9 octobre 2017 09:34:19
le Locle n'est pas si loin de Genève!

Pas forcément loin géographiquement, mais sociologiquement, si !
Pour un Genevois, il faut accepter de changer de canton, et de monter dans le froid chez les ouvriers, des communes tenues par la Gauche sans discontinuer depuis un siècle !

E.B.
Re: musée des beaux arts du Locle (CH, NE)
lundi 9 octobre 2017 17:40:16
Et puis il ne faut pas non plus avoir peur des glissements de terrain...

Mais bon, la qualité des exposition et de l'accueil fait que l'on brave tous les dangers et tous les à priori pour retourner encore et toujours au MBAL.

Par contre pas de cheval pour moi, à photographier, à câliner voire monter oui mais pas dans l'assiette...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter