Les défauts de l’argentique… en numérique
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les défauts de l’argentique… en numérique

Envoyé par Nestor Burma 
Les défauts de l’argentique… en numérique
mercredi 11 octobre 2017 17:27:10
Yashica signe son retour sur le devant de la scène en présentant sur Kickstarter un appareil numérique étonnant. Il recrée les usages de l’argentique, en utilisant entre autres des cartouches émulant des rendus pellicules.
La marque Yashica, disparue des radars depuis 2005, a annoncé son grand retour avec un teaser qui faisait saliver : “Attendez-vous à l’inattendu”. Les choses sont plus claires maintenant avec le lancement d’une campagne Kickstarter pour un appareil en effet totalement inattendu : le Yashica Y35 Digifilm.

[www.lense.fr]

Bien sûr un Kickstarter ...
Re: Les défauts de l’argentique… en numérique
mercredi 11 octobre 2017 18:48:42
MdR.
Enfin je note que tout espoir n'est pas perdu puisqu'on peut lire

"Car l’appareil n’enregistre pas les photos sur ces pellicules mais sur une carte mémoire. La nouvelle a laissé perplexe une bonne partie des observateurs."
Re: Les défauts de l’argentique… en numérique
mercredi 11 octobre 2017 18:52:34
Un très joyeux "n'importe quoi" !
Domo arigato Yashica-san :):):)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Les défauts de l’argentique… en numérique
mercredi 11 octobre 2017 19:11:41
Il y a bien le "jetable numérique"

[www.quechoisir.org]

PHIP
Re: Les défauts de l’argentique… en numérique
mercredi 11 octobre 2017 20:23:18
C'est incroyablement choquant mais bien vu sur un plan commercial, imiter (singer) les geste de la photo argentique, mais attention, seulement les gestes "sympas" pour crâner en public comme charger son dos.

Car bien sûr, le reste des gestes de l'argentique (le labo) on en parle pas...

Et tout ça pour faire du numérique dont on ne connait même pas la qualité mais qui présage du pire (capteur de smartphone, ouverture fixe à F2,8, seules les vitesses et les iso par introduction de la fausse cartouche peuvent être réglés... ça risque d'être un peu limitateur de la créativité... Quoique pour faire de la bouillie de pixels pour nourrir les réseaux asociaux de photos standardisées ça suffira.

C'est un peu énervant de voir le retour d'une marque qui nous a donné beaucoup de boitiers de qualité dont la plupart sont hors sujet ici, mais d'un autre coté cela confirme l'émergence d'une nouvelle tendance qui passe par le désir de certaines personnes de faire de la photo autrement. Une tendance assez marquée pour être commercialement récupérée.

Je dois tout de même avouer que je trouve sympa cette idée de limiter le nombre de photos, pour les débutants et les photographes trop fan du déclencheur cela ajoute une contrainte et pousse à s'appliquer un peu plus.
Mais ce boitier très limité sur le plan technique et parodiant l'argentique jusqu'en dans le design qui m'évoque un peu les yashica électro, n'en reste pas moins une ineptie visant sans doute un public bien précis.
Re: Les défauts de l’argentique… en numérique
mercredi 11 octobre 2017 22:21:21
Je n'ai pas cherché longtemps,

c'est arrivé après le premier clic sur googe
[www.01net.com]

après le second clic sur googe
[www.google.pt]
Re: Les défauts de l’argentique… en numérique
mercredi 11 octobre 2017 22:35:45
Pur produit marketing ciblé naze.
Pour QI voisin ou inférieur à la température anale (aurait dit Pierre Desproges).
Longue vie à cette bouse mal chièe par une agence qui se voudrait déjantée, mais qui n'est que stérile et ringarde.

.
Re: Les défauts de l’argentique… en numérique
jeudi 12 octobre 2017 00:14:42
La connerie est et restera indémodable...
Ouf !

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Les défauts de l’argentique… en numérique
jeudi 12 octobre 2017 08:49:40
Je ne pense pas que le GPiste soit la cible des Marketeurs de Mr et Mme Yashica,
L'histoire du matériel photographique montre bien que le marketing débridé n'est pas une idée nouvelle.
Re: Les défauts de l’argentique… en numérique
jeudi 12 octobre 2017 10:39:48
On ne m'avait pas prévenu qu'on était le 1er avril !

Ha... c'est vraiment sérieux cette blague ?

Je ne dirais pas mieux que Jean, du pur marketing sorti de la tête d'un "expert" en commerce qui s'est dit avoir l'idée du siècle.

J'aime beaucoup l'article clairvoyant de M. Branco.

Sauf que... ba ça marche, ils ont récolté environ 700 000 euros à ce jour... Je ne dirais pas que c'est affligeant, faut de tout, y compris des pigeons pour faire un monde, mais tout de même... A part se donner un "genre" je vois pas ce que ça apporte de plus qu'un APN classsique.

(s'en va chercher une idée d'un truc bidon à mettre sur kickstarter................)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/10/17 10:43 par Neonoctis.
Re: Les défauts de l’argentique… en numérique
jeudi 12 octobre 2017 10:43:40
Neonoctis écrivait:
-------------------------------------------------------

> J'aime beaucoup l'article clairvoyant de M.
> Branco.

On croirait lire l'Auto Journal, encore plus effrayant que l'objet de l'article ...
Re: Les défauts de l’argentique… en numérique
jeudi 12 octobre 2017 13:04:09
Le style journalistique n'y est pas, la forme non plus, c'est un article écrit comme un blog d’adolescent.
Mais il est néanmoins lucide et sans concession sur cet appareil Yashica et je rejoins, à titre personnel, totalement sa conclusion.
Re: Les défauts de l’argentique… en numérique
jeudi 12 octobre 2017 13:54:43
Au début du numérique grand-public, il y avait un projet de capteur devant s'insérer dans un appareil argentique 24x36 à la place du film et sa cartouche, ça n'avait jamais dépassé le stage de l'annonce vu qu'ils n'avaient pas envisagé que d'un boitier à l'autre, la distance cartouche-fenêtre passe-vue variait et donc qu'un objet monobloc ne passerait pas, sans parler de l'épaisseur disponible entre le passe-vue et le dos-presseur…

Ce projet me parait encore plus idiot.

D'un autre côté s'il y a moyen d'exploiter la superficialité et la vanité d'une population (tel Les habits neufs de l'empereur), ils auraient tort de s'en priver :-D

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Les défauts de l’argentique… en numérique
jeudi 12 octobre 2017 16:28:15
Neonoctis écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le style journalistique n'y est pas, la forme non
> plus, c'est un article écrit comme un blog
> d’adolescent.

Sans la naiveté ...

> Mais il est néanmoins lucide et sans concession
> sur cet appareil Yashica et je rejoins, à titre
> personnel, totalement sa conclusion.

celle-ci :

<<Aussi à moins d'être un fan de la marque prêt à collectionner tous les appareils estampillés Yashica, voici bien un projet Kickstarter que nous ne vous recommandons pas. Allez plutôt chiner sur une plateforme d'occasion pour vous offrir une beauté argentique ou progressez avec votre appareils photo - ou votre smartphone - actuel. Ça aura bien plus de sens.<<

Ce mec "journaliste" mélange tout, cet appareil est une machine sortie d'un film futuriste des années 2000, un clin d'œil, pas un come back vers une époque résolue.
Tous les travers d'un pisse copie de l'auto journal, qui a oublié qu'une voiture servait à se déplacer et un appareil photo à faire des images ...
Re: Les défauts de l’argentique… en numérique
vendredi 13 octobre 2017 11:05:54
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Ce mec "journaliste" mélange tout, cet appareil
> est une machine sortie d'un film futuriste des
> années 2000, un clin d'œil, pas un come back
> vers une époque résolue.
> Tous les travers d'un pisse copie de l'auto
> journal, qui a oublié qu'une voiture servait à
> se déplacer et un appareil photo à faire des
> images ...

Et un téléphone à téléphoner.
Re: Les défauts de l’argentique… en numérique
vendredi 13 octobre 2017 14:29:21
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> Tous les travers d'un pisse copie de l'auto
> journal, qui a oublié qu'une voiture servait à
> se déplacer et un appareil photo à faire des
> images ...

Haha, alors je connais pas vraiment ce journal je dois l'avouer mais oui, si on prend le principe de base que ce produit fait des photos, ba il le fait, c'est quand même pour ça qu'il est vendu. Et je suis même certain que quelques un en feront un usage réussi.

Mais en étant simplement factuel, il faut avouer que ce concept ne propose clairement pas le meilleur rapport qualité/prix, et une latitude d'usage appréciable. On sent quand même que le but est de faire du buzz et de surfer sur la vague de l'engouement pour l'argentique, sans toutefois l'atteindre... Un clin d’œil comme tu le dis peut être, mais bien curieux.

Le prix de départ est à 128 dollars pour l'appareil et une cartouche numérique, pour avoir un système complet il faut débourser 328 dollars pour l'appareil et ses 4 cartouches (dont une qui se vante 6x6 sur un capteur de 1/3.2 pouces...).
Un Yashica 124G, vrai 6x6 pour le coup se trouve aux alentours de 100€ sur la bay (hors fdp et révision). Mais ça laisse au bas mot au moins 100 euros pour acheter et faire développer ses pellicules, il y a de la marge et ça a une autre saveur tout de même...

Après la cible marketing est bien définie et ce journaliste n'en fait pas partie, tout comme moi... C'est bien dommage, ressortir un vrai 6x6 à l'heure de l'engouement nouveau pour l'argentique aurait peut être été plus retentissant, quoi que, lomography est déjà passé par là, le marché est déjà trop concurrentiel sans doute.

Après ce n'est qu'un avis personnel que je n'impose pas, si des gens veulent s'amuser avec cet appareil, qu'ils en profitent :)

Personnellement, une révolution (ou mon fantasme) serai un appareil hybride argentique/numérique réfléchi, pouvant accueillir nos précieuses pellicules. Pour le moment beaucoup de concepts et peu de concrétisation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/17 14:40 par Neonoctis.
Re: Les défauts de l’argentique… en numérique
vendredi 13 octobre 2017 14:46:31
<<Après la cible marketing est bien définie et ce journaliste n'en fait pas partie, tout comme moi... C'est bien dommage, ressortir un vrai 6x6 à l'heure de l'engouement nouveau pour l'argentique aurait peut être été plus retentissant, quoi que, lomography est déjà passé par là, le marché est déjà trop concurrentiel sans doute.<<

Lomo a même cessé ces activités, c'est dire le niveau de pertinence ...

<<Personnellement, une révolution (ou mon fantasme) serai un appareil hybride argentique/numérique réfléchi, pouvant accueillir nos précieuses pellicules. Pour le moment beaucoup de concepts et peu de concrétisation.<<

Cela n'aurait aucun sens et cela existe depuis des années, sans succès ...
Re: Les défauts de l’argentique… en numérique
vendredi 13 octobre 2017 15:05:20
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> Lomo a même cessé ces activités, c'est dire le
> niveau de pertinence ...

Leur boutique Parisienne est pourtant bien achalandée et visitée. Ils sortent toujours des nouveautés (plutôt côté instantané en ce moment, entre deux objectifs anciens, d'ailleurs le "dernier né" le Lomo instant Square a réussi sa campagne Kickstarter comme à l'accoutumée). Leur boutique propose toujours un nombre suffisant de "jouets" photographiques argentique et la production est continue. J'ai pas vraiment l'impression qu'ils aient arrêté leurs activités. J'ai pas fait d'étude financière de la boite non plus et ne connais pas leur bilan financier (ceux gratuits sur societe.com datent de 2013). Mais d'un point vue extérieur, ça a l'air de toujours tourner.


> <<Personnellement, une révolution (ou mon
> fantasme) serai un appareil hybride
> argentique/numérique réfléchi, pouvant
> accueillir nos précieuses pellicules. Pour le
> moment beaucoup de concepts et peu de
> concrétisation.<<
>
> Cela n'aurait aucun sens et cela existe depuis des
> années, sans succès ...

Alors là Nestor dites moi ce que j'ai raté parce que je n'ai jamais vu un truc du genre en rayon ! Et quand au sens, ça en aurais plus qu'un numérique qui se donne un "genre" argentique... Et si ce dernier se vend comme des petits pains, le premier ne devrai pas être en reste.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/10/17 15:10 par Neonoctis.
Re: Les défauts de l’argentique… en numérique
vendredi 13 octobre 2017 15:12:44
« bien achalandée et visitée » = pléonasme ;-)

Ne pas confondre Lomo (fabricant d'appareils) et Lomography (la boite commerciale à l'origine du fumeux concept de lomographie et ses boutiques hors de prix).

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Les défauts de l’argentique… en numérique
vendredi 13 octobre 2017 15:20:48
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> « bien achalandée et visitée » = pléonasme
> ;-)
>
> Ne pas confondre Lomo (fabricant d'appareils) et
> Lomography (la boite commerciale à l'origine du
> fumeux concept de lomographie et ses boutiques
> hors de prix).

My bad pour les deux, pléonasme + j'ai effectivement confondu Lomo et Lomography ;-)
Il n'empêche que fumeux ou pas (j'en suis pas client, mais il suffit de voir l'engouement que cette dernière marque suscite) pour dire que la création d'appareil 100% argentique fonctionne toujours. Mais à ce sujet Lomography se fourni toujours chez Lomo pour la fabrication de ses appareils LOMO LC-A non ? C'est ce qu'il me semblait puisque Lomography a une exclusivité de vente et celui ci est toujours vendu dans leurs boutiques.

EDIT : Effectivement LOMO a plus ou moins disparu en 2005, mais la production a repris (chinoise) avec une copie pour le compte de Lomography. Finalement, il reste que la copie de l'appareil se vend toujours (à un prix stratosphérique pour un bloc de plastique).



Modifié 4 fois. Dernière modification le 13/10/17 15:39 par Neonoctis.
Re: Les défauts de l’argentique… en numérique
vendredi 13 octobre 2017 15:46:13
<<> <<Personnellement, une révolution (ou mon
> fantasme) serai un appareil hybride
> argentique/numérique réfléchi, pouvant
> accueillir nos précieuses pellicules. Pour le
> moment beaucoup de concepts et peu de
> concrétisation.<<
>
> Cela n'aurait aucun sens et cela existe depuis des
> années, sans succès ...

Alors là Nestor dites moi ce que j'ai raté parce que je n'ai jamais vu un truc du genre en rayon ! Et quand au sens, ça en aurais plus qu'un numérique qui se donne un "genre" argentique... Et si ce dernier se vend comme des petits pains, le premier ne devrai pas être en reste.

Vous vous avez raté une étape :

- toutes les chambres depuis l'origine de la photographie
- tous les MF à magasins
- et des tas de DIY plus ou moins improbables

Mais cela ne présente aucun intérêt ...
Re: Les défauts de l’argentique… en numérique
vendredi 13 octobre 2017 16:02:00
Nestor Burma écrivait:
>
> Vous vous avez raté une étape :
>
> - toutes les chambres depuis l'origine de la
> photographie
> - tous les MF à magasins
> - et des tas de DIY plus ou moins improbables
>
> Mais cela ne présente aucun intérêt ...

Ha ! Je comprend mieux :)

J'aurais dû préciser hors dos numérique MF et GF et Scanner. je pensais aux appareils "type Yashica Y35" vu que le sujet était là => 35mm hybride (mais je me rend compte qu'on est hors charte du coup :D)

Mais oui en MF/GF un dos numérique, un dos argentique et zou... Vous avez raison.

Quand à l'intérêt, si ces produits existent, c'est qu'il y a un marché et que cela représente un intérêt voire un besoin pour certains, qu'on le comprenne ou que l'on se sente concerné en revanche est une autre histoire.

Comme pour le Yaschica : pour mon utilisation et ma vision de la photographie, cet appareil est bizarre est ne présente pour moi aucun intérêt. Ne représentant pas le monde entier, que mon voisin de palier le trouve absolument formidable ne regarde que lui (mais dans le même temps j'ai le droit d'être d'accord avec le journaliste quel que soit la qualité de son écrit !). Pour vous c'est le caractère hybride argentique/numérique, je ne connais pas votre pratique de la photo, alors oui surement trouvez vous ça inutile, d'autres non...
En revanche je suis curieux de connaitre le raisonnement qui donne lieu à ce désintérêt, c'est ça qui est intéressant :)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/10/17 16:09 par Neonoctis.
Re: Les défauts de l’argentique… en numérique
vendredi 13 octobre 2017 20:38:12
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> « bien achalandée et visitée » = pléonasme
> ;-)
>
Heu...
Depuis quand ?
Ou c'est le mot pléonasme qui a changé de sens ?
Tout change si vite mon bon monsieur !

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Les défauts de l’argentique… en numérique
vendredi 13 octobre 2017 21:18:52
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> jeanba3000 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > « bien achalandée et visitée » = pléonasme
> > ;-)
> >
> Heu...
> Depuis quand ?
> Ou c'est le mot pléonasme qui a changé de sens
> ?
> Tout change si vite mon bon monsieur !

Tu devrais reprendre les bases ...
Re: Les défauts de l’argentique… en numérique
vendredi 13 octobre 2017 21:20:16
Depuis quand ?

Damned ! V' la l'Ioury qu'est bien présompueux de défier l'JeanBa sur des questions relatives la langue française !

Y n'a pas l'air comme ça, l'JeanBa, mais y connaît son affaire.

Ceci étant dit, dans le ch'nord, y causent pas comme chez nous, donc y peuvent bien utiliser « achalandé » sans se préoccuper des recommandations de la vieille dame du Quai Conti.

Ne disait-on pas au catalogue de la CAMIF (le Seigneur l'ait en sa Sainte Garde) : « Les opportunités à saisir ».

E.B.
Re: Les défauts de l’argentique… en numérique
vendredi 13 octobre 2017 21:20:44
Comme de nombreuses personnes, tu confonds probablement achalandé et fourni.
Un chaland c'est un client… ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Les défauts de l’argentique… en numérique
vendredi 13 octobre 2017 21:25:53
c'est un client…

Un commerçant bien achalandé ne doit jamais quêter sur un pliant !

E.B.
Re: Les défauts de l’argentique… en numérique
vendredi 13 octobre 2017 22:05:32
Je ne confonds pas.
Le chaland, c'est le client.
Achalander, c'est fournir en marchandises, et dans un usage vieillot, attirer le client par un stock conséquent.
(Mais vouloir attirer un client n'implique pas forcément un nombre de visites élevées)

Mais p'têt' qu'not' Jeanba et not' Nestor sont plus québécois que françois, et confondent achalander et achalandage.
L'achalandage, chez nos fiers et froids cousins signifie bien sûr "fréquentation commerciale".

Ou alors ce sont des Ch'tis cachés, car comme tout le monde le sait, le Rouchi est largement présent dans la langue de nos cousins d'outre-atlantique mais néanmoins francophones.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Les défauts .. dûs à l'inconséquence !!
vendredi 13 octobre 2017 22:21:40
par un stock conséquent.

Conséquent ! Jésus-Marie-Joseph ! Il a osé ! Quelle inconséquence ! Le voilà qui s'enfonce encore plus !

Et il ose évoquer le Québec en laissant un méchant stock écrit noir sur blanc, qui sera archivé et lisible par la Terre entière, jusqu'à ce que le Capitalisme s'effondre sous le poids de ses contradictions ! !
Y'en a qui, pour moins que ça, seraient bannis du Québec à vie !

On dit : réserve, entrepôt, parc, pâte, plante-mère, matériel, demi-produit, huile de base, mélange cru, fonds d'édition, fonds de librairie, actions, bras, poupée, équinette, monture (ça varie selon le contexte) et rien d'autre !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/10/17 22:24 par Emmanuel Bigler.
Re: Les défauts .. dûs à l'inconséquence !!
samedi 14 octobre 2017 08:13:18
Pour mettre tout le monde d’accord d’après le dictionnaire du «  trésor de la langue française... »

ACHALANDÉ, ÉE, part. passé et adj.
A. [En parlant d'un établissement de comm.]
1. Vieilli
a) Qui a beaucoup de chalands, de clients :
b) Qui a une clientèle de première qualité :

2. P. méton.
a) Qui est bien approvisionné en marchandises de première qualité.
b) Usuel. Qui est bien approvisionné en marchandises diverses

L'accept. 2 ne figure pas dans les dict. de l'Ac., ni ds ROB., mais ds Pt ROB. et Lar. encyclop.
L'Ac. a condamné cet emploi dans une mise en garde du 18.2.1965.

B. P. ext., vieilli. [En parlant d'établissements accueillant le public] Qui est fréquenté par une nombreuse clientèle, par une clientèle de qualité :

J.C.L.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/17 08:14 par Jean-Claude Launey.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter