Contact Papy Michel dit QUENNESON
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Contact Papy Michel dit QUENNESON

Envoyé par Pablo 
Contact Papy Michel dit QUENNESON
mardi 22 septembre 2015 08:56:30
Bonjour,

Au fil des discussion, j'ai croisé la lecture de papy Michel dit "Quenesson"
Je ne sais pas s'il est encore sur le site (car les discussion datent un peu.. et je ne peux obtenir l'adresse Email pour lui adresser mes demandes)

Je viens de faire l'acquisition d'une Linhof 70 et j'aurais souhaité que Papy Michel puisse me donner quelques infos techniques (au vu de sa grande expérience et sa spécialité dans ce matériel)


Bien à vous
Cdlt
Pablo
Re: Contact Papy Michel dit QUENNESON
mardi 22 septembre 2015 10:58:56
Re: Contact Papy Michel dit QUENNESON
vendredi 25 septembre 2015 17:36:04
Pablo , j'ai ce matériel , si je peux vous renseigner ,, je le ferai ... posez vos questions .
Re: Contact Papy Michel dit QUENNESON
samedi 26 septembre 2015 11:04:26
Bonjour Gérard,

Je vous remercie de votre réponse.

Je dispose de la version 53/100/180 mais je souhaiterais savoir si les cadres correspondent bien dans la visée télémétrique. (Cadre le plus grand 53 ? celui plus au centre 100 et celui du centre 180)
J'aimerais dans l'idéal utiliser le télémètre au maximum...

Avez vous éventuellement, une notice de chargement du dos 6X7 ?


Je vous remercie une nouvelle fois
Pablo
Un mode d'emploi partiel, compur 2 et dos Linhof Super Rollex
samedi 26 septembre 2015 11:57:43
Je dispose de la version 53/100/180

Félicitations, sauf erreur de ma part en 53 de focale, je ne connais que le Biogon !

En 100 mm si c'est un Zeiss cela pourrait être le Planar 2,8 de 100 sur compur 2, j 'en ai un, je peux en parler, il y a une particularité sur le compur 2 de couplage entre le retardateur et la vitesse la plus rapide au 1/400e.
Jusqu'au 1/200e, en poussant au-delà de la petite butée de fin de course d'armement escamotable, on arme le 2e ressort du retardateur ; pour le 1/400e, les deux ressorts sont mis en coopération pour augmenter la force de l'actionneur et atteindre le 1/400e ; donc pas de retardateur possible au 1/400e.
Sur mon compur 2 j'ai trouvé qu'il était préférable d'armer l'obturateur avant d'actionner le petit levier ouvrant complètement l'objectif pour viser. Mais avec le télémètre couplé, à main levée, on ne se servira que rarement de l'ouverture de l'obturateur, faite pour viser sur dépoli.

Et en 180 mm de chez Zeiss cela serait le petit Sonnar, mais en 100 et 180 il y avait également des optiques Schneider-Kreuznach, un Xenotar 2,8 et un Télé-Arton.
Et puis il y avait des Tessars et des Xenars de 100 / 105 de focale. En grand angulaire chez Schneider il ne me semble pas que cela descendait plus court que 65 mm (Super Angulon).

Pour le dos, si c'est un Super Rollex comme j'en ai sur plaque 4x5 pouces et comme j'ai pu manipuler sur la Technika 70 de M. Gérard (que je salue au passage), le mode d'emploi se réduit à peu de choses.

Commencer par bien vérifier que le volet est bien en place avant tout !!

Pour ouvrir le dos, pousser simultanément sur les deux taquets-coinceurs. Le dos s'ouvre sur charnière, et l'ensemble du porte-bobines, réversible, se retire de la coque. Passer la bobine vide sur l'axe récepteur, l'un des ergots de centrage est sur un ressort à enfoncer, l'autre qui ne s'enfonce pas présente une languette qui s'engage dans la rainure de la bobine.
Charger la bobine pleine sur l'autre axe, passer le papier noir en sens inverse de sa courbure naturelle sur le gros rouleau de caoutchouc, le tirer suffisamment pour qu'il fasse le tour complet du porte bobines par devant, la face noire du papier doit regarder l'arrière de l'objectif, donc on ne doit pas voir les textes imprimés sur le papier sauf en regardant depuis l'arrière du dos à travers la fente percée dans le porte film (voir plus bas).

Insérer l'amorce du papier dans la fente de la bobine réceptrice et faire avancer cette bobine avec le levier d'armement jusqu'à ce que la flèche imprimée du papier apparaisse à travers une ouverture percée dans la plaque de pressage du film.
Arrêter juste à cet endroit, remettre le porte bobines ainsi chargé dans la coque, refermer le dos à charnière.
Personnellement je mets le levier d'armement vers le haut et le volet de châssis à droite, mais sur les Linhof 6x9 il y a un dos tournant donc on est très libre, et en plus le porte bobines se met en place dans deux orientations différentes.

À l'aide du levier d'armement, avancer le film jusqu'à ce que le compteur se bloque franchement sur le chiffre « 1 » qui apparaît à travers un guichet. Ne pas forcer au-delà de cette butée, bien entendu.
Dans cette position, la vue 1 est prête à être exposée. Cette opération peut être réalisée en plusieurs aller-retour de levier.

Après avoir exposé la vue 1, il faut pousser sur le bouton de blocage derrière le dos, dans le sens indiqué par une flèche, pour pouvoir déverrouiller le levier d'armement et avancer à la vue 2, puis à la vue suivante au fur et à mesure des prises de vue.
Après la vue N°10 (6x7) ou N°8 (6x9), il n'y a plus de blocage du levier d'armement, avancer jusqu'à ne plus sentir de résistance, c'est que le film est complètement enroulé sur la bobine réceptrice, on peut alors ouvrir le dos sans risque de voiler le film.

Pour ce qui concerne l'usage de l'armement du film et de l'état dans lequel on laisse le dos entre deux vues, il y a deux écoles.
Personnellement, pollué par l'Hasselblad que je réarme toujours systématiquement après chaque vue, j'avance systématiquement mes dos rollfilm de chambre après chaque vue.

Mais on peut soutenir exactement l'inverse, et arguër tout au contraire qu'il est préférable de ne pas avancer le film après avoir exposé la vue, et bien au contraire de n'avancer le film qu'au dernier moment, juste avant de prendre la photo.
Sur certains dos, cela a l'avantage d'avoir le film bien tendu et bien plat juste avant d'exposer, il y a un petit risque que le film se détende si on reste trop longtemps en place sans exposer.

Personnellement, avec les dos Linhof Super Rollex ou les dos Horseman-Arca dont le fonctionnement et la conception sont très proches du dos Linhof, je n'ai jamais rien remarqué de nuisible à laisser la vue prête à être exposée juste derrière le volet.
C'est un automatisme à prendre, et il vaut mieux avoir une seule règle et s'y tenir :
- soit avancer le film systématiquement après chaque vue ;
- soit au contraire, ne pas avancer et avancer juste avant la prise de vue.

Mélanger les 2 règles, c 'est être certain d'avoir des vues non exposées ...

Un petit avantage d'avancer dès qu'on a pris une vue, c'est que si par la suite on retire le volet par mégarde, on ne voile la vue exposée qu'à la marge. Si on laisse la vue exposée derrière le volet, on perd cette vue en cas d'erreur de manipulation avec le volet retiré et l'obturateur ouvert. Mais avec la chambre à télémètre couplé, on n'a pas à retirer le dos entre chaque vue, donc cela limite ce genre d'erreur.

Ce qui n'empêche pas d'avoir des vues voilées si on retire le volet de châssis avec l'obturateur ouvert !
En se servant de la Technika 70 avec le télémètre sans jamais démonter le dos, avec volet retiré en permanence, ouvrir l'obturateur complètement n'est pas quelque chose de naturel, sauf lors de la prise de vue avec le temps d'obturation choisi ; en choisissant l'une ou l'autre convention pour l'état du dos entre deux vues, il y a très peu de risques d'erreur.

J'ai fait deux films avec la Technika 70 de M. Gérard, je ne connaissais pas du tout l'appareil mais je connaissais le compur 2 et le dos super rollex, je n'ai fait aucune erreur, alors que je me trompe encore régulièrement avec ma chambre (en particulier retirer le volet de châssis avec obturateur ouvert).

Bonnes photos !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/09/15 12:10 par Emmanuel Bigler.
Re: Un mode d'emploi partiel, compur 2 et dos Linhof Super Rollex
samedi 26 septembre 2015 18:17:07
M.Bigler a tout dit sur la maoeuvre du porte bobine .

Le viseur 6x9 cm s'adapte au télémètre en descendant respectivement les traits hauts et droits du cadre vers le bas et la gauche , les repères gauche et bas du cadrage sont immuables .
Ma machine est équipée d'un Super Angulon 65 mm , des Symar S MC 5.6 100 mm et 180 mm .
Pas de focale plus courte prévue au catalogue Linhof des années 70 .

La mise en place du 65 mm est complexe , apprendre la check liste , le faire si possible au chaud à la maison avant le départ quand possible , pas de décentrement possible si en position infini sur les butées . La lubrification des glissières aide le processus .
Ce 180 mm moins coûteux à l'époque que les Télé-Arton est fort lourd .
La planchette avant bascule en tournant sur un axe passant par sa demi hauteur , pour les Scheimpflug . C'est la déformation de chambre que j'ai essentiellement utilisée .
Seul le 100 mm même bouché avec en place la came correspondante peut rester sur la machine quand on ferme l'abattant .
J'ai également sur cette même planchette un Tessar 100 mm 3.5 qui a un cercle image moindre que celui du Symar 100 mm .
Ce qui m'a rendu bien service pendant que je m'adaptais à la machine , un seul châssis Linhof 6x9 cm , facilement accepté par le dos spring-back .
Au titre des précautions : le verrou de l'abattant est à manoeuvrer avec douceur à la fermeture en cas de grand froid type -10°C en montagne il peut casser . Chercher le morceau dans la neige là où vous avez marché ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/09/15 18:36 par GERARD.
Re: Un mode d'emploi partiel, compur 2 et dos Linhof Super Rollex
dimanche 27 septembre 2015 19:41:12
Sur la machine que je possède , focal 53 mm , en prenant les mêmes dispositions que pour le 65 mm , abattant incliné vers l'avant , il serait nécessaire de reculer encore le porte objectif , ce qui le remonterait encore , or avec le 65 mm il est en butée contre le plafond !! Si donc focale 53 mm , cela pourrait être en laissant le porte objectif dans le rail de garage au fond de la chambre , en abaissant totalement l'abattant afin de l'escamoter du champs photographié ( à voir si c'est possible je ne l'ai jamais fait ) , et en tirant le dos portant dépoli vers l'arrière pour accroître si nécessaire le tirage mécanique et faire la map .
Re: Un mode d'emploi partiel, compur 2 et dos Linhof Super Rollex
mercredi 30 septembre 2015 09:47:34
Il n'est pas possible d'escamoter complètement l'abattant sur la machine que je possède .
Re: Contact Papy Michel dit QUENNESON
mercredi 30 septembre 2015 10:40:49
Pablo écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Au fil des discussion, j'ai croisé la lecture de
> papy Michel dit "Quenesson"
> Je ne sais pas s'il est encore sur le site (car
> les discussion datent un peu.. et je ne peux
> obtenir l'adresse Email pour lui adresser mes
> demandes)
>
> Je viens de faire l'acquisition d'une Linhof 70 et
> j'aurais souhaité que Papy Michel puisse me
> donner quelques infos techniques (au vu de sa
> grande expérience et sa spécialité dans ce
> matériel)
>
>
> Bien à vous
> Cdlt
> Pablo


Il est dans l'annuaire, département 54.
Re: Contact Papy Michel dit QUENNESON
jeudi 1 octobre 2015 12:09:56
"dans l'annuaire, département 54"
Quenneson ou Pablo ? Ce dernier ne paraissant pas être venu aux résultats de la question qu'il a soulevée .
Re: Contact Papy Michel dit QUENNESON
dimanche 4 octobre 2015 17:02:16
Franville, Emmanuel, Gérard,

Veuillez excuser ma réponse tardive... mais un grand merci pour ces précieux détails, ce partage de connaissance et de savoir ... L'expérience grandit !! Chouette, me reste à exercer maintenant !

Excellente fin de Week end
J'espère que Papy Michel va bien...

Amitiés
Pablo
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter