Club Photo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Club Photo

Envoyé par sinarbruno 
Club Photo
vendredi 3 novembre 2017 01:17:40
Bonjour a Toutes et Tous


Qui connait un Club Photo en Argentique sur Paris
Re: Club Photo
vendredi 3 novembre 2017 10:14:00
Club photo val de bièvre. Organisateur de la foire du même nom. Moins cher que la moyenne à Paris, labo et studio plutot bien équipé, équipe sympa, j'y suis resté quelques années pour faire mes "armes".

Situé à proximité de Denfert-Rochereau.

[www.photo-bievre.org]

Se renseigner sur les places disponibles restantes, nombre d'inscrit par an limité.
Re: Club Photo
vendredi 3 novembre 2017 11:14:46
Bonjour

Je te remercies, je viens d envoyer un mail ou courriel (lol) malgré la fin des inscriptions pour Paris
Re: Club Photo
vendredi 3 novembre 2017 17:08:31
Hello,

Moi j'en connais un super qui propose toutes les mêmes choses en accès libre H24. Il permet aussi de rencontrer d'éminents photographes et de voir exposées de superbes images. Il traite de tous les sujets et de toutes les formes de photographie. Pas de numerus clausus et c'est gratuit.

Merci Henri Peyre. Quand vous aurez lu toutes ces pages : vous aurez fait un énorme bond en avant.

Bon en fait je ne crois pas dans le club photo. Certes, une fois l'an vous sortirez exténué et ravis de votre séance parce que ce seront vos images que vous aurez montré. Mais les autres jours... les images des autres... les commentaires des autres...

Je crois que la photographie est à l'instar d'un certain nombre d'autres activités une exercice solitaire. Vos centres d'intérêts seront à géométrie variable. Vos besoins d'information seront immédiats. Ils ne correspondront jamais aux "cours" proposés. Ici, vous pouvez piocher, soit au hasard, soit méthodiquement dans une somme considérable d'informations sur tous les sujets. Et, en plus, grâce au forum, vous pouvez obtenir immédiatement les réponses aux questions qui vous arrivent à toute heure du jour ou de la nuit.

C'est un exercice solitaire mais nous sommes néanmoins régulièrement en relation les uns avec les autres. Nous étions quelques uns lundi soir avec un disciple d'Avedon et Batz dans le cadre de l'expo de la BNF.

Nous serons 8 au 10 décembre du côté de Zuydcoot. Et là, le temps d'un congé de fin de semaine, vous pourrez tout apprendre de la photographie de son histoire et de sa pratique dans la bonne humeur. Au pire, vous apprendrez à boire de la bière.

Lisez, posez des questions, rencontrez et vous en apprendrez bien plus et plus vite.

J
Re: Club Photo
vendredi 3 novembre 2017 17:28:56
Bonsoir
Je cherches un club aussi pour développer et tirer mes travaux !
Re: Club Photo
vendredi 3 novembre 2017 20:25:06
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello,

> Nous serons 8 au 10 décembre du côté de
> Zuydcoot. Et là, le temps d'un congé de fin de
> semaine, vous pourrez tout apprendre de la
> photographie de son histoire et de sa pratique
> dans la bonne humeur. Au pire, vous apprendrez à
> boire de la bière.
>


Salut Jérome

C'est quoi cette info tu montes dans ch'nord et je le sais pas !!
Je suis banni ????????,
Re: Club Photo
vendredi 3 novembre 2017 21:30:15
"C'est un exercice solitaire mais nous sommes néanmoins régulièrement en relation les uns avec les autres. Nous étions quelques uns lundi soir avec un disciple d'Avedon et Batz dans le cadre de l'expo de la BNF.
"
Mouais. Nous avons un peu parlé tirage, et en plus à distance, avec le Géant des Flandres , mais dans un autre contexte ;-)
Après, le rouge sicilien n'était pas forcément très inactinique (ni le plus sûr pour rentrer à vélo à chariot dans le XXe).

Plus sérieusement, pour progresser en tirage il vaut mieux faire un stage avec un bon tireur; ensuite, disposer d'un labo perso à Paris étant cher et contraignant,le club-photo c'est une bonne solution... quitte à se fader les conseils et critiques pas forcément pertinents.

Regardez aussi du côté de la SNCF, EDF... qui avaient au sein de leurs comités d'entreprise une activité photo pas forcément fermée aux extérieurs...
Re: Club Photo
vendredi 3 novembre 2017 21:32:15
Je cherche un club aussi pour développer et tirer mes travaux !

Bonsoir !

La plupart des clubs foto français ont bazardé leur matériel, leur labo .. mais la règle n'est pas générale.
Je salue au passage VentdeSable, mais je me permettrais de lui dire :
Et un vrai club du monde réel avec du vrai matos et un labo non virtuel ; et GP.info & ses rencontres amicales, il faut les deux !

Lorsque j'étais étudiant à Orsay (91-F), au début des années huitante du siècle dernier, j'ai pu bénéficier du club foto du comité d'entreprise du Centre National de la Recherche Scientifique sur ce campus. Je n'ai pratiquement jamais rencontré les autres membres du club, sauf une ou deux fois (il y avait des passionnés, de très bons photographes, et surtout des bénévoles dévoués qui maintenaient au labo du club une discipline stricte, propre-en-ordre, c'était un très beau labo). Grâce à ce labo, j'ai pu m'initier au cibachrome sans engager de grands frais de ma poche.

Verra-t-on de nouveau des clubs foto français avec un labo et du matos de tirage par toutes sortes de procédés ?
Ce n'est pas impossible, à St Julien en genevois (74-F je salue bien pas au passage ses bénévoles, TML74 et wista de notre forum), le club Jean Renault
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,68566,
accueille des jeunes enthousiastes avec un matos d'enfer qui n'existait même pas au labo du CNRS que j'avais fréquenté autrefois !!
Bon, d'accord c'est pas à Paris mais c'est pour dire : en l'an 2017; là où il y a une volonté de refaire du développement et du tirage photochimique, il y a un chemin.
Et j'ajouterais : mettre du matos en commun, ce n'est pas uniquement pour maintenir le savoir-faire photochimique, on peut imaginer un club qui mette en commun un scanner-de-course et un imprimante-de-course.
Mais pour cela, il faut un solide noyau de bénévoles qui ne comptent pas leurs heures données au club ...

E.B.
[digression] rencontres GP ch'nord début décembre 2017
vendredi 3 novembre 2017 21:34:38
Re: Club Photo
dimanche 5 novembre 2017 00:22:42
Bonsoir Bruno

Le photoclub de Lognes "Grain d'Images", en Seine et Marne, dispose d'un labo photo argentique équipé pour tous formats jusqu'au 4x5..

Pour l'utiliser, il suffit d'adhérer à l'asso et participer de temps à autres aux réunions (on y parle essentiellement numérique au format interdit ici) et aux activités du club.

Seuls deux adhérents pratiquent l'argentique en MF et GF, et un seul utilise le labo du club (un adepte du caffenol maison et de la photo en relief, donc quelqu'un de fréquentable).
Pour ma part, j'ai la chance d'avoir mon petit labo dans mon sous sol et c'est bien agréable de pouvoir y descendre en chaussons...

Un seule contrainte : le labo du club est situé dans un local municipal sous surveillance électronique et il faut quitter les lieux avant 22 h 30..

Lognes est à 20 - 25 minutes de Nation par le RER A et il faut compter une dizaine de minutes à pied pour rejoindre le labo.

Si tu es intéressé, nous t'accueillerons avec plaisir.

Roland

roland.patois@gmail.com
Re: Club Photo
lundi 27 novembre 2017 12:13:00
club photo de Gentilly, uniquement du n&b argentique

ou encore Paris Ateliers, qui dispose de 2 laboratoires photo

selsdargent.com , matériels et consommables argentiques
Re: Club Photo
lundi 27 novembre 2017 17:58:13
Bonjour ,
Certes , la photographie est une démarche solitaire , mais de là à croire que ses photos sont forcément dignes d'intérêt et parmi les meilleures , il n'y a qu'un pas . Vite franchi par le plus grand nombre . Nous avons besoin du regard des autres .
Et surtout nous avons besoin d'approfondir notre démarche et de s'intéresser à la photographie elle même . Un collectif peut offrir cette possibilité . A condition d'échapper aux pièges communs à la plupart des clubs .... Discussions à n'en plus finir sur le matériel , sur les "nouveautés" , sur les techniques "alternatives", sur le marché de l'"art" et j'en passe ... Tout sauf sur le sens de l'acte photographique...
Oh ! Et puis zut ! Rien n'est donné . La richesse d'un collectif dépend de la richesse de ses membres .
Tel est l'état d'esprit de notre cercle . Pres du périphe à Gentilly . Renseignements ici-même . JIPEL
ps: merci Damien .
Re: Club Photo
lundi 27 novembre 2017 22:14:17
bonsoir ,Damien
ca peut m interesse !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter