Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Kodak et Rochester, combat pour une renaissance

Envoyé par Nestor Burma 
Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
dimanche 19 novembre 2017 14:46:51
Kodak et Rochester, combat pour une renaissance

[www.lemonde.fr]

Excellent article de ce jour



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/11/17 14:48 par Nestor Burma.
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
dimanche 19 novembre 2017 17:13:25
Et pour ceux qui préfèrent lire sur papier :
« Rochester, berceau de Kodak, ne voit plus la vie en négatif (** note 1) » par Arnaud Leparmentier.
« Le Monde » N° 22660 daté du dimanche 19/11/12 et lundi 20/11/17, cahier « ÉCO & ENTREPRISE », pages 2 & 3.


(** note 1) pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, c'est un jeu de mots : quels boute-en-train, ces journalistes du « Monde » !! Normal, quand on fait partie du gratin des journalistes.

E.B.
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
dimanche 19 novembre 2017 17:20:24
Perso j'ai lu la version papier au petit dej,
Et les calembours d'un Parmentier ne mettront pas en appétit,
Ce midi c'était côte de bœuf, nettement plus motivant ...
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
dimanche 19 novembre 2017 17:54:05
2 euro pour lire la version numérique d'un seul article du « Monde », 2,5 euro pour la version papier complète !
Au « Monde » on milite donc en faveur du papier : j'approuve !

E.B.
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
dimanche 19 novembre 2017 17:59:59
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> 2 euro pour lire la version numérique d'un seul
> article du « Monde », 2,5 euro pour la version
> papier complète !
> Au « Monde » on milite donc en faveur du papier
> : j'approuve !

;-)

Le papier c'est bien, mais pour trouver grâce aux yeux des habitants de ce forum, il faudrait tirer le monde avec du Palladium sur un Untyu de 25 grammes ...
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
dimanche 19 novembre 2017 19:45:07
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

Ce midi c'était côte de bœuf, nettement plus motivant ...

Charolaise?
Limousine?
Blonde d'Aquitaine?
Salers?
Montbéliarde?
Aubrac?
Parthenaise?
Gasconne?
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
dimanche 19 novembre 2017 20:16:53
Blonde d'Aquitaine
Re: Kodak et Rochester, un excellent article d'Arnaud Leparmentier
lundi 20 novembre 2017 01:41:46
Bon, on a le droit de redevenir sérieux quelques minutes après avoir lu avec attention et grand intérêt l'excellent article d'Arnaud Leparmentier sur la vie à Rochester (NY, USA) après le « Chapter 11 » de Kodak en l'an 2013.

Si « Le Monde » est notre quotidien national de référence, ce n'est pas pour rien, c'est parce qu'il nous donne à lire des articles de qualité comme celui d'Arnaud Lepartmentier ; bravo !

Déjà, j'entends les mauvais esprits qui ricanent : on aimerait qu'il en soit ainsi pour le supplément-magazine du « Monde » du ouiquende, qui (chez moi), passe au papier recyclé vite-fait-bien-fait lorsque je commets l'erreur cardinale d'acheter « Le Monde » le samedi matin, mais la question n'est pas là.

Arnaud Leparmentier nous donne les chiffres importants qui nous permettent de mesurer l'ampleur de la Grande Chute de l'entreprise Kodak pour la ville de Rochester et le comté avoisinant.

La ville de Rochester comptait plus de trois-cent mille habitants dans les années 1950, aujourd'hui, la population est tombée à un peu plus de deux-cent mille.
Une telle chute de population est totalement inimaginable en France pour une ville de trois-cent mille habitants !

La ville de Rochester apparaît au cinquième rang dans la liste des villes les plus pauvres des É-U. Outch !

Dans le comté (county) autour de Rochester vivent aujourd'hui plus d'un million d'habitants.
Soixante-mille emplois chez Kodak-Rochester en 1980.
Aujourd'hui, si j'ai bien lu Arnaud Leparmentier, à Rochester (NY, USA), restent :
- 2000 emplois chez Kodak, hors Alaris (pour un total de 6000 salariés chez Kodak)
- 2300 emplois chez Kodak Alaris, l'entreprise du film pour image fixe photochimique qui concerne directement nos éminents lecteurs galerie-photoïstes.

La chute est ... plus que rude, mais, un peu cyniquement, on a envie de dire : bienvenue au club de la dés-industrialisation.

Nos amis belges et luxembourgeois (de l'aciérie de Dudelange ne reste que le château d'eau, wasserturm, transformé en musée de la Foto), nous comprendront si nous énumérons les pertes d'emplois industriels dans nos régions françaises : le Nord et ses mines, la Moselle et sa sidérurgie ... etc (nous abrégeons pour ne pas ennuyer nos lecteurs).

Ici, à B'zançon (25-F) nous portons en nous douloureusement ce qui s'est passé dans les années septante du siècle dernier avec la Grande Chute de l'horlogerie ; 20000 emplois perdus dans le département du Doubs (pour une population totale de 500000 habitants environ).

À l'époque, c'était encore le plein emploi en France ; et puis, des montres, s'il ne s'en fabrique plus en France, on les achètera moins cher ailleurs, où est le problème ?
Pareil pour le film, si on ne fait plus de foto sur film, on les fait sur silicium, où est le problème ?

Focalisés sur ce qui se passait dans l'horlogerie entre B'zançon et le Haut-Doubs, nous autres franchouillards comtois n'avions, évidemment, pas vu passer ce qui survenait dans le canton de Neuchâtel (NE-CH) : rien de moins que 45000 emplois horlogers perdus pour une population totale du canton (ça fait penser à county, évidemment) de cent septante mille habitants, environ (3 fois moins de population que le département du Doubs, mais plus de 2 fois plus d'emplois perdus dans l'industrie horlogère).
Certes, les Comtois, mauvaises langues, parleront du « tas d'écus » sur lequel chaque citoyenne & chaque citoyen du canton de Neuchâtel est censé être assis, depuis que la République y fut proclamée le 2 mars 1848.

-------------------------------------

Trêve de persiflage, félicitations à Arnaud Leparmentier pour un très bel article, et (qui aime bien châtie bien) si nous avions à formuler une critique, ce serait la seule : il y a quatre images très intéressantes illustrant le propos, il faudra dire à celui qui a pris la Foto en haut et à gauche, que dans un article traitant de Foto susceptible d'être lu par les galerie-photoïste militants,
Les verticales des édifices doivent être remises propres-en-ordre par un coup d'outil anti-trapèze ; si vous n'avez pas les moyens de vous payer un logiciel commercial pour faire cela, le gimp le fait très bien, gratos ! Et si vous ne savez pas comment faire, posez la question sur notre forum, on vous expliquera, gratos, la marche à suivre ! ;-);-)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/11/17 10:54 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
lundi 20 novembre 2017 03:00:34
Évidemment, la chute fut d'autant plus rude que l'édifice Kodak était haut.
Tout cela à cause d'une poignée de crânes d'œufs qui croyaient davantage à leur ego surdimmensionné qu'aux inexorables et fatales avancées de l'inventivité humaine.
Fatales pour eux bien entendu, et hélas pour toute une communauté professionnelle bien installée.
Libératrices pour d'autres. Génératrices, génitrices, opportunes, prometteuses.

Rien de neuf que tout ce neuf.
"La vie continue, ce sont les organismes qui meurent" disait Deleuze avant de se jeter par la fenêtre.

J'ai travaillé pour la Com de Com Decazeville-Aubin dans l'Aveyron il y a quelques années, bassin minier et sidérurgique éteint.
Une partie de la population abasourdie et pas du tout préparée à la cessation d'activité n'a eu d'autre solution que de quitter le bassin.
Restent toutefois de belles entreprises liées à la culture industrielle locale, de renommée mondiale.

Aujourd'hui le laminoir est une salle de spectacle à l'acoustique extraordinaire, elle côtoie d'autres bâtiments dévolus à la culture, la mine à ciel ouvert dite là-bas " la Découverte" est devenue le théâtre d'un concours mondial de feux d'artifice.

Sur ce champ de ruines sont nées ainsi des activités nouvelles, impulsées par le désespoir brutal d'un bassin de vie, désespoir transformé, retourné en autre chose qui s'appelle la solidarité des catastrophes et l'instinct de conservation.

Eh oui les catastrophes et les angoisses collectives produisent de la solidarité et de l'inventivité.
Inventions qui deviendront à leur tour routine et installation confortable de leurs géniteurs, donc destructibles.


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/17 03:30 par Jean.
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
lundi 20 novembre 2017 05:30:17
Faut pas désespérer du capitalisme. Sur les décombres de l'industrie automobile américaine à Détroit, il existe maintenant une ........ fabrique de montres. Avec un beau site en français qui vente le cuir américain et son savoir faire pour les bracelets :

[www.shinola.fr]

Photographiquement parlant, les livres photos sur les usines en ruine dans le Michigan ne manquent pas. Mais je n'y trouve rien à mon goût.

Par contre le photographe suédois, Gerry Johansson a publié un petit livre fort sympathique sur la ville de Pontiac. Ville dédiée à cette marque automobile qui a disparu, ruinant totalement la commune et surtout ses habitants. Publié chez Mack. Photos carrés, n&b, prises au rolleiflex, au blad et peut être avec une chambre.

cordialement

o7 philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/17 10:55 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
lundi 20 novembre 2017 09:30:45
Pour ces photos de sites industriels abandonnés, il ne faut pas être trop impliqué.
Jeune (c'est ancien ça ) je bossais l'été dans l'usine de L'Ardoise (gard), après sa fermeture et son abandon et précédant sa destruction, j'ai eu l'occasion d'y retourner faire des photos.
Photos que je n'ai jamais développées, un sentiment de malaise, je me voyais entre le petit africain qui fouille les bateaux de poubelles et le bousier qui roule son tas de crotte. Bref elles sont restées entre le film et le papier support.
Pas simple
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
lundi 20 novembre 2017 10:53:37
Andge écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour ces photos de sites industriels abandonnés,
> il ne faut pas être trop impliqué.
> Jeune (c'est ancien ça ) je bossais l'été dans
> l'usine de L'Ardoise (gard), après sa fermeture
> et son abandon et précédant sa destruction, j'ai
> eu l'occasion d'y retourner faire des photos.
> Photos que je n'ai jamais développées, un
> sentiment de malaise, je me voyais entre le petit
> africain qui fouille les bateaux de poubelles et
> le bousier qui roule son tas de crotte. Bref elles
> sont restées entre le film et le papier support.
> Pas simple

Assez d'accord avec cette "version" de l'histoire,
J'ai eu mainte fois l'occasion de photographier des décombres, des désastres tout frais,
Et je n'ai rien fait, l'appareil est resté dans son sac,
Je ne me sens pas fossoyeur, j'allais dire, je ne suis pas journaliste.

Et quand les siècles passent que les décombres deviennent des ruines romantiques,
Là je peux reprendre mon travail et sortir ma boite à image.
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
lundi 20 novembre 2017 14:16:53
Kodak & Rochester en images:
[www.lemonde.fr]
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
mardi 21 novembre 2017 00:52:16
Ben, disons que dans ch'Nord, les fermetures, on connais depuis quelques décennies.

Pour avoir travaillé pour des usines et avoir ensuite suivi leur désintégration (pas les mêmes donneurs d'ordres), je ne peux que bondir quand je lis:

"Restent toutefois de belles entreprises liées à la culture industrielle locale, de renommée mondiale.

Aujourd'hui le laminoir est une salle de spectacle à l'acoustique extraordinaire, elle côtoie d'autres bâtiments dévolus à la culture, la mine à ciel ouvert dite là-bas " la Découverte" est devenue le théâtre d'un concours mondial de feux d'artifice.

Sur ce champ de ruines sont nées ainsi des activités nouvelles, impulsées par le désespoir brutal d'un bassin de vie, désespoir transformé, retourné en autre chose qui s'appelle la solidarité des catastrophes et l'instinct de conservation.

Eh oui les catastrophes et les angoisses collectives produisent de la solidarité et de l'inventivité.
Inventions qui deviendront à leur tour routine et installation confortable de leurs géniteurs, donc destructibles."

Tout ça, ce n'est que de la fumisterie, qui permet à quelques bobos de se la péter.

Oui, c'est bien, les bâtiments sont préservés, quelques pseudos-artistes viennent y faire leur cirque, mais les vrais acteurs, ce qui ont fait que l'endroit existe, ils y ont laissé leur santé, et souvent leur vie, et tout ça pour RIEN.

(oups, pardon, pour plus de dividendes dans la poche de certains).


.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
mardi 21 novembre 2017 04:31:01
Je ne vois pas bien ce que tu reproches à ces gens qui essaient seulement de vivre et faire vivre ces lieux promis à la mort et à l'oubli.

La CC de Decazeville essaie seulement de sauver ce qui peut l'être de son naufrage, l'adapter au futur, recycler ce qui peut l'être, valoriser et relancer, inciter ses habitants à rester ou à revenir.

Tout celà te fait "bondir" ?
Ils te lisent, lâche-toi.

Les idées nouvelles sont bienvenues.

.
[digression] anciens sites industriels devenus lieux culturels
mardi 21 novembre 2017 11:50:17
Tout ça, ce n'est que de la fumisterie, qui permet à quelques bobos de se la péter.

Salut Dom, je peux comprendre ton point de vue et ton amertume, toi qui es du pays minier et qui as vu tous ces emplois disparaître. Mais je te trouve à la fois sévère et pas forcément proche de la réalité pour ce qui est des lieux culturels installés sur d'anciens sites industriels.

Pour être allé une fois au musée du Louvre-Lens (** note 1), construit à l'emplacement d'une ancienne mine, à deux pas du légendaire stade Bollaert (pour les Comtois qui nous lisent, le stade Bollaert c'est comme le stade Bonal), j'avais tout au contraire l'impression que ce superbe musée est fréquenté par tous pour le plaisir de tous, et qu'à la cafétéria on trouve tout sauf des bobos.

À Mulhouse le musée Fernet-Branca, installé dans une ancienne usine, est un lieu très agréable. Certes, lorsque nous y sommes allés avec la bande GP Grand-Est pour un vernissage, je te concède que la proportion de bobos était probablement un tout petit peu plus élevée que le même jour au supermarché LidlMD du coin.

Et à Winterthour (ZH-CH), le musée de la Foto est également installé dans une ancienne usine. Mais là, comme nous sommes en Suisse alémanique, il n'y a pas de bobos à la française, que de fines amatrices et de fins amateurs de Foto discrets dont l'allure ne trahit en rien ni les idées politiques ni la fortune personnelle ;-)


Doux souvenir : j'arrive en train à la gare de Lens, et je trouve immédiatement un superbe téléphone public qui fonctionne parfaitement, ce qui me permet de signaler illico mon arrivée aux organisateurs de la Carbonnade du jour.
Comme c'est loin, tout ça !


E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/17 11:51 par Emmanuel Bigler.
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
mardi 21 novembre 2017 12:10:51
Les industries nées au XIXème, les mines, les filatures, les forges, tout à disparu, les emplois avec ...
Mais qui s'en plaindrait, le dur travail est mort, qui s'en plaindrait,
La disparition du travail est plutôt une expérience formidable souhaitée par des générations,
Elle arrive enfin, il faut s'en réjouir, et construire d'autres répartitions des richesses et d'autres relations sociales,
Mais on ne me fera pas croire que se réjouir de ne plus envoyer des gamins de 12 ans à la mine soit juste un truc de bobo ....

Se réjouir, ne veut pas dire être aveugle, ni naïf, le gamin de 12 ans qui bosse dans des conditions terribles, existe toujours, mais plus loin, il fabrique les chaussures et vêtements et bien d'autres choses pour les consommateurs des pays qui ne font plus ce type de job.

Je n'ai pas de solution et je ne sais pas trop ce qu'est un bobo (à part l'usage qu'en a la presse), mais un centre d'Art qui remplace une usine puante, et oui, pourquoi pas.
Une sorte de désacralisation du travail, mais il me semble que l'on fait la même chose avec l'Eglise et ses édifices, le monde Militaire et ses fortifications.
C'est peut-être le seul héritage de mai 68, désacraliser les ex-piliers de la société, le Travail, l'Armée, l'Eglise, noyés dans un tourisme bon teint,
Il nous reste l'Education, ce n'est pas si mal ...
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
mardi 21 novembre 2017 13:26:47
Qui se plaindrait de la disparition du travail ?
Euh... , et si on demandait aux chômeurs ce qu'ils en pensent...?

Il faudrait peut-être redescendre sur terre !

Certains aimeraient que la campagne ne soit plus qu'un vaste terrain de loisirs, que tout soit bien agencé, comme un musée en plein air ; avec quelques fermes et animaux pour la couleur locale.
Quant à produire ce qui nous nourrit, les céréales, la viande, les fruits, laissons ces tâches manuelles à d'autres, pourvu que cela ne nous dérange pas.

J'écris cela parce que l'agriculture suit le même chemin que l'industrie dans ce pays.

Alors, comme ioury, je bondis en lisant certains commentaires ; parce que les gens méritent mieux que des idées fumeuses...
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
mardi 21 novembre 2017 13:41:29
Andhi écrivait:
-------------------------------------------------------
> Qui se plaindrait de la disparition du travail ?
> Euh... , et si on demandait aux chômeurs ce
> qu'ils en pensent...?

Ce n'est pas le problème, il faudrait commencer par trouver un chômeur de 12 ans

> Il faudrait peut-être redescendre sur terre !

Nous y sommes, comme tout le monde, il me semble

> Certains aimeraient que la campagne ne soit plus
> qu'un vaste terrain de loisirs, que tout soit bien
> agencé, comme un musée en plein air ; avec
> quelques fermes et animaux pour la couleur
> locale.

Supprimer le travail industriel dans l'esprit du XIXème, ne veut pas dire que l'on souhaite généraliser Euro-Disney,
Des solutions intéressantes sont déjà en route,
Mais la nostalgie du plein emploi et des industries lourdes vous masque cette réalité qui offre un futur plutôt intéressant.

> Quant à produire ce qui nous nourrit, les
> céréales, la viande, les fruits, laissons ces
> tâches manuelles à d'autres, pourvu que cela ne
> nous dérange pas.

C'est justement le mouvement inverse qui est en train de se produire.

> J'écris cela parce que l'agriculture suit le
> même chemin que l'industrie dans ce pays.

Surement pas

> Alors, comme ioury, je bondis en lisant certains
> commentaires ; parce que les gens méritent mieux
> que des idées fumeuses...

Les idées qui se présentent sont simplement réelles, elles existent déjà ...
Faut ouvrir les yeux et laisser au passé les gamins de 12 ans dans les mines.
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
mardi 21 novembre 2017 13:55:34
C'est pas souvent, mais je suis d'accord à 100% avec Henri (et Emmanuel aussi évidemment).

L'éducation sera le salut du Monde.
Mais il y a tant d'obstacles et de salopards qui l'empêcheront, pour justement faire perdurer l'esclavage.


.
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
mardi 21 novembre 2017 15:19:42
"le monde" est un journal de révérence et son éditorialiste du dimanche est plutôt consensuel c'est à dire d'accord avec les patrons du journal qui l'emploient. Il ne fait aucun doute que les solutions trouvées par les retraités de Kodak Amérique plaisent à Leparmentier et que celui-ci veuille nous les faire adopter comme une solution qu'approuverait le gouvernement.
Après cela je suis d'accord à 100% avec Youri et Andhi. EB ne fréquente les lieus culturels que les soirs de vernissage et pense qu'il y a beaucoup de monde intéressé cependant si il venait le lendemain il comprendrait les effets de la désindustrialisation.
Enfin:
"Des solutions intéressantes sont déjà en route"
lesquelles, celles que vous avez lues dans le "Monde?
"Ce n'est pas le problème, il faudrait commencer par trouver un chômeur de 12 ans"
Allez voir la cité des 4000 à la Courneuve.
"L'éducation sera le salut du Monde"
Amen.
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
mardi 21 novembre 2017 15:26:03
paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------
> "le monde" est un journal de révérence et son
> éditorialiste du dimanche est plutôt consensuel
> c'est à dire d'accord avec les patrons du journal
> qui l'emploient. Il ne fait aucun doute que les
> solutions trouvées par les retraités de Kodak
> Amérique plaisent à Leparmentier et que celui-ci
> veuille nous les faire adopter comme une solution
> qu'approuverait le gouvernement.
> Après cela je suis d'accord à 100% avec Youri et
> Andhi. EB ne fréquente les lieus culturels que
> les soirs de vernissage et pense qu'il y a
> beaucoup de monde intéressé cependant si il
> venait le lendemain il comprendrait les effets de
> la désindustrialisation.
> Enfin:
> "Des solutions intéressantes sont déjà en
> route"

> lesquelles, celles que vous avez lues dans le
> "Monde?
> "Ce n'est pas le problème, il faudrait
> commencer par trouver un chômeur de 12 ans"

> Allez voir la cité des 4000 à la Courneuve.
> "L'éducation sera le salut du Monde"
> Amen.

Pathétique
On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif,
Que vous importe les solutions d'aujourd'hui, de demain,,
Vous préférez vos nostalgies miséreuses ....
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
mardi 21 novembre 2017 15:45:18
Salut à Paul 57 !
J'ai évoqué le Louvre-Lens, où je suis allé un samedi, et il n'y avait pas de vernissage, et je peux te garantir que le lieu était fréquenté par tout le monde et pas seulement les bobos. On faisait la queue pour entrer.

Ma réponse s'adressait à Dom-Ioury, juste pour le plaisir de contester sa phrase, (que j'ai peut être lue un peu vite ;-) ) concernant les bobos ; mon point de vue est : non ce n'est pas uniquement pour le plaisir des bobos qu'on a installé divers lieux culturels sur d'anciens sites industriels. J'ai cité des musées mais il n'y a pas que des musées dans ce genre de réhabilitation.


En ce qui concerne l'ancienne usine Fernet-Branca transformée en salle d'expositions artistiques, la ville de Mulhouse a effectivement perdu pas mal de ses industries, mais il est difficile de parler de la situation de l'Alsace du sud qui n'est pas comparable avec celle d'autres régions françaises (il y a des régions frontalières de pays où l'industrie offre de nombreux emplois à ceux qui passent la frontière chaque jour, c'est vrai que c'est plus facile de travailler à l'étranger quand on habite à Morteau (25-F), si on compare avec la Clayette (71-F) ).

Et on brûle d'envie de parler d'Arles (13-F), avec un maire communiste qui fait bon ménage avec l'héritière d'une grande dynastie d'industriels bâlois, pour des projets visant à créer moult lieux culturels de haut de gamme !

Les lieux culturels qui ont été construits sur des sites industriels désaffectés ou démolis ne peuvent pas être tenus pour responsables de la désindustrialisation qui a précédé !!

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/11/17 15:57 par Emmanuel Bigler.
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
mardi 21 novembre 2017 18:08:39
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> Pathétique
> On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif,
> Que vous importe les solutions d'aujourd'hui, de
> demain,,
> Vous préférez vos nostalgies miséreuses ....


Je ne pense pas que ce forum soit le lieu idéal pour débattre de certains sujets ; on sort de la photographie que vous maitrisez bien mais, lorsque j'ai évoqué un peu l'agriculture, votre réponse m'a fait comprendre que vous aviez quelques lacunes...
Je suis dans le présent, alors, comme je disais, les idées fumeuses...
Je constate simplement que, comme les usines dans le passé, les fermes disparaissent parce que les enfants, lucides, ne veulent pas prendre le relais.
Je suis issu de ce milieu modeste et, que cela vous plaise ou non, ce n'est qu'en travaillant dur que j'ai pu réaliser certains de mes projets.
Quant à parler de nostalgies miséreuses, il faudrait peut-être un peu sortir de votre monde et voir ce qui se passe aujourd'hui, maintenant, et essayer de comprendre comment et avec quoi vivent beaucoup de nos anciens dans les campagnes. Cela vous ouvrirait les yeux sur un monde que vous ne semblez pas connaitre !

Cela dit, je m'abstiendrai de continuer le débat : il y aurait beaucoup de choses à écrire et cela ne me semble pas être le bon endroit pour le faire.
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
mardi 21 novembre 2017 18:38:11
Andhi écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Pathétique
> > On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif,
> > Que vous importe les solutions d'aujourd'hui,
> de
> > demain,,
> > Vous préférez vos nostalgies miséreuses ....
>
>
> Je ne pense pas que ce forum soit le lieu idéal
> pour débattre de certains sujets ; on sort de la
> photographie que vous maitrisez bien mais, lorsque
> j'ai évoqué un peu l'agriculture, votre réponse
> m'a fait comprendre que vous aviez quelques
> lacunes...

Je vis dans une région agricole, à la campagne, j'ai des agriculteurs parmi mes amis, ma famille et j'ai couru toutes les campagnes en France et en Europe pendant 40 ans.
Les abbayes étant aussi des fermes, j'ai vu de près un grand nombre de ferme, environ un millier.
Et bien ce que je peux vous dire c'est que ça bouge et que les vieux modèles d'écroulent. (Dans toutes les fermes qui me sont proches, les enfants reprennent l'activité).
Je fais mes courses dans une ferme circuit court et j'habite dans une ancienne ferme et comme tout le monde, j'ai 25 générations de cultivateurs derrière moi ...
Et comme je suis amateur de vin, j'achète en direct chez des vignerons, une autre vision du monde agricole.

> Je suis dans le présent, alors, comme je disais,
> les idées fumeuses...

Ce que je vois n'a rien de fumeux

> Je constate simplement que, comme les usines dans
> le passé, les fermes disparaissent parce que les
> enfants, lucides, ne veulent pas prendre le
> relais.

Je vois le contraire

> Je suis issu de ce milieu modeste et, que cela
> vous plaise ou non, ce n'est qu'en travaillant dur
> que j'ai pu réaliser certains de mes projets.

Je ne vois pas bien le rapport avec la nécessaire évolution du monde

> Quant à parler de nostalgies miséreuses, il
> faudrait peut-être un peu sortir de votre monde
> et voir ce qui se passe aujourd'hui, maintenant,
> et essayer de comprendre comment et avec quoi
> vivent beaucoup de nos anciens dans les campagnes.

J'en vois tous les jours, je suis sur ce terrain.

> Cela vous ouvrirait les yeux sur un monde que vous
> ne semblez pas connaitre !

Mes yeux sont grands ouverts, le futur me semble plus intéressant que la nostalgie du travail des enfants de 12 ans envoyés à la mine

> Cela dit, je m'abstiendrai de continuer le débat
> : il y aurait beaucoup de choses à écrire et
> cela ne me semble pas être le bon endroit pour le
> faire.

Il n'y a ni bon ni mauvais, et c'est justement le sujet de ce lien.
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
mardi 21 novembre 2017 19:14:03
Emmanuel, Il n'y a pas d'amertume dans mes propos...

Le Louvre Lens a été construit sur une friche, c'est une réussite,c'est vrai
Maintenant, dans la population défavorisée (quelle jolie expression, non ?) combien y sont allé, c'est une autre question.

Ce qui me gêne, c'est la mode de faire de quelques lieux industriels des centres "culturel".
Alors, oui, dans l'absolut, c'est bien, ça procure un peu de travail.et ça donne bonne conscience pour un devoir de mémoire...

Mais c'est vite oublier les drames provoqués par les fermetures d'usines. (séparations, expulsions, suicides)

Il n'y a pas de nostalgies miséreuses, il y a juste quelques êtres humains qui ont perdus tout repères
Les lieux culturels ne sont pas responsables de la désindustrialisation, n'y ceux qui s'y produisent, mais nos élites et forces vives, si.

Même le mot "ouvrier" semble disparaitre des discours et de la langue française.

Mais j'ai toujours eu l’impression que ceux qui aimaient le plus leurs usines, c'étaient les ouvriers.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
mardi 21 novembre 2017 19:34:11
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les industries nées au XIXème, les mines, les
> filatures, les forges, tout à disparu, les
> emplois avec ...
> Mais qui s'en plaindrait, le dur travail est mort,
> qui s'en plaindrait,
> La disparition du travail est plutôt une
> expérience formidable souhaitée par des
> générations,
> Elle arrive enfin, il faut s'en réjouir, et
> construire d'autres répartitions des richesses et
> d'autres relations sociales,
> Mais on ne me fera pas croire que se réjouir de
> ne plus envoyer des gamins de 12 ans à la mine
> soit juste un truc de bobo ....
>
>

Pourquoi parler de gamins de 12 ans dans les mines.
Je parle de désindustrialisation , avec son corolaire le chômage de masse, depuis les années 80.
Ça m'étonnerai beaucoup que ceux qui mettent en place ces lieux culturels en aient quelque chose à faire de la condition ouvrière.
Il ne me semble pas avoir entendu que tout ce beau monde se soient mis en grève pour s'opposer à la réforme du droit du travail.

Des chômeurs de 12 ans, il n'y en a jamais eu.
Des ouvriers de 12, si.
Et s'il n'y en a plus chez nous, ce n'est pas par grandeur et bonté d’âme.

La disparition du travail...une expérience formidable... Pour qui ?
Par chez nous, je n'ai pas vue beaucoup de richesse redistribuée.
Enfin, si.
Il y a le RSA, les bistrots et les jeux à gratter.
Du lien social, quoi...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
mardi 21 novembre 2017 20:36:55
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------

> Pourquoi parler de gamins de 12 ans dans les
> mines.

Pourquoi pas, c'était quand même le lot du travail dans les mines regrettée, de notre vivant plutôt 14 ans puis 16 ans, mais la mine était terrible, pourquoi la regretter ?

> Je parle de désindustrialisation , avec son
> corolaire le chômage de masse, depuis les années
> 80.

Je ne regrette pas les nuages chargés d'acide qui nous arrivaient de la Ruhr au début des années 60, le plein emploi, je m'en cogne complètement.

> Ça m'étonnerai beaucoup que ceux qui mettent en
> place ces lieux culturels en aient quelque chose
> à faire de la condition ouvrière.

Peut-être oui peut-être non, pourquoi juger de façon hâtive, la diffusion de la culture est bien réelle, sans pour autant être totale ...

> Il ne me semble pas avoir entendu que tout ce beau
> monde se soient mis en grève pour s'opposer à
> la réforme du droit du travail.

Un vieux combat ridicule, le consommateur a très largement anticipé les réformes en réformant à sa façon en Uberisant quelques métiers, et ce n'est pas fini, et le code du travail n'y peut rien....

> Des chômeurs de 12 ans, il n'y en a jamais eu.
> Des ouvriers de 12, si.
> Et s'il n'y en a plus chez nous, ce n'est pas par
> grandeur et bonté d’âme.

Peut-être que si, la grandeur d'âme cela existe, ce n'est pas une blague.

> La disparition du travail...une expérience
> formidable... Pour qui ?

Pour tous of course

> Par chez nous, je n'ai pas vue beaucoup de
> richesse redistribuée.

C'est la seule vraie question à se poser et la révolution à faire.

> Enfin, si.
> Il y a le RSA, les bistrots et les jeux à
> gratter.
> Du lien social, quoi...

C'est juste pour éviter l'émeute, traiter un problème globalement sans s'occuper du détail.
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
mardi 21 novembre 2017 21:49:14
Le tiers monde bosse á notre place dans les mêmes conditions que chez nous au XIXème.
Eux produisent, nous on consomme,¿elle est pas belle la vie, pour certains s'entend?

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Kodak et Rochester, combat pour une renaissance
mardi 21 novembre 2017 23:13:06
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ioury écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Pourquoi parler de gamins de 12 ans dans les
> > mines.
>
> Pourquoi pas, c'était quand même le lot du
> travail dans les mines regrettée, de notre vivant
> plutôt 14 ans puis 16 ans, mais la mine était
> terrible, pourquoi la regretter ?

Il n'y a pas de regrets, il y a juste un manque de respect envers ceux qui y ont laissé la vie.
Créer un zoo en fermant les yeux sur le massacre des derniers animaux vivants en liberté, c'est un peu la même chose.
>
> > Je parle de désindustrialisation , avec son
> > corolaire le chômage de masse, depuis les
> années
> > 80.
>
> Je ne regrette pas les nuages chargés d'acide qui
> nous arrivaient de la Ruhr au début des années
> 60, le plein emploi, je m'en cogne complètement.

Facile de dire ça quand on n'est pas concerné par le chômage.
N'empêche que la ferraille, tu l'utilises allégrement.Plus s'en doute que ceux qui ont laissé leur santé dans les galeries des mines et aux pieds des haut fourneaux.
>
> > Ça m'étonnerai beaucoup que ceux qui mettent
> en
> > place ces lieux culturels en aient quelque
> chose
> > à faire de la condition ouvrière.
>
> Peut-être oui peut-être non, pourquoi juger de
> façon hâtive, la diffusion de la culture est
> bien réelle, sans pour autant être totale ...

Bien sûr qu'elle est réelle.Mais pouvoir manger correctement tout les jours est une utopie pour pas mal de personnes qui ne s'en cognent pas du plein emploi.
>
> > Il ne me semble pas avoir entendu que tout ce
> beau
> > monde se soient mis en grève pour s'opposer
> à
> > la réforme du droit du travail.
>
> Un vieux combat ridicule, le consommateur a très
> largement anticipé les réformes en réformant à
> sa façon en Uberisant quelques métiers, et ce
> n'est pas fini, et le code du travail n'y peut
> rien....

Pour sûr.
Ce sont ceux qui ubérisent ces métiers qui viennent maintenant pleurer pour avoir de meilleures conditions de travail.
Je parle de ceux qui travaillent, pas de ceux qui se cultivent en regardant les pourcentages s'accumuler sur leurs comptes en banque.
Le code du travail n'y peut rien par volonté politique.
>
> > Des chômeurs de 12 ans, il n'y en a jamais eu.
> > Des ouvriers de 12, si.
> > Et s'il n'y en a plus chez nous, ce n'est pas
> par
> > grandeur et bonté d’âme.
>
> Peut-être que si, la grandeur d'âme cela existe,
> ce n'est pas une blague.

Là tu as raison.
La grandeur d'âme existe, et celle qui a fait reculer l'age du premier emploi était dans la classe ouvrière (celle qui ne s'en cogne pas du plein emploi), pas dans la classe dirigeante (celle qui s'en cogne du plein chômage)
>
> > La disparition du travail...une expérience
> > formidable... Pour qui ?
>
> Pour tous of course.

Tu lis encore Spirou ?
>
> > Par chez nous, je n'ai pas vue beaucoup de
> > richesse redistribuée.
>
> C'est la seule vraie question à se poser et la
> révolution à faire.

Ben là pépère, elle n'est pas prête de voir le début du commencement.
Je n'ai pas encore vu de CRS gazer des actionnaires qui fermaient un site rentable, par contre j'en ai vu pas mal qui tabassaient des types qui voulaient juste bosser.
Et devine qui donne les ordres aux CRS ?
Tu vois, ce qui est assez drôle, c'est que quand il y a des crises financières comme en 2008, ou pas mal de gars perdent boulot, maison etc, ben c'est que ces types sont tellement respectueux des lois, et tellement naîfs, que je crois qu'ils n'ont même pas balancés des pavés dans les vitrines des banques.
>
> > Enfin, si.
> > Il y a le RSA, les bistrots et les jeux à
> > gratter.
> > Du lien social, quoi...
>
> C'est juste pour éviter l'émeute, traiter un
> problème globalement sans s'occuper du détail.

Mais oui.
Du pain et des jeux.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter