Jungjin Lee. Echo.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Jungjin Lee. Echo.

Envoyé par wista 
Jungjin Lee. Echo.
mercredi 13 décembre 2017 21:20:38
Bonsoir,
Nous rentrons du Locle où la neige tapissait le sol et c'est remise à tomber quand on reprenait le train.
Le musée des beaux arts du Locle est un très bel ensemble architecturale. 3 étages d'oeuvres d'art.
Baselitz qui nous présente un travail de plusieurs années de gravure en toutes techniques: intéressant!
Ah oui, je dois parler de Jungjin Lee: c'est très beau, que dire de plus qui ne soit redondant. L'accrochage est très sobre. La fragilité des oeuvres requiert une attention toute particulière. Les photos sont suspendues avec un support carton pour rigidifier l'ensemble. Le papier émulsionné de 2 mètres de haut environ avec des sujets assez banals: une boite, une chaise... donne la mesure du travail de l'artiste et trois livres d'artiste sont exposés. Cela c'est pour le rez de chaussée. Le deuxième étage est d'un autre tonneau si je puis dire: des photos plus ancienne liées à son errance je dirai. Toujours des grandes images et avec de la couleur. Pour les noir et blanc, des games de gris splendides...On aimerait bien en avoir une ou deux chez soit!
Bref, si vous voulez y allez, allez y et si vous ne voulez pas y aller, allez y quand même, non mais. Le catalogue est sympa avec des doubles pages qui s'ouvre...J'ai acheté 3 catalogues, peut-être les derniers signé par l'artiste le jour du vernissage . Je précise que le texte est en anglais et allemand seulement. C'est jusqu'au 28 janvier. En semaine on peut manger à L'Ancienne Poste, une brasserie juste en face du musée.
Bon je n'ai pas tout dit, il faut que vous ayez envie d'y aller.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/12/17 21:55 par wista.
Re: Jungjin Lee. Echo.
jeudi 14 décembre 2017 00:12:25
Ha... Chanceux va! J'irais bien mais c'est trop loin pour moi cette année. Mais bon, déjà heureux d'avoir pu discuter avec elle cette année encore sur le stand de Camera Obscura au Grand Palais et vu sa série complète de Unnamed Road à l'étage, toujours sous la grande coupole. Wista, pour en accrocher chez vous, un tirage de la nouvelle série "désert" en panoramique vertical, c'est 13000 à la galerie.
;)
Re: Jungjin Lee. Echo.
jeudi 14 décembre 2017 09:44:30
wista écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
> ... Jungjin Lee: c'est très beau ...
> ... papier émulsionné de 2 mètres ...
> ... en avoir une ou deux chez soi ...

Hum, la boucle est bouclée, je comprend tout :):)

Il faudra nous raconter la suite !

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Jungjin Lee. Echo.
jeudi 14 décembre 2017 10:13:17
Merci du compte-rendu ! Reste à convaincre le groupe Grand Est d'y aller avant la fin janvier 2018 !

J'irais bien mais c'est trop loin

On peut y aller en train depuis B'zançon par le train de Morteau, mais il n'y a qu'un aller-retour faisable par jour si on veut passer un peu de temps au Locle ou à la Chaux de Fonds.
On apprécie cette ligne de train lorsque le temps est à la neige !

E.B.
Re: Jungjin Lee. Echo.
vendredi 15 décembre 2017 13:03:13
Bonjour,
Cele ne devrait pas être trop difficile de les convaincre et la neige est là, Emmanuel!
Bonne ballade, j'y retournerai volontiers d'ailleurs!
Visites commentées le 7 et le 28 janvier...Pour tout le musée, je pense!
Re: Jungjin Lee au MBAL du Locle (NE-CH)
lundi 15 janvier 2018 11:28:38
Bonjour à tous !

Le groupe Grand Est de GP était hier en visite à la Chaux de Fonds et au Locle (NE-CH), temps très beau, pas très froid (-5°, à comparer au -15° l'an dernier à la même époque).
Toute la neige avait fondu, sauf quelques restes de vieux tas de déneigement dans les rues.

Que dire des expos en cours en ce moment dans ces deux légendaires villes horlogères dont l'architecture est inscrite au patrimoine de l'Unesco ?

À la t'Chaux, au Musée des Beaux Arts (MBA) où nous étions le matin (à noter pour les radins : entrée gratos au MBA le dimanche avant midi),
http://www.chaux-de-fonds.ch/musees/mba/mba-expositions/actuelles

... il y a avait une expo d'art contemporain, la septante-troisième biennale d'Art Contemporain, où étaient exposés essentiellement le travail d'artistes du canton de Neuchâtel & environs.

Bon.

Du travail très sérieux, avec un seul F...ge de G...le, on était un peu déçu. On se rattrapera à Bâle en juin.
On pouvait voter pour le prix du public.

À l'étage, une belle rétrospective des sculptures en plâtre d'André Ramseyer (1914-2007).
Une très belle lumière, des formes magnifiques, on est juste un peu déçu quand on voit la vidéo expliquant la fabrication des oeuvres : non ce n'est pas taillé dans la masse, c'est monté sur des structures en fil de fer avec une toile-support ;-)

La collection permanente des tableaux du MBA de la t'Chaux mérite le déplacement, il y a deux Van Gogh, dont l'un est incroyable, on dirait le portrait d'une chanteuse des swinging sixties !
Il y a un Courbet, un vrai Courbet nous montrant un faux Jura imaginaire, comme not' Gustave en a peint pas mal pour les Parisiens qui ne connaissaient pas le pays ;-)
Et pour ceux qui connaissent le 'Pod et qui étaient trop timides pour demander l'info, en montant à l'étage du MBA de la t'Chaux, on découvre enfin qui était Léopold Robert !

----------------

L'après midi nous étions au MBAL du Locle.

http://www.mbal.ch/

Concernant les tirages de Jungjin Lee, je suis un peu plus réservé que wista (que je salue au passage).
Certaines images, si elles étaient tirées comme ça en 18x24 cm par un débutant de club foto du siècle dernier, lui vaudraient une critique assassine de la part des vieux du club : mauvais cadrage, pas net, et surtout : grizouille rédhibitoire, neige grise et noirs par noirs ...
N'empêche que les grandes feuilles en papier de mûrier sont splendides ; pour certains sujets, les coups de pinceau ayant servi à étendre la couche sensible ajoutent une texture qui s'intègre parfaitement à l'image.
Mais pour d'autres images, en particulier celles qui représentent des scènes en extérieur, des paysages banals (comme dit wista), on est tout de même un peu habitué à critiquer méchamment la grizouille ; alors ça ne passe pas bien.

Quant aux gravures de Georg Baselitz , je n'en dirai rien, sinon qu'il y a pas mal de linogravures, technique que j'ai pratiquée à mon niveau dans mon enfance. Je ne pensais pas qu'on pouvait en faire d'aussi grandes, ce qui ne devrait pas m'étonner, vu le gros rouleau de lino de mon grand père que nous n'avions pas jeté, qui était si encombrant à la cave, et dans lequel je découpais avec bonheur mes petits 13x18 cm à graver.

Pour le « moral des troupes » qui était au beau fixe, il a failli baisser pendant une micro-seconde, car la brasserie en face du MBAL était fermée. Mais le café « le MOKA » au centre-ville et la brasserie attenante avec ses bières artisanales étaient bien ouverts, fréquentés par de joyeux convives.

L'expression « prendre une bière en terrasse » est assez peu usitée dans les montagnes neuchâteloises en janvier, alors il ne faut pas hésiter à pousser les portes des troquets (on ne dit sûrement pas comme çà dans les montagnes neuchâteloises), en quelques mots : ça se passe à l'intérieur !

E.B.
Re: Jungjin Lee. Echo.
vendredi 3 juin 2022 07:53:34
Je déterre ce post d'il y a quelques années pour signaler que Madame Jungjin Lee présentera son nouveau travail "Voice" dans sa galerie parisienne Camera Obscura à partir du 11 juin jusqu'au 30 juillet 2022.
Re: Jungjin Lee. Echo.
mardi 5 juillet 2022 18:40:07
Bonsoir,

Je suis passé à la galerie Camera obscura.
Certaines vues (je pense aux rochers en haut et à une vue de pins par exemple) sont magnifiées par le papier et son traitement. Pour d'autres vues, je suis plus réservé.

Bonne soirée
Léon
Re: Jungjin Lee. Echo.
vendredi 8 juillet 2022 00:53:26
Bonsoir, j'y suis passé cet après midi sans connaître le travail de cette photographe mais en confiance envers la galerie Camera obscura. Bonne pioche.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter