Lancer de Rolleiflex
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lancer de Rolleiflex

Envoyé par alban 
Lancer de Rolleiflex
lundi 25 décembre 2017 21:08:42
Bande-annonce vue peu avant le documentaire d'un talentueux cinéaste-photographe: [www.allocine.fr]
Re: Lancer de Rolleiflex
lundi 25 décembre 2017 22:35:22
Ah Naomi Kawase, j'aime beaucoup son travail

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Lancer de Rolleiflex
mardi 26 décembre 2017 11:46:31
Vision d'horreur insoutenable !

Mais peut-être que le cinéaste a été inspiré par cette discussion sur notre forum
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?5,95190

E.B.
Re: Lancer de Rolleiflex
mardi 26 décembre 2017 12:11:34
Il me semble que le plus insoutenable, si j'ai bien lu le synopsis, c'est le photographe qui perd la vue...

Dans la bande annonce: "Devoir se séparer de ce a quoi on tient le plus, c'est insoutenable"

Ce à quoi on tient le plus: l'objet rolleiflex ou le regard?
Re: Lancer de Rolleiflex
mardi 26 décembre 2017 12:15:33
<<Il me semble que le plus insoutenable, si j'ai bien lu le synopsis, c'est le photographe qui perd la vue...
<<Ce à quoi on tient le plus: l'objet rolleiflex ou le regard?

Le regard du photographe ne dépend pas de la vue, il y a même des photographes aveugles ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/17 12:32 par Nestor Burma.
Re: Lancer de Rolleiflex
mardi 26 décembre 2017 12:28:46
Exact, j'aurai du réemployer le mot "vue".
Re: Lancer de Rolleiflex
mardi 26 décembre 2017 13:47:38
bjr

Le regard du photographe ne dépend pas de la vue, il y a même des photographes aveugles ... ...

Des photographes connus?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Lancer de Rolleiflex
mardi 26 décembre 2017 14:02:47
Naomi Kawase étant une femme, on dit LA cinéaste, Messieurs les gros machos de service ;-)

jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ah Naomi Kawase, j'aime beaucoup son travail

Moi aussi. Je suis en admiration totale devant ce cinéma.Une caméra toute en légèreté, pudeur et silences, mais qui interroge de manière profonde, des films d'une poésie toute aérienne, mais qui paradoxalement ébranlent, discrètement, et auxquels on repense encore le lendemain..

Je pense en particulier à "Still the water", son avant dernier opus..
Re: Lancer de Rolleiflex
mardi 26 décembre 2017 14:27:50
franville écrivait:
-------------------------------------------------------
> bjr
>
> Le regard du photographe ne dépend pas de la vue,
> il y a même des photographes aveugles ... ...
>
> Des photographes connus?

Bien sûr
Re: Lancer de Rolleiflex
mardi 26 décembre 2017 14:34:34
Re: Lancer de Rolleiflex
mercredi 27 décembre 2017 07:08:49
Re: Lancer de Rolleiflex
samedi 30 décembre 2017 18:21:13
>>>>Vision d'horreur insoutenable !<<<<

Quand on voit à la fin la manière dont elle l'attrape pour le steaker, on peut se demander s'il n'y gagne pas !
Chacun(e) ses goûts…
Re: Lancer de Rolleiflex
lundi 22 janvier 2018 02:00:52
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<Il me semble que le plus insoutenable, si j'ai
> bien lu le synopsis, c'est le photographe qui perd
> la vue...
> <<Ce à quoi on tient le plus: l'objet rolleiflex
> ou le regard?
>
> Le regard du photographe ne dépend pas de la vue,
> il y a même des photographes aveugles ... ...

Henri, sauf le respect que je te dois et ayant risqué récemment de perdre la vue et l'ayant un peu récupérée avec des soins chirurgicaux pénible et couteux, ne plus voir est dramatique et cela remettais en cause mes deux principales raisons de vivre : les voyages et la photographie
Il y a eu des musiciens sourds qui se sont bien débrouillés mais essaye d'imaginer que tu ne puisse plus utiliser ton cher Rolleiflex pour la simple raison que tu ne peux le trouver même s'il est devant toi !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/18 02:03 par Bokey Shutter.
Re: Lancer de Rolleiflex
lundi 22 janvier 2018 09:10:30
Concernant le film, la critique du « Canard » était bonne, celle de « Télérama » nettement moins bonne.

E.B.
Re: Lancer de Rolleiflex
lundi 22 janvier 2018 09:14:47
Bokey Shutter écrivait:
-------------------------------------------------------

> Henri, sauf le respect que je te dois et ayant
> risqué récemment de perdre la vue et l'ayant un
> peu récupérée avec des soins chirurgicaux
> pénible et couteux, ne plus voir est dramatique
> et cela remettais en cause mes deux principales
> raisons de vivre : les voyages et la photographie
> Il y a eu des musiciens sourds qui se sont bien
> débrouillés mais essaye d'imaginer que tu ne
> puisse plus utiliser ton cher Rolleiflex pour la
> simple raison que tu ne peux le trouver même s'il
> est devant toi !

Soignes toi bien, c'est le principal ...
Re: Lancer de Rolleiflex
jeudi 25 janvier 2018 09:59:00
La tournure que prend cette discussion ranime une question sur les sens: vaut-il mieux perdre la vue ou l'ouïe? Ou posée différemment vaut-il mieux regarder les gens parler sans les entendre ou les écouter sans les voir? Bien entendu ne faîtes aucun rapprochement avec les forums modernes où les gens se "parlent" sans se voir, mais où il est quand même question de photographier sans rien dire. Étant donné qu'on ne choisi pas la réponse, ce questionnement s'arrête là.
Re: Lancer de Rolleiflex
jeudi 25 janvier 2018 13:28:30
paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------


...vaut-il mieux perdre la vue ou l'ouïe?...


J'ai réalisé plusieurs films sur cette question, notamment pour la prévention de la surdité en milieu industriel bruyant.

Le premier réflexe de réponse est : l'ouïe.
La plupart d'entre nous préférerait être sourd qu'aveugle, cela semble une évidence a priori.
Mais après réflexion et discussions, le choix devient moins drastique.

De fait, un sourd est plus isolé qu'un aveugle. Musique, communication orale, conversations, téléphone, vie de groupe, rigolades entre amis, fêtes voire même sécurité personnelle quand on est seul, tout cela n'existe plus.

Cela dit, le manque de l'un de ces deux sens essentiels génère le développement de sens de compensation. C'est ainsi qu'il existe des photographes aveugles et des musiciens sourds.
Dans l'audiovisuel, et pour parler de ceux à qui ne manquent ni l’ouïe ni la vue, on observe une tendance (qui n'est pas une vérité absolue):
Les photographes sont sourds et les musiciens un peu aveugles sur les bords.
Pour vérifier, emmenez un ami photographe (ou un chef op) voir un film et demandez-lui ce qu'il en pense. Et notez ses observations.
Puis emmenez un ami musicien (ou ingénieur du son) voir le même film et demandez-lui ce qu'il en pense. Et notez ses observations.

Enfin, donnez à comparer les deux à votre stagiaire.
Il (ou elle) vous dira qu'on ne parle pas du même film.


.
Re: Lancer de Rolleiflex
jeudi 25 janvier 2018 15:14:40
- Vaut-il mieux perdre la vue ou l'ouïe?

Si l'on pense à l'ensemble de l'humanité, perdre l'ouïe me semble moins pénalisant,
Mais sur le plan personnel, perdre la vue me semble moins pénalisant.
Re: Lancer de Rolleiflex
jeudi 25 janvier 2018 21:33:29
Un ami ayant perdu la vue a écrit ce livre: [www.librest.com]
Mais je ne peux vous dire si il a lancé son Rolleiflex auparavant.
Re: Lancer de Rolleiflex
jeudi 25 janvier 2018 23:59:42
Dans le prolongement de ce fil signalons l'extraordinaire "Aveugles" de Sophie Calle (actuellement soldé), un travail et un livre très aboutis.
Re: Lancer de Rolleiflex
samedi 27 janvier 2018 08:19:33
RE

P....n de M...e, je compatis Bokey ... + 1 000 000 avec toi!!!

Opéré, il y a peu, des deux yeux, et magistralement loupé, je dois y repasser!

Pensez à une vue qui baisse jours après jours, fini la conduite ( je ne distingue plus correctement pas le bout de mon capot) et bonjour TER - Métro - Tram , la télé à moins d'un mètre, la lecture douloureuse ( terribles céphalées ), se raser devant son miroir et voir un fantôme, impossible de récupérer la pièce de 10 cts tombée à ses pieds, ne pas voir si votre sol a besoin d'un coup de balais, chercher ses clés et papiers, tout mettre dans des boites (chaussures
ou plastiques ) pour savoir savoir où les retrouver, ne pas reconnaître ton voisin dans la rue car plus qu'une ombre, ouvrir sa porte à tâtons et nouer ses lacets de même, faire la cuisine la tronche au dessus du feu, avoir peur de sortir de chez soi car c'est le seul endroit que l'on connait les yeux fermés ... et encore on découvre bien des recoins ignorés jusque là, faire ses courses avec qqun sinon impossible de voir les rayons, ne pas savoir si on sort du super marché ou si on entre dans une boutique de la galerie marchande, donner le change au boulot mais pour combien de temps encore, traverser une rue sans voir le trottoir d'en face et une voiture qui arrive, la peur de finir aveugle C'EST CREVER A PETIT FEU dans une angoisse absolue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors celui qui vis ça ...

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter