Festival photo, Besançon, 21-22/10/2017
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Festival photo, Besançon, 21-22/10/2017

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Festival photo, Besançon, 21-22/10/2017
mardi 17 octobre 2017 21:33:13
C'est ici
http://www.tasvu.fr/besan%c3%a7on/festival-photos-de-besan%c3%a7on/

Je cite :

« Premier Festival Photographique de Besançon.
Une trentaine de photographes professionnels et amateurs venus de toute la France et de Suisse, exposeront leur travail.
Découvrez des œuvres à travers un large style photographique.
Échange avec les photographes et conférences.

Samedi 21. octobre 2017, à 09:00

Le Grand Kursaal
2 Place du Théatre
25000 Besançon »


Organisé par l'association Grain d'Pixel

Invité d'honneur,

Paul Von Borax, un éminent galerie-photoïste !!

qui animera un atelier.

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/10/17 21:40 par Emmanuel Bigler.
Re: Festival photo, Besançon, 21-22/10/2017
vendredi 20 octobre 2017 17:18:32
Merci pour l'info Emmanuel, j'y ferai en saut dimanche.
Re: Festival photo, Besançon, 21-22/10/2017
dimanche 22 octobre 2017 13:21:23
De retour de l'expo au Kursaal de B'zançon, je passe ici un bref compte-rendu de cette expo.

Nous sommes allés avec Marcel C. (** note 1) à l'ouverture à 10h ce dimanche 22/10/2017 matin, et pendant la première heure, nous avons eu tout le temps de discuter avec les photographes exposants, c'était très agréable.

Il y avait beaucoup de photos de nature, en particulier de l'arc jurassien (avec des cascades en pose longue, certes, mais pas seulement : il y avait même des lynx, le Saint Graal de tout photographe animalier comtois, je salue et félicite au passage les photographes exposants du club Besançon-Déclic-Photo). En photos de nature, il avait de très beaux tirages N&B d'oiseaux et de végétaux, tirages traités à la façon d'un dessin élégant et raffiné.

Et il y avait des sujets photographiques très divers, ni comtois ni nature ; diplomatiquement, je dirai : très bien, car il en faut pour tous les goûts ;-)

L'expo photo était couplée avec l'expo de peinture du Lions Club, qui était accrochée dans la grande salle de bal du Kursaal ; ce qui nous a permis d'admirer de l'intérieur l'agencement et les décorations de ce bel édifice construit sous la IIIe République (1893) pour l'agrément des curistes de Besançon-les-Bains. Et qui ravit toujours le public lors qu'on y donne des concerts aujourd'hui, l'acoustique du lieu est parfaite, et des balcons on voit tout.

L'expo photo organisée par le club Grain d'Pixel était à l'étage, en partie au dessus de la salle Proudhon (une salle municipale utilisée par les associations tout au long de l'année).

Comme dans toute expo photo, les images sous verre étaient desservies par un éclairage ... disons ordinaire d'un lieu qui n'est pas a priori prévu pour une exposition de photos. Nous avons pu examiner sous tous les angles à la fois de beaux tirages jet d'encre, mats sans verre (avec un léger vernis de protection) qui s'accommodaient parfaitement de l'éclairage ordinaire, ainsi que des tirages sous une vitre un peu granitée comme un verre anti-Newton de porte-film d'agrandisseur. Mais pour les tirages sous verre ordinaire, avec un éclairage ordinaire ... je n'insiste pas.

Donc ami galerie-photoïste, si vous envisagez d'exposer des images sous verre, vérifiez bien la manière dont vos images seront éclairées et comment elles seront visibles par le public, afin de ne pas découvrir au dernier moment que les reflets rendent vos oeuvres illisibles !

Les exposants nous ont dit que, hier samedi 21/10/2017, il y avait un monde fou, ce qui posait problème vu que les locaux ne sont pas très grands. Et dimanche matin, au moment où nous quittions les lieux vers 11h30, l'affluence de la veille était de nouveau là.

Un grand succès ! Félicitation au club Grain d'Pixel pour cette initiative !



(** note 1) À B'zançon, on dit plutôt : « Les deux l'Marcel, on est allés ... »

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/10/17 19:00 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Festival photo, Besançon, 21-22/10/2017
dimanche 22 octobre 2017 14:00:47
Il y a tout plein de verres à Auxey ,ils ne sont pas entre photographies et cadres, ils sont dans les mains des nombreux visiteurs qui sillonnent dans les petites rues et vont de caves en caves , profitant des caves ouvertes cette fin de semaine. C'est la bonne (ou mauvaise ) raison pour laquelle je n'ai pu aller vous ( E.B et M.C ) voir à B'Zançon.
[digression] des verres et des reflets
dimanche 22 octobre 2017 15:38:46
Il y a tout plein de verres à Auxey ...

Damned ! Encore raté un événement riche en verres et en reflets !
Et pourtant ce n'est pas encore la date et encore moins le lieu de la prochaine Saint Vincent tournante !!??

E.B.
Re: [digression] des verres et des reflets
dimanche 22 octobre 2017 16:12:40
Les festivités de la Saint Vincent reviennent chaque 30 ans ,mais heureusement chaque année la société locale d'entraide des vignerons fête la Saint Barthélémy . C'est un moment de l'année vers la fin Août où les travaux dans les vignes sont clos ,les dés sont jetés , c'est l'attente. Le déroulement de cette fête villageoise est bien établi : de la cave du président de la société , des caves des dépositaires ( l'ancien et le nouveau ) de la statue, du pré à l'ombre ou au soleil , ce sont partages de vins et tartes du lever au coucher du soleil ( et même un peu au delà )
Re: [digression bis] des verres et des reflets
dimanche 22 octobre 2017 18:20:47
Je rate B'zançon, je rate Auxey, de peu les deux !
Ça fait râler ! ;)
Mais j'ai vu les RPG de près !
Ça fait plaisir :)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter