galerie-photo / Nouveautés de février 2018
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

galerie-photo / Nouveautés de février 2018

Envoyé par henri peyre 
galerie-photo / Nouveautés de février 2018
dimanche 28 janvier 2018 12:01:23
Au sommaire de février 2018 sur [www.galerie-photo.com]

Flou du peintre, flou du photographe par Henri Peyre

Mon спутник (spoutnik), nouveau « compagnon de route » par Paul Kopff

Et sur la boutique Arca-Swiss ce mois-ci, l'arrivée officielle du Leveler.

Bonne lecture.
Re: galerie-photo / Nouveautés de février 2018
mercredi 31 janvier 2018 08:26:35
Merci ! Intéressants articles, comme le plus souvent.

Juste un petit regret : dans l'article sur le спутник le couple stéréo donné en exemple est mal présenté : l'image pour l’œil gauche est à droite et réciproquement, la vision binoculaire donne donc un relief inversé dans lequel l'arrière plan s'invite à l'avant. Il ne faut donc pas tirer le couple stéréo tel quel. Les habitués du 45x107 savent qu'il y avait un châssis pour le tirage des épreuves positives dans lequel le négatif et la plaque positive pouvaient coulisser d'un bord à l'autre pour mettre la bonne image en face du bon œil. Il m'en reste peut-être un dans un coin, si cela intéresse GP...
Re: galerie-photo / Nouveautés de février 2018
jeudi 1 février 2018 13:34:14
bonjour,
il me semble avoir été clair sur le fait que je préférais regarder des paires stéréo de grande taille en vision croisée, et qu'à la fin du papier je donnais même le dessin d'un petit accessoire (le "stéréopé") qui rendait cet exercice très facile (essayez le!).

Je n'ai rien contre les paires de diapositives à regarder avec une visionneuse, mais quand on montre des images stéréo sur un écran d'ordinateur, c'est - en vision directe - uniquement possible avec des images très petites (donc moins bien résolues), et par ailleurs, je le trouve pour ma part plus fatigant.

Quant aux images à regarder à travers des lunettes bleu-rouge, personnellement, je déteste.

Sinon, en lien, je montre une idée que je ne comprends pas mais dont j'aimerais bien qu'on discute :

Sur le site TLS3D, une "visionneuse" au principe étonnant
[tls3d.fr]

avec le tutoriel : fabriquer son propre écran 3D
[tls3d.fr]

et un clip Youtube
[www.youtube.com]

En gros, ils disent que si on prend deux tablettes identiques, qu'on les assemble suivant un dièdre de 90°, et si on met un miroir semi réfléchissant à 45°, en regardant l'un des deux écrans en vision directe et l'autre après réflexion par le miroir, des lunettes aux verres polarisés permettent de discriminer les deux images, et si ce sont des paires stéréo, de voir le relief. Qu'on m'explique le comment et le pourquoi SVP ?

Ouvrir un fil sur le forum stereo ?

A+ Polka



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/02/18 13:47 par polka.
Re: galerie-photo / Nouveautés de février 2018
jeudi 1 février 2018 14:42:36
Bonjour,

En effet je n'avais pas lu attentivement la fin du papier, nous sommes donc bien d'accord. Cela dit, ayant une ancienne pratique de la photo stereo, j'arrive facilement à fusionner les images, et celle-ci donne bien en vision directe une vision stereo inversée.

Autre chose qui n'a rien à voir : j'ai dans un coin une vieille visionneuse pour plaques 45x107 (Gaumont, je crois, un gros truc sur socle), avec quelques paniers pour les plaques, dont je ferais volontiers cadeau à qui en aurait l'usage. À signaler sur le forum stereo ?
Re: galerie-photo / Nouveautés de février 2018
jeudi 1 février 2018 15:41:57
article sur le flou très intéressant. Les exemples et reproductions aussi.
Re: galerie-photo / Nouveautés de février 2018
vendredi 2 février 2018 19:16:32
J'ai répondu en MP à Mr Raymond Piganiol.
Merci
GV
Re: galerie-photo / Nouveautés de février 2018
dimanche 18 février 2018 13:16:13
Concernant le flou : Michel Makarius Éditions du Félin " Une histoire du flou..."
ainsi que Gérard Mordillat Le Monde Diplo. septembre 2011 " Éloge du flou "



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/18 13:25 par le nono.
Re: galerie-photo / Nouveautés de février 2018
dimanche 18 février 2018 18:32:21
henri peyre écrivait:
-------------------------------------------------------
> Au sommaire de février 2018 sur
> [www.galerie-photo.com]
>
> Flou du peintre, flou du photographe par Henri
> Peyre

"Un photographe qui n'a pas compris qu'il fallait avant tout simplifier ses vues et être capable d'en justifier le détail est artistiquement mort."

Celui-là l'a bien compris et se porte artistiquement plutôt bien...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter