50 magazines photo en kiosque !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

50 magazines photo en kiosque !

Envoyé par Emmanuel Bigler 
50 magazines photo en kiosque !
lundi 29 janvier 2018 13:14:11
Cinquante titres différents pour la presse magazine photo, ce n'est pas une plaisanterie, c'est simplement la réalité ... du moins en Allemagne, et plus précisément : c'est ce qui est à portée de main du voyageur qui attend son TGV pour revenir au pays, à la grande librairie-journaux de la gare principale de Karlsruhe (Bade Wurtemberg).

Autrefois, les familles du Grand Est revenant au pays depuis le Sud par la Nationale 7 s'arrêtaient toujours vers Montélimar pour acheter du nougat ; dans le même ordre d'idées, lorsque je reviens de Karlsruhe, je rapporte toujours le dernier numéro de PhotoKlassik
(... et également des tablettes de chocolat carrées dont la réclame va droit au coeur du rolleiphile : « Quadratisch, Praktisch, Gut » ; je m'étais également laissé tenter, au grand magasin du centre ville, par une superbe petite Maschine à commande manuelle permettant de fabriquer des Spätzle souabes).

Bref, quoi de neuf dans ce numéro I-2018 de PhotoKlassik, à part la première de couverture qui prouve qu'en l'an 2018 on peut toujours faire des images de mode & de publicité avec du film couleur ?

Quelques brèves concernant l'honorable maison Kodak Alaris : les prix augmentent de 5% (c'est le contraire qui aurait été sensationnel et inattendu) ; le retour de l'Ektachrome en 135, annoncé pour le Q4 de 2017, est reporté à 2018 (encore une non-suprise, acceptons-en l'augure, du moment que ce report ne va pas jusqu'aux calendes grecques) ; et le retour de la T-max en bobines 120 qui est différé jusqu'à ce que l'honorable fabricant ait résolu un méchant problème de pollution du film par le papier noir. Comme quoi, 120 années après avoir inventé le produit, l'honorable maison peut perdre la main ... temporairement, espérons-le.

J'ai également savouré un bel article en hommage à la Plaubel monorail fabriquée à Francfort-sur-le Main dans les temps anciens, mais toujours bon pied bon oeil en 2018 comme toutes les chambres professionnelles métalliques des bonnes maisons européennes.

À part cela, il y a un de ces articles rigolos en forme de marronnier, dont je ne peux guère parler puisque c'est du format 24x36 à film, mais comme lesdits films existent aussi en 120 et plan-film, je vous résume.

En l'an 2018, avec un capteur silicium 24x36 mm à 45 Mpix, un rapide calcul nous donne environ 4,5 microns de période pour la grille de pixels, soit une période de coupure au sens de MM.. Shannon & Nyquist qui est de 9 microns, fréquence de coupure correspondante 1000/9 = 110 cy/mm environ.
Avec une période de coupure de diffraction estimée de façon très optimiste à environ 0,7 N microns, ça veut déjà dire que tous les diaphs plus fermés que N=11 sont mis hors jeu. Et ça ne va pas s'arranger à l'avenir.

L'article repasse au test sur mire un certain nombre de films N&B à grain fin qui dépassent cette limite de 110 cy/mm, les cy/mm visibles à la limite au microscope, après formation d'une image à-travers un objectif standard très grand public (conçu en Allemagne mais fabriqué au Japon), donnent une quasi-égalité autour de 120 cy/mm pour l'Ilford Pan-F, la Delta, la Fuji Acros et la Kodak T-max 100.
Pour approcher les 200 cy/mm, il faut aller chercher de l'Agfa Copex Pan qui est un microfilm, et si on va chercher de l'ADOX CMS-20 modèle II, alors on dépasse les 200 cy/mm pour atteindre autour de 240 cy/mm.

Ce qui est remarquable, ce n'est pas d'atteindre 240 cy/mm avec un microfilm donné pour 800 cy/mm, c'est de pouvoir lire d'aussi fins détails derrière une optique qui n'est pas une optique de photolithographie, mais une simple optique photographique standard fabriquée en très grande série, fermée à son meilleur diaph de 5,6. Mais après tout, l'honorable maison Zeiss avait annoncé il y a déjà une décennie avoir lu plus de 200 cy/mm derrière un distagon de 50mm prévu pour le 6x6, donc on ne devrait pas s'étonner qu'une bonne optique couvrant le 24x36 atteigne une telle finesse.

Le vainqueur de ce test-marronnier est donc l'ADOX CMS 20, mais ce microfilm doit être développé dans un révélateur tellement spécial que la formule en change tous les deux ans, assortie, j'imagine, d'un commentaire du genre « cette fois, promis-juré, la gamme de gris et les détails dans les ombres seront aussi bien que dans un film classique ».

--------------------------------------------------------------

On peut commander par correspondance les anciens numéros de PhotoKlassik, c'est ce que je fais de temps en temps.
www.photoklassik.de

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/18 13:18 par Emmanuel Bigler.
Re: 50 magazines photo en kiosque !
mardi 30 janvier 2018 22:16:27
>>>> le retour de la T-max en bobines 120 qui est différé jusqu'à ce que l'honorable fabricant ait résolu un méchant
>>>> problème de pollution du film par le papier noir. Comme quoi, 120 années après avoir inventé le produit,
>>>> l'honorable maison peut perdre la main ... temporairement, espérons-le.


Bonjour Emmanuel,

J'ai des souvenirs lointains de conversation avec un professionnel de la profession des grandes difficultés techniques que posaient la fabrication du "bicolore" (le papier utilisé sur les films 120 ou 220), ce qui à l'époque, au siècle dernier, m'avais étonné.

Les événements récents nous montrent que cette difficulté est réelle.

Bonne soirée
problèmes avec le papier noir du film 120
mercredi 31 janvier 2018 09:36:42
Bonjour Pascal et merci de ton message !

Avoue que c'est tout de même paradoxal que le Grand Jaune, inventeur du film 120, ait des problèmes de papier, alors que certains « nouveaux » fabricants comme ADOX ne semblent pas en avoir ...

On vit une époque formidable ;-)

E.B.
Re: problèmes avec le papier noir du film 120
mercredi 31 janvier 2018 09:42:21
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Pascal et merci de ton message !
>
> Avoue que c'est tout de même paradoxal que le
> Grand Jaune, inventeur du film 120, ait des
> problèmes de papier, alors que certains «
> nouveaux » fabricants comme ADOX ne semblent pas
> en avoir ...

Ni les uns ni les autres ne fabriquent ni encre ni papier, il y a des cascades de sous-traitance, c'est un peu le loto ou la roulette russe ...
Re: problèmes avec le papier noir du film 120
mercredi 31 janvier 2018 10:21:55
Trouvé ici une source de l'info relative au papier noir T-max 120 (problème apparemment réglé) et à l'arrivée prochaine de l'ekta en 135 (Q1 2018, ky disent, donc yapuka attendre)
http://www.thephotoforum.com/threads/t-max-100-t-max-400-120-roll-backing-issue-and-ektachrome-100-update.421991/

E.B.
Re: problèmes avec le papier noir du film 120
mercredi 31 janvier 2018 12:04:32
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Emmanuel Bigler écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonjour Pascal et merci de ton message !
> >
> > Avoue que c'est tout de même paradoxal que le
> > Grand Jaune, inventeur du film 120, ait des
> > problèmes de papier, alors que certains «
> > nouveaux » fabricants comme ADOX ne semblent
> pas
> > en avoir ...
>
> Ni les uns ni les autres ne fabriquent ni encre ni
> papier, il y a des cascades de sous-traitance,
> c'est un peu le loto ou la roulette russe ...

Ne pas oublier non plus dans cette équation que les intérêts dans Kodak Alaris sont dans les mains des retraités de Kodak UK .. donc de rentiers.

Je n'écarterai pas l'idée que les recherches d'économies sur les coûts de fabrication soient à l'origine de cette mésaventure..
Re: problèmes avec le papier noir du film 120
dimanche 4 février 2018 17:19:56
>>> Ne pas oublier non plus dans cette équation que les intérêts dans Kodak Alaris
>>> sont dans les mains des retraités de Kodak UK .. donc de rentiers.
>>> Je n'écarterai pas l'idée que les recherches d'économies sur les coûts de fabrication soient à l'origine de cette mésaventure..

C'est possible, mais je ne crois pas que d'éventuelles économies sur la fabrication du bicolore changent de façon substantielle le CA annuel de Kodak Alaris et le revenu des retraités british. :-)

Il y a de fortes chances que les raisons soient techniques, style une matière première disparue ou modifiée, c'est devenu un vrai problème avec les produits "anciens".

Glaf (4e ed 1976 p 606) donne des indications pour le papier, on peut constater que ce n'est pas si simple.
Mais bon, cette recette, publiée dans les années 70, doit probablement dater d'avant guerre, ça a pu changer depuis.

D'autres marques (Adox cité par Emmanuel) semblent avoir résolu le problème, espérons que ça ne soit pas en vidant de vieux stocks.

Pscl.
Re: problèmes avec le papier noir du film 120
dimanche 4 février 2018 20:03:53
Vaste blague ... ouvrez donc une boîte de papier Ilford et vous constaterez que l'épaisseur de l'enveloppe en plastique noire a fondu ... on dirait de la pelure d'oignon.

Adox a juste mis le budget dans un papier de qualité, qui, soit dit en passant, a été fabriqué pendant des décennies sans poser de problèmes.

Ils n'ont pas la taille, le budget, et le temps pour financer ce genre de fantaisies. Juste le bon sous-traitant.

Évidemment, ça ferait tache de reconnaître cette stratégie de gagne petit ... mais ce sera malheureusement celle de tous les fonds qui cherchent à optimiser leur acquisition de ce genre de flow business.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/18 00:09 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: problèmes avec les fonds
dimanche 4 février 2018 23:58:50
ce sera malheureusement celle de tous les fonds

Des fonds cachés pour affoler les retraités dans leurs caisses ?

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter