Robert Frank
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Robert Frank

Envoyé par Jean 
Robert Frank
lundi 19 février 2018 13:19:05
notre maître à tous (ou presque)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/18 13:20 par Jean.
Re: Robert Frank
lundi 19 février 2018 20:44:57
Pas disponible dans mon pays. Mon adresse IP doit mentionner molenbeekistan !
Re: Robert Frank
lundi 19 février 2018 21:17:54
Vu pour la seconde fois, merci Jean.
Le doc est alerte et bien ficelé, des silhouettes amicales apparaissent comme celle de Tom Jarmusch, le film n'est pas trop "How great he was/is", contrairement à celui d'Avedon qui avait été très mal servi par le "Darkness and light", le pire portrait-testament que puisse laisser un artiste : de la propagande pure qui fait mine d'ignorer que la vie et la carrière d'un individu est plus complexe qu'un tel produit destiné à la fascination des masses (en faisant semblant de l'être), ce qui sous entend que les gens sont des imbéciles, ce dont je ne suis pas persuadé..
Quelques réserves :
Le livre "Les Américains" sont présentés comme "le-livre-qui-a-changé-la-photographie", ce qui est faux ;). Les Américains n'existeraient pas sans "American Photographs" de Walker Evans, mais comme Evans dont Frank fut l'assistant, l'a parrainé pour le Gugggeheim fellowship qui a permis à Frank de faire son portrait de l'amérik' alors dira que etc, etc ... Oui c'est (un peu) incestueux.
La chose demystificatrice c'est la relation avec Harpers Bazaar et son directeur artistique Alexander Liberman. On présente Liberman comme un "découvreur" en réalité Frank était cantonné à des tâches subalternes destnées au menu fretin, des "petites photos" en fin du magazine. Comme quoi entre Liberman et la légende, la légende a été choisie (et imprimée).
Ce qui est franchement anachronique et historiquement intéressant est son absence de goût pour la célébrité et l'argent, ce qui est aujourd'hui impensable au regard des critères d'évaluations actuels.
Du coup c'est assez rafraîchissant ;-)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/02/18 21:32 par Zoran.
Re: Robert Frank
mardi 20 février 2018 07:51:22
un tirage, même troué à la perceuse, j'en veux bien un...
et, pour rester dans l'esprit, je n'en ferais pas commerce...
:)
Re: Robert Frank
mardi 20 février 2018 09:57:16
matb écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pas disponible dans mon pays. Mon adresse IP doit
> mentionner molenbeekistan !
Il suffit de changer de DNS ou d'utiliser un VPN.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Robert Frank
mardi 20 février 2018 14:29:29
Philippe M écrivait:
-------------------------------------------------------
> un tirage, même troué à la perceuse, j'en veux
> bien un...
> et, pour rester dans l'esprit, je n'en ferais pas
> commerce...
> :)

Tu as des chances avec un tirage qui serait exposé dans une école, mais le trou serait plutôt fait avec une arme automatique..
Re: Robert Frank
vendredi 23 février 2018 21:15:07
Ce type de 93 ans semble en avoir 25 à peine !...
Re: Robert Frank
vendredi 23 février 2018 22:32:50
En tous cas il donne pas mal de recettes pour ne pas vieillir. Rester curieux, râleur, à la fois proche et distancié...
Il est étonnamment frais, alerte, drôle, moqueur.
N'apparaît jamais comme donneur de leçon, marcheur "au bord des routes et pas au milieu", décalé, resté marginal malgré le confort récent de sa vie.
Proche de Kérouac, il ne parle pas des autres photographes. Que pense-t-il de Larrain...

Le docu est monté volontairement brouillon comme autant de coup d'obturateurs. Il aide à entrer dans le monde de l'artiste, fait d'humilité et d'humanité.

De tâtonnements.

Portrait magistral et juste, réalisé par l'excellente Laura Israel.


.
Re: Robert Frank
samedi 24 février 2018 11:26:20
Super film, très rare qu'un film traitant de photographie soit beau et intéressant, mais bon, Arte c'est souvent une bonne base et des équipes très sympa, ce qui ne gâte rien ...
Re: Robert Frank
samedi 24 février 2018 12:09:13
Toutes les équipes de télé ne se valent pas.

J'en ai vu à l'oeuvre dernièrement qui ont raté l'essentiel de ce qu'ils filmaient paske le protocole technique des professionnels de la profession était pas au top, coco.

Te bassinent à longueur de journée qu'ils font du broadcast, eux, coco. Pas de la merde.
Restent encore quelques vieux briscards indéboulonnables détenteurs du savoir.

Ce qui explique en partie l'indigence affligeante de notre télé.

Tu remarques que la technique est effectivement là.
Mais hélas, à part ça...

Vieux débat.

.
Re: Robert Frank
samedi 24 février 2018 14:34:44
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Toutes les équipes de télé ne se valent pas.

Pour Arte je parle des équipes que j'ai rencontré,
Des équipes qui sont venu chez moi pour des tournages ...
Re: Robert Frank
samedi 24 février 2018 17:58:46
Ils te font un docu?
On le verra quand?
Re: Robert Frank
samedi 24 février 2018 18:08:28
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ils te font un docu?
> On le verra quand?

Non, pas de docu, je ne suis pas leur client type,
C'était il y a quelques années,
Ils ont juste tourné de quoi faire quelques minutes décrivant un process d'un autre temps, l' Egalisage, on voit juste mes mains et on entend mon baratin, mais je n'ai pas vu le film, Si cela se trouve cela été coupé au montage (une série sur la Photo, j'ai oublié le titre)
Et une fois, il me semble que c'était pour filmer du plouf plouf dans un labo ...
Et une autre fois ce n'était pas Arte mais "Des racines et des Ailes" il y a quelques années et c'est sorti, je cause 4-5 mn sur la relation lieu-lumière-photo et 2-3 autres conneries ..
Et puis d'autres trucs avec France 2 ... la relation Abbaye et Photographie, des trucs classiques ...

Toujours des petites équipes, 3-4 personnes très sympa.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/02/18 18:12 par Nestor Burma.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter