soufflet en hausse
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

soufflet en hausse

Envoyé par ossette philippe 
soufflet en hausse
vendredi 8 novembre 2013 16:24:19
notre président normal réclame un effort :

[www.lemonde.fr]

les soufflet arca vont donc augmenter.

o7 philippe
Re: soufflet en hausse
vendredi 8 novembre 2013 17:00:11
Pour le cuir, je vois bien son application pour les soufflets à usage photographique ; pour le latex, en revanche ? ;-)

L'élastique qui ferme vos boîtes de plan-films suisses-de précision, M'sieur Ossette ? ?
Ah ! Mais c'est que j'oubliais les pare-soleil en Gummi pour vos rolleiflex !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/13 17:02 par Emmanuel Bigler.
Re: soufflet en hausse
samedi 9 novembre 2013 14:39:38
Les soufflets ne vont pas augmenter vu que leur TVA est à 19,6 %.
M. Vogt va juste récupérer plus de TVA sur ses fournitures de cuir et donc augmenter d'autant sa marge pour un même prix de vente. :-)
Re: soufflet en hausse
samedi 9 novembre 2013 16:33:24
Bin non, il la récupère mais il l'a dans un premier temps déboursée lorsqu'il achète sa marchandise, non?
Re: soufflet en hausse
samedi 9 novembre 2013 17:57:47
Les soufflets ne devraient pas augmenter. un fabricant ou un commerçant ne paye jamais de tva, s'il la donne à son fournisseur il la récupère auprès de l'état, celle qu'il reçoit de ses ventes il la redonne à l'état. La tva est un impots que paye le consommateur final: ici 19,6% sur le prix de vente hors taxe qui ne devrait pas augmenter car les charges du fabriquant n'ont pas augmentés.
D'ailleurs si M. Vogt installé en France achète son cuir en Allemagne ou dans un autre pays de CE il ne verra pas l'augmentation de TVA car il payera hors taxe son fournisseur.(et bien sûr il ne récupérera pas la TVA!)
Re: soufflet en hausse
lundi 11 novembre 2013 20:24:56
si chacun conserve sa marge, le produit qui a une tva qui augmente, à un prix de vente ttc qui augmente. Pour qu'il n'augmente pas, il faut qu'un intermédiaire baisse son prix : fournisseur, façonneur, constructeur, diffuseur.

du point de vue du consommateur citoyen.

o7 philippe
Re: soufflet en hausse
lundi 11 novembre 2013 21:10:36
Je prends des chiffres farfelus et bien sûr il y a d'autres charges que le cuir pour fabriquer un soufflet, mais c'est pour simplifier le calcul.

Avant:
M.V achète 107 euros ttc de cuir (7% de tva il récupère 7 euros)
Il vend son soufflet 239,20 euros ttc(200 + 19,6% de tva qu'il doit donner à l'état 39,20 euros)
Il a gagné: (239,20 - 39,20) - (107-7)=100 euros

après:
Il achète 110 euros ttc de cuir(10% de tva il récupère 10 euros)
Il vend son soufflet 239,20 euros ttc(200 + 19,6% de tva qu'il doit donner à l'état 39,20 euros)
Il a gagné: ((239,20 - 39,20) -(110-10)=100 euros

En conclusion: le client a payé le même prix et M.V a gagné la même chose même si le cuir a augmenté (de la tva)
Re: soufflet en hausse
lundi 11 novembre 2013 21:15:14
Tout cela n'a aucune importance,
C'est la TVA de la destination finale qui compte,
Le reste n'est que futilité,
Et de toute façon, seul le consommateur paye la TVA,
Vous n'avez qu'à monter des entreprises.
Re: soufflet en hausse
mardi 12 novembre 2013 05:48:41
Pour M. Mahé, dans votre démonstration le producteur de cuir paye plus de tva. Il suffit d'avoir une entreprise pour comprendre comme le dit henri.

cordialement

o7 philippe
Re: soufflet en hausse
mardi 12 novembre 2013 10:20:20
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour M. Mahé, dans votre démonstration le
> producteur de cuir paye plus de tva.

?

Il a facturé 10% de tva (avant 7%) à M.V qu'il doit rendre à l'état, mais il a acheté une peau à un abattoir qui est taxée à...

Je sens que l'on va finir dans les champs avec les vaches et, elles, la tva elles s'en f...
Re: soufflet en hausse
mardi 12 novembre 2013 10:21:54
"Pour M. Mahé, dans votre démonstration le producteur de cuir paye plus de tva."

Yes, M'sieur Ossette, que je salue bien bas. Mais Mr Mahé vous dira que ledit producteur de cuir (à base de Montbéliarde) va simplement reverser cette TVA qu'il a collectée auprès de Mr V.. Donc ce n'est pas lui qui la paye économiquement.

Un vrai jeu de bonneteau, alors ? (certaines mauvaises langues diraient que c'est un jeu de plus en plus pratiqué au niveau des finances nationales) Presque.

Si le prix TTC de vente au consommateur ne change pas avec l'augmentation de la TVA sur les matière premières, alors il y aura une compression des marges chez mr V. Si le prix TTC est augmenté alors c'est le consommateur qui la paiera.

La question pour Mr V. est donc de savoir si son marché est suffisamment élastique pour qu'il puisse répercuter cette hausse de TVA sur ses achats. Et la question accessoire c'est de trouver où la démonstration de JP Mahé ne fonctionne pas.
Re: soufflet en hausse
mardi 12 novembre 2013 10:43:08
Faut retourner a l'école ;-)))

Les taux de TVA des composants d'une machine n'ont aucun impact ni sur les marges des uns et des autres, ni sur le prix public,
C'est la destination finale qui décide du seul taux de TVA qui ait une importance, celui du prix public.

Et une même machine peut être vendue sous différents taux selon le secteur qui en sera le destinataire.
Re: soufflet en hausse
mardi 12 novembre 2013 10:47:09
Vous n'avez apparemment pas compris ma démonstration, je persiste et je signe qu' il n'y a pas de compression de marge avec l'augmentation de la tva. En gestion on raisonne en hors taxe, on marge sur le hors taxe, le résultat est exprimé en hors taxe.

Mais je vais m'arrêter la, cela me suffit de faire moi-même ma comptabilité (je n'ai pas de comptable) depuis23 ans!

Ce message s'adresse à MarcN, Nestor sait bien sûr autant que moi cela.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/13 10:49 par Jean-Paul Mahé.
Re: soufflet en hausse
mardi 12 novembre 2013 12:03:52
JP Mahé, j'avais bien compris votre démonstration (j'ai fait des comptes en T, même s'il y a longtemps ). Ce n'est pas la peine de s'énerver.

Simplement je trouvais bizarre que cette augmentation ne serve à rien, pour l'Etat s'entend, car clairement dans le cas qui nous occupe, personne ne la paye. (Il en serait autrement bien sûr si la vente du cuir avait été faite directement à un particulier au lieu de Mr V). Par contre elle coûte en couts administratifs (modif des programmes comptables et des factures).

"Les taux de TVA des composants d'une machine n'ont aucun impact ni sur les marges des uns et des autres, ni sur le prix public,
C'est la destination finale qui décide du seul taux de TVA qui ait une importance, celui du prix public."

C'est une explication claire. Donc le rendement d'une telle taxe ne concerne que le B to C. Logique.
Re: soufflet en hausse
mardi 12 novembre 2013 14:05:48
Pour M. Mahé :

"Avant:
M.V achète 107 euros ttc de cuir (7% de tva il récupère 7 euros)
Il vend son soufflet 239,20 euros ttc(200 + 19,6% de tva qu'il doit donner à l'état 39,20 euros)
Il a gagné: (239,20 - 39,20) - (107-7)=100 euros

après:
Il achète 110 euros ttc de cuir(10% de tva il récupère 10 euros)
Il vend son soufflet 239,20 euros ttc(200 + 19,6% de tva qu'il doit donner à l'état 39,20 euros)
Il a gagné: ((239,20 - 39,20) -(110-10)=100 euros"

Pour les finances publiques cela donne :

39,20 - 7 euros = 32,10 euros de tva à payé avant



39,20 -10 euros = 29,20 euros de tva à payer après la hausse.

Plus la tva augmente, moins on en paye. trop d'impôts tue l'impôt. )))))))))))

Je persiste à dire qu'en augmentant un taux de tva, les prix de vente ht et donc ttc augmenteront car il y aura un manque à gagner d'un des intervenants de la filière cuir.

Le cuir est considéré comme le 5° quartier. Il sert à rémunéré l'abattoir. Rien n'est reversé à l'agriculteur sur les ventes de cuir, ni de corne, ni de sang, ni de gras, ni de tripes, ni de glandes. L'abattoir se rémunère sur ces ventes.

Laisser les montbéliardes en dehors de ce périmètre.


o7 philippe
Re: soufflet en hausse
mardi 12 novembre 2013 14:10:35
<<Je persiste à dire qu'en augmentant un taux de tva, les prix de vente ht et donc ttc augmenteront car il y aura un manque à gagner d'un des intervenants de la filière cuir.

NON C'EST NON

Le CA des pro est hors taxe, la TVA on s'en contrefous, on la collecte mais c'est tout, on ne la paye pas.
Et les consommateurs n'achètent pas de cuir en direct (sauf 2-3 bricoleurs).
Re: soufflet en hausse
mardi 12 novembre 2013 14:48:53
Et bien tout va bien, lorsque l'on augmente la TVA, les ressources fiscales diminuent.

Une entreprise photographique est un consommateur final dans certain cas.
Payer sa TVA consiste à faire la différence entre l'encaisser et la facturée.

Dans notre cas le consommateur final est celui qui achète le soufflet et les volumes de tva en ventes ne bougent pas.

o7 philippe
Re: soufflet en hausse
mardi 12 novembre 2013 15:02:53
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et bien tout va bien, lorsque l'on augmente la
> TVA, les ressources fiscales diminuent.

C'est la TVA finale qui compte, le reste n'est qu'une spécialité de fiscaliste


> Une entreprise photographique est un consommateur
> final dans certain cas.

Non, jamais

> Payer sa TVA consiste à faire la différence
> entre l'encaisser et la facturée.

Chaque entreprise paye la TVA de SA valeur ajouté

> Dans notre cas le consommateur final est celui qui
> achète le soufflet et les volumes de tva en
> ventes ne bougent pas.

Pour le moment la TVA des chambres photographique à soufflet cuir ou synthétique ne change pas, donc si le prix change c'est la volonté du constructeur revendeur.
Re: soufflet en hausse
mardi 12 novembre 2013 19:12:14
Il n'y a pas que la tva sur le cuir qui augmente c'est tout le taux intermédiaire de 7% qui passe à 10% et le 19,6% passe à 20%!

Les soufflets vont bien augmenter (ceux en synthétique aussi) mais pas à cause de l'augmentation de la tva sur le cuir!

[vosdroits.service-public.fr]
Re: soufflet en hausse
mercredi 13 novembre 2013 10:13:43
Je m'étonne un peu que cette affaire de cuir et de latex provoque tant d'irritations chez nos lecteurs.

En tous les cas, l'affaire n'a pas échappé à l'oeil acéré des journalistes du « Canard Enchaîné », puisque l'info aimablement pointée par M'sieur Ossette fait la une du « Canard » d'aujourd'hui ! (13/11/2013)

Curieusement, le « Canard » ne fait pas allusion aux soufflets photographiques parmi les applications du cuir ; mais très probablement les journalistes du « Canard » n'ont pas lu l'info ici ; ils sont, en bons professionnels, allés chercher le communiqué dans le très austère « Bulletin officiel des finances publiques - Impôts » daté du 18/10/2013 (à moins qu'ils n'aient lu « Le Monde » ?) ;-)

E.B.
Re: soufflet en hausse
mercredi 13 novembre 2013 10:32:55
<<Le taux normal, à 19,6 %, qui s'applique à toutes les opérations de ventes de biens ou de services excepté celles soumises par la loi à un autre taux. En guise d'exemple on peut citer l'habillement, le tabac, l'essence, l'équipement électroménager, la consommation de gaz ou d'électricité, les bijoux, parfums, fournitures de bureau, brosses à dent, dentifrice, les CD, les DVD, certains (rares) médicaments, les services de réparations, de coiffures... ;

Donc les vêtements de cuir, les sièges en cuir, les soufflet en cuir sont déjà au taux de 19,6% depuis que ce taux existe, et ce taux va passer à 20%,
Quel drame ?!?
Re: soufflet en hausse
mercredi 13 novembre 2013 10:50:07
"Il n'y a pas que la tva sur le cuir qui augmente c'est tout le taux intermédiaire de 7% qui passe à 10% et le 19,6% passe à 20%!"

Comme nous avons vu dans ce fil que l'augmentation de la TVA sur le cuir n' était payée par personne, et que, finalement, l'Etat percevait moins de TVA qu'auparavant, il faut bien qu'il se rattrappe ailleurs :D
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter