expo Le Locle (NE, CH)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

expo Le Locle (NE, CH)

Envoyé par ossette philippe 
expo Le Locle (NE, CH)
jeudi 1 mars 2018 08:42:27
bonjour,

Le Musée des Beaux Arts du Locle poursuit ses expositions photos. Cette fois-ci encore le programme est copieux :
Winogrand et Todd Hido.
Le groupe GF Est y sera ce dimanche. Si l'un d'entre vous souhaite passer l'après midi avec nous ou le repas du midi faites signe.
L'entrée du musée est gratuite ce dimanche.

o7 philippe
Re: expo Le Locle (NE, CH)
jeudi 1 mars 2018 12:24:07
Bonjour Philippe,
Merci pour l'info.
Si la SNCF n'est pas trop capricieuse ce dimanche je tente de vous rejoindre.
Marcel
Re: expo Le Locle (NE, CH)
jeudi 1 mars 2018 12:27:31
Ah, ah, je vous fais un mail perso!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/18 12:28 par wista.
Re: expo Le Locle (NE, CH)
jeudi 1 mars 2018 12:48:10
... je tente de vous rejoindre.

 | Dijon Ville             |        |  08:09 | TER94207 |
 | Besançon-Viotte         |  09:05 |  09:35 | TER96411 |
 | Le Locle                |  11:26 |        | 
 | La Chaux-de-Fonds       |  11:48 |        |          |
 +-------------------------+--------+--------+----------+
 | Durée : 3:39

 | La Chaux-de-Fonds       |        |  17:01 | TER96424 |
 | Le Locle                |        |  17:11
 | Besançon-Viotte         |  19:03 |  19:10 | TER94266 |
 | Dijon Ville             |  20:15 |        |          |
 +-------------------------+--------+--------+----------+
 | Durée : 3:14;

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/18 13:26 par Emmanuel Bigler.
Re: expo Le Locle (NE, CH)
jeudi 1 mars 2018 12:59:28
Bonjour, vous aurez la compagnie d'un Haut-Savoyard, si c'est possible.
11h12 au Locle avec la neige...
Re: expo Le Locle (NE, CH)
jeudi 1 mars 2018 13:22:59
 | Genève                  |        |  09:15 | IC   517 |
 | Neuchâtel               |  10:24 |  10:29 | RE  3916 |
 | La Chaux-de-Fonds       |  10:57 |  11:04 | R   6366 |
 | Le Locle                |  11:12 |

E.B.
Re: expo Le Locle (NE, CH)
jeudi 1 mars 2018 14:03:43
C'est cela, billet dégriffés et en avant...
Re: expo Le Locle (NE, CH)
jeudi 1 mars 2018 14:22:34
Bienvenu à tous. je fais rajouter deux places au restaurant !
Nous voilà rendu 9.

A bientôt

cordialement

ossette philippe
Re: expo Le Locle (NE, CH)
jeudi 1 mars 2018 16:11:37
De Dieu de Dieu, ça va donner!
Re: expo Le Locle (NE, CH)
jeudi 1 mars 2018 16:32:11
Si je lis bien la table horaire il faut prendre le train à Dijon qui arrive à 9:35 à Besançon Viocque (vu le format graphique imprimante à aiguilles des années 70 de ladite table), soit 30 minutes de retard pour la correspondance pour Le Locle.

A cette époque, le slogan d' inoui-sncf c'était "SNCF, c'est possible!"


Winogrand on ne le présente plus, très belle expo (en compagnie d'éminents membres de GP) au jeu de Paume (serait-ce la même?) et la dernière expo de Todd Hiddo chez son galeriste "Aux filles du calvaire" était très sympa. Très beau programme, donc.
Re: expo Le Locle (NE, CH)
jeudi 1 mars 2018 16:58:40
Il s'agit sûrement d'exposition parisienne mais passer au Locle présente plusieurs avantages :

On gare sa voiture diesel à 20 m du Musée et c'est gratuit....
L'entrée et la visite sont gratuite
il n'y a pas de queue....
Il vous manquera le steak de cheval Franches-Montagnes au restaurant le Moka dans un cadre PMU qui fleure bon les années 70.

Déjà vécu :

Si vous demander votre chemin, on vous félicite d'être français et de visiter Le Locle.
Il arrive même que l'on vous offre des bonbons dans la rue en signe de bienvenue.

Inconvénient, si vous décidez d'aller voir la mer de nuages par grand beau à la tête de Ran, vous rencontrez tout Le Locle..... et La Chaux-de-Fonds réunis..... et là c'est Paris pour se garer. Mais il ne viendrait pas à un grand formiste même admirateur de nature de proposer une telle étape.

cordialement

Ossette philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/18 09:05 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: expo Le Locle (NE, CH)
jeudi 1 mars 2018 17:42:24
Si je lis bien la table horaire

Salut Marc !
Ça m'étonne que tu puisses lire si mal.
Mais sur GP.com on en apprend tous les jours.

Au fait : on t'attendra pour le repas de midi, tu repartiras en même temps que nous
 | Paris Gare de Lyon      |        |  07:57 | TGV 9281 |
 | Neuchâtel               |  11:53 |  12:00 | RE  3970 |
 | Le Locle                |  12:39 |        |

 | Le Locle                |        |  17:21 | RE  3983 |
 | Neuchâtel               |  18:00 |  18:05 | TGV 9288 |
 | Paris Gare de Lyon      |  22:03 |        |

Et tu peux même revenir par le train de Morteau avec Marcel
 | Le Locle                |        |  17:11 | TER96424 |
 | Besançon-Viotte         |  19:03 |  19:10 | TER94266 |
 | Dijon Ville             |  20:15 |  20:26 | TGV 9272 |
 | Paris Gare de Lyon      |  22:03 |

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 01/03/18 18:08 par Emmanuel Bigler.
Re: expo Le Locle (NE, CH)
jeudi 1 mars 2018 19:01:25
Super ! Je serai content de revoir les amis GPistes du Grand Est !

Ce sera une journée mémorable.

Bravo d'avoir pensé à faire un fil sur le forum Philippe ! ^_^
Re: expo Le Locle (NE, CH)
jeudi 1 mars 2018 19:26:17
Ben c'est pas gagné avec l'horaire de train, moi qui voulait arriver de bonne heure au Locle, histoire de faire un tour matinal au sentier des statues......
Le sentier des statues à La Sagne en Suisse par Blogmontagne

sentierstatuessuisse.blogspot.com
Re: expo Le Locle (NE, CH)
jeudi 1 mars 2018 19:43:03
C ' est quel dimanche ?
Re: expo Le Locle (NE, CH)
jeudi 1 mars 2018 19:48:57
C ' est quel dimanche ?

Ce dimanche 4 mars 2018.

E.B.
Re: expo Le Locle (NE, CH)
jeudi 1 mars 2018 20:22:30
Le sentier des statues à La Sagne

Salut Marcel, matinal, probablement parce qu'entre la gare du Locle-ville où se trouve le musée et la Sagne où il y a les statues, il y a tout de même 8 kilomètres. Certes, je sais que tu es un fort marcheur et que tu ne mets pas 2 heures pour faire 8 km ...
Mais on peut aller à la Sagne depuis Dijon par les transports en commun, voici l'horaire pour être vraiment très tôt à la Sagne ;-)

 | Dijon Ville             |        |  21:09 | TER94231 |
 | Besançon-Viotte         |  22:05 |  23:05 | Bus33659 |
 | Morteau                 |  00:35 |  05:10 | TER96401 |
 | La Chaux-de-Fonds       |  05:38 |  06:00 | R    302 |
 | La Sagne                |  06:13 |

Toi qui as l'habitude des bivouacs jurassiens, un p'tit bivouac hivernal du côté de Montlebon ne va pas te faire peur ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/18 20:23 par Emmanuel Bigler.
Re: expo Le Locle (NE, CH)
jeudi 1 mars 2018 20:49:39
Bon, les statues attendront, car à vouloir trop faire de choses dans la journée, ça ne donnera rien de bon.
Je vais privilégier rencontre des amis grand Est et visite musée, c'est plus raisonnable.
Merci Emmanuel pour cet horaire de bus que je ne connaissait pas, ça va m'arranger les bidons pour les randos de printemps.
Re: expo Le Locle (NE, CH)
jeudi 1 mars 2018 21:38:54
Pour quelques points remarquables au Locle à la chambre :

Tapez « Le Locle Le Corbusier » : les liens sont nombreux dans la ville de cet architecte. Loin des lois françaises vous pourrez pratiquer votre chambre sans soucis. Il est même certain qu'en annonçant votre nationalité et votre ville de départ on vous paye à boire.

Mais rien ne mieux que de visiter l'ancien manège à la Chaux-de-Fonds :

[www.lancienmanege.ch]


bref : les cantons francophones helvétiques mais quel exotisme !!!

cordialement

Ossette philippe



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/03/18 09:03 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: expo Le Locle (NE, CH)
samedi 3 mars 2018 09:33:59
Merci au Grand Organisateur d'avoir dévoilé son plan sans se faire griller.

.. mais quel exotisme !!!
On complètera donc la visite, après le moka du Qatar, par les serres exotiques.

E.B.
Re: expo Le Locle (NE, CH)
dimanche 4 mars 2018 06:33:43
Damned ! Finalement je suis obligé, à mon grand regret, d'annuler ma participation à cette belle rencontre !
Vous nous raconterez !

E.B.
Re: expo Le Locle (NE, CH)
dimanche 4 mars 2018 08:07:05
faites signer votre carnet d'absence pour a prochaine fois.


cordialement

Ossette philippe
Re: expo Le Locle (NE, CH)
dimanche 4 mars 2018 10:02:56
Emmanuel je veux bien te faire un mot d'excuse.

Par contre je ferai volontiers à l'avenir, maintenant que j'ai appris à lire de droite à gauche et en diagonale, un A/R en trainn pour voir les copains, s'ils ont la bonté de me prévenir un poil plus à l'avance.

Bonne visite.
Re: expo Le Locle (NE, CH)
dimanche 4 mars 2018 20:17:16
Pas de souci M'sieur Nocart. vous serez comme nous enchanté par l’accueil que l'on réserve au grand formiste.

Quelle journée !!!! grand beau au Locle.

Trois belles expositions dont la scénographie intelligente mettait en valeur les tirages. Sobriété, éclairage de haut niveau, respect du visiteur avec des salles spacieuses qui même le jour d'accès gratuit du mois restent fluides et agréables.


Winogrand : de la street de rue devenue classique, avec malheureusement quelques clichés jaunis. Intéressant tout de même ces portraits de femmes prises dans la vie de tous les jours. On est loin d'un Friedlander et de sa pratique documentaire. C'est une belle série d'une quarantaine de clichés N&B, qui sont très représentatifs d'une manière de faire.

Todd Hido, une découverte pour moi. Une très belle découverte. On a du mal à isoler une seule photo dans la scénographie avait réussit à trouver des résonances dans chaque série. Un tirage très grand format détonnait un peu. Par contre la dernière salle, celle du poêle, présentait deux panneaux ou l'on pouvait découvrir un éditing de photo des plus démonstratifs de la manière de faire de ce photographe.
À remarquer au début des salles la présentation de deux livres magnifiques derrière des vitrines qui nous empêchaient de tourner les pages. Et c'est pas l'envie qui a manqué.

Guy Oberson était aussi une découverte. On est à la frontière de la photographie et du dessin. Plusieurs photos sont reprises à la pierre noire, au crayon gras. Les photographies s'inspirent d'oeuvres de Diane Arbus et Mapplethorpe.

Restait à voir au rez de chaussée, Thibaut Brunet. Des vidéos de paysages pour le moins troublantes.

Mais comme vous vous en doutez, le principal n'était pas là. Les retrouvailles et les nouvelles connaissances ont créé une bonne ambiance tant au café du marché qu'au restaurant le Moka.

Quel plaisir de retrouver deux régionaux de l'étape MM. Soria et Chatellard, grand-formiste de la première heure, participants aux saintes Véroniques, parcourant ce petit monde de la photo avec un enthousiasme et une gentillesse déconcertante. Nous avons pu voir des impressions sur alu brossé, de la photographie en relief réalisée par M. Chatellard. je laisse les autres participants expliquer le process et les sujets pris en photos. Les 9 participants avaient fière allure avec leurs lunettes rouges et bleues pour regarder des seins qui bougeaient tout seuls, tétons raidis.

Les discussions sont allées bon train évoquant tour à tour les souvenirs des années passées, les possibilités de photographie et même en fin de journée on a refait le monde. Un très bon point pour ce restaurant le Moka où le personnel s'est mis en 4 pour nous installer. Le repas du jour était très correct, côtes du Rhône et bière ont accompagné grillades et frites.

Vivement la prochaine rencontre au Locle ou peut être à la Chaux de Fonds. M. Chatellard nous a promis une démonstration de matériel et de tirage. Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

Pour l'absent retenu sur sa chaise percée, auquel nous souhaitons tous un prompt rétablissement, je signalerai perfidement que nous avons eu droit à une distribution gratuite de calendriers suisses, oeuvres de M. Chatellard. Cela fera une motivation supplémentaire, si jamais il en manquait, pour reprendre le chemin du Locle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/18 22:51 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: expo Le Locle (NE, CH)
dimanche 4 mars 2018 21:32:30
Bien rentré sous la pluie à Genève.
Merci pour cette excellente journée à tout le monde!
Un merci particulier à Philippe pour l'idée!
Re: expo Le Locle (NE, CH)
dimanche 4 mars 2018 22:52:23
Merci à Philippe O. pour ce compte-rendu enthousiaste !
Bien le bonjour à tous les participants, yapuka remettre ça une autre fois !

E.B.
Re: expo Le Locle (NE, CH)
lundi 5 mars 2018 08:50:31
<<Quel plaisir de retrouver deux régionaux de l'étape MM. Soria et Chatellard, grand-formiste de la première heure, participants aux saintes Véroniques, parcourant ce petit monde de la photo avec un enthousiasme et une gentillesse déconcertante.<<

L'occasion d'appuyer le regret de n'être point venu ...
Re: expo Le Locle (NE, CH)
lundi 5 mars 2018 11:53:58
Merci à Philippe pour l’organisation de cette journée.
En venant par le train avec la ligne des horlogers que je recommande pour les belles vues sur le paysage de la vallée du Doubs et le passage du Col des Roches, et au retour la citadelle de Besançon toute en lumière ! Rien que le voyage au Locle « vaut le détour »
Mon arrivée tardive le matin m’a privé de la totalité des débats, les conversations étaient bien animées lorsque j’ai retrouvé toute l’équipe GF au café du marché, belle ambiance et le plaisir des retrouvailles.

Après le repas, durant lequel les conversations continuèrent bon train, ce fut la découverte du musée du Locle. Avant tout satisfaction de la fluidité d’un accès (pas de file d’attente, un accueil chaleureux) un calme Suisse ! Le musée en lui-même c’est déjà quelque chose, sobriété mais efficacité, belles salles, beaux volumes éclairage au top, belle mise en valeur des œuvres présentées.
Philippe a tout résumé dans son compte rendu.
Un grand absent, Emmanuel, mais ce n’est que partie remise…….il me semble qu’il y a du projet pour une prochaine rencontre.
Bonne semaine à tous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/18 11:55 par Marcel Couturier.
Re: expo Le Locle (NE, CH)
mardi 6 mars 2018 21:14:33
Rien d'autre à ajouter si ce n'est que : Vivement la prochaine sortie musée en bande organisée ! ^_^
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter