Pentti Sammallahti chez Camera Obscura
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pentti Sammallahti chez Camera Obscura

Envoyé par MarcN 
Pentti Sammallahti chez Camera Obscura
mardi 30 octobre 2018 12:13:24
C'est le mois Sammallahti à Paris /RP, puisque nous avons deux expositions, qui ont été coordonnées, de ce que me dit Didier Brousse; une à Gentilly, et une à Camera Obscura.

Cette dernière, intitulée "l'Oiseleur", présente des images, dans les petits formats auxquels Sammallahti nous a habitués, incorporant des volatiles; les amateurs de ce photographe retrouveront donc certaines images, publiées notamment dans le très beau "Ici au Loin".

Il y a bien quelques images qui m'étaient inconnues; parmi celles-ci je dois reconnaître que seuls certains "grand formats" (traduire en finlandais par maxi 18 x 24 cms), ne m'ont pas vraiment convaincus (je ne parle pas des panoramiques).

Disons que je les ai trouvés finalement doublement desservis, tant par la proposition que par cette taille un peu incongrue dans cet univers poétique, où l'attention tendre et patiente du photographe, qui fait le sel de ces sketches animaliers, nécessite une certaine intimité pour pénétrer ce monde, si discret mais si proche de nous autres humains.

Pour les passionnés de tirage du forum, il est impossible bien sûr de ne pas (re)mentionner la leçon de tirage; non seulement pour sa virtuosité technique, mais surtout pour la manière dont celle-ci sert admirablement le propos du photographe, dans une sorte d'absolu qui lui interdit toute délégation en la matière.

Didier Brousse vous expliquera tout ceci de manière plus éloquente dans le texte de présentation de l'exposition, comme à chaque fois clair, intelligible et intelligent, tout le contraire des tartufferies épouvantables de commissaires d'exposition qui sévissent à Arles.

Profitez en pour admirer aussi, dans la vitrine, les petits tirages jet d'encre du livre faits par le maître lui-même, c'est tout simplement magnifique, cet homme-là a vraiment un don.

J'en termine justement avec le bonhomme: râblé comme un bûcheron, la crinière argentée, la main trappue et franche, nous sommes à mille lieues du parisianisme, on passerait bien un moment à table pour parler photo, mais il y a foule, et il lui faut recopier en s'appliquant la litanie des prénoms français sur la page de garde du livre édité chez X. Barral.

Nous avons quand même parlé Moyen Format et tirage: par-dessus ses lunettes métalliques, une petite étincelle complice dans son regard, et, dans sa grande bonté, le Maître m'a livré une de ses recettes pour les papiers qu'il trouvait trop blanc, veuillez noter:
- Thé Lipton jaune, infusion 2 minutes
- dilution: une tasse de thé dans deux litres d'eau
- trempage du tirage fixé-lavé à 35 à 45 secondes selon le goût

C'est jusqu'au 22 Décembre, 268 Boulevard Raspail
Re: Pentti Sammallahti chez Camera Obscura
mardi 30 octobre 2018 14:38:11
merci pour le rappel d'atmosphère.

cordialement

o7 philippe
Re: Pentti Sammallahti chez Camera Obscura
mardi 30 octobre 2018 16:08:37
Bigre, on aurait trouvé une utilité à cette infecte infusion !

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Pentti Sammallahti chez Camera Obscura
mardi 30 octobre 2018 16:12:20
Oui, je t'avoue que je n'ai pas osé demandé l'impact de ce brouet sur la conservation "archive" du tirage!
Re: Pentti Sammallahti chez Camera Obscura
mardi 30 octobre 2018 16:58:44
je n'ai pas osé demandER

Pour le papier Slavich, le thé russe s'impose.

E.B.
Re: Pentti Sammallahti chez Camera Obscura
mardi 30 octobre 2018 17:03:00
Je lui ai demandE, c'est du BerggER..
Re: Pentti Sammallahti chez Camera Obscura
mardi 30 octobre 2018 17:57:51
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je lui ai demandE, c'est du BerggER..

demandÉ : É = alt-0201 (sur un PC)
(juste pour en remettre une couche un peu lourde ;);)

Une couche de neige, bien sûr, comme sur un tirage du sus nommé intitulé "Solovki, mer Blanche, Russie, 1992" dont m'a délecté un ami, GPiste naturellement, qui attend lui aussi la neige pour réussir qqs prises de vue à St-Christophe !

Voilà une phrase bien énigmatique, non ?

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Pentti Sammallahti chez Camera Obscura
mardi 30 octobre 2018 18:34:07
le thé steppe by steppe .....


cordialement

o7 phlippe
Re: Pentti Sammallahti chez Camera Obscura
mardi 30 octobre 2018 18:50:31
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> le thé steppe by steppe .....
>

Excellent. Les anglo- saxons pourraient même dire, en cas d' effet de coloration prononcé, que c'est du leap-tone !

Quant au gros lourd avec sa couche de neige (;-)) - que je salue bien bas- je crois qu'il nous faut vérifier auprès de la gendarmerie de l'orthodoxie lexicale du forum, il me semble qu'il n'y a pas d'accentuation sur les majuscules, en bon français. C'est la réponse du Bergger à la bergère ;-)
Re: Pentti Sammallahti chez Camera Obscura
mardi 30 octobre 2018 19:42:41
il me semble qu'il n'y a pas d'accentuation sur les majuscules, en bon français.

Il s'enfonce inexorablement ! (dans la couche de neige finlandaise ; remarquez, l'original posteur a réussi à orthographier correctement Pentti Sammallahti, faut pas lui en demander trop après un tel effort.)

Les majuscules doivent être accentuées, sauf pour les sigles.

Exemple : Étant donné qu’il est tard, nous allons faire une pause longue et laisser les élèves de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles (ENSP) faire une pose longue.


E.B.
Re: Pentti Sammallahti chez Camera Obscura
mardi 30 octobre 2018 19:50:37
Je suis un gros lourd fan de l'académisme et de la couche de neige ;);)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Pentti Sammallahti chez Camera Obscura
mardi 30 octobre 2018 20:03:04
Bonjour Marc,

Citation extraite du Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale, au chapitre Accent (utilité de l') :

[...] Aussi convient-il de s'opposer à la tendance qui, sous prétexte de modernisme, en fait par économie de composition, prône la suppression des accents sur les majuscules. On veillera à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À. [...]

Vincent
Re: Pentti Sammallahti chez Camera Obscura
mardi 30 octobre 2018 21:57:22
La coloration au thé d'un tirage argentique ( ou un tirage Palladium ) est une technique aussi simple que la démonstration de l'usage correct des accents.
La façon de faire de Pentti Sammallahti conduit à une teinte discrète. La façon de faire d'un autre maître entre autre de la coloration au thé : Masao Yamamoto conduit à une douce mais accentuée coloration.
Selon le résultat souhaité : essayez !
Les concentrations d'à peine perceptible au goût à un thé imbuvable, des températures de 20 à 70° , des durées de quelques minutes à une douzaine d'heures sont les limites des principales variables ,et selon la nature du papier vous obtiendrez un chef d'œuvre ou rien de bon.
Re: Pentti Sammallahti chez Camera Obscura
mercredi 7 novembre 2018 23:51:57
Marc, vous évoquez heureusement deux expos à propos de ce maitre qu'est Pentti Sammallahti mais quid de celle de Gentilly?
Je conseille à tous d'y aller, c'est un lieu charmant dans un environnement parfaitement photogénique pour qui aime l'empilement (le chaos?) des couches urbaines. La maison de photographie Robert Doisneau déploie avec une exigence muséale de belle facture des séries du photographe finlandais peu connues parmi celles que les amateurs connaissent bien. La Maison est située très près du périph' juste au sud de la Poterne des Peupliers et un arrêt du bus 57 de la RATP vous dépose devant. L'entrée est gratuite.

[www.maisondoisneau.agglo-valdebievre.fr]
Re: Pentti Sammallahti chez Camera Obscura
jeudi 8 novembre 2018 10:57:00
Merci Olivier pour l'info

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Pentti Sammallahti chez Camera Obscura
jeudi 8 novembre 2018 21:56:56
Mais de rien.
Un petit entretien publié aujourd'hui dans la lettre de l'Institut Finlandais de Paris:

[www.institut-finlandais.fr]
Re: Pentti Sammallahti chez Camera Obscura
samedi 10 novembre 2018 12:09:58
Merci Olivier. J'avais remarqué l'image plutôt inhabituelle du flyer distribué chez Camera Obsucra.

Va pour la Poterne et le bus 57.


@Noirkappa
Effectivement, ce poète, représenté d'ailleurs par la même galerie,est un grand pratiquant du leap tone. Mes salutations au chat ;-)
Re: Pentti Sammallahti chez Camera Obscura
dimanche 11 novembre 2018 23:25:45
Comme MarcN (que je salue au passage) ne parle plus qu'en finnois sous l'influence magnétique du Maître, je me permets de traduire pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette langue finno-ougrienne :

du flyer du dépliant promotionnel

pratiquant pratiquant, eh oui, une fois n'est pas coutume celui qui pratique s'écrit qu et non pas c, mais est-ce vraiment convaincant comme argument ?

du leap tone. du niveau de gris qui fait un saut

P.S. pour les critiques acerbes, voir ici, tout est dit

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter