galerie-photo / Nouveautés de juin 2019
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

galerie-photo / Nouveautés de juin 2019

Envoyé par henri peyre 
galerie-photo / Nouveautés de juin 2019
mardi 28 mai 2019 08:47:39
Nouveautés sur [www.galerie-photo.com] :

Le diaporama : une interview de Guy Kuntz-Jacques, croisé aux rencontres de Blaye, qui est vraiment passionnant lorsqu'il en parle
[www.galerie-photo.com]

7 règles incontournables pour le diaporama et la video, pour rappeler les principes de base du montage d'images
[www.galerie-photo.com]

Bonne lecture.
Re: galerie-photo / Nouveautés de juin 2019
mardi 28 mai 2019 14:10:51
Bonjour Henri,
Merci pour le rappel de ces quelques règles. Même si l'intérêt de nombreuses règles est d'être contournées, il est souvent impératif de les connaitre afin de savoir pourquoi on s'est proposé de les contourner... Je pense que cette remarque est valable dans un grand nombre de disciplines...
Bien cordialement
Guy (Guy17)
Re: galerie-photo / Nouveautés de juin 2019
lundi 3 juin 2019 03:30:55
L’article sur le diaporama souffre à mon sens de n’avoir traité que l’aspect « amateur » de la discipline.

Avant l’arrivée de la vidéo dans les années 80, la communication audiovisuelle professionnelle ne disposait que des supports film, super 8, 16 et 35 mm, et le diaporama multiprojecteurs mono ou multivision.

Les grosses boîtes présentaient leurs diaporamas essentiellement au festival de Biarritz, mais aussi à celui de La Baule ou encore celui du Creusot.

Les systèmes techniques d’encodage les plus usités étaient Auvitec (français) mais surtout Esclamp qui fonctionnait au début avec les premiers Apple IIE. Ils permettaient de gérer la projection de multiples de 3 projecteurs jusqu’à 30 voire 60 projecteurs Carrousel ou Simda, ce qui produisait à l’écran des spectacles absolument fabuleux impossible à comparer avec tout autre discipline audiovisuelle.

J’ai encore en mémoire l’un d’entre eux sur Charles of the Ritz, à plusieurs dizaines de projecteurs installés au balcon du théâtre de Biarritz sur un échafaudage, et surtout le spectacle que ça donnait.

Bien évidemment, ces usines à gaz n’étaient pas faciles à bouger. Il fallait du monde pour trimballer ce matériel et l’installer.
Et caler les projecteurs avec des mires de calage réalisées avec grande précision par un labo parisien, Bargy. Ce labo produisait également des «  images continues en coin », des dégradés à installer en sandwich dans les caches Wess pour reconstituer à l’écran une seule image avec plusieurs projecteurs sans qu’on y voie de césure. Cela permettait de réaliser des effets visuels merveilleux pour l’époque.

Seules les grosses boîtes pouvaient se payer ces dispositifs et les réalisateurs qui maîtrisaient l’écriture et l’outil.
Air France, la SNCF, BULL, BMW, la Télémécanique, les parfumeurs, la mode, la grosse industrie se faisaient plaisir à communiquer de la sorte,

La réalisation proprement dite était une galère sans nom. On finalisait complètement la bande/son mixée en studio (musique, voix off, samples, bruitages) et c’est sur cette bande/son qu’on encodait le programme d’allumage/extinction/changement de diapo de l’ensemble des projos. Il fallait des tables lumineuses de plusieurs mètres linéaires pour construire la chronologie des images projecteur par projecteur.

A ma connaissance, ces studios ont tous disparu aujourd’hui à l’exception d’un ou deux, un à Nantes et un à Barbizon. Même pas sûr.

Dès la fin des années 80, la vidéo a remplacé (si on peut dire) le diaporama de communication.
2 pouces, 1 pouce SECAM, U-Matic, BVU, Betacam, Dvcam et aujourd’hui, HD, 4K et 8K.
La facilité y a gagné.
La poésie et le spectacle y ont beaucoup perdu.

.
Re: galerie-photo / Nouveautés de juin 2019
mercredi 5 juin 2019 20:15:21
In illo tempore,
je travaillais la réalisation de programmes audiovisuels pour le secteur privé.

La différence visuelle avec un simple "fondu-enchainé" venait de l'utilisation de trois projecteurs calés sur un seul écran.
Cela permettait la transition entre deux projecteurs sans intervenir sur le troisième.
Re: galerie-photo / Nouveautés de juin 2019
vendredi 7 juin 2019 10:53:06
Je me rappelle l'époque à laquelle le stand Hasselblad, à la Photokina, présentait une multi-projection de diapos, en 6x6 bien évidemment, qui était réellement bluffante. J'ignore ce qu'ils font actuellement dans le genre.

Arthur
Re: galerie-photo / Nouveautés de juin 2019
samedi 8 juin 2019 13:14:20
Quand j'ai découvert Nam June Paik j'ai pensé que l'image électronique détrônerait le diaporama.
[www.google.com]
Re: galerie-photo / Nouveautés de juin 2019
lundi 10 juin 2019 17:03:33
Guy KUNZ-JACQUES écrivait:
-------------------------------------------------------
> En fait le diaporama s’apparente au court métrage
> du cinéma avec pour différence essentielle que les
> images sont fixes dans le cas du diaporama.

Le cinéma est la projection d'images fixes à une fréquence supérieure à la persistance rétinienne.
Peu importe le projecteur.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter